Misty Copeland, première danseuse étoile noire-américaine de l'American Ballet Theatre de New York

20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
@Laars Elle n'est clairement pas blanche non plus !
En français on peut soit dire "Afro-américaine" soit "noire-américaine", c'est la même chose et ça veut simplement dire qu'elle descend africains et/ou noirs, après les mélanges de couleurs donnent de jolies variantes de couleurs ;)
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Je la trouve quand même plutôt blanche pour une danseuse "noire" :hesite:

Déjà parce qu'un américain se considère comme noir dès qu'il a un parent noir, par exemple, Mariah Carey se considère comme tel. Et puis il n'y a pas de plus ou moins noir pour être noir. S'amuser à quantifier en pigment ce serait assez déplacé.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je ne comprends vraiment pas les commentaires (sur fb aussi) "elle n'est pas noire" ! "elle est blanche pour une noire" ou autres "Ne dites pas qu'elle est noire, elle est métisse"...

Je ne suis pas totalement noire pour ma part. J'ai du sang indien, donc je devrais toujours me présenter en tant que métisse ?
Ma mère est très claire de peau, mais elle se considère comme noire, il y aura des gens blancs qui vont lui dire : "écoutes tu n'es pas totalement noire (même si tu subies les discriminations de notre société), arrête de dire que tu es noire si tu ne l'es pas à 100%" et c'est vraiment un problème qu'on vous oblige à vous définir par quelque chose d'autre que "noir" quand vous êtes considéré comme noir par l'ensemble de la société et par le système.

Aux états unis, on ne laisse pas le choix aux métisses de se définir comme blanc, ils sont noirs et traités comme tels. C'est dommage parce qu'ils sont le fruit d'un métissage, mais vous ne pouvez pas dire à quelqu'un considéré comme noir, qui a réussi à se battre contre les discriminations dans ce milieu à cause du fait qu'elle est considérée comme noire : "non t'es pas trop noire en fait" ...

Laissez les gens se définir eux même, de par leur vécu, au lieu de vous forcer à vouloir les définir selon ce que vous voyez sur des photos ...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Naya Ali :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

_______________________

Sinon, je suis vraiment contente qu'elle soit devenue une étoile! Son parcours est incroyable !

L'an dernier, quand j'ai vu pour la 1ère fois des photos d'elle, j'avais fait un blocage sur sa musculature si saillante (et c'est encore le cas XD) mais son talent est in-dé-niable et je suis très admirative du travail qu'elle a du accomplir et de sa détermination aussi!

Vive la diversité des corps dans le monde de la danse classique :cheer:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas comme @CaraNougat moi ce qui m'avait le plus frappé quand je l'avais découverte, c'était plutôt sa morphologie très sculpturale, qui tranchait avec ce qu'on a l'habitude de voir. Vive la diversité, à tout point de vue ! ^^
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
Elle est magnifique :dowant: et danse superbement bien.
Sinon oui elle n'est pas noire foncée c'est vrai, elle est peut être métisse, mais à cause de la "one drup rule" aux Etats-Unis, les métisses sont automatiquement considérés comme noirs et traités comme tel (Barack Obama par exemple "premier président noir" alors qu'il est métis). Même ceux qui ont 1/4 de sang noir (les quarterons) sont considérés comme noirs (genre Mariah Carey) donc bon.... Même si elle est noire "claire" son parcours à quand même du être semé d'embuches :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
11 Janvier 2015
96
432
1 624
Je la trouve quand même plutôt blanche pour une danseuse "noire" :hesite:
Je trouve ton commentaire interpellant; dans l'article ce qu'on retient surtout c'est qu'elle a du se battre pour être reconnue dans un milieu très fermé et franchement discriminatoire vis-à-vis de son physique. Tu relèves juste le fait qu'elle a un teint de peau trop clair pour être considérée comme noire et j'ai l'impression que ça dévalorise son parcours et les difficultés auxquelles elle a du faire face pour arriver jusque là. Elle est beaucoup plus que ça...
Je pense pas que c'était ton but mais relever uniquement ce point dans l'article, je trouve que c'est lui manquer de respect.
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
@Naya Ali
Le fait de considérer que plus une personne noir.e est clair.e de peau, moins iel est représentative des personnes noir.e.s et mieux iel est traitée. Par exemple, si j'écoute autour de moi, ce qui revient le plus de la part de personnes blanc.hes et non- blanc.hes, c'est " iel aurait été vraiment noir.e ébène, iel n'aurait pas pu avoir ça" .
Un peu comme quand on dit que la réussite de Beyoncé n'est pas une vraie réussite car elle se lisse les cheveux et a la peau claire).
( ps: je restitue les discours hein :fleur: Je ne valide pas )

Je comprends :)
Comme le fait que les héroïnes noires soient toujours claires de peau et que celles qui ont un problème ou un sale caractère soient foncées.
On m'a souvent dit : "toi tu peux pas comprendre", quand je combattais les "crèmes éclaircissantes" ou que je défendais le "retour au naturel" des femmes noires(parce que je n'ai pas la peau très foncée). Et j'ai juste constaté que de catégoriser les discriminations au sein d'une même communauté ça aidait jamais :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes