Mirion Malle analyse « Harry Potter », avec la tête ET le coeur

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Oups, sorry d'avoir lancé un débat sur Rogue :yawn:

@Lunafey je suis totalement d'accord avec toi pour la profondeur du personnage, sa complexité et le fait que, de ce point de vue, il est génial. Vraiment, il apporte beaucoup à l'histoire et je ne voudrais en rien un Harry Potter sans lui. :potternoes: Quand je dis que je ne l'aime pas c'est en tant que personne, si un jour je me trouvais face à lui, je ne serai jamais sa pote. Parce que pour moi avertir Voldy qu'il va devoir aller tuer un gosse pour empêcher la prophétie de s'accomplir et puis prendre la décision d'aller avertir Dumbledore des projets de Voldy simplement parce que ce n'est pas la bonne personne (selon lui!) qui est dans le viseur... sorry mais je mépriserai cette personne toute ma vie tellement ça me dégoûte ! Alors oui, ce qui l'a mené à suivre Voldy est compréhensible et il s'est montré courageux/coriace par la suite, mais je ne peux pas oublier le fait que si Voldemort avait voulu tuer Neville, il n'aurait pas bougé. Les parents de Neville n'auraient pas été avertis et ils seraient sans doute tous les trois morts. DONC tout ça pour dire que ce n'est pas pour sa relation avec Lily que je ne l'aime pas, au contraire ça l'a poussé à prendre un bon tournant dans sa vie, c'est pour ses actions ou son manque d'action envers les moldus et leurs défenseurs.
Pour le reste je suis d'accord avec toi et j’apprécie le personnage pour les mêmes raisons. :harry:
 
16 Juin 2013
94
128
404
@Dr Carter : oui, mais ridicule parce qu'il est "efféminé"… Il attache un soin tout particulier à son apparence, écrit à l'encre violette…
Je ne suis pas tout a fait d'accord,je le trouve personnellement ridicule parce qu'il pense qu'il est le meilleur alors que c'est totalement faux.Je ne le trouve pas particulièrement efféminé.Mais ce n'est que mon humble avis :)et je trouvais que Mirion Malle aurait pu en parler dans son article pour le mettre en opposition à certains personnages féminins caricaturaux
 
24 Octobre 2014
13
67
74
Dingle
J'ai des tas de choses à dire sur cette note. Si d'habitude j'adore son boulot, j'ai tiqué sur pas mal de point. Bon j'ai déjà fait un discours sur son blog mais je le refais ici, j'suis une dingue :d

Je ne suis pas du tout d'accord avec "l'hypocrisie de Rowling". Vraiment pas.
J'écris aussi et même si, évidemment, je suis une BOUSE par rapport à Rowling, je "sais" comment fonctionne la mise en place d'une histoire... Des tas de choses existent dans l'histoire (par là j'entends "dans la tête de l'auteur") mais qu'il n'est pas utile de mentionner, tout simplement parce que c'est impossible de tout dire !
Je trouve ici que c'est un peu maladroit de dire qu'elle est hypocrite, pour être honnête, et j'ai ressenti un profond sentiment d'injustice (ouais, je suis excessive quand on parle de Rowling). Parce qu'elle ne l'est pas. Elle, de son côté, a TOUJOURS su que Dumby était gay. Pour un film, lorsqu'elle a relu un scénario, elle a refusé que Dumbledore parle "d'une fille qu'il avait connu plus jeune", parce que pour elle c'était évident qu'il était gay. Et personne n'a su qu'elle avait fait cette modification avant qu'elle le déclare officiellement des mois plus tard.
Parce que pour elle, ça n'avait aucune importance. C'était normal. Si, dans une histoire, on devait se pencher sur la vie de tous les personnages, on en sortirait pas (ça casse le rythme, ce n'est pas cohérent avec la scène précédente, BWEF). Et dans son cas, si ses perso principaux sont hétéros, malheureusement on sera beaucoup plus confronté aux relations hétéros, c'est logique.
Bon, et pour la couleur de peau, je pense que c'est pareil. Mis à part des cas exceptionnels, J.K.R ne précise jamais la couleur de la peau, parce que ça n'a pas d'importance pour elle. (Le "c'est un peu ce qu'elle refait avec Hermione" m'a fait tiquer...).
Bref, tout ça pour dire : l'hypocrisie, pas d'accord du tout du tout du tout du tout.

Pour la relation Ron/Hermione aussi je ne suis pas d'accord non plus (et je parle bien des films). Par exemple, Hermione n'est pas "souvent passive". Dans le 1, Hermione et Ron aident Harry de manière égale. Dans le 2, c'est Hermione qui ne peut rien faire, oui, parce qu'elle est figée. Mais il ne faut pas oublier que dans le 3, c'est Ron qui est cloué au lit, et sa situation est bien plus ridicule que celle d'Hermione, puisqu'elle, même figée, a continué à les aider avec la page arrachée qu'elle tenait dans la main !

Bref, je pourrais en faire un pavé, même si, comme je l'ai précisé sur son blog, s'attaquer à Harry Potter c'était osé et chapeau à elle ! C'était intéressant de se triturer les méninges sur ça !
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Pour ceux qui crachent sur Hermione noire, étiez-vous là pour défendre John Boyega pour Finn, et vous offusquer pour tous les cas de whitewashing dont Tiger Lily dans Pan, ou les persos principaux de Avatar the last Airbender. Ce double standard est degueulasse. On fait des scandales quand ça " touche à sa visiiiiiion " alors qu'on ouvre pas sa bouche pour d'autres car c'est pas sa couleur de peau qui est touchée. Alors je vous propose un truc, ou on ouvre grand les vannes et on adapte librement toutes les oeuvres car c'est ce que l'art est supposé être, OU on arrête de créer et on ferme sa gueule.

ça c'est le coup de colère d'une noire qui en a marre d'accepter des crachats des crétins et que lorsque un risque est pris pour sa petite fille dans le futur qui pourra s'identifier à une héroïne, elle doit en avoir honte.


Maintenant passons.

J'ai une liste de trucs qui m'ont toujours chiffonné dans HP.

- Pour moi, même dans le livre la relation entre Harry et Ginny arrive comme un cheveu sur la soupe. On peut comprendre qu'ils ont pu se rapprocher suite au tome deux, mais je vois d'autre...L'amour d'Harry je l'ai vu comme un crush j'ai vraiment été dépitée en le voyant mariés. Pour moi c'est une relation qui va droit au divorce là. J'ai trouvé étrange qu'il finisse avec Weasley alors qu'il a toujours souhaité être traité comme quelqu'un de normal, or la seule fille, qui le poussait à voir les choses différemment, la seule a l'avoir traité normalement, la seule fille qu'il aurait très bien pu aimer parce qu'elle avait une tendresse réelle pour lui au dela de son nom, son destin mais juste parce qu'il est Harry, c'est LUNA.
J'ai aussi eu toujours l'impression en lisant les livres qu'Harry était vraiment le seul qui traitait Luna de façon dite normale comme elle le traitait en retour et étonnement les films retranscrivent bien cela. Autant Hermione se fout de la gueule de Luna , ainsi que Ron, Harry même s'il la trouvait étrange la considérait comme une personne et on sentait qu'i l'appréciait vraiment. ça aurait du aller plus loin. J'ai pas compris cette idée à mettre Harry à tout prix chez les Weasley.

- Concernant Rogue je n'adule certainement pas ce type mais AUSSI les Maraudeurs. Tous étaient des imbéciles qui ont pas su dépasser Poudlard. C'est aussi simple que ça.

- Le manichéisme DANS Poudlard était pour moi terrible. Si les serpentards sont horribles fallait détruire la maison dès le début.
Parfois je me surprends à imaginer une version alternative OU Hermione serait à Serdaigle, Ron à Poufsouffle, Harry à Gryffondor, et Malfoy donc Serpentard. On a un Quatoor de héros, chacun amenant le meilleur de sa maison et c'est leur union qui aurait fait péter Voldemort. Leur singularité au service d'un groupe.

OUH. Je vais m'atteler à cette fanfiction tiens.

- Malfoy aurait du avoir une réelle redemption a un moment dans l'histoire. Il est pour moi le perso le plus complexe de l'univers d'Harry Potter. Parce que oui Rogue était un agent double plein de badassitude, mais Malfoy aurait pu être aussi dans le délire. Pour moi Malfoy était un peu l'héritier de Rogue. ça aurait pu faire un gros pied de nez aux maraudeurs d'ailleurs et montrer que la génération d'après était moins bête que celle des parents. En plus ce que j'adore c'est que TOUS les livres ou presque le choixpeau te fait une chanson sur l'unité malgré les différences, et....qu'il y a rien à ce niveau là. NON. On aurait du avoir un paiement à ce niveau là.

- Les Serpentards étaient résumés à Malfoy et on sait que dalle des Poufsouffles. Le mystère reste hyper entier concernant cette maison qui d'après moi serait au contraire la plus peuplée de tarés de resistants, car la loyauté, l'équité, et la justice c'est leur dada. BREF SUSAN BONES. JUSTIN FINCH FLETCHER. ERNIE MACMILLAN. ET JE VOULAIS EN SAVOIR SUR LES AUTRES ENFANTS DE MANGEMORTS. THEODORE NOTT.
Blaise Zabini aurait pu représenter une certaine neutralité dans les serpentards étant donné qu'i n'avait pas de parents mangemorts.

-

 
M

Maurivie

Guest
@cecelight je suis totalement d'accord avec toi pour le couple Harry/Ginny (etpour le coup de gueule sur la polémique de la nouvelle Hermione :top::top::top:)je crois que ça tombait un peu dans le fantasme de l'auteur "comme ça Harry fais vraiment partie des Weasley". Et oui le couple Harry Luna aurait eu un sens tellement plus profond:jv:

Et pour les maison j'aurais aimé qu'un ami d'Harry ou un membre de l'AD soit à Serpentard , ça aurait été vraiment intéressant d'apporter un peu plus de nuance....
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
@cecelight je suis totalement d'accord avec toi pour le couple Harry/Ginny (etpour le coup de gueule sur la polémique de la nouvelle Hermione :top::top::top:)je crois que ça tombait un peu dans le fantasme de l'auteur "comme ça Harry fais vraiment partie des Weasley". Et oui le couple Harry Luna aurait eu un sens tellement plus profond:jv:

Et pour les maison j'aurais aimé qu'un ami d'Harry ou un membre de l'AD soit à Serpentard , ça aurait été vraiment intéressant d'apporter un peu plus de nuance....
Dans beaucoup de versions ça tombe sur Theodore Nott et Blaise Zabini comme potes de Harry. J'aime bien l'idée je vais peut-être aller dans cette direction pour ma fanfic :d
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
M

Maurivie

Guest
@cecelight ha oui par contre pour Hermione j'ai l'impression qu'elle a plus un esprit revanchard pour étendre ses connaissances et ainsi être la meilleure qu'une réelle curiosité intellectuelle qui est l'essentielle caractéristique de Serdaigle
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@cecelight : Je suis d'accord avec tout sauf concernant Malefoy. Je ne le trouve pas complexe même s'il semble avoir certains points communs avec Regulus: mangemort assez jeune, joueur de quidditch, et assez intelligent pour le reste, il est surtout un garçon gâté et capricieux qui n'était pas préparé à ce qui allait lui arriver.

Concernant Ginny, son couple avec Harry ne me gêne pas, je pense que l'épilogue se passant des années après on a un peu de mal à trouver les couples légitimes. Par exemple j'ai été étonné d'apprendre que George et Angelina étaient ensemble, j'ai toujours pensé qu'il y avait eu un truc entre Angelina et Fred. Mais peut-être qu'ils étaient juste super potes.

Après pour avoir lu de nombreuses fanfics sur Blaise Zabini et Théodore Nott, je confirme que je les adoré :)
 
  • Big up !
Réactions : Alonso
M

Maurivie

Guest
@Neverland90 Angelina et Fred sortaient bel et bien ensemble l'auteur l'a confirmé et elle a dit que c'est le deuil qui les avait rapproché
Et je suis d'accord avce @cecelight : Malfoy est un personnage vachement complexe , juste là dans le mauvais camp par hasard, on aurait pu tous faire ses choix à sa place.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes