Minuit sur Terre, une marque de chaussures vegan et stylées

18 Juillet 2014
15
27
3 684
29
Rennes
@Albion Mumu Je suis végane et j'ai un chien, un chat et deux furets (et un serpent mais lui il était là bien avant le véganisme), qui sont tous carnivores.
Je ne vois pas d'incohérences dans mon mode de vie parce que d'une part, être végane est un choix personnel, que je peux me permettre parce que je suis omni à la base, ce qui n'est pas leur cas, pour moi un carnivore doit manger de la viande. Et d'autres part, je considère tous mes animaux comme des membres à part entière de ma famille, c'est à dire qu'ils ont le droit d'évoluer avec leur caractère et j'ai le devoir de répondre à leurs besoins.
Ça ne change pas mon opinion. En ayant des animaux de compagnie carnassiers qui sont incapables de se nourrir par leurs propres moyens tu promeus des systèmes d'élevages qui ne respectent pas le bien être des animaux (à moins que tu leur donnes une alimentation équilibrée et vegane). Avoir des animaux carnassiers est également un choix personnel et je trouve qu'il est incohérent avec un mode de vie vegane. Après ça dépend de ta définition de vegane. Pour moi ça impliquait d'exclure toute forme d'exploitation animale que ce soit pour satisfaire tes "besoins" directs ou indirects (typiquement pour nourrir tes animaux de compagnie).
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Albion Mumu Effectivement, mais mes animaux étaient là bien avant mon véganisme, donc c'est ma limite et je suis en paix avec moi-même sur point là, mais rien ne t'oblige à être d'accord avec moi :)
Après mon mari est omni, est-ce qu'il faudrait que le quitte parce qu' "à cause de lui", il y a parfois de la viande dans mon frigo? Est-ce que je devrais refuser des sorties au resto avec des potes sous prétexte qu'ils ne vont pas probablement pas prendre l'option végé? :cretin:

On peut aller loin dans cette réflexion, mais est-ce que le but est de se couper des autres ou de la nature ou juste arrêter les abus? :)
Mais ça, c'est peut être parce que je suis welfariste, et non abolitioniste en fait? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Kopses
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
C'est pas un peu contradictoire d'être vegan et d'avoir un chien (ou tout autre animal qui se nourrit de croquettes faites à base de viande)?
Pour moi c'est même contradictoire d'être vegan et d'avoir des animaux de compagnie, dans l'immense majorité des cas. Dans la mesure où les animaux ne sont pas domestiqués par choix, il n'y a pas de consentement, donc j'y vois une sorte d'exploitation. Il faut bien admettre que généralement avoir un animal de compagnie est un acte égoïste (sauf refuges, sauvetages ou que sais-je).

Ceci étant dit je suis très loin de jeter la pierre aux personnes qui ont des animaux hein ! Aucun reproche dans ce commentaire. ;)
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
Je suis justement en train de dire qu'à part dans les cas de refuge / sauvetage (qui sont effectivement en adéquation avec le mode de vie vegan), je pense qu'avoir un animal est contradictoire avec le respect des animaux. Les animaux domestiques ne sont peut-être pas malheureux mais idéologiquement ça me semble être un non sens de forcer un animal à vivre avec soi et en même temps de combattre l'exploitation des animaux.

Edit : Je n'arrive pas à te mentionner sur mon téléphone, du coup j'ai fait une citation vide mais je peux la retirer si tu le souhaites !
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Bronjohn Tu as modifié ton post entre temps ; ce n'est pas du tout ce que j'avais lu avant d'intervenir. Que tu changes tes mots, c'est un fait mais que tu le fasses pour faire en sorte que mon message soit totalement hors propos... Bref, c'est pas le sujet.
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
Euh non je l'ai pas modifié du tout, désolée. :erf: Ça se voit en bas du message d'ailleurs non ? Avec l'indication "Dernière édition"? (ou alors j'ai rien compris) Tu as peut-être lu trop vite mais je te rassure, pour moi c'est du bon sens, je ne vois pas comment j'aurais pu penser que les refuges et autres sont en contradiction avec le véganisme qui tend quand même à protéger les animaux...

@Heather.
Merci pour ta réponse . J'imagine effectivement que les vegans doivent accorder un soin tout particulier au respect de la vie de leur animal.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Bronjohn J'ai pas dit ça, j'ai juste dit que tu ne l'avais pas formulé comme ça la première fois. Et merci, je sais lire donc j'ai bien lu ton message de base (même 2 fois pour être sûre de ne pas raconter n'importe quoi). Dommage que je ne t'ai pas citée.

D'ailleurs, en parlant de citation, ça serait sympa que tu enlèves les miennes vu que je précise dans ma signature et dans mon statut que je ne souhaite pas être citée. Merci.
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
@Andy_
Désolée, je viens d'enlever les citations.

Je suis convaincue que je ne l'ai pas modifié mais je me trompe peut-être, hier j'étais un peu ailleurs avec les élections. Je suis sûre que tu es de bonne foi mais j'aimerais beaucoup que tu me croies si je te dis que moi aussi, et surtout que je n'aurais certainement pas modifié ton message pour faire passer ton message comme hors propos. :erf:
Et d'ailleurs j'ai complètement oublié de te le dire parce que j'étais perturbée par la situation mais ton message était justement tout à fait à propos. Je ne savais pas du tout qu'il existait des associations pour recueillir les lapins de laboratoire, c'est une excellente initiative !

Bref je pense qu'on peut s'arrêter là car mon aparté est visiblement lui un peu hors propos sous cet article. ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Andy_
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
@Bronjohn En fait j'ai un peu de mal avec ce type de propos du "mais si tu es dans telle case tu devrais faire/penser comme ça parce que c'est logique avec le reste" et bien ce n'est pas forcément un bon moyen de démarrer une conversation.
Je comprends complètement et en particulier parce qu'on demande toujours aux vegans de justifier tout ce qu'ils font, effectivement.
Je ne crois pas que les vegans devraient penser ou faire comme ça, et j'admets que ce n'était pas forcément clair quand je l'ai dit. J'ai employé le mot paradoxe qui n'est pour moi pas du tout négatif (je dirais presque : au contraire, parce qu'il pointe une richesse de nos façons de penser). Mais vu les circonstances c'était très maladroit.

Edit : OULA non je n'ai pas dit "paradoxe" mais "contradictoire" et j'ai aussi employé le mot "égoïste", donc en fait je comprends encore mieux ta remarque et les réactions des autres Madz. Dans ma tête c'était pas des accusations mais ça sonne violent quand même... Mes excuses, c'était vraiment naze comme façon d'aborder le sujet. :erf:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Andy_

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Bronjohn J'avoue que j'avais pas très bien pris ta phrase: je me suis sentie végane en carton et ça m'a agacé de me retrouver une fois de plus face à cette idée que végane=parfait et j'avais plus tellement envie de venir débattre ici, du coup je suis contente de voir que c'était juste une mauvaise formulation :)
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
@Erha Je suis vraiment désolée pour ça. :sad: J'ai beaucoup d'estime pour les vegans, végétariens, et même les flexis et tout ceux qui tendent vers cette nouvelle façon de penser notre consommation, notre place et le rôle qu'on veut jouer sur Terre. Il est tellement plus facile de faire avec ce qu'on nous donne et ces démarches prouvent une vraie maturité.

J'avais cette réflexion d'un point de vue philosophique, "dans le monde des idées", mais c'est délicat à aborder et assez mal venu dans la mesure où les personnes que je pointais du doigt ont déjà parcouru un long chemin, mènent un combat et en plus vivent une discrimination (de mon point de vue).
 
  • Big up !
Réactions : Origane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes