Mode et sexualisation : toujours plus jeune ?

1 Juillet 2010
472
390
2 304
On a beau dire et répéter qu'on peut être à la fois mère et femme, ba dans les faits, certaines sont des mamans avant tout et pour d'autres c'est le contraire (le juste milieu est quand même pas simple à trouver c'est évident). Si on peut être libre et libérée, je crois qu'un parent n'a pas à imposer sa sexualité à son enfant, c'est profondément malsain et se construire dans ces conditions, forcément... Ma mère c'était un peu l'inverse, comme mon père l'a quitté pour une autre, elle nous répétait dix fois par jour que les hommes étaient des porcs lubriques et que l'amour n'existait pas. Dans sa logique ça devait être pour nous "prévenir", mais bon, va faire confiance à un mec après un tel lavage de cerveau pendant des années (j'ai réussi et j'ai un gentil chéri mais la route fut longue).

Ca va 5 minutes de tout coller sur les media, chacun agit en fonction de ce qu'il est.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Van Kasteel;2525820 a dit :
Oui oui.
D'ailleurs, on met de la bière dans les chocapics des enfants le matin, c'est notre façon de les mettre en forme.
Et quand on dit "Bah v'lo la grosse connosse qui dit qu'du brin", les gens du nord disent en fait "Regarde, c'est la jeune femme intellectuelle qui arrive !"

Alala les particularismes régionaux...

Euh, aucun rapport, c'est un ami qui habite dans le Nord qui m'a dit ça justement parce qu'il appelé sa fille " Pétasse " et que ça m'avait choqué. --'
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Van Kasteel;2525839 a dit :
Je peux t'assurer que le terme "pétasse" n'est en aucun cas mélioratif, même dans les classes sociales les plus modestes. Il faudrait cesser de croire que "dans le Nord, il parait que c'est différent". Ce n'est pas contre toi, mais les clichés (parfois alimentés par les nordistes) m'agacent tellement...
Parenthèse fermée.

Je préfère même pas polémiquer sur ça.
Je comprends ton énervement, mais faut pas s'en prendre à tout le monde non plus...
 
4 Août 2011
6
0
652
Buxerolles
Nasty Wasp;2525693 a dit :
Statistiquement l'âge du premier rapport sexuel reste le même, les filles s'envoyant en l'air à 12 ans restant des cas particuliers.
Non, rien n'oblige les parents à laisser leurs gosses devenir des attention whore. On peut aussi surveiller nos gosses un minimum et leur inculquer un peu de dignité. Après si on attends que la société éduque nos gosses à notre place forcément (mais dans ce cas là faut pas se plaindre après).

Ben je pense pas, sur la quantité d'images produites, les gamines de 12 ans habillées et se comportant en prostiputes restent anecdotiques. C'est juste qu'on ne retient qu'elles (et qu'on saute sur l'occaz pour dire "c'est pas moi c'est les médias").

Ca me fait penser à une de mes anciennes collègues de formation (pas très fine je le précise). Elle tenait grosso modo le même discours que toi. Puis à côté de ça, elle projetait à mort sa frustration de fille pas trop séduisante sur sa gamine de 6 ans, avec des réflexions profondes genre "ma fille c'est la plus belle, une vraie pétasse lol, tu la verrais avec les garçons ça promet". Ben oui, hein, ça promet, si même sa mère dit que c'est une pétasse alors que le bout d'chou n'a que 6 ans (le pire étant que ce n'est pas un cas isolée, pas mal de "parents" trouvant désormais normal de dire de leur gosse affectueusement "pétasse", "garce", "merdeux" et j'en passe)... :facepalm:

Tu insinues que je ne suis pas fine?
 
Je pense que l" 'hypersexualisation" des enfants est un phénomène choquant mais qui tend à se banaliser,malheureusement.

Je travaille dans un magasin de chaussures dans lequel il y a un rayon de platform shoes, limite strip-tease. Obligée de constater que ces chaussures sont principalement essayées par des fillettes de 10-12 ans (véridiques) sous les yeux des parents (dont les réactions diffèrent:rejet total ou approbation), et que ce n'était pas du tout le cas il y a à peine 3-4 ans.

Il faut arrêter de distinguer grandes villes/petites villes ou de rejeter à tout prix la faute sur le dos des parents (quand on est pré-ados ou ados, on aura beau avoir les parents les plus sévères du monde, sous la pression du groupe on bravera l'interdit -porter la même chose que les autres en cachette, ou poster des photos suggestives sur facebook...).

Les médias actuels ont un réel impact sur les plus jeunes, et si nous les madz on a assez de recul pour faire la part des choses (grâce à notre GRAND âge avancé lol), les fillettes/jeunes filles-surtout pour les plus fragiles-se prennent tout ça dans la face.

Que dois penser une fille 8-9 ans, légèrement en surpoids devant ces images?Si son entourage peut la protéger et essayer de lui inculquer d'autres valeurs, la société de l'image reste omniprésente pour lui rappeler qu'elle n'est pas dans le moule...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
melle-Amelie;2526233 a dit :
Tu insinues que je ne suis pas fine?
Non. Assez déçue que t'es juste lu et interprété ça.

La negra tomasa;2526248 a dit :
ces chaussures sont principalement essayées par des fillettes de 10-12 ans (véridiques) sous les yeux des parents (dont les réactions diffèrent:rejet total ou approbation).[...]

Il faut arrêter [...]de rejeter à tout prix la faute sur le dos des parents
C'est très contradictoire ce que tu dis. Tu assistes régulièrement au je-m'en-foutisme des parents et tu dis ensuite qu'ils ne sont pas responsables ? :eh:

Il ne s'agit pas d'avoir des parents laxistes ou sévères, il s'agit d'avoir des parents qui s'occupent un peu de leurs gamines et qui leurs inculquent un peu de bon sens et de dignité. Ca n'empêchera pas certaines choses, mais ça les limitera énormément (y'a une différence entre un trait d'eyeliner en cachette, et se foutre à poil sur le web et y'a quand même moins de chance que la gamine correctement éduquée et encadrée se colle en string sur facebook à 12 ans).

Ca me rappelle ces discours maintes fois entendu à l'école avec des parents qui sortent des trucs styles "ouai d'façon mon morveux l'est nul en classe c'est la faute à la connasse de prof qui explique qued" (déjà entendu pour de vrai, big facepalm) et assimilé. Le surpoids ? La faute aux créateurs de mode. Les gamines de 12 ans qui partent en vrille ? La faute au média. Les gosses qui font des conneries ? La faute à l'Etat. Les gamins qui respectent plus rien ? La faute à l'école... (je peux continuer comme ça longtemps)

La seule chose qui augmente vraiment depuis quelques années, c'est le manque total de responsabilité des gens, tout est la faute des autres, toujours, tout le temps. L'humain ne serait plus qu'un mouton sans libre arbitre à en croire ce que j'entends tous les jours.
 
9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
Louis;2526839 a dit :
Quelqu'un a déjà été choqué par Lolita de Nabokov ?

Euh.... bein oui !!! N'est ce pas L'exemple du livre scandale ? Pour ma part je ne l'ai pas oublié

Louis;2526839 a dit :
Ensuite je me demande ce qui déstabilise tant. Est-ce la peur d'avoir du désir sexuel pour ces minettes qui crée un tollé ? en tant que spectateur(s). Oui, on peut se sentir excité par des minot(te)s ou par la proximité avec des membres de notre famille, c'est juste humain, physique, c'est la vie deal with it. Nous sommes des êtres de sexe et de sexualité. Sauf les individus asexuels, ok. Ça ne pousse personne à passer à l'acte.

Et quand bien même, si ces images déstabilisent, c'est intéressant d'observer ce qui est déstabilisé. Moi je crois surtout que c'est vous (qui êtes déstabilisées)... Je ne crois pas une seconde que ces enfants aient été exploités, comme il ne sont pas montrés la minette à l'air ou dans des positions obscènes, explicitement sexuelles, érotiques ou pornographiques. Et même si c'était le cas...
Enfin bref.

Tes propos me font penser à la polémique autour du directeur du CAPC (le musée d'art contemporain de Bordeaux) qui, si j'ai bien compris, avait été attaqué pour exposition de photos un peu pédophiles il y à une bonne dizaine d'année. Il s'agissait de photos d'enfants nus. Ca m'avait marqué parce que non, un enfant nu, si on est pas malade, ça n'est pas excitant.

Je comprend tout à fait ton point de vue. Bien que peu choquée par les petites en "loungerie", je suis cependant plus que mal à l'aise devant la vidéo de la petite maquillée pour l'école.

Est-ce la peur d'avoir du désir sexuel pour ces minettes qui crée un tollé ?
Pour ma part ça va, quand je vois une fillette je me retient XD On peut vouloir protéger un certain regard sur l'enfance et la pré adolescence sans que cela n'implique notre propre sexualité.

Nous sommes des êtres de sexe et de sexualité. Sauf les individus asexuels, ok. Ça ne pousse personne à passer à l'acte
Je suis d'accord aussi. Nos barrières actuelles sont certainement exagérées, mais nous en avons, selon moi, besoin pour le moment : pour couper définitivement les ponts avec des époques pas si anciennes, ou l'inceste pouvait être moins choquante (il y à quelques siècles, oui pas si vieux en prenant du recul), ou encore où certains pensaient que l'éducation sexuelle pratique (ou pratique, pas théorique) des enfants devait être assurée par les adultes ==> j'offre une pinte à celle qui me retrouve le nom de ce socialiste qui a fait un tolé il y à quelques années pour avoir tenu ces propos dans les 70's.


Franchement je dois vraiment être quelqu'un à part, parce que quand je lis les réactions ici, et quand j'avais lu les réactions face à l'inceste... Euh je ne me sens pas à ma place, très clairement. Ne venez jamais sur mon Tumblr ou dans ma vie.
Pas d'accord avec toi sur tout... mais bien envie d'y faire un tour quand même ;)
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
J'ai lu ça sur EVO. De quoi relancer le débat ! :d
Je ne sais pas quoi dire, pour le moment je suis encore en train d'en rire tellement c'est absurde.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
La vision bucolique de l'enfance qui transparait dans certaines réactions me fait sourire. Ma mère avait beau m'habiller en Fifie Brindacier, je faisais tous ses placards pour récupérer rouges à lèvres, chaussures à talons et soutiens gorge que je rembourrais avec des pommes. J'étais juste une petite fille qui essayait de faire siens les attributs féminins tels que je les observais sur les femmes de mon entourage, à la télé ou chez mes Barbies, et je considère que ça a participé à la construction de ma personnalité (pour le meilleur ou pour le pire?).

Maintenant, ce que je trouve regrettable avec ces images, c'est qu'à travers ces petites filles grimées, certaines se vautrant dans le luxe, l'idéal féminin est encore une fois associé à la coquetterie, la vénalité, la frivolité et la séduction, et au fond, ça n'a strictement rien de révolutionnaire. On voit juste qu'à quelques variantes près, les mêmes modèles se transmettent de génération en génération (d'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'était peut-être ce que les photographes voulaient dénoncer?)
 
28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Je pense que la différence aujourd'hui, c'est surtout que les parents de ces fillettes veulent que leurs enfants devienne "quelqu'un" selon les critères de la société actuelle, c'est à dire belles & célèbres. Nous aussi quand on était petites on avait ça au final. Les concours de beauté pour gamines de 3 ans (je pense à Bandle & Tiaras), les mini starlettes de la chanson ect.. La seule différence c'est que ce n'étais pas aussi médiatisé je pense. Et oui quand j'étais petite je voulais grandir vite, mettre des talons et du maquillage. Et oui je préfèrerai que ma fille se maquille et mette mes vêtements à la maison plutôt que sortir dehors en mode petite lolita. Je pense même que cela fait partie du processus normal de l'enfance.Alors certaines de ces couvertures me chagrinent un peu, mais surtout parce que c'est poussé un peu trop à fond (le côté enfantin est parfois complètement gommé). Et puis aussi, comme l'a dit une madz plus haut, l'étalage de toute ce luxe est un peu dérangeant, mais après je vais déraper vers un autre débat aha.
 
9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
Encore une fois, je suis agréablement surprise par l'ambiance du forum, par le fait que les participantes osent exprimer des points de vue parfois transgressifs, et qu'on se retienne de glisser sur des débats qui seraient eux aussi très intéressants ^^

Golden Brown, j'allais rajouter des éléments, mais tu as tout dit :)
non parce qu'y vois une sexualisation, mais à cause de cet étalage tape à l??il de luxe/matérialisme : des robes de femmes fatales dont elle est appairée, du maquillage de femme qui peinturlure son visage, des riches étoffes dont elle est drapée, des chaussures qu'elle porte, et de l'expression déterminée, froide, conquérante de son visage (qui m'intrigue et voir, m?impressionne pour une enfant de son âge). Tout ces éléments se heurtent à la vision épurée de l'enfance que j'ai dans mon imaginaire, vision dénuée de préoccupations matérielles d'adultes j'entends.
C'est ce dont je voulais parler en matière de protection de l'enfant. Grâce à nos efforts, ceux de nos grands parents, de nos arrières arrières... les enfants n'ont plus, en France du moins, à travailler au champs, à aller à la mine, ou a apprendre très jeunes comment gérer l'empire familial d'import d'épices. Cela me ferrait plaisir de les voir faire des jolis dessins, utiliser de la pâte à modeler... Le regard conquérant viendra bien assez tôt.

Pour finir, je ne pense pas que les enfants soient asexués. Clairement pas. Je me souviens avoir montré ma vulve à une camarade d'école en première année de maternelle, ainsi qu'à ma petite soeur, à avoir voulu embrasser mon père et ma mère sur la bouche, j'ai commencé à me masturber à l'âge de 4 ans sur le sol froid de mon salon en pensant à un clip hot que j'avais vu à à la télé, et à m'être posé des questions sur le sexe (même si je n'avais aucune idée concrète de ce que c'était vraiment du point de vue technique) et avoir été fascinée par la nudité.
On doit toutes avoir ce genre d'expériences. J'avais lu des années auparavant que ces phases servent véritablement à la fillette à se construire sexuellement.
Pour ma part je rêvais de faire l'amour avec Zack de "Sauvé par le gong" (ouai... je sais... mais j?étaie enfant), Et je percevais déjà que je n'aimerais pas faire l'amour avec Zack "pour de vrai". Dans ces fantasmes, j'avais un corps de femme, pas d'enfant.

Après, rien, absolument RIEN n'excuse la pédocriminalité ni le viol. Mais je ne pense pas que ce genre de photos y incite tant qu'on ne pousse pas les choses sous un certain angle...
D'où le débat sur le manga japonais présentant de façon légale des scènes de sexe avec des fillettes. Les hommes ayant un désir pédophile passent ils plus ou moins à l'acte ?

Désolé pour ce message confus et fourre-tout. J'ai encore des efforts à faire en expression écrite!
Pas de fausse modestie, il est top ton message ;)

Van Kasteel : bien vu. Nous on chantait "sensualité" d'Axelle Red en classe verte. Je n'ai jamais perçu le mal qu'il pouvait il y avoir.

Louis,
Je ne suis pas du tout pour la protection du regard sur l'enfance et la pré-adolescence. Cette protection protège qui ou quoi ? La pudibonderie, les représentations sociales d'une enfance pure sur laquelle on ne peut ni bander ni mouiller (sauf que si, et peu importe notre propre genre) ; ça ne protège aucun enfant. Et je ne comprends pas : de quoi les enfants doivent-ils être protégés ? D'un regard dégénéré ? (Là je ne te pose pas la question à toi, du moins pas forcément à toi, mais je t'invite à répondre, à préciser ta pensée).
As tu lu le plus grand secret de Barjavel ? Un sympathique livre de SF. Je ne voudrais pas te spoiler alors j'en viens au but : il décrit dans un monde à part, une sorte de bulle, des enfants / pré ado de 12/13 ans qui "jouent au sexe" sur les pelouses. Ils se touchent, voient ce qui se passent, voient si ça s'emboite. La scène peut surprendre mais je ne pense pas qu'elle soit choquante dans la mesure où les enfants ont le même âge.
Il y à certes, peut être, surprotection, mais l'actualité de l'an passé nous a montré qu'il y avait, à l'enfance, des problèmes de consentement (je pense à la fillette qui a été forcée à pratiquer une fellation sur ses camarades). Les femmes ne se font pas violer parce qu'elles mettent des jupes, les fillettes ne se font pas agresser parce que l'on voit leur nombril. Là n'est pas le problème. On protège, maladroitement, certainement de façon inefficace, mais on essaye.

Pourquoi couper avec le passé ? Le passé enseigne des choses. Il enseigne notamment sur ce qui a toujours existé...
Ca sera ma phrase du jour.
Et justement, le passé nous montre aussi à quel point l'homme est hideux, sûr de lui dans l'horreur. Il existe parfois, pour certains, un petit îlot loin de tout ça, dans l'enfance. Je comprend qu'on veuille le laisser parfaitement intact, même si c'est se bercer d'illusions.

(Gorgophoné, c'est toujours un plaisir
icon_wink.gif
! Il me semble que c'est avec toi que j'avais parlé de cuir).
Bien vu ;) un plaisir très réciproque en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes