Miss Univers 2017, une victoire historique et un concours qui se dépoussière

10 Juin 2016
291
1 950
314
@Sadala Elles choisissent d'y participer, et ma foi, elles font bien ce qu'elles veulent. Les dénigrer directement ou indirectement ça me donne confusément l'impression qu'on continue à faire du Girls hate girls. :erf:
Ce n'est que mon avis perso, mais je préfère dire "ces jeunes femmes participent à des concours de beauté, et tant mieux si elles y trouvent leur compte, mais n'oublions pas que la beauté n'est pas un gage de bonheur ni une fin en soi" plutôt que "ah elles font des concours de beauté ça me débecte quelle image elles donnent de la femme non mais franchement regardez-les toutes les mêmes".
 
S

Sadala

Guest
@Sadala Elles choisissent d'y participer, et ma foi, elles font bien ce qu'elles veulent. Les dénigrer directement ou indirectement ça me donne confusément l'impression qu'on continue à faire du Girls hate girls. :erf:
Ce n'est que mon avis perso, mais je préfère dire "ces jeunes femmes participent à des concours de beauté, et tant mieux si elles y trouvent leur compte, mais n'oublions pas que la beauté n'est pas un gage de bonheur ni une fin en soi" plutôt que "ah elles font des concours de beauté ça me débecte quelle image elles donnent de la femme non mais franchement regardez-les toutes les mêmes".

Relis mes messages pour le "Girls hate girl...". Je n'ai rien contre les miss, à vrai dire je ne sais pas même qui elles sont... C'est le SYSTEME de ces concours de beauté qui pose problème. Concrètement, si une institution n'avait pas décidé de les organiser, ils n'existeraient pas, c'est tout. Or, il s'avère que ces concours offrent vraiment une vision puante de la femme... on peut tout de même le signaler, non ? Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à parler des participantes, et pas des organisateurs, de ceux qui établissent des barèmes pour juger de leur corps et les faire défiler comme du bétail... Il me semble que c'est eux qui sont dénoncés...et il me semble aussi que c'est eux qui rendent ces concours aussi objectivants et misogynes.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Sadala pour moi les organisateurs ne sont pas moins responsables que ceux qui choisissent d'y participer, et ceux qui, parmi les téléspectateurs, pensent qu'elles représentent un idéal à atteindre. Pour la simple et bonne raison que si on enlève un de ces trois acteurs, ça se casse la figure. Peu importe qui a initié la chose en premier, puisque le reste a suivi. Sauf qu'ils ne cherchent pas à offrir une vision puante de la femme, ça c'est ton ressenti et par extension celui de celles qui détestent ces concours pour les mêmes raisons. C'est pour ça que ça me fait tiquer, parce qu'effectivement on pourrait en déduire - à tort, donc - que vous trouvez ces filles puantes.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Nastja je ne trouve pas cet exemple forcément pertinent parce que nous ne sommes pas dans une société où l'injonction est d'avoir un gros appétit ou d'aimer les donuts sinon tu ne vaux rien. Et d'ailleurs, personne ne va ériger le gagnant de la compétition de donut en modèle universel, ce même si il y avait un concours du plus gros mangeur de donut de l'univers ( peut être que ça existe ? Je ne sais pas, en tout cas, si c'est le cas c'est bien moins médiatisé que Miss France/univers/whatever )
En fait, à mon sens, ce concours ne serait fondamentalement pas un problème si on n'était pas dans une société qui fait l'injonction permanente de la beauté. La beauté, c'est présenté comme étant LA qualité universelle, celle qui surclasse les autres et d'ailleurs c'est bien pratique parce que c'est une " qualité " externe, tout le monde peut en juger, pas besoin de faire ses preuves et nous sommes tous juges.
Bon, déjà, personnellement là où je vois une différence entre les concours de beauté et les autres de concours, c'est qu'il n'y a pas de notion de " mérite ". Après, on considère que c'est bien ou que c'est mal, mais un concours de beauté c'est " waw bravo quels beaux gênes, non vraiment, le hasard de la génétique a bien fait les choses ! ". C'est un peu comme un concours du mieux né quoi. " Félicitations pour rien du tout, vu que tu n'y es pour rien en fait ". C'est un principe étrange, je n'ai pas l'impression qu'on retrouve ça dans d'autres concours. Un concours de culture générale, ça demande du travail, de l'apprentissage, ce même si certains ont des facilités à apprendre. Une compétition sportive, ça demande de la détermination et des heures de travail acharné et de sacrifices. Et même si tout le monde ne peut pas atteindre le niveau olympique, le travail paye toujours à une certaine échelle.
Un concours de miss, c'est " bonjour, tu as eu de la chance de naître tout comme il fallait selon les critères d'époque, voilà ta voiture et tes bijoux et tes voyages pour te récompenser ". C'est quand même assez absurde, comme concept.

Ce qu'il faut voir c'est qu'on ne peut pas détacher ce concours de " l'ensemble ", de l'environnement qui va avec. Pris ponctuellement, on pourrait se dire que ce concours n'est pas " problématique ", soit. Additionné au racisme, à la grossophobie, au validisme de la vision de la beauté qui est martelée à échelle mondiale et tous les jours depuis l'enfance, c'est un problème. Idée que la femme n'est là que pour être belle/bonne véhiculée par ex dans les films + publicités qui utilisent toujours le même modèle de femme et qui en plus retouchent les modèles + magazines qui ne laissent apparaître que le même modèle de femme + libre paroles aux critiques virulentes sur le physique des uns et des autres ( les magazines people que j'achetai à 12 ans qui moquaient machin et ses capitons et vous vous rendez compte truc a toujours un gros ventre alors qu'elle a a accouché y'a deux mois et oulala celle là on lui voit du poil aux aisselles ça va PAS DU TOUT ), les femmes " intellectuelles " sont moins invitées sur les plateaux télé que les hommes intellectuels alors qu'à contrario on emploie d'anciennes miss pour présenter la météo..
C'est tout ça qui participe à la fragilisation des personnes ( majoritairement des femmes ) et qui en mène autant aux troubles de comportement alimentaire, par exemple, ou à la chirurgie ( je précise quand même que je n'ai rien contre ). Parce qu'on martèle à tout va que la principale qualité que pourra avoir une femme, c'est d'être jolie, et parce que pour être jolie, il faut être comme ci, comme ça, pas trop vieille, surtout pas grosse mais pas plate quelle horreur y'a que le ventre qui doit être plat, grandes, élancées, les dents blanches et alignées, pas trop blanche mais pas trop noire, sans un seul poil qui dépasse, etc, etc, etc..

Alors le jour où on décidera que la qualité d'un être humain se mesure en nombre de donuts qu'il avale, le jour où on ne parlera que de ça partout, où seuls les mangeurs de donut trouveront leur place dans les médias et même dans la société en général, où on en viendra à ce que des personnes par milliers se rendent malade à en mourir parce qu'elles auront tenté de coller le plus possible à l'idéal de société d'être un mangeur de donut, juré que je m'insurgerai aussi contre ce concours. Mais quelque chose me dit que c'est pas près d'arriver ( les donut, ça fait grossir et grossir, c'est pas beau voyons. ).
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Moi ce que j'aimerais surtout c'est qu'on appelle un chat un chat dans ce genre de concours. Ils m'énervent vraiment à nous faire croire qu'il n'y a pas que le physique mais qu'ils jugent aussi "l'intelligence" des candidates... Depuis quand être intelligente c'est "je réponds à la question par un hors sujet total mais comme je souris et que je ne bégaye pas, ça passe crème"
Je parle de l'actuelle Miss Univers qui a la question "faut il fermer les frontières ou bien laisser les migrants venir s'installer dans nos pays" a répondu "les frontieres sont ouvertes en europe, c'est important de favoriser les exportations et la mondialisation" -_-
Je ne lui en veux pas d'avoir dit un truc pareil, en revanche si ils notaient vraiment la culture, la manière de s'exprimer intelligemment (il n'y a qu'à travers les questions qu'ils peuvent le faire lors du concours), elle aurait dû être éliminée...
Donc ces questions sont juste la pour faire jolies et ne démontrent rien du tout. Ça m'énerve vraiment de voir que l'idéal féminin est une potiche qui sourit tout le temps donc quoiqu'elle dise ça passe.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Nastja
Hum oui oui elle a répondu ça :stare:
Non mais elle a forcément compris la question puisqu'elle a été dit une fois en anglais et une fois en français...
Et je ne pense pas puisqu'une miss a clairement parlé de Trump en mal apparemment (de manière implicite mais quand même !)
Puis il y avait plein de manière de répondre sans trop se mouiller, en disant que bien évidemment il faut aider les personnes qui subissent les guerres, la pauvreté mais que malheureusement ce serait compliqué d'accueillir sans limite toutes les personnes dans le besoin , que les pays se trouveraient débordés, il faut donc un contrôle (ce qui est déjà fait bla-bla-bla) mais aussi des aides sur le terrains, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter les guerres bla-bla-bla.
Il y a pas vraiment besoin de prendre parti, surtout que dans ces concours ils aiment bien les miss qui se la jouent humanistes.
Enfin dans tous les cas, son HS aurait dû être sanctionné, surtout que les miss s'entrainent pendant des mois à répondre à des questions pareilles, et puis même si c'est pas de chance bah c'est le jeu !
 
S

Sadala

Guest
@Sadala Sauf qu'ils ne cherchent pas à offrir une vision puante de la femme, ça c'est ton ressenti et par extension celui de celles qui détestent ces concours pour les mêmes raisons. C'est pour ça que ça me fait tiquer, parce qu'effectivement on pourrait en déduire - à tort, donc - que vous trouvez ces filles puantes.

Ah c'est mon ressenti ? :yawn: On les fait se trémousser sur un podium pour juger de leur physique, comme à une foire au bestiaux mais c'est sans doute subjectif d'y voir du sexisme :yawn:...Non non, c'est une vision tout à fait saine des femmes...c'est pour célébrer la beauté, voyons! :rire:

Il faut arrêter l'hypocrisie à un moment...Cite-moi un autre concours ou on objective autant les participant... enfin participantes ? ( oui, parce que les concours de beauté pour mecs existent mais fonctionnent beaucoup moins bien, forcément...le rôle de potiche est largement réservé aux femmes).
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@Nastja
Bon, déjà, personnellement là où je vois une différence entre les concours de beauté et les autres de concours, c'est qu'il n'y a pas de notion de " mérite ". Après, on considère que c'est bien ou que c'est mal, mais un concours de beauté c'est " waw bravo quels beaux gênes, non vraiment, le hasard de la génétique a bien fait les choses ! ". C'est un peu comme un concours du mieux né quoi. " Félicitations pour rien du tout, vu que tu n'y es pour rien en fait ". C'est un principe étrange, je n'ai pas l'impression qu'on retrouve ça dans d'autres concours. Un concours de culture générale, ça demande du travail, de l'apprentissage, ce même si certains ont des facilités à apprendre. Une compétition sportive, ça demande de la détermination et des heures de travail acharné et de sacrifices. Et même si tout le monde ne peut pas atteindre le niveau olympique, le travail paye toujours à une certaine échelle..

Exact. Surtout que les concours se basent habituellement sur un exploit effectué : prestation sportive, littéraire, musicale... etc...Même pour le concours d'avalage de donuts...c'est une action qui est effectuée. On peut certes débattre de l'intelligence de la chose ^^ mais le participant effectue quelque chose pour ce qu'il concourt...
Mais les concours de beauté ? Nada...on fait un barème du physique des participantes comme on jugerait d'un objet, d'un animal...

Après y'a le soi-disant critère de la culture, du "discours" mais d'autres forumeuses ont bien montré sur ce sujet que c'était du bullshit hypocrite.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Nastja Le physique n'est pas l'unique facteur de réussite en 2017 parce qu'il y a des exceptions, néanmoins c'est un facteur prépondérant. Je ne sais plus si c'était sur Madmoizelle que j'avais lu ça, mais des études prouvaient que les enfants considérés comme " laids " étaient moins bien traités que leurs jolis camarades, leur professeur avait naturellement tendance à les sous-noter.. Faut-il préciser que c'était également le cas lors des entretiens d'embauches.
Ce phénomène de " la beauté avant tout " concerne beaucoup plus les femmes néanmoins. On peut citer nombre d'acteurs qui ont réussi dans être " beaux " ( De Funès, Gerard Jugnot, Robin Driscoll.. ). Pour les femmes, en fait, je n'en vois aucune. C'est comme si on partait du principe qu'un homme peut-être moche, si tant est qu'il aie d'autres qualités ( drôle, intelligent, courageux.. ) on lui " pardonne " et le physique passe au second plan. Alors que pour les femmes, elles auront beau avoir toutes les qualités du monde, il y aura toujours ce " oui, mais elle est moche. ". Ce qui vient je pense du fait que la beauté est présentée comme la qualité principale que doit avoir la femme, alors que pour les hommes j'ai moins l'impression que ce soit le cas. ( Il y a bien sûr d'autres injonctions : être fort, être courageux, " viril ".. ).
Pour l'injonction à être jeune, elle fait partie je pense de notre vision de la beauté qui est que rides, tâches de vieillesses =/= beauté, ça rejoint le raisonnement en fait. Seul les corps jeunes sont beaux et " dignes d'être regardés ".
C'est vrai aussi ce que tu dis, il n'y a pas non plus " que la beauté " qui compte notamment dans le monde du travail mais j'aurai tendance à dire qu'il y a un tamis : On regarde d'abord ton nom, puis ton physique, puis ton caractère, puis tes compétences.. Mais disons que je pense que si une femme laide a tout le leadership du monde ( nonobstant le plafond de verre, on va dire ), elle aura tout de même des difficultés à être embauchée, à être reconnue et à gravir des échelons.
Et bien sûr il existe des injonctions à d'autres niveaux que le physique, la personnalité est aussi visée. Pour certains job, on pourrait dire que c'est " justifié " ; si on est dans la négociation, dans la relation client, directement en contact avec de nouvelles personnes, c'est mieux d'être " extraverti ". Pour d'autres métiers, ce n'est pas justifié du tout et je ne trouve pas ça normal non plus.
Je pense quand même que le dictat de la " personnalité parfaite " est moins présent que celui du " physique parfait ". Certes la sociabilité est mise en avant mais je trouve que c'est quand même plus laissé à la subjectivité de chacun ; certains aiment les grandes gueules, ça en rebute d'autres, par exemple. Mais l'éventail de personnalités qui est présenté ( dans les médias comme dans les films, livres et autres ) me semble beaucoup plus vaste que l'éventail " physique " : on représente les gens beaux et les gens beaux sont les seuls que l'on voit, point. Egalement, la personnalité n'a pas la même portée dans le sens où c'est bien moins visible que le physique ; c'est quand même difficile de juger de la personnalité des gens lorsqu'on se contente de leur jeter un coup d’œil, alors que pour le physique c'est très simple de savoir qui ne rentre pas dans le joli moule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Sadala ouais fin ça devient un peu facile de comparer l'air de rien ces filles tout à fait humaines à des animaux et des objets et se cacher derrière le "c'est pas ma faute c'est celle des gens qui organisent les concours qui me font penser ça". Du coup les gens qui félicitent Iris pour sa victoire et qui lui disent que c'est une belle personne, c'est eux qui déshumanisent ? :eh:
Je suis désolée, mais au risque de me répéter une dernière fois, je ne vois pas comment en dénigrant qui que ce soit dans l'histoire on fait avancer les choses. Je viens de lire sur le dernier article de mad sur le jeu du glaçon et du sel, "le mépris n'a jamais été le meilleur moyen de convaincre" et je n'aurais pas dit mieux.

Franchement j'ai rien d'autre de plus à dire sur le sujet. La critique sans pédagogie ça fait plus de mal que de bien, c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : zoubila
S

Sadala

Guest
@Sadala ouais fin ça devient un peu facile de comparer l'air de rien ces filles tout à fait humaines à des animaux et des objets et se cacher derrière le "c'est pas ma faute c'est celle des gens qui organisent les concours qui me font penser ça". :eh:

C'est pas facile, ce sont les faits. C'est bien les organisateurs du concours qui en font les règles, non ? A partir de là il me parait normal que ce soit eux qui soient visés. Et je ne vois pas pourquoi on devrait occulter les gros problèmes que posent les concours de beauté au prétexte que cela pourrait indirectement blesser les participantes. Moi ce que je trouve facile, pour le coup, c'est de se cacher derrière les participantes pour ne pas parler de tout le système général de ces concours.

Et je ne suis pas contre la pédagogie, mais jouer les maîtres Pangloss ne fait pas avancer les choses, loin de là.

Bref la conversation tourne en rond j'ai l'impression. Let's agree to disagree comme disent les anglophones.
 
14 Octobre 2015
116
1 494
504
@Nastja je voudrais juste rebondir sur ce que tu disais sur la "vision puante de la Femme" et le parallèle avec le métier de strip teaseuse. Moi je trouve que ce concours c'est une vision puante et pas du tout le métier de strip teaseuse . Et ce n'est pas le fait de célébrer une beauté (qu'elle soit normée ou pas) "publiquement" qui me pose problème, ni les participantes mais le système, l'idée que "la femme qui représente le monde" ( :facepalm:) est "élue" par des multinationales (re :facepalm:) doit rentrer dans des critères complètement WTF en terme de représentation des femmes à travers le monde.
Je lis qu'il y a de la "diversité" (sous entendu il n'y a pas que des blanches) mais on a affaire à des femmes qui viennent de pays où la vision de ce qu'est une belle femme est très diversifiée et on finit avec des participantes qui se "ressemblent" toutes plus ou moins :dunno:
Et puis bon, je reconnais que la compétition vue comme ça me dérange profondément :hesite:
Les strip teaseuses pour moi ne sont pas une institution avec une visibilité internationale et n'ont pas comme"crédo" de représenter ce qu'est "Lafâme". Il y a vraiment de la diversité des corps, il suffit de regarder du burlesque ou du pôle dance et c'est assez flagrant !
J'ai aucun souci à voir des femmes s'approprier leur corps, leur image, à la diffuser, la célébrer. Ce qui me pose problème c'est que l'on contrôle ca, qu'on l'utilise et le détourne. Que ce soient, au final, des moyens financiers qui aient ce pouvoir de diffuser LEUR vision de la beauté sans possibilité de concurrence (parce que l'argent aujourd'hui aura toujours plus de pouvoir faut pas se leurrer...)
Voilà en résumé ce que je trouve"puant" dans ce concours, mais c'est un point de vue personnel, ça vaut ce que ça vaut :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes