Minute Papillon - youtuber français et anti-féministe

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par Pao-Leen, le 15 décembre 2014.

  1. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    Salut à toutes les Madz!
    Voilà voilà, moi c'est Pauline et j'aime d'amour véritablement vrai ce petit site depuis quelques années. Pour tout vous avouer, avant d'atterrir ici, la moi de 15 ans n'aimait pas du tout les féministes et croyait dur comme béton armé que ce n'était que des pauvres mégères mal baisées (je sais j'ai terriblement honte de moi...) Enfin bref, m'étant bien rattrapée depuis, je n'avais jamais trop pensé au pourquoi du comment de cette haine que j'avais jadis et qui pue sérieusement de la schneck.

    Seulement voilà, hier je regardais des vieilles vidéos que j'avais aimé et je suis retombé sur celles de Minute Papillon, un "youtubeur" français que je regardais vers 14/15 ans et là BIM ! Je me prends les souvenirs de cette "époque bénie" en plein dans ma face! Je me souviens m'être bien marré quand il imitait des gens connus, avoir fait semblant de comprendre ses discours définitivement trop complexes pour le petit cerveau d'huître que j'avais et SURTOUT avoir acquiescé sans hésitation quand il parlait des féministes (enfin surtout sa vision du féminisme).

    Alors je vais pas dire que tout viens de là hein mais je dois avouer que la gamine de 14/15 ans qui passait la moitié de son temps à découvrir le monde magique de Youtube, elle étais super influençable et c'est sûr que ça avait joué un rôle.
    J'ai eu la chance de comprendre mes erreurs rapidement (j'ai vu la lumière divine du féminisme) mais ça n'arrivera pas forcément à tout le monde.

    Je sais que j'ai du retard mais bon je trouvais quand même important de le dire, si ça intéressait quelqu'un.
    Voici un lien d'une vidéo plus "récente" qu'il avait fait (mais quand même pas toute jeune) qui résume tout se que je comprenais en le regardant :
    Je sais pas si ça vous sera utile mais on sait jamais !

    Plein d'amour pour vous tous/toutes ! Kissouilles
     
    #1 Pao-Leen, 15 décembre 2014
    Dernière édition: 15 décembre 2014
    katnissvsw et Ghost wind ont BigUpé.
  2. Origami7

    Origami7
    Expand Collapse
    Guest

    J'adore Minute Papillon et je n'aime pas le mot "féminisme".

    Ayant un père "féministe" j'ai eu pas mal de discussions et l'occasion de me forger un avis.

    Je pense qu'il serait d'accord avec moi pour être plutôt "égalitariste", prôner l'égalité homme-femmes (sans renier leurs différences ! exemple : au j-o, les performances des sportifs prennent en compte le sexe et c'est bien normal, rapport aux capacités physiques différentes entre les hommes et les femmes) au lieu de seulement prôner la mise en valeur de la femme.

    Prônons l'égalité des sexes, tout simplement (et c'est vrai qu'on y est vraiment pas, les femmes sont encore considérées comme inférieures). Egalité des droits, des salaires, sans renier le fait que oui, on est différents, ca ne veux pas pour autant signifier qu'un sexe est inférieur à l'autre.

    Les féministes qui m'exaspèrent c'est celles qui veulent que la femme soit superieure à l'homme. Celles là n'ont vraiment rien compris et ça rabaisse encore plus l'image de la femme.

    Et c'est le message que veut transmettre Minute Papillon, dans son style, franc et direct.
     
    Noomi. a BigUpé ce message
  3. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    Bien sûr je comprend tout à fait que Minute Papillon et toi vous considéreriez comme des égalitaristes (après tout je le suis moi aussi!) seulement je trouve dommage de s'arrêter sur le féminisme par peur d'un potentiel matriarcat. Ce qui d'ailleurs n'est absolument pas le "but" de ce mouvement. Je pense que féminisme et égalitarisme sont intimement liés et je n'ai pas de problème avec le style franc de ce youtuber (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé certaines de ses vidéos) cependant je trouve qu'il y à une différence entre direct et insultant. Ce serai stupide de stigmatiser tout un mouvement pour les actions de quelques uns et cela irai d'ailleurs complètement à l'encontre des valeurs égalitaristes.
    Après je suis d'accord pour dire que l'idéal serai une complète et totale égalité homme-femme, mais (comme tu prends l'exemple des j-o) le problème est que le genre masculin est tellement représenté dans notre société actuelle qu'il est presque impossible d'arriver à une égalité immédiate sans mettre les femmes en avant à un certain point.
     
    Hix_ a BigUpé ce message
  4. Origami7

    Origami7
    Expand Collapse
    Guest

    En fait je crois simplement que trop de femmes se disant féministes ne comprennent pas vraiment comment vraiment faire comprendre aux hommes qu'on est leurs égales.

    Je pense que tu préferera cette vidéo de Minute Papillon, mais peut etre l'as-tu déjà vue ?

     
    Melle Sosostris a BigUpé ce message
  5. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    En fait je ne préfère pas tellement cette vidéo. Je sais je suis un peu chiante mais, même si je suis plutôt d'accord avec lui quand il parle de la journée de la femme je trouve dommage de rabaisser le combat des féministes françaises simplement parce que d'autres l'ont plus dur dans d'autre pays. L'inégalité et la souffrance ne sont pas des concours, ce n'est pas pour moi parce qu'il y a d'autres personnes qui ont des problèmes plus graves qu'il faut forcément oublier ceux des premiers. Il prend des exemples de combats féministes français que je trouve également peu dignes d'intérêt je te l'accorde mais en se concentrant là-dessus on oublie un tas d'autres choses contre lesquelles nous combattons comme la culture du viol, le harcèlement physique et morale, les violences ... En soi je comprend ce qu'il voulait dire puisque je suis maintenant informée sur le féminisme (et militante) mais certains plus jeunes ou influençable peuvent voir ce qui est le point de vue unique d'une personne isolée comme la parole sainte et je pense beaucoup au moi de 15 ans qui aurait totalement adhéré à ce qu'il dit sans même me poser de questions. Et ça je trouve ça dommage :)
     
    czujane et Lilou la licorne ont BigUpé.
  6. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    Je ne pourrais pas être plus d'accord :)
     
    katnissvsw et Ghost wind ont BigUpé.
  7. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    À partir du moment où il se concentre sur un mouvement/ parti politique/ idéologie/classe sociale comme il le fait avec le féminisme alors ça détruit complètement sa crédibilité. Il en devient juste haineux :/ je vais paraître terriblement chiante mais pour moi non, il y à des choses dont on ne peut pas rire
    C'est dommage ça donne une mauvaise image du féminisme
     
  8. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    Haha oui tu as raison, c'est une habitude que j'essaye de perdre (je travaille là-dessus) je dois avouer qu'à force de vivre dans une famille très anti-féminisme ça a toujours été très compliqué de débattre calmement avec eux :)

    Je suis totalement d'accord avec toi par rapport au fait que les trolls qui regardent ses vidéos ne sont pas particulièrement digne d'intérêt mais c'est juste que, quand je revois tout ça, je repense à la moi de 14 ans qui n'avait aucun autre point de comparaison et je me dis que d'autres jeunes pourraient être influencés par ses vidéos comme je l'étais. Je trouve ça dommage de sa part de donner un si mauvais exemple, lui qui se dit si inquiet par rapport à notre société actuelle ne fait pas grand chose pour l'améliorer et aider les gens à avoir des opinions éclairées. Le pire est que je suis souvent d'accord avec lui sur certain point, donc je ne l'avais jamais considéré comme un troll et je n'avais jamais questionné ses positions :/ Ça me déprime un peu de voir qu'on peut être pertinent mais aussi complètement ignorant et insultant en même temps.
     
  9. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    Non c'est vrai tous ces fans ne sont pas de trolls, même si on pourrait le croire quand on ra garde les commentaires (je sais je ne devrai pas faire ça :) ) Et puis effectivement, beaucoup d'entre nous ne sommes sûrement pas nées féministes et pourtant on est là :) Malheureusement je ne pense avoir de liens, c'était généralement des vidéos plus "légères" où il traitait des sujets moins sensibles que je trouvais bonnes. Pas forcément la vidéo en entier mais souvent des parties (celles que je comprenait). Mais encore une fois cela fait longtemps que je ne l'ai pas regardé donc je vais ré-vérifier quand je pourrais, cependant à l'époque ça m'avait semblé tout à fait logique et digne d'intérêt (mais bon ne pas aimer le féminisme aussi ça me paraissait logique donc il ne faut pas trop se fier à ce que je pensais) :d
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  10. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    En fait quand j'y pense je ne pense même pas que lui même soit véritablement un troll puisqu'il semble vraiment concerné par certains point de la société actuelle et, à mon avis, il trouve ses propres arguments parfaitement valables. Mais en vrai il s'y prend complètement avec les pieds et ne comprend pas grand chose au mouvements qu'il insulte puisqu'il n'a pas pris la peine de s'informer à leurs sujets :/
     
    Ewina a BigUpé ce message
  11. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    Je pense que ce que tu décris c'est la caractéristique de beaucoup de trolls. Ce sont des gens qui cherchent à faire rire / être spirituels / polémiquer, mais sans jamais se renseigner en profondeur sur les sujets (et sans en avoir envie).

    Edit. En gros, pour moi un troll c'est surtout quelqu'un qui s'écoute parler
     
    harey, Marcelline P., katnissvsw et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Pao-Leen

    Pao-Leen
    Expand Collapse

    Oui tu as peut-être raison, je crois que j'ai encore l'image du troll stupide des commentaires Youtube :/

    En parlant de Youtube, ce n'est pas forcément super en rapport (mais si quand même un peu), dites moi que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça super choquant :
     
    Songi songi, Kyubey, Pamo et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...