Moi, mes compétences, et... mon utérus — Témoignage

K

katnissvsw

Guest
klifer;4413491 a dit :
Je suis d'accord avec toi concernant les assurances americaines. Mais c'est la societe qui veut ca. De la performance parfaite sans la moindre avarie. Et du rendement!
Tu le dis toi même, c'est la société qui veut ça.
Mais ce qui existe n'est pas forcément acceptable et ne devrait pas être inchangé.
Je pense qu'un rappel devrait être nécessaire pour la société en général : "le travail est fait pour l'homme et non, l'homme pour le travail."Et donc aucun être humain ne devrait sacrifier une partie de sa vie personnelle au service de son entreprise même si ça nécessite des arrangements .

Ce post n'est pas une attaque contre toi (je précise car vu comme tourne le forum,il vaut mieux) mais cette partie là m'y a fait penser :fleur:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
klifer;4413374 a dit :
On ne parle pas d'accident ici mais de desir de faire des enfants a un moment X, on vit dans un monde ou normalement on n'a pas besoin d'avorter ou on ne tombe pas enceinte par accident. Et on ne parle pas non plus de ne pas avoir d'enfants pendant qu'on fait carriere mais ne pas tomber enceinte quand on vient de commencer dans une boite prometteuse pour notre carriere.
Non non non, et c'est justement ça qui rend la chose encore plus scandaleuse. Le recruteur n'a pas demandé si elle voulait avoir un enfant dans les prochains mois mais de s'engager à ne pas tomber enceinte dans les 18 prochains mois.
La formulation est carrément plus vicieuse et je pense que c'est pour ça que nombreuses madz ont pensé avortement.

Après je peux comprendre qu'un employeur soit frileux et ait du mal à faire confiance mais bon à ce niveau là femme et homme même panier hein. Il y a autant de profiteurs que de profiteuses. Si si. Et non la majorité des femmes n'utilisent pas leur utérus comme moyen de faire chier le monde. :langue: Y en a, bien sur. Comme des femmes qui vont pas tomber enceinte pour "profiter" mais rien glander de la journée, se mettre en congé maladie pour un rien, et ce comportement va même se retrouver chez... des hommes!  :cretin:
 
4 Janvier 2006
156
77
3 714
mulhouse
pintade-your-life.blogspot.fr
J'ai eu le droit à la même question lors d'un entretien où l'on m'a bien fait comprendre que je ne devais pas tomber enceinte avant 2 ans ; ce qui m'a le plus choquée c'est que l'entreprise vendait du matériel d'allaitement et se voulait très "motherfriendly".
J'ai eu le job, mais j'ai refusé d'aller bosser chez eux !
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
Ce qui me tue c'est que les recruteurs ne demandent pas si par exemple on a l'intention d'être un gros branleur dans les 15 prochaines années ! Un congé maternité c'est 16 semaines c'est pas la mort. Ya des mecs qui ont des arrêts maladie de cette durée et personne ne dit rien (genre un type dans ma boîte qui s'est cassé le pouce). Et pendant le congé mat', on n'est pas payé par la boîte mais par la sécu. Les mecs (ou nanas) qui posent cette question ils ont juste envie de te mettre ton statut de femme dans la tronche et te montrer qu'ils ont bien compris ce que tu étais.
Moi j'ai été embauchée dans ma boîte actuelle et je suis tombée enceinte juste avant d'embaucher, ça ne m'a pas empêchée de faire du bon boulot jusqu'à mon congé et de revenir plus motivée que jamais.
Et comme dit l'auteur du témoignage, ils ne se gênent pas eux pour nous presser comme des citrons et nous rejeter dans la nature une fois qu'ils n'ont plus besoin de nous.
 
  • Big up !
Réactions : Hewilan
17 Novembre 2012
2
0
352
Je suis très contente que quelqu'un vienne parler de ce sujet! Ici c'était lors de l'entretien, moi je l'ai vécu en harcèlement continuel... où on te fait comprendre que tu n'as juste pas le droit de tomber enceinte!
Non ce recruteur n'a pas raison de demander ce genre de choses; nous devons être protégées pour disposer librement de nos corps; c'est tout!
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je ne sais pas comment j'aurais réagit... surement violemment, je t'admire pour ton professionnalisme. Par contre, je t'invite sérieusement à contacter une asso', ou donner suite à cela. Même si tu n'as pas de preuve autre que ces paroles, il ne faut pas laisser passer, quitte à juste donner un petit coup de flipette à l'entreprise, et à l'employé en question. Ne rien faire tend à banaliser cette question. La preuve, des madz trouvent ça "normal".

A la limite (mais vraiment à la limite), il pourrait poser une question du genre "est ce que des événements persos sont à prévoir dans la prochaine année, vous empêchant d'être dispo à plein temps". Je comprends bien les contraintes de l'employeur qui a besoin de quelqu'un d'opé.

Il faut quand même rappeler qu'être enceinte ne veut pas dire être handicapée!!!! On bosse en étant enceinte bordel! Surtout pour des boulots dans le tertiaire le cul sur une chaise devant un ordi!! Et si une entreprise n'est pas foutu de mettre en place une transmission de la "patate chaude" en cas d'urgence d'un employé à un autre, ils sont pas dans la caca! (Et encore, la patate pas si chaude, vu qu'on a en général laaargement le temps de prévoir entre l'annonce de la grossesse et le congé...)

Lorsque j'ai eu mon diplôme, je me suis faite coatcher par une personne en activité dans mon domaine pour préparer mes entretiens. Il m'a dit clairement qu'à partir de 26 ans, et pendant au moins cinq ans, il fallait que je trouve un CDI, calée. Pourquoi? parce que si je cherche du boulot pendant cette période, on ne me prendra pas car je rentre dans la période la plus fertile chez les femmes françaises (27-30 ans environ). Etre en CDI, c'est assurer mes arrières pour des congés maternités. J'ai apprécié l'entrée dans le monde du travail...
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
7 Octobre 2012
87
44
0
Je me tue à le dire depuis des années: il faut rendre le congé de maternité OBLIGATOIRE et pour les femmes, ET de paternité DE MÊME DURÉE pour les hommes. On verra combien de recruteurs oseront encore poser ce genre de question quand les mecs seront dans le même cas que leur nana.
(comme quoi le féminisme passe parfois par la lutte pour les droits des hommes :))

J'ai eu droit aux mêmes réflexions dans le cadre de mon boulot de cadre. Vingt ans à tenter en vain d'avoir un enfant et quand c'est finalement arrivé, je l'ai tu pendant cinq mois et demi tout en devant supporter des réflexions de crétins cheffaillons et autres directeurs d'opérette. Jusqu'au jour où j'ai sorti: "Ben heureusement que les femmes font des enfants, sinon on ne serait pas là pour en parler." Ça les a calmé pendant quelques mois.
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je ne parviens pas a editer mes messages je ne trouve pas le bouton du coup ne peux pas effacer la citation peut etre voir avec un modo si on peut supprimer mon post du coup?

Juste pour repondre mais je suis HS je trouve qu'un CV n'est pas la pour refleter qui on est au fond, en dehors du travail. Mais ce n'est que mon avis et je comprend la demarche.

lady-l;4413540 a dit :
klifer;4413491 a dit :
Je suis d'accord avec toi concernant les assurances americaines. Mais c'est la societe qui veut ca. De la performance parfaite sans la moindre avarie. Et du rendement!
Tu le dis toi même, c'est la société qui veut ça.
Mais ce qui existe n'est pas forcément acceptable et ne devrait pas être inchangé.
Je pense qu'un rappel devrait être nécessaire pour la société en général : "le travail est fait pour l'homme et non, l'homme pour le travail."Et donc aucun être humain ne devrait sacrifier une partie de sa vie personnelle au service de son entreprise même si ça nécessite des arrangements .

Ce post n'est pas une attaque contre toi (je précise car vu comme tourne le forum,il vaut mieux) mais cette partie là m'y a fait penser :fleur:

Mais je ne suis on ne peut plus d'accord! Quand je vois comme le taf me stress et me pompe mon energie au quotidien je me dis que ce n'est pas normal de consacrer autant de temps a un truc repetitif dans un climat pareil et oui je souhaite un changement de la societe (et je m'investit la dedans serieusement) mais le souci c'est que si je met ces principes en actions je risque de perdre mon travail, de ne pas en retrouver un autre, plus avoir de sous, me retrouver a la rue...

En fait j'ai l'impression que si aujourd'hui on ne dit pas Amen a toutes les absurdites et les inepties on se retrouve facilement sur la touche parcequ'il y aura toujours quelqu'un pour baisser et accepter ces desirata illegaux.

Sinon pour le cas de la pma comme quoi une femme qui fait des ivg ou ce genre de choses peut etre aussi en recherche d'emploi et tomber enceinte au debut de contrat . Mais encore une fois c'est une ecrasante minorite, comme celles qui tombent enceinte par accident.
 
26 Mars 2008
11
10
2 164
Lille
fr.dawanda.com
J'ai 29 ans, un bac+5, 5 ans d'expérience et ça fait 2 ans que je suis au chômage.
La question d'avoir un enfant se pose clairement lorsque je passe un entretien.
Du coup je fini par me dire qu'il vaut mieux que je fasse un gosse maintenant au chômage plutôt qu'une fois que j'aurais signé un CDI...
C'est très con mais c'est comme ça.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
soshishi;4414174 a dit :
Je ne sais pas comment j'aurais réagit... surement violemment, je t'admire pour ton professionnalisme. Par contre, je t'invite sérieusement à contacter une asso', ou donner suite à cela. Même si tu n'as pas de preuve autre que ces paroles, il ne faut pas laisser passer, quitte à juste donner un petit coup de flipette à l'entreprise, et à l'employé en question. Ne rien faire tend à banaliser cette question. La preuve, des madz trouvent ça "normal".

A la limite (mais vraiment à la limite), il pourrait poser une question du genre "est ce que des événements persos sont à prévoir dans la prochaine année, vous empêchant d'être dispo à plein temps". Je comprends bien les contraintes de l'employeur qui a besoin de quelqu'un d'opé.

Il faut quand même rappeler qu'être enceinte ne veut pas dire être handicapée!!!! On bosse en étant enceinte bordel! Surtout pour des boulots dans le tertiaire le cul sur une chaise devant un ordi!! Et si une entreprise n'est pas foutu de mettre en place une transmission de la "patate chaude" en cas d'urgence d'un employé à un autre, ils sont pas dans la caca! (Et encore, la patate pas si chaude, vu qu'on a en général laaargement le temps de prévoir entre l'annonce de la grossesse et le congé...)

Lorsque j'ai eu mon diplôme, je me suis faite coatcher par une personne en activité dans mon domaine pour préparer mes entretiens. Il m'a dit clairement qu'à partir de 26 ans, et pendant au moins cinq ans, il fallait que je trouve un CDI, calée. Pourquoi? parce que si je cherche du boulot pendant cette période, on ne me prendra pas car je rentre dans la période la plus fertile chez les femmes françaises (27-30 ans environ). Etre en CDI, c'est assurer mes arrières pour des congés maternités. J'ai apprécié l'entrée dans le monde du travail...
En même temps il ne faut pas non plus faire preuve d'angélisme, des meufs qui profitent du système j'en connais plein.
Et pour beaucoup être enceinte devient une maladie rare : arrêtées dès le 3e mois, enchainement des congés pathologiques (devenus pour une raison mystérieuse quasi systématique) et du congé mat, au final on ne parle jamais des quelques semaines normales mais bien souvent de plusieurs mois. D'un point de vue continuité de l'activité, ce n'est pas si évident à assurer. Et j'ai entendu tellement de copines de plus de 25 ans tenir des discours à base de "ben attends c'est bon je suis enceinte je fais 10h-16h et si on me dit quelque chose je plante un arrêt" que j'avoue que j'ai tendance à me dire que le pire ennemi de la femme au travail reste la femme :/

Ce point, juste pour rappeler que la réalité n'est pas toute blanche ou toute noire, mais bien grise.
Après, cela justifie-t-il une telle exigence d'engagement à l'entretien ? non. Jamais. Je pense que l'auteure de l'article a eu le bon réflexe, on n'y répond pas et on reste pro, mais par temps de crise c'est sûr que les recruteurs ne vont pas se gêner et que certaines finiront par céder... Triste monde.
 
10 Février 2013
321
234
444
@joulic  Alors qu'il y ait des profiteuses je n'envisage meme pas de le nier, mais perso je suis enceinte, j'ai été arrêté dès le deuxième mois, et je trouve que le ton généralisateur de ton post est très gênant.

je ne vois pas comment tu peux t'appuyer 1h30 de transport le matin, autant le soir, des journées où tu es le plus souvent debout, des enfants qui crient quasi en permanence et trois étages à descendre puis remonter 4 fois par jour (j'étais assistante d'un instit), le tout alors que tu vomis entre dix et quinze fois par jour, que tu as des vertiges voir carrément des malaises et que tu souffres d'hypersomnie (en gros en dessous de 15 heures de sommeil par jour je n'étais pas opérationnel merci les hormones).

Après mon cas est extrême, et la plupart des femmes enceintes ou ayant des enfants que je connais ont travaillé jusqu'à leur huitième mois. Mais la suspicion peut être insupportable quand toi même tu dois gérer le fait qu'avant tu étais wonderwoman et que là tu deviens une loque narcoléptique qui passe le peu de temps ou elle est réveillée la tête dans les chiottes...

 Bon après j'ai eu la chance immense de travailler avec un instit et une directrice super, donc j'ai été beaucoup soutenue et je n'en ai pas trop souffert, mais franchement si tu es en congé patho il y a neuf chances sur dix pour que tu n'aies VRAIMENT PAS besoin qu'on vienne en plus te traiter de profiteuse.
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
:halp::halp::halp::halp:

Bon bin je vais préparer quelques répliques au cas où on me pose la question en entretien (je suis en recherche d'emploi aussi, dans un poste à responsabilité).

"Oh oui je veux pleiiiin d'enfants, ça vous pose un problème ?"

" Non mais c'est quoi cette question illégale Môsieur ?" *claque la porte*

"Oh bin depuis ma dernière fausse couche je préfère une pause, ne vous inquiétez pas!"

Grrrr
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes