Mirion Malle analyse « Harry Potter », avec la tête ET le coeur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 30 décembre 2015.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Mlle C. a BigUpé ce message
  2. Bulleuze

Bulleuze
    Expand Collapse

Les films sont caricaturaux, c'est un fait, je trouve ça dommage qu'elle ne se soit pas concentrer sur les bouquins plutôt... Elle a bossé son sujet, mais y a quand même quelques points qui mériteraient d'être un peu plus poussés ou repensés, le cas de Fleur Delacour pour ne citer qu'elle http://www.gazette-du-sorcier.com/Pour-la-rehabilitation-de-Fleur,1908

Allitché, Taina., Geny et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

Un détail qui me choque dans le quatrième film (absent dans le livre):

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Mlle C., Kaylie, CoralieP et 32 autres ont BigUpé ce message.
  4. Melia Stormcrow

Melia Stormcrow
    Expand Collapse
    Mais croyais-tu sincèrement que la religion du Stup pouvait s'éteindre ?

Je trouve ça un peu dur qu'elle dise "les racistes qui s'offusquent sur Hermione noire" parce que ça sous-entend que tous ceux qui ne sont pas pour cette idée sont racistes (je sais que c'est prendre un raccourci pas très intelligent, mais tous ceux qui liront cette bd n'ont peut être pas le recul et l'esprit critique nécessaire).
    Je ne veux pas relancer le débat (qui d'ailleurs est assez bien développé dans les commentaires de cet article) mais elle ne respecte pas vraiment le point de vue des gens, c'est dommage :erf:

Mlle C., doudouillitsa, Allitché et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Aguarà

Aguarà
    Expand Collapse

Rhooo pour une fois que je ne vois pas quelqu'un qui adule Rogue ! :hugs: Je ne le supporte pas et je ne comprends pas tout ce qu'il y a autour de lui ... (à part si c'est juste être fan du jeu d'acteur alors ok, il est trop bien <3). Mais le personnage en lui-même est horrible quoi. Le gars, il était chaud devenir mangemort, tuer des Nés Moldus, tout ça. Il aurait pas bougé son petit doigt si ça avait été les Londubat que Voldy voulait aller tuer. Mais parce que c'est Lily qui est visé, là, il est prêt à bouger. Et tout le monde trouve ça trop mignon, l'amûûûr. Berk, c'est un gros connard d'égoïste prêt à voir le monde brûler tant que sa Lily à lui est saine et sauve.

Et sinon, à propos de la partie sur la relation Ron-Hermione. J'ai toujours du mal à discerner où est le sexisme de l'auteur/du film avec le sexisme du personnage. Genre Ron est un gros con au bal, il ne le comprend même pas.:facepalm: Mais est-ce que ça rend le film sexiste ou c'est juste le personnage qui l'est ? Où est la différence entre caractéristique/caractère d'un personnage et apologie du sexisme dans le film ? Je me pose souvent la question :hesite:

Parce que je crois que c'est vraiment ce qu'elle voulait dire ; si tu n'acceptes pas que Hermione puisse être noire c'est probablement raciste, même si inconscient. Dans le sens où de toute façon ce ne sera pas Emma Watson qui jouera -donc l'excuse de 'la tête a changé, c'est bizarre', hop, elle peut partir- et on est dans un contexte de pièce de théâtre qui donne une liberté d'interprétation très grande (même si Hermione avait explicitement été décrite comme blanche, je trouve que ça n'aurait pas été choquant que ce soit joué par une personne noire dans une pièce de théâtre). Donc qu'est-ce qui, autre que le racisme, pourrait pousser à refuser un personnage noire ? (je te pose sincèrement la question, je ne connais pas ta raison).

Mlle C., LouiseC., Maia Chawwah et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. RockAlma

RockAlma
    Expand Collapse
    Douce comme une vieille chaussette

Son point de vue est intéressant et même si on est pas toutes d'accord avec l'approche, ça nous amène peut-être à mieux re-regarder les films et à être un peu plus critique. Mais c'est vrai que j'aurais trouvé plus pertinent de faire une critique des livres plutôt que des films, parce qu'on se doute que les films sont plus clichés, qu'ils font plus de raccourcis, qu'ils ne visent pas exactement le même public, etc... Et pis c'est pas JKR derrière donc wala ^^
    Les livres et les films ont des défauts (normal), mais le monde peut être si complet, si développé qu'il faudrait une série de la longueur des Feux de l'Amour pour satisfaire tout le monde, pour représenter tout le monde, etc... Pour le coup des représentations LGBT par exemple, JKR dit être ouverte et je la crois, mais insérer comme ça un couple (ou des insinuations) gay à des enfants/pré ados sans pouvoir creuser plus serait peut-être + maladroit qu'autre chose ? Il y a des millions de choses à explorer, mais il faut pas en oublier la trame principale. Bref, moi je vote pour une vraie série :d S'il te plaît Papa Noël ? (oui, je suis une inconditionnelle ... :loveeyes::potternoes:)

Mlle C., cecelight, Allitché et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Sandie19

Sandie19
    Expand Collapse

Je vais faire un pavé, je le mets en spoiler (tellement de choses à dire sur HP...)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Bref, je m'arrête là, parce que sinon, je ne vais plus en finir!
    Cette nouvelle catégorie de smiley est par contre absolument génialissime. :ravenclaw::gryfindor::slytherin::hufflepuf:

Aryksa, Mlle C., Kaylie et 13 autres ont BigUpé ce message.
  8. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

J'AVAIS PRÉVENU. :goth:

(cette réponse vaut aussi pour @Mymy tmtc. :goth:

Mlle C., LouiseC., Songi songi et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

10. Melia Stormcrow

Melia Stormcrow
    Expand Collapse
    Mais croyais-tu sincèrement que la religion du Stup pouvait s'éteindre ?

C'est juste que j'estime qu'on peut ne pas accepter une "Hermione noire" juste parce qu'on ne se la représentait pas comme ça en lisant le livre, sans question de racisme ou quoi que ce soit de négatif. Je vais prendre un bête exemple mais quand le casting de The Dark Night a été révélé, les gens se sont offusqués qu'Heath Ledger soit choisi pour jouer le Joker, et ce uniquement parce que pour eux, il ne correspondait pas à l'image du Joker (qui est représenté dans les comics super maquillé, donc qui aurait pu ressembler à n'importe quoi).
    Je sais que l'auteure parle des gens qui s'offusquent, et c'est pour ça que je parle de raccourci parce que ce n'est pas du tout mon cas (les gens - surtout dans le monde du théâtre - font bien ce qu'ils veulent à mon avis ^-^), j'irai volontiers voir la pièce si j'en avais l'occasion :potternoes:

Je n'ai pas l'impression d'avoir été très claire mais en gros je ne suis ni contre, ni spécialement pour l'idée d'une Hermione de couleur mais je trouve juste qu'il ne faut pas classer tous ceux qui ne sont pas enchantés par l'idée dans la case "racistes" parce qu'ils ont le droit de ne pas être ravis sans avancer d'arguments de couleur de peau ou d'ethnies ou de quoi que ce soit de xénophobe :happy:

Mlle C. et zeihpos ont BigUpé.
  11. Théodolius

Théodolius
    Expand Collapse

@aguara Enfin des gens qui partage mon non-amour pour Rogue (le nice guy par excellence):worthy::worthy::worthy::magic:. Lors d'un débat avce des amis j'étais la seule à ne pas adhérer à "Non mais s'il a fait tout ça c'est pour Lily. Il l'aime depuis toujours et la protège à travers Harry. Le pauvre pourquoi elle a choisit James?:tears::jv:" Et moi j'étais: "Heu non...Je crois pas non":shifty: Il harcèle Neville et Hermione (je me souviens dans les livres où il se moque de ses dents d'une manière particulièrement cruel)quand même:stare:

Pour les représentations des minorités ethniques je voudrais juste dire que certes c'est pas l'idéal mais c'est un casting tellement diversifié pour l'époque.J'aimais beaucoup le fait que les couples ne sont pas : les blancs avec les blancs et les noirs avec les noirs. Déjà Harry ne tombe pas amoureux du cliché de la fille belle blanche et blonde qui est présentée comme le trophée suprême dans ô combien d'oeuvre de la pop culture.

Moi par contre le passage dans HP4 lorsque Ron se dispute avec Hermione , je l'ai vu justement comme une critique en fait de la société et de la mentalité de certains garçons qui m'entouraient alors: j'avais toujours interprété ça comme le fait que c'était ridicule qu'Harry et Ron réalisent qu'Hermione soit une fille juste parce qu'elle avait mis une jolie robe et qu'elle n'avait pas besoin de la pitié de Ron pour trouver un cavalier ,elle la fille vue juste comme une intello c'est à dire pas comme une fille.

#11 Théodolius, 30 décembre 2015
    Dernière édition: 30 décembre 2015
    Mlle C., Kaylie, CoralieP et 17 autres ont BigUpé ce message.
  12. Aguarà

Aguarà
    Expand Collapse

Mais voyons, c'est un méchant pas gentil (sauf quand ça l'arrange) !

Oui moi aussi je prenais ça comme une critique dans le sens ou c'était un peu un facepalm qu'ils cherchent une partenaire pendant 1000 ans avant de se dire : "Tiens mais...c'est vrai, Hermione, tu es une fille !" Bah oui, du con XD Du coup j'avais trouvé cool de pointer du doigt qu' Hermione était pas forcément féminine "selon eux" et que c'était surtout les deux mecs étaient vraiment pas très malins et avaient une vision un peu débile de la féminité. :)
    Et câlin parce que tu n'aimes pas Rogue non pus :hugs:

@Melia Stormcrow Oh ok, je croyais que tu avais toi même une raison non raciste pour ne pas vouloir d' Hermione noire et je voulais savoir la quelle. ^^
    Perso, je crois que beaucoup de gens font la gueule pour rien parce que dans quelques années la pièce se jouera partout dans le monde avec pleins de castings différents et aucun ne représentera "la vrai tête" de nos chers personnages. C'est du théatre, zut quoi! Pour peu que ça se joue dans des pays Africains, Asiatiques ou que sais-je, on aura des casting vraiment très éloignés de notre vision mais c'est normal ! Et c'est pour ça que je juge raciste de ne pas vouloir d'Hermione noire. :)

Mlle C., LouiseC., Aatypik et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...