Moi, Daria M., Banlieusarde

Moi j'ai beaucoup aimé cet article.

C'est plein de clichés, c'est clair mais c'est à prendre avec un minimum de second degré.
Pour avoir étudié 3 ans à Paris (tout en vivant en banlieue depuis ma naissance) et rencontré pas mal de parisiens, je trouve que les clichés sont réciproques.

Quand je disais que j'habite à Mantes la jolie, c'était des yeux écarquillés, terrorisés, "mais tu viens de siii loiiiin" bah ouais, mec, j'ai 30 minutes de train alors que tu passes 1h dans le métro, j'ai un appartement 2 fois plus grande que le tien et je paye la moitié de ton loyer. Et puis, c'était le même refrain "mais t'as pas peur? Tu t'es jamais fait agresser?". Je trouve que cette partie de l'article est très vrai.

Pour ce qui est des courses, j'ai rencontré une vrai parisienne, née à Paris. Quand je lui ai dit que je faisais mes courses chez Aldi, j'ai été choqué de voir qu'elle ne connaissait pas, s'en est donc suivi la longue liste des hard discounter: lidl, leader price... Rien. Et ça l'a fortement incommodé que je puisse faire mes courses là bas.
J'ai d'ailleurs eu le droit de sa part à "ah nan, tu vas pas à la piscine, tu fais DE LA NATATION, c'est bien un truc de banlieusard ça" :stare:
Ca, c'est un cas d'école mais il y a quand même pas mal de parisien qui ferait mieux de voir ce qu'il y a autour. Non, passé le periph', on n'est pas en Province.

J'ai aussi rencontré des gens formidables hein, comme partout de toutes façons.
Mais ce que j'ai aimé dans cet article, et qui passe à travers les clichés, c'est le changement de mentalité, de style de vie, qu'il peut y avoir à quelques kilomètres près... Et qui se ressent nettement je trouve.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
J'ai big upé l'article, parce que j'ai aimé beaucoup de passages.
A certains moments, ça m'a vraiment donné envie d'y vivre (et ça m'a pas mal donné faim, aussi !).
Ce que je n'ai pas apprécié, c'est le cliché du Parisien, évidemment. Le côté "vous et nous, c'est pas la même chose". Après, j'ai peut-être mal interprété tout ça, mais pourquoi toujours séparer les gens ? Je suis certaine qu'il y a des personnes qui aiment les 2 ! Pourquoi faire une guerre banlieusards/parisiens à coup de gros clichés ? Désolée encore si j'ai pris l'article "à l'envers".
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
J'ai l'ai trouvé sympa cet article !! A prendre au second degré bien sûr.
Je met très rarement les pieds à Paris.
Ce week-end j'y vais (en banlieue en fait, mais je vais aussi visiter un peu) et ça me stresse !
La première fois que j'y suis allée, j'ai été traumatisée par les bousculades dans le métro, la foule, les gens qui courent, etc. C'est encore le cas d'ailleurs (je suis agoraphobe ça aide pas !)
Et quand j'arrive en banlieue je me sens mieux, les gens sont plus posés.
Mais bon je crois que c'est aussi un choc culturel de débarquer dans la capitale quand on arrive de la campagne aussi :)
J'essaye de faire preuve d'ouverture d'esprit, on a pas le même mode de vie à Paris et en région, et beaucoup de provinciaux partent habiter à Paris et s'y adaptent très bien.
Et y'a des cons partout.
 
Vinyl;2196529 a dit :
Je ne comprends pas en quoi ça te choque qu'elle ne connaisse pas Aldi. Là c'est toi qui suppose qu'elle devrait connaître ce que tu connais. Mais il n'y a pas de Aldi dans Paris, il me semble. Donc pourquoi veux-tu qu'une parisienne qui a des dizaines de supermarchés et des magasins hard discount à proximité aille faire ses courses dans un Aldi de banlieue ? Moi je connais Aldi parce que j'y suis allée en Slovénie et en Suisse, mais un parisien qui fait ses courses dans Paris ne risque pas de connaître, c'est sûr.

Pour Lidl, je pense effectivement que la jeune fille que tu cites est une exception parce que je te garantis que si tu fais le tour des gens que je connais, 100% des gens connaissent Lidl ; j'en mets ma main à couper. Déjà parce qu'il y en a plusieurs dans Paris, et dans chaque arrondissement (oui, même dans le 16ème par exemple) mais aussi du fait de la notoriété de la marque.

Qui plus est, Paris est peuplé de Franprix, et cette enseigne distribue très largement des produits Leader Price. Donc (presque) tout le monde connaît aussi ici.

Cette jeune demoiselle était très certainement inculte, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle était parisienne.
Euh, juste pour savoir hein, j'ai dit à un seul moment qu'elle devrait venir faire ses courses en banlieue? Il me semble pas.
Je rebondissais sur le passage de l'article où Daria disait que s'il n'y a pas ou peu de hard discount, c'est parce que la population le veut bien. Ce qui me choque, ce n'est pas qu'elle ne connaisse pas mais qu'il n'y en ai pas.
Bref, j'ai précisé, si tu m'as bien lu, que cette personne était un cas d'école qui n'est certainement jamais sortie de Paris (son quartier?). Cette nana est LE gros cliché de la parisienne, c'est pour ça que je la cite.
 
29 Septembre 2010
14
9
1 079
Montpellier
Lavana;2195568 a dit :
Paris c'est moche, Paris ça pue, c'est gris, les gens sont prétentieux, pas souriants, c'est pollué, c'est trop cher, il y fait pas bon vivre, d'ailleurs les parisiens bien fait pour leur gueule qu'ils paient chers ils ont qu'à pas être aussi prétentieux et vivre en dehors de Paris comme tout le monde, etc.

Ben après chacun réagit selon son expérience, perso j'ai été dans les 2 cas, à la fois Parisienne et Provinciale, et j'ai pris bcp plus de réflexions désobligeantes de la part des Parisiens sur ma ville de province que le contraire.
Pour le reste, on met tous les clichés dans le même sac, mais certains sont vrais quand même, dans le positif comme dans le négatif. Je suis désolée mais oui je trouve que globalement à Paris il fait gris, que c'est cher et que les gens font la gueule dans le métro. j'ai vécu à Paris, moi aussi je faisais la gueule dans le métro le matin en allant au boulot hein, c'est pas une insulte. Certains clichés sont tout aussi vrais pour le reste: en fonction de l'endroit où tu vis en banlieue, c'est la galère pour les transports en commun et le centre de ta ville est moins animé que la place de la Bastille à 22H. En province, non tu n'auras jamais l'offre culturelle que tu as à Paris et sans voiture tu t'encroûtes. Pour moi ça ce sont des faits, à mes yeux ça ne sert à rien d'argumenter là dessus. Après tout est question de choix, en fonction de sa personnalité ou de son étape de vie. Il n'y a pas d'endroit mieux ou moins bien dans l'absolu. Fin tolérance quoi!
Je me suis éclatée à Paris quand j'étais en stage, beaucoup moins quand je bossais 9h par jour avec 1h30 de transports (je vivais à Paris même, et bossais en proche banlieue). Aujourd'hui la province correspond beaucoup mieux à la vie que j'ai envie de mener, et je ne prends de Paris que le meilleur (pour moi) en y revenant régulièrement. Pour moi Paris est la plus belle ville du monde, mais pour avoir vécu dans pas mal d'endroit en France comme à l'étranger, ce n'est pas la ville dans laquelle j'ai le plus aimé vivre au quotidien. Mais encore une fois c'est PERSONNEL. Ma meilleure amie vit à Paris, n'en partirait pour rien au monde, c'est pas pour autant qu'on arrive pas à se parler hein.

Pour le reste, ce qui est réellement énervant ce sont les faux clichés, que les gens sortent par ignorance! non les gens ne sont pas plus cons à Paris qu'ailleurs, non les voitures ne crament pas à longueur de temps en banlieue, oui en Province il y a des cinémas et des musées.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Cet article est exactement la retranscription de ce que je ressens au quotidien.
A la base, je n'ai aucun ressentiment contre personne, mais on vient me plaindre alors que je ne l'ai pas demandé qu'on me plaigne. Alors, une furieuse envie me prend de sortir les clichés pour les plaindre, eux. Un forme de retour à l'envoyeur quoi..

@soul kitchen : ah oui trop. Un jour, j'ai dit à mes beaux parents "vous savez les parisiens ont beaucoup moins de clichés sur vous que vous n'en avez sur eux". Ca les a calmés je pense...
 
1 Décembre 2010
43
72
1 564
MARTIGNE
Cet article est très bien écrit je trouve et le point de vue me fait sourire :) Ça me fait penser à la chanson de Grand Corps Malade sur Saint Denis dans laquelle il tire à peu près les mêmes conclusions :)

PS: J'habite un petit bled de province et NON je ne suis pas une paysanne ^^
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Alexielle;2195584 a dit :
Je vis en (très) proche banlieue sud et ça me va. Je suis à 50m d'une station de métro, à 15min à peine de mon ciné de Montparnasse, à 25min des Halles... J'ai tous les avantages de la capitale. En bonus ma ville est super tranquille, je paye moins cher mon loyer que je ne le payerais sur Paris même, et je ne suis pas loin de mon travail (dans la ville de très proche banlieue voisine de la mienne).
Après tout, ça veut dire quoi vivre à Paris? Pour moi, tant qu'il y a le métro, c'est toujours Paris, ou presque; quand j'y réfléchis, je suis plus proche du centre de Paris que ne l'est un pote à moi qui vient d'acheter un appart au fin fond du 20ème. Lui, pour le coup, il a l'impression de s'être exilé en banlieue, bien qu'il soit officiellement parisien, alors comme quoi....


Je vis dans le fin fond du XXème et je suis en 25 min aux Halles :).
Et je pense qu'on doit venir de la même ville de banlieue, à peu de choses près, car j'ai aussi le métro dans ma ville, à 10-15 min de Montparnasse :).
Et franchement entre les deux, y a pas photo, ça ne se ressemble pas, mais j'aime ma ville de banlieue, et j'aime aussi mon quartier parisien.


Je suis dans un ancien quartier populaire du XXème, qui s'embourgeoise, mais bordé par des quartiers plus pauvres.
J'aime le fait que mon quartier soit peuplé de petits commerçants, des fromagers à foison, des charcutiers, des poissonniers, des traiteurs, des boulangers, des fleuristes. J'aime descendre de chez moi et être plongée dans cet univers. Je m'émerveille chaque dimanche quand je flâne dans ma rue à la recherche de ce que je vais manger, sentir les odeurs de saumon, de poulet rôti, de fruits qui se mêlent au parfum du printemps. J'aime cet esprit de convivialité latent relatif à mon quartier.
J'aime aller un peu plus loin et plonger dans un univers tout autre en contemplant cet immense mur tagué par des artistes de rue :
027-pyrenees-17-avril-2010.jpg

Mon quartier c'est celui où Gainsbourg et Piaf ont passé leur enfance. Mon quartier est empli de ce charme suranné des vieux quartiers de Ménilmontant/Lachaise/Belleville, le bon Paris des années 30-40.
J'aime regarder ces images ...
villette2oa8.jpg

gambetta3pt5.jpg

... et reconnaître presque chaque pierre, car mon Paris à moi n'est pas si différent du Paris d'il y a cent ans.
J'aime avoir un appartement au calme dans Paris, car oui c'est possible. Je vis dans un tout petit immeuble au fond d'une cour fleurie. On n'y entend que les oiseaux, et c'est un délice de pouvoir regarder le vert des arbres, le rose et le jaune des fleurs juste devant ma fenêtre, sans jamais entendre une seule voiture.
J'aime poser un orteil hors de chez moi et 25 minutes plus tard être en train de faire du shopping rue de Rivoli ou en train de boire un café à Étienne Marcel, alors que je vis dans un coin reculé de la ville. J'aime avoir absolument tout à proximité. A moins de 200 m de chez moi j'ai un grand théâtre, un cinéma, une bibliothèque, une piscine (où je peux aller nager, comme dans toutes les piscines parisiennes pour 1,70 euros), une salle de concert connue.
J'aime pouvoir plonger dans un livre d'Histoire en un clin d'œil dans chaque quartier parisien. On passe de Lutèce à la Renaissance, à Napoléon à Mitterrand, de 1789 à 2011 quand on le veut.
J'aime être sur l'île de la Cité et à peine passé Notre-Dame bifurquer sur une petite rue où soudainement il n'y a plus personne alors que la place était bondée. J'aime aller hors des sentiers battus et découvrir ici un immeuble datant de 1600, ici une plaque m'indiquant que la crue de 1910 culminait à 1,70 m à cet endroit précis, là un nom de rue disparu gravé dans la pierre. J'aime savoir qu'on ne pourra jamais tout connaître de la belle Paris et ses innombrables secrets.
J'aime que chaque quartier soit comme un nouveau pays tellement ils sont différents, il y en a pour tous les goûts, les envies, les humeurs, tous les besoins. A Paris on voyage, même si on y vit depuis 50 ans.
J'aime que tout cela constitue mon Paris à moi, qu'elle me rassure par ses charmes et ses défauts.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Mikaah;2197231 a dit :
Cet article est très bien écrit je trouve et le point de vue me fait sourire :) Ça me fait penser à la chanson de Grand Corps Malade sur Saint Denis dans laquelle il tire à peu près les mêmes conclusions :)

PS: J'habite un petit bled de province et NON je ne suis pas une paysanne ^^

J'adore cette chanson !
Mais bon, on n'y trouve pas réellement de préjugés, dedans.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
J'ai vraiment cru à une blague en lisant l'article, tant c'était ridicule et plein de clichés...
Je ne comprends pas qu'un article comme ça puisse être publié sur ce site.
Si on laisse n'importe qui écrire un article sur n'importe quoi, juste pour s'exprimer et cracher son venin de manière puérile, démontable et ridicule...

J'en reviens pas, en fait. Dire que tous ceux qui veulent habiter à Paris sont des gros cons superficiels orgueilleux avec un blog mode, je comprends pas trop.
Peut-être que ces personnes sont obligées d'y habiter pour raisons professionnelles? Ou peut-être qu'ils aiment la ville?
Personnellement, je vais y habiter à la rentrée de septembre. Pas par ce que je vois en ça un "signe extérieur de richesse" comme tu sembles prétendre que c'est FORCEMENT le cas. Par ce que j'y suis OBLIGÉE pour mes études. Incroyable hein, que les gens aient parfois des impératifs?

Je ne comprends pas cette rage, ni cet article. C'est ridicule. Je m'attendais à un superbe article en lisant le titre... Je suis très déçue. On dirait un article de skyblog d'une ado de 14ans.
 
1 Décembre 2010
43
72
1 564
MARTIGNE
Bazinga-;2197248 a dit :
J'adore cette chanson !
Mais bon, on n'y trouve pas réellement de préjugés, dedans.

Nan, enfait je parlais de la ressemblance entre l'article et la chanson plus sur l'exposé des bons cotés de Saint Denis : la diversité culturelle des gens , le marché avec ses produits venus de partout ...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Scarlette.;2197323 a dit :
J'ai vraiment cru à une blague en lisant l'article, tant c'était ridicule et plein de clichés...
Je ne comprends pas qu'un article comme ça puisse être publié sur ce site.
Si on laisse n'importe qui écrire un article sur n'importe quoi, juste pour s'exprimer et cracher son venin de manière puérile, démontable et ridicule...

J'en reviens pas, en fait. Dire que tous ceux qui veulent habiter à Paris sont des gros cons superficiels orgueilleux avec un blog mode, je comprends pas trop.
Peut-être que ces personnes sont obligées d'y habiter pour raisons professionnelles? Ou peut-être qu'ils aiment la ville?
Personnellement, je vais y habiter à la rentrée de septembre. Pas par ce que je vois en ça un "signe extérieur de richesse" comme tu sembles prétendre que c'est FORCEMENT le cas. Par ce que j'y suis OBLIGÉE pour mes études. Incroyable hein, que les gens aient parfois des impératifs?

Je ne comprends pas cette rage, ni cet article. C'est ridicule. Je m'attendais à un superbe article en lisant le titre... Je suis très déçue. On dirait un article de skyblog d'une ado de 14ans.


Moi je trouve qu'elle écrit très bien!
L'article m'a fait sourire et j'ai passé un bon moment!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes