Mirion Malle analyse « Harry Potter », avec la tête ET le coeur

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Rhooo pour une fois que je ne vois pas quelqu'un qui adule Rogue ! :hugs: Je ne le supporte pas et je ne comprends pas tout ce qu'il y a autour de lui ... (à part si c'est juste être fan du jeu d'acteur alors ok, il est trop bien <3). Mais le personnage en lui-même est horrible quoi. Le gars, il était chaud devenir mangemort, tuer des Nés Moldus, tout ça. Il aurait pas bougé son petit doigt si ça avait été les Londubat que Voldy voulait aller tuer. Mais parce que c'est Lily qui est visé, là, il est prêt à bouger. Et tout le monde trouve ça trop mignon, l'amûûûr. Berk, c'est un gros connard d'égoïste prêt à voir le monde brûler tant que sa Lily à lui est saine et sauve.

Et sinon, à propos de la partie sur la relation Ron-Hermione. J'ai toujours du mal à discerner où est le sexisme de l'auteur/du film avec le sexisme du personnage. Genre Ron est un gros con au bal, il ne le comprend même pas.:facepalm: Mais est-ce que ça rend le film sexiste ou c'est juste le personnage qui l'est ? Où est la différence entre caractéristique/caractère d'un personnage et apologie du sexisme dans le film ? Je me pose souvent la question :hesite:


Je trouve ça un peu dur qu'elle dise "les racistes qui s'offusquent sur Hermione noire" parce que ça sous-entend que tous ceux qui ne sont pas pour cette idée sont racistes (je sais que c'est prendre un raccourci pas très intelligent, mais tous ceux qui liront cette bd n'ont peut être pas le recul et l'esprit critique nécessaire).
Je ne veux pas relancer le débat (qui d'ailleurs est assez bien développé dans les commentaires de cet article) mais elle ne respecte pas vraiment le point de vue des gens, c'est dommage :erf:

Parce que je crois que c'est vraiment ce qu'elle voulait dire ; si tu n'acceptes pas que Hermione puisse être noire c'est probablement raciste, même si inconscient. Dans le sens où de toute façon ce ne sera pas Emma Watson qui jouera -donc l'excuse de 'la tête a changé, c'est bizarre', hop, elle peut partir- et on est dans un contexte de pièce de théâtre qui donne une liberté d'interprétation très grande (même si Hermione avait explicitement été décrite comme blanche, je trouve que ça n'aurait pas été choquant que ce soit joué par une personne noire dans une pièce de théâtre). Donc qu'est-ce qui, autre que le racisme, pourrait pousser à refuser un personnage noire ? (je te pose sincèrement la question, je ne connais pas ta raison).
 
17 Mai 2015
68
193
694
Son point de vue est intéressant et même si on est pas toutes d'accord avec l'approche, ça nous amène peut-être à mieux re-regarder les films et à être un peu plus critique. Mais c'est vrai que j'aurais trouvé plus pertinent de faire une critique des livres plutôt que des films, parce qu'on se doute que les films sont plus clichés, qu'ils font plus de raccourcis, qu'ils ne visent pas exactement le même public, etc... Et pis c'est pas JKR derrière donc wala ^^
Les livres et les films ont des défauts (normal), mais le monde peut être si complet, si développé qu'il faudrait une série de la longueur des Feux de l'Amour pour satisfaire tout le monde, pour représenter tout le monde, etc... Pour le coup des représentations LGBT par exemple, JKR dit être ouverte et je la crois, mais insérer comme ça un couple (ou des insinuations) gay à des enfants/pré ados sans pouvoir creuser plus serait peut-être + maladroit qu'autre chose ? Il y a des millions de choses à explorer, mais il faut pas en oublier la trame principale. Bref, moi je vote pour une vraie série :d S'il te plaît Papa Noël ? (oui, je suis une inconditionnelle ... :loveeyes::potternoes:)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Rhooo pour une fois que je ne vois pas quelqu'un qui adule Rogue ! :hugs: Je ne le supporte pas et je ne comprends pas tout ce qu'il y a autour de lui ... .

J'AVAIS PRÉVENU. :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(cette réponse vaut aussi pour @Mymy tmtc. :goth:
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
J'AVAIS PRÉVENU. :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais voyons, c'est un méchant pas gentil (sauf quand ça l'arrange) !
giphy.gif


Moi par contre le passage dans HP4 lorsque Ron se dispute avec Hermione , je l'ai vu justement comme une critique en fait de la société et de la mentalité de certains garçons qui m'entourait alors: j'avais toujours interprété ça comme le fait que c'était ridicule qu'Harry et Ron réalisent qu'Hermione soit une fille juste parce qu'elle avait mis une jolie robe et qu'elle n'avait pas besoin de la pitié de Ron pour trouver un cavalier ,elle la fille vu juste comme une intello c'est à dire pas comme une fille.

Oui moi aussi je prenais ça comme une critique dans le sens ou c'était un peu un facepalm qu'ils cherchent une partenaire pendant 1000 ans avant de se dire : "Tiens mais...c'est vrai, Hermione, tu es une fille !" Bah oui, du con XD Du coup j'avais trouvé cool de pointer du doigt qu' Hermione était pas forcément féminine "selon eux" et que c'était surtout les deux mecs étaient vraiment pas très malins et avaient une vision un peu débile de la féminité. :)
Et câlin parce que tu n'aimes pas Rogue non pus :hugs:

@Melia Stormcrow Oh ok, je croyais que tu avais toi même une raison non raciste pour ne pas vouloir d' Hermione noire et je voulais savoir la quelle. ^^
Perso, je crois que beaucoup de gens font la gueule pour rien parce que dans quelques années la pièce se jouera partout dans le monde avec pleins de castings différents et aucun ne représentera "la vrai tête" de nos chers personnages. C'est du théatre, zut quoi! Pour peu que ça se joue dans des pays Africains, Asiatiques ou que sais-je, on aura des casting vraiment très éloignés de notre vision mais c'est normal ! Et c'est pour ça que je juge raciste de ne pas vouloir d'Hermione noire. :)
 
18 Septembre 2015
2
8
64
22
Yeah, enfin quelqu'un qui n'adule pas Rogue ! \o/
J'ai beau l'aimer un peu très fort, cette adoration totale de tout le monde me dépasse !
Sinon j'ai bien aimé son post (mais en même temps je suis fan de sa manière de dessiner) même si je m'attendais à ce qu'elle parle du fait que dans les films les élèves de Beauxbaton et Durmstrang soit JUSTE des filles et JUSTE des garçons, ce que j'ai toujours trouvé incroyablement étrange...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je ne peux pas me retenir :drama:
Pourquoi vouloir toujours juger Snape à travers son histoire avec Lily ou à travers son comportement avec les élèves (je rappelle que McGo est bien craignos aussi sur plusieurs points de vue envers eux, mais je crois qu'on ne peut pas juger leur comportement avec le prisme de notre société. La société sorcière est carrément moyenâgeuse, et tous.tes les profs ont des comportements qui seraient inacceptables chez nous !), pourquoi mettre au second plan son rôle d'espion tenu à la perfection (imaginez ce que ça doit être, d'être espion pour Voldemort pendant des années), son talent en potion ou en occlumencie (il est meilleur que VOLDEMORT), ou encore sa résistance et sa capacité à être actif dans une guerre en restant maître de lui-même, sans aucun autre soutien que celui de Dumbledore :dowant: (sans parler de son sarcasme qui aurait rendu la saga bien fade sans !)
La gentillesse c'est pas tout ! Surtout pas dans un contexte de guerre :nod: Personnellement, je préfère apprécier un personnage puissant ou talentueux qu'un personnage juste gentil :nod: (Et puis c'est souvent un jugement de surface je trouve)
Aucun personnage de HP est parfait, et on a plus souvent tendance à diaboliser les "mauvais personnages" qu'admettre que d'autres personnages comme les maraudeurs, McGonagall, Ron, Dumbledore (qui eux sont bien plus "adulés") ont fait parfois pire :lalala:

giphy.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes