Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet

3 Janvier 2015
54
262
1 104
32
J'avoue, je regarde encore Miss France, le temps d'une soirée je met mon féminisme entre parenthèse et je regarde ça avec beaucoup de second degré, en faisant mon petit classement allant de "celle là je me la ferais bien" à "nope".
Ceci étant cette année leur petite vidéo soi disant contre les violences faites aux femmes m'a un peu hérissé le poil, ça faisait vraiment "on fait comme tout le monde, c'est la mode de défendre les femmes", je n'y ai trouvé aucune sincérité et aucun vrai message, si c'est pour faire ça, mieux vaut assumer le côté concours de beauté et ne rien faire de plus.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Perso je regarde tous les ans et très franchement j'en ai honte. C'est vraiment antiféministe. C'est ma soirée kitch de l'année avec l'Eurovision et je regarde le programme au 1000 ème degré en me disant que ça pourrait s'appeler l'élection de la génisse du canton, ce ne serait pas si différent ( bon j'exagère mais voilà quoi. ) C'est complètement antiféministe donc si c'était annulé, je crierais à la victoire et je passerai à autre chose. :vex:
Mais puisque je regarde, je me dis effectivement que c'est quand même nul qu'il n'y ait pas une émission pour élire le plus "bel homme" de France, histoire que tout le monde soit ridicule. Mais au fond je sais que ce ne serait pas vraiment un progrès, que ça étendrait juste la connerie du truc...
Par contre, je ne suis pas franchement d'accord sur l'idée de créer une élection avec des beautés diverses, à mon sens il vaut mieux annuler toute l'émission parce que le soucis n'est pas tant qu'on élise des femmes aux proportions inatteignables et aux plastiques identiques ( même si je me doute des complexes que ça doit engendrer ), mais surtout qu'on s'octroie un droit sur leur corps pour décider laquelle est "la mieux." Alors certes, il faut diversifier l'image des corps des hommes et des femmes ( je plussoie x 10000 ) mais pas dans le cadre de ce genre d'émission.
 
S

Sadala

Guest
Je lis de messages de personnes qui ont conscience que cette émission est problématique... mais continuent à la regarder.
Pourquoi ? C'est une vrai question, je n'arrive pas à comprendre.
L'aspect nostalgie ? C'est un si bon souvenir pour vous ? Ma famille regardait ça aussi, et c'est pas une madeleine de Proust pour moi tant cette émission m'exaspérait.
Le côté kitsh second degré ? Autant regarder un narnard non ?

Je ne veux pas paraître jugeante, après tout je comprends très bien qu'on puisse apprécier des œuvres, des émissions tout en ayant conscience de certains aspects sexistes. Mais pour Miss France, le principe du truc est tellement moisi, ce qui en découle est tellement nauséabond que je comprend pas ce qu'on peut en tirer...

Et sinon, il faut comprendre que regarder cette émission l'entretient, que ce soit de manière sincère ou ironique. L'article souligne que Mister France est bien moins regardé mais occulte totalement la responsabilité du public.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Je lis de messages de personnes qui ont conscience que cette émission est problématique... mais continuent à la regarder.
Pourquoi ? C'est une vrai question, je n'arrive pas à comprendre.
L'aspect nostalgie ? C'est un si bon souvenir pour vous ? Ma famille regardait ça aussi, et c'est pas une madeleine de Proust pour moi tant cette émission m'exaspérait.
Le côté kitsh second degré ? Autant regarder un narnard non ?

Je ne peux pas vraiment l'expliquer, j'ai conscience que c'est nul. Pour moi c'est le côté kitsh et non pas la nostalgie, en fait je ne prends tellement pas ça au sérieux que le nauséabond du programme me passe au dessus. Et ce n'est pas le même effet que regarder un nanard, je ne pourrais pas te dire pourquoi... Enfin ça ne veut pas dire que je voudrais conserver cette émission, au contraire, ce serait un grand progrès pour les femmes si il n'existait plus. En attendant, ça me fait quand même passer une bonne soirée, même si j'en ai honte.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Personnellement, je n'ai jamais compris l'engouement pour cette émission. Bien évidemment, elle est sexiste, mais je trouve que ça va au delà de ça.
Imaginons, comme dit au début de l'article, que les critères ne soient plus seulement celui de la beauté, mais par exemple, l'engagement associatif, la carrière professionnelle, le nombre de légumes bios mangées par semaine etc. Nous ne serions, non seulement, plus en "compétition" avec des "simples" critères de beauté mais, en plus, avec des critères culturels, professionnels, bref, tout ce qu'il faut pour être une femme so 2017. Une femme qui mène de front sa beauté, sa carrière, son mari glandeur, ses trois gamins chiars, sa redevance télé, son break 5 portes, et son prêt immobilier à taux 4% ...
Je vais un peu loin dans ma démonstration, mais ce qui me chagrine dans ce genre d'émission, ce n'est pas tant les critères de sélection, mais cette idée d'être "récompensé" pour avoir bien suivi tous les schémas sociétaux qu'on nous impose depuis petit(e) : belle mais pas trop (sinon Jézabel !), intelligente mais pas trop (sinon elle vole la place au monsieur), confiante mais pas trop (bah oui sinon, elle pourrait être PDG, les gars !), gentille (ah bah ça oui, les gentilles elles sont débiles, du coup pas de compèt avec nos couilles les mecs), etc.
Le seul moyen de faire évoluer cette émission, serait que Jean-Pierre Foucault nous fasse une lecture du Petit Prince. Ca rappellerait aux enfants et surtout aux adultes, que l'important c'est d'être soi, comme on est, avec nos rêves, nos envies et notre confiance en soi et en la vie.
D'utilité publique le Petit Prince, je l'ai toujours dit !
 
Avant de les blâmer, qu'est-ce que nous-mêmes apprécions ou faisons et que nous savons pertinemment sexiste?

Au contraire l'émission est intéressante je trouve car elle révèle la bassesse enfouie des individu-es, voire une certaine haine même, lisez les posts twitter suite à son élection! Et ce sans compter les énièmes mauvaises vannes éculées et empreintes de méchanceté sur le NPdC, là où peu ont déjà fait un déplacement.
C'est un défouloir, souvent de la part de celles ET ceux qui se prétendent féministes à l'habitude.

Je l'avais en fond sonore sur écran pendant que je matais un film sur le pc, mais c'était parce que je m'ennuyais aussi un peu. D'habitude pas de tv et je ne regarde pas l'émission.

Sinon les maquillages TF1 les enlaidissent énormément, c'est dommage.


@Kaus Australis https://www.sciencesetavenir.fr/ani...-certaines-lionnes-portent-la-criniere_105241
 
Est-ce que toutes les deux on se ressemble? ^^ Nous n'en sommes pas moins femmes avec nos différences génétiques, idem pour les personnes avec l'expression de syndromes particuliers. Donc les règles (sans jeu de mots) au final tu sais...:boxing: :happy:
Ca n'en reste pas moins des lionnes, elles sont juste hors du commun. Bref.
Bisous très chère K A ! :happy: :fleur::jv:
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
7 Août 2017
289
2 287
514
Team rejet complet. J'ai trop de respect pour l'adolescente en surpoids que j'ai été et qui a galéré à s'accepter et j'en ai marre de subir encore quasiment tous les jours la grossophobie, la biphobie...c'est une émission qui cumule tellement de clichés sexistes et qui nie tellement la différence que non, vraiment, je ne peux plus. Ça ne me met plus en colere mais ça me rend triste. Triste qu'on occulte le parcours des femmes qui se présentent, triste de la violence qu'elles se prennent une fois quelles sont élues parce qu'elles le prennent bien dans la tête le retour de bâton du sexisme. Triste qu'on occulte les autres genres, les autres tailles, les autres âges, les autres tout court...Je regarderai miss France le jour où le seul critère de sélection sera "avez vous envie de représenter la France? Pourquoi ?". Peut être même que ce jour là je me présenterais qui sait XD.

Mais je peux comprendre l'effet nostalgie, je regarde tous les ans l'Eurovision juste parce que c'est LA soirée des grands fous rires avec mon frère. Même maintenant qu'on est loin l'un de l'autre on continue à la passer ensemble en s'envoyant des commentaires à la con toutes les deux minutes.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Personne n’a forcé les candidates. Je les imagine très contentes de participer à un concours national ; certaines ont pu voir des portes s’ouvrir et c’est tant mieux pour elles !
Donc on peut être contente que ces femmes fassent la promotion du sexisme et de l'image de la femme-objet (quelque chose qui porte atteinte à énormément de femmes) pour satisfaire leurs ambitions professionnelles? Ca me dépasse...

La base même d'un concours de beauté me dépasse, à la base, mais ca encore je peux comprendre qu'on regarde (mais qu'on participe je comprends vraiment pas). Ce qui me dérange par contre c'est que 1) ca ne soit que les concours de beauté pour femme - parce que c'est pour le regard de l'homme, contrairement aux Mister gonflette que peu de femmes doivent trouver beaux... 2) si on fait un concours de beauté, on fait un concours de beauté, point. On ne parle pas du parcours des candidates comme si c'était important, parce que ca ne l'est pas. On ne parle pas de culture générale (lol) ou de cause à défendre, et SURTOUT on arrête de mettre des clauses de moralité rétrogrades et des interdictions physiques dans les conditions de participation.

Etre féministe et regarder un concours de beauté, ca me semble pas incompatible, etre féministe et défendre miss france, beaucoup moins.

Apres bien sûr on regarde tous des trucs nuls à la TV, mais c'est un autre sujet :cretin:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 898
6 114
Je pense que ce genre de concours ne devraient plus exister.... la beauté c'est subjectif et ne me dites pas que ces filles sont heureuses quand elles apprennent que d'autres sont plus jolies qu'elles.

Je ne comprend pas non plus comment on peut être féministe, cautionner l'émission et la regarder. Alors ouais je suis d'accord avec Margaux sur le fait que se priver de ce qui ne correspond à nos standard féministes serait compliqué. Mais quand même Miss France c'est assez gros ! Du coup je rejoins Esther et Fanny sur la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes