Moby critique l'addiction aux smartphones dans Are You Lost in the World Like Me ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 19 octobre 2016.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

  2. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    Moby ferait bien de se renseigner avant de présenter l'humanité comme une masse indéfinie qui préfère filmer une agression plutôt que de réagir. Il y a des palanquées d'études qui ont montré que mettre un écran entre soi et une agression se faisait inconsciemment pour prendre du recul et ne pas subir le choc. Tout comme l'effet spectateur a déjà été étudié des centaines de fois. C'est pas volontaire. Ça se combat, ça s'apprend, mais le mécanisme n'est pas volontaire, donc ce serait bien de ne pas accuser à tout va.

    Par contre j'ai trouvé très bien les côtés cyber-harcèlement et représentation faussée de la réalité.
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
  3. Sarah_Belmas

    Sarah_Belmas
    Expand Collapse
    Dominum sui esse

    C'est un fait, c'est une réalité, notre petit monde est accroché à un écran minuscule en permanence... C'est une vérité et le renier et prétendre que tout va bien est un leurre. J'avais lu un article, dans un magazine, d'un psy qui avait été témoin d'une scène à deux reprises dans le train: une fillette essayait de jouer avec ses parents, de les distraire alors qu'ils restaient scotchés sur leur smartphone. La gamine a dû renverser ses jouets exprès pour attirer leur attention....
     
    Chouette-Culotte, Kaus Australis, Eiden et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Meligood

    Meligood
    Expand Collapse
    Grumph.

    Bof.
    Je ne me suis pas sentie visée en regardant ce clip alors que j'écris ce message de mon téléphone. Il est sous-entendu que "c'était mieux avant", notamment lorsque l'on voit que tous les usagers du bus sont sur leur téléphone. Sauf qu'avant les smatphones, les gens ne communiquait pas forcément plus; ils lisaient le journal, un bouquin, écoutaient de la musique... Pas beaucoup de différence en soi avec le smatphone ^^.

    J'ai trouvé également qu'il y avait pas mal de slutshaming et le syndrome du chevalier blanc qui s'imagine mettre une raclée au vilain harceleur, la femme n'étant qu'une victime également.

    Et autant j'écoute toujours avec plaisir l'album play de Moby, autant là la chanson m'a laissée de marbre...
     
    Kaus Australis, zazouyeah et Gadda ont BigUpé ce message.
  5. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    @Meligood : tout à fait d'accord !
    @Sarah_Belmas : ben oui mais avant les téléphone ça arrivait aussi avec les parents sur leur bouquin :dunno:
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
  6. zazouyeah

    zazouyeah
    Expand Collapse

    @Gadda : sans compter les agressions qui passaient sous silence avant que des gens aient en permanence une caméra de poche avec eux et qui peuvent être désormais dénoncées à grande échelle (violences policières dans les manifs, harcèlement et violence envers les femmes, jusqu'à ce pdg qui méprisait complètement les règles de politesses en se vantant de son salaire et avait été sanctionné à la suite du buzz suscité par une vidéo). Autant je ne suis pas une grande défenseuse de la technologie, autant je trouve ce clip un peu trop facile et sans subtilité..
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
  7. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    J'ai bien aimé la vidéo notamment le camion qui part vers abattoir dans l'indifférence générale. #teamvg
    C'est provocateur, et j'ai vu pas mal de références au film Metropolis, à Another brick in the wall. J'adhère.

    Edit : Je ne pense pas que Moby critique les technologies en elles-mêmes (ce que laissent sous-entendre les coms plus haut) ce n'est qu'un moyen comme un autre, de nous détourner des réels problèmes. Et ça n'enlève rien à la pertinence de la vidéo. On vit dans une société où règne la culture du narcissisme et de l'égoïsme exacerbée par les nouvelles technologies.
     
    #7 Thedreaming, 21 octobre 2016
    Dernière édition: 21 octobre 2016
    Chouette-Culotte, Faolán et Kaus Australis ont BigUpé ce message.
  8. Yaladaisa

    Yaladaisa
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    J'adore essentiellement la dernière phase du clip : quand toute la masse de personnes va s'en sans rendre compte tomber du fossé. Cette image est tellement bien trouvé et très symbolique, comme si l'humanité tout entière va à sa perte en gardant une totale ignorance.
    Cette vidéo m'a énormément fait pensée surtout, non pas à l'aspect sociologique entre les humains, mais plutôt à l'aspect de la connexion entre l'Homme et la nature. Chaque week-end je prend le train, chaque week-end j'admire le paysage qui défile, et chaque voyage m'offre le privilège d'apercevoir rapidement un groupe de biche dans la forêt. Un plaisir inimaginable, et une chance inouïe. Pourtant dés que je lève la tête je suis la seule à les avoir vu, chaque voyageur étant scotché sur sont téléphone, son ordinateur, son journal.
    C'est triste, mais bon chaque époque à ses maux, et celui-ci est un virus viral dur à détruire.
     
    Chouette-Culotte, Thedreaming, Gia_Juliet et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Eiden

    Eiden
    Expand Collapse
    Maladaptive Daydreamer

    Ok, c'est pas gentil de me faire pleurer alors que je viens de me maquiller :lol:

    Plus sérieusement, ce clip est absolument génial. Déjà, l'animation années 30 est magnifique, et les scènes sont malheureusement bien réalistes. L'agression filmée, mais surtout la totale indifférence dont les gens font preuve (le suicide par exemple : ils prennent des photos, filment, et repartent simplement sans la moindre émotion sur le visage), et la scène de harcèlement d'une jeune fille dans le métro sans que personne ne lui adresse le moindre regard, le nez rivé sur son portable, m'a rappelé de joyeux souvenirs... :rolleyes:
     
    Chouette-Culotte, Yaladaisa et Kaus Australis ont BigUpé ce message.
Chargement...