Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Moi aussi j’ai regardé petite, à une époque ou ma seule source de média se résumait à une poignée de chaîne télévision. Maintenant qu’internet est bien développé, j’ai aussi tendance à penser que regarder c’est cautionner.
Et comme l'ont fait remarqué d’autre avant moi j’ai l’impression qu’on prend ces filles pour des potiches et que leur titre leur enlève la liberté (projet de tatouage, d’enfant,...) sous peine de perdre leur couronne.
Il y a aujourd'hui tellement de femmes (je devrais dire de gentes) inspirantes et accessible par d’autres moyen que je comprend pas la popularité de ce concours.

Rien que le critère de taille (au moins 1m70) me fait tiquer. :oo: Ça ne me gène pas que les grandes remportent systématiquement le titre mais au nom de quoi les autres n’ont même pas le droit de participer ? Du haut de mon mètre 62 je sais que je serai jamais championne de sprint ou que je ne brillerait jamais au basket et pourtant personne ne me refusera l’accès à ces sports.

Et puis la beauté c’est tellement subjectif que la notion de concours de beauté me laisse perplexe.:hesite:
 
18 Août 2016
197
521
164
27
Etant moi-même une ancienne Miss, je regarderai encore l'émission. J'ai été élue miss à l'âge de 18 ans, un peu par hasard après que la mère d'un ami m'ait proposé de participer.
Je garde des souvenirs géniaux de mon année. Cela m'a permis entre autres de mieux m'exprimer en public, de rencontrer des gens complètement en dehors de mon cercle social et de m'ouvrir l'esprit. Bon l'argent de poche des différents défilés etc n'était pas non plus un argument négligeable pour l'étudiante que j'étais.
Je comprends à 300% toutes les critiques faites à l'émission et au concept du concours, tant qu'on ne shame pas les candidates. La plupart d'entres elles ont la tête bien faite et font cela par choix et par plaisir. Alors oui, je serai devant ma tv samedi soir pour regarder les filles prendre du plaisir à ce qu'elles font et, pour certaines, réaliser un rêve de petite fille.

Si ton histoire est vraie, je trouve ça très courageux de témoigner ici :v: car quand on voit les réactions...:silenced:
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Dark-Passenger : pour l'instant je n'ai vu personne se ruer sur @ottercookie et la blâmer pour sa participation à un concours de miss. Les critiques visent le principe même de ce genre de concours et l'organisation du concours Miss France, pas les filles qui s'y présentent. Je trouve au contraire que la part des choses est bien faite : si ces concours me semblent inacceptables je ne pense pas que s'en prendre aux femmes qui s'y présentent soit constructif, au contraire.

@esky et @Eko selon le règlement je pense que c'est célibataire au sens large puisqu'il est précisé "être célibataire, non mariée, non divorcée, non pacsée, sans enfant"
Source : http://www.simonin-huissier.com/JEU_MF.pdf

Après, c'est vraiment le symbole de toute l'hypocrisie de ces critères : régulièrement on trouve une miss qui a un copain, une miss qui a posé pour des photos osées (équivoque comme dit le règlement). Bref ces critères sont d'un autre âge et foncièrement inadaptés à ce qu'est une "miss en France" aujourd'hui. Parce que n'oublions pas que c'est ça le but de Miss France à la base : c'est désigner une jeune femme qui représente une certaines essence de la France, un certain mythe, une certaine idée de la France. A la limite si le concours s'appelait "Miss beauté" ou je ne sais quoi du même genre, on saurait que c'est un concours qui juge sur des critères de beauté. Tout comme quand on dit "MIss Ronde" ben on sait qu'on va voir des femmes rondes. Après tout, pourquoi ce concours ne serait pas "Miss 1m70+" qui reste le critère physique le plus notable ?? Mais y'a quelque chose de fort quand on lie le nom d'un pays avec ce genre de concours. Il me semble d'ailleurs que Mme De Fontenay est allée créer un autre concours avec un autre nom pour faire "concurrence" avec ses critères à elle qui sont encore plus restrictifs (mais j'ai la flemme de chercher).
En y réfléchissant bien (oui, j'ai des journées assez vides de sens pour réfléchir à ça) je me dis que c'est ce qui me gêne. Pour moi, française, cette miss ne représente rien, elle n'est élue que par une infime portion de la population française, elle est sélectionnée sur des critères qui, de facto, excluent la majorité des femmes françaises, alors pourquoi lui donner le titre de "Miss France" ? Je trouve qu'il y a une prétention à la représentation qui est injuste.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
En même temps j'adore Madmoizelle mais c'est vrai qu'on retrouve souvent des paradoxes tant sur le site que dans le forum type "Je suis féministe mais je vais voir 50 nuances de Grey", "aime ton body" puis "3 crèmes anti-teint terne" "la chirurgie, pourquoi pas"
... Je coris que c'est symptomatique des filles de notre génération d'être partagée entre nos convictions et ce qui nous est proposé/nous divertit depuis toujours.

Ce qui m'afflige dans Miss France mais aussi dans l'industrie de la mode et des cosmétiques c'est la non-diversité des filles ET qu'ils aient toujours pas capté qu'on a quand même tous des goûts différents : Malgré les injonctions, le matraquage visuel d'une forme de beauté, toutes les années on entend dire que Miss France est pas belle, que "Han mais la 1ère dauphine était plus belle" "elles sont trop minces, pas de formes", "c'est toutes les mêmes", trop ceci pas assez cela... Evidemment puisque la beauté est SUBJECTIVE, certaines personnes adorent les tatouages, les rousses, les yeux verts, les petites... (j'ai envie de dire même au "summum" de la beauté type mannequin ou actrice, j'ai toujours des potes pour pas aimer le physique de Jenifer Lawrence et dire que les Victoria's Secret sont trop grandes bref)

Effectivement ça fait peur quand on voit que le rêve des petites filles c'est la bôté, de défiler, d'être jugée pour ses traits naturels (heureusement je pense que c'est aussi le côté paillettes, spectacle et belles robes), ce qui est loin, très loin, d'être le rêve des petits garçons. :lol:
 
Dernière édition :
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
- célibataire sans enfant (probablement le critère le plus what the fuck...)
Je ne trouve pas ça si aberrant, c'est plutôt une question pratique. Sachant que la miss fait une sorte de tour de France c'est plus simple si elle a un peu moins d'attaches affectives. Ca a d'ailleurs sûrement un lien avec la limite d'âge. Une trentenaire a plus de chance d'être en couple avec des enfants.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@ElectraHeart
Mais je ne parle pas seulement de mon avis perso. Par exemple, les mannequins haute couture sont quand même considérées comme "trop maigres" "anorexiques" par une bonne partie de la population alors qu'on nous les présente comme des belles filles.
Je ne nie pas une réalité pragmatique des critères esthétiques, qui existe présentement, et de leurs privilèges, là dessus je suis totalement d'accord avec toi, mais je trouve ce qu'on nous montre en terme de beauté est éloigné de la réalité dans le sens où il y en a mille nuances, autant que de personnes car encore une fois, chacun a sa sensibilité et ses goûts propres, et au final c'est beaucoup plus complexe et riche.
 
Dernière édition :
1 Août 2016
312
1 668
514
24
En fait, comme Gabelote je trouve que "Miss France" est problématique dans son nom. Comme si la femme la plus importante de France (évidement Miss France n'est pas la femme la plus importante de France, mais c'est l'idée véhiculée par le nom je trouve ) était forcément la femme "la plus belle" de France ( je met des guillemets car la beauté est subjective, évidement ). Et je trouve ça encore plus déplorable quand on voit les critère de sélection : 1m70, pas de tatouages/piercing/lentilles de couleurs ?! C'est vraiment stupide d'interdire l'accès à ce concours supposé représenter "la femme française" à autant de femmes !
Sans parler des critères du IXeme siècle, comme : célibataire sans enfants et pas de photo "équivoques" ( alors qu'elles seront en maillot de bain à la télé devant bon nombre de gens, normal ) et du surtout de : NÉE de sexe féminin. Non mais c'est quand même très transophobe ça.

Sinon en critère, on pourrait peut-être rajouter " avoir une IMC supérieure à 18 ". Après je ne peux pas juger juste en ayant vu les Miss, peut-être qu'elle sont toutes en bonne santé, mais c'est dans certains pays il me semble que c'est devenu obligatoire pour pouvoir défiler comme mannequin, dans l'optique de faire diminuer l'anorexie chez les mannequins.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@ElectraHeart : oui enfin le "vous critiquez parce que vous êtes jaloux.se" c'est un faux argument et ça détourne le débat...

Que les femmes minces, grandes, avec un certain type de visage soient généralement considérées comme belles actuellement, ok, très bien, tant mieux pour elles... Mais ça n'empêche pas de se demander pourquoi de se rappeler que ça n'a pas toujours été le cas : les norme de beauté évoluent.

Pour la partie sur le "pourquoi", on peut justement dénoncer le manque (pour ne pas dire l'absence) de représentations d'autres types physiques, de femmes plus petites, plus rondes, plus âgées, tatouées, etc dans les magasines, sur les podiums, dans les films ou dans les concours de ce type.
Parce qu'il faut se rappeler que la beauté, c'est pas un concept inné, on considère quelque chose comme beau parce qu'on nous a dit (voir, dans nos sociétés, matraqué) que ça l'était. Et on l'intègre. De fait, de même que certains pensent que l'amour des petites filles pour le rose est "naturel", on a tendance à penser que la notion de beauté va de soi alors que non : c'est un acquis social ! Et une norme sociale, ça se modifie, justement en protestant contre ce genre de concours qui font de l'uniformisation.
De plus, l'exemple du mannequin me semble mal choisi pour comparer aux miss. Une madz sur un autre sujet de commentaire d'article (celui sur la jeune fille qui répondait à une agence de mannequin qui l'avait refusée parce que "trop grosse") expliquait que les mannequins doivent être très minces et se ressembler afin qu'on ne les regarde pas elles mais le vêtement. Ici, avec ce type d'explication, on peut comprendre que les agences et les couturiers recherchent des personnes qui aient un certain type physique, même si pour ma part je ne cautionne pas ce système, je ne peux pas nier que c'est une explication et qu'elle est logique. Poussée trop loin et trop violemment envers les femmes qui y sont utilisées, mais logique. Mais tant qu'on reste sur la question de ne représenter qu'un type de beauté parmi d'autres, l'explication est acceptable.
Mais les concours de ce type où on sélectionne miss France et pas miss Un certain type de beauté, c'est quoi leur excuse ? C'est quoi leur explication pour ne pas évoluer et avoir des normes restrictive ? Pour uniformiser notre vision du beau ?

Au passage je précise que je ne critique absolument pas celles qui participent à des concours de miss ni celles qui voudraient y participer. Tout comme je n'ai rien contre les mannequins et dirai toujours que c'est tant mieux pour elles (tant que ça ne leur ruine pas la santé ou ne sape pas leur confiance en elles). Critiquer le système dans lequel elles rentrent ainsi que l'industrie et les soucis sociaux qui y sont liés ne revient pas à les critiquer : elles tirent leur épingle du jeu dans le système et ça leur apporte quelque chose, elles auraient tort de s'en priver !
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
"elles ont le mérite d'avoir fait des efforts pour s'adapter".
A mon sens, l'exploit serait plutôt de sortir du lot, pas de travailler pour rentrer dans un moule. Aucun intérêt de travailler si au final tu ressembles à n'importe qui.

Ça dépend des objectifs de chacun : je pense que certain(e)s ont besoin de rentrer dans le moule pour se sentir bien, et je ne suis pas là pour les juger. On peut par contre leur montrer la diversité et la raison pour laquelle il faut sortir des diktats de la mode.

Moi, je serai incapable de faire attention à mon corps comme elles le font. Autant je peux passer des jours à essayer comprendre des principes de mécanique des fluides et autres sujets un peu complexes, autant courir 20 min dehors c'est une montagne pour moi.
Je suis contre l'image des femmes que l'émission représente, mais je respecte en tout point les participantes
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@ElectraHeart Totalement d'accord avec @Manea sur l'argument de la jalousie. J'ajouterais juste que les propos type "elles ont pas de formes" "je préfère les vraies femmes" viennent aussi de personnes masculines donc pas de "filles jalouses". Au passage, je cite juste des trucs que j'entends souvent mais on est d'accord, l'anorexie est une maladie grave (d'ailleurs la morphologie compte mais les mannequins haute couture par ex doivent faire du 32-34 pour 1m72 ! C'est chaud même pour des filles naturellement minces)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes