Moana, la nouvelle princesse Disney, se dévoile !

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@EleanorRigby Bah le truc c'est que j'ai pas l'impression de demander quelque chose de risqué ou révolutionnaire :yawn:
Je sais qu'il faut pas s'attendre à voir de sitôt une héroïne sortant vraiment des canons blanc cis hétéro valid (et mince et belle). C'est déplorable mais j'ai bien peur qu'en effet la sûreté du profit prime.
Là je demande juste en fait une originalité du charac design qui fait par exemple défaut dans Frozen. Les premiers concept arts étaient mille fois plus intéressant que le rendu final, où finalement les personnages sont de purs produits de manque d'inventivité niveau design (enfin c'est mon opinion ! )
C'était en réaction à la comparaison avec Raiponce.
Jouer safe je conçois (tout en trouvant ça nul), jouer safe au prix de la créativité artistique, bof.
(mais c'est aussi lié je pense à la technique employée qui a tendance en tout cas chez Disney à uniformiser les designs je trouve.... On pourrait pas concevoir stylistiquement un crossover entre La Belle au Bois Dormant et Lilo&Stitch tant l'approche esthétique diffère, tandis qu'entre Frozen et Raiponce...)

Enfin je m'égare, haha
Pour ce film je suis contente et j'ai hâte de le découvrir :jv:
Et le changement de nom, je suis déçue, je vois pas l'intérêt...
 
12 Septembre 2013
118
279
1 124
34
www.carolinecalleau.fr
En fait si autant de monde a l'impression de voir les mêmes traits chez les perso féminins de Disney ces dernières années, je pense que c'est "à cause" de l'artiste Glen Keane. Cet animateur a créé le chara design de la Petite Sirène, de Tarzan, la Bête et... Raiponce. C'est d'ailleurs juste après ce film qu'il a quitté Disney. Pour autant son trait est resté dans toutes les dernières productions Disney, et se retrouve comme une sorte de tendance actuelle. C'est d'une certaine manière une facilité artistique, par sécurité commerciale comme certaines l'ont dit plus haut...
Donc non, Moana ne ressemble pas à Raiponce, mais le chara-design (=le style) en est très proche (je sais pas si on me comprend quand je dis ça ?)

p.s. : je tiens à préciser que j'adore cet artiste, allez voir ce qu'il fait ! <3
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Je trouve merveilleux d'avoir des perso racisés au centre de l'histoire, mais DAMN Disney s'obstine à reproduire (à quelque légères différence près) le même visage pour les filles !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve que les gars bénéficient déjà d'une un peu plus grand variété de visage, même si en gros: Gros yeux/visage oval ou rond = fille, Yeux "normaux" visage plus allongé = garçon

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La qualité de l'animation, surtout des décors et des textures à l'air bien plus chouette que dans la Reine de Neige (qui m'avait pas mal déçu, que ce soit au scénario ou techniquement) ! Me réjoui qu'il sorte ! :dowant:
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Baaah, pour rebondir sur le débat "ressemble / ressemble pas" aux autres princesses disney, peut-être que Moana n'a pas les mêmes traits à 100%, mais quand on voit l'animation, elle a quand même les mêmes expressions que Raiponce et compagnie, non ?

Mais la question que je me pose c'est : ourquoi ça serait un mal ? Parce que c'est Disney ? Le studio Ghibli ne fait pas spécialement dans la variété sur le design de ses personnages non plus. Et n'a jamais mis en scène des personnages autres que bien blancs...
Personnellement je comprends qu'un studio souhaite créer une image de marque avec des personnages que le public peut associer à ses créateurs. N'importe quel artiste développe un style pour un tas de raisons (se différencier, marquer les esprits, marquer l'Histoire ou que sais-je encore ?)

On tape sur Disney mais combien d'autre studios créent des personnages racisés ? et combien peuvent se réclamer d'une telle audience ? Sérieusement, ça a beau être une belle machinerie capitaliste, ils font évoluer l'animation grand public. Perso je suis contente :)
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@mailiseli
Concernant ta remarque sur les persos féminin Ghibli, je te dirige vers cet article du Cinema est politique. :) Le parallèle est fait avec les personnages féminin de Disney, pas qu'au niveau physique.
Je suis d'accord avec toi sur le manque de diversité des personnages principaux des Ghibli, c'est un problème qui est dans toute la production nippone il me semble même (sauf exceptions, qui confirment la règle). Pour la ressemble des personnages, c'est qu'ils sont tous issus du coup de crayons de Myazaki et que sa fait parti de son style (je présume), assez simple et très épuré pour ces perso entre 10-30ans. C'est pareil avec Disney et le style de Glen Keane comme disait @PrincessCookies, mais là Disney poursuit ce style même si il n'est plus des productions (je crois que sa fille a aussi travaillé sur Raiponce et La Reine des Neige cependant) et les animateurs se permettent un peu plus de fantaisie sur les personnages masculins.
Ils ont même avoué avoir plus de peine à animer les émotions des personnages féminins car ils doivent rester jolis, comme expliqué dans cette article de Slate :erf:
 
2 Juin 2016
3
5
4
29
LYON
Le mythe que la 3D limite la forme des visages féminins de Disney est ... un mythe ! Ils ne se bougent pas, par pure fainéantise ! Regardez d'autres films ou animations ! On trouve une diversité de formes et de textures hallucinante ! Des personnages divers et complexes ! Regardez seulement les personnages masculins... alors ne me dites pas que ces idiots ne peuvent pas faire mieux. C'est dans leur tête, la limitation...
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@mailiseli Concernant Ghibli, les persos ne sont pas blancs, si ? :hesite: (pas des masses de diversité j'en conviens, mais ils ne sont pas blancs....ou alors je me trompe)

Après, est-ce que la ressemblance entre les persos est un mal, pour moi oui, un peu. En fait je trouve qu'avant, même avec l'incontournable injonction de l'héroïne belle fine et compagnie, on avait un univers graphique un peu plus étendu et varié. Yavait pas "un" style graphique Disney, c'était plutôt une patte dans la narration, le récit, les persos, les chansons, les thèmes.(les 101 Dalmatiens, la belle au bois dormant, Mulan, Le Bossu de Notre Dame... Je trouve qu'ils ont un graphisme différent. Même si Disney recyclait déjà son animation :yawn:)

De plus, comme déjà mentionné plus haut, pour les persos masculins les créateurs ne semblent pas s'imposer les mêmes contraintes. C'est très courant dans l'animation, mais c'est dommage, quand même. Par exemple dans Vice Versa, les persos masculins sont stylisés à l'extrême, à peine humains, là où les persos féminins sont des femmes miniatures au design inventif mais pas aussi stylisé que leurs collègues. Ya moins de "folie" car elles doivent rester jolies.
C'est cette tendance qui s'exprime selon moi dans le copier-coller de la formule Raiponce.

Du coup ça me semble être un combo de perte de variété et richesse artistique + deux poids deux mesures dans l'originalité des designs selon le genre du perso. Du fait ouais je déplore un peu cette dynamique :erf:

Pour Moana, je le répète, j'aime son design. Mais j'espère que les prochains disney poursuivront pas forcément dans ce chemin dans le design de ses persos féminins.

(après, je suis peut-être trop en mode "mes désirs sont des ordres", haha)
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
J'ai envie de revenir sur le prénom de Moana qui change en Vaiana en VF après en avoir discuté avec ma sœur. Si j'ai bien compris, de base le prénom Moana a une vrai signification (= océan) dans la langue polynésienne dont sont inspirés les personnages, en plus d'avoir un lien avec l'histoire finalement. Mais Vaiana, ça veut rien dire et limite c'est insultant d'inventer un nom qui fait "genre", donc je suis de plus en plus mitigée quand au changement de nom sans raison valable. C'est très shitty tout ça :/
 
11 Septembre 2012
243
618
3 744
En fait le prénom Vaiana ça existe en vrai hein, c'est un prénom traditionnel Polynésien qui veut dire "source" ou "eau de source".

Moi Moana ça m'avait choqué au début parce que c'est un prénom qui est plutôt donné aux garçons mais niveau signification c'est vrai que c'était plus raccord :)
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Autant pour moi si c'est le cas ^^ par contre je comprend toujours pas pourquoi faire un changement finalement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes