« Moins tu sais que tu es belle, plus tu l'es », une double injonction bien stupide

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
@Sophie Riche J'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit @Pinceau_ :)
@Sophie Riche
En fait pour moi il y a une nuance entre "se sentir belle" et "se sentir bien dans sa peau". Par exemple, moi je me sens super bien dans ma peau mais je ne me trouve pas belle. Mais je m'en fous en fait, être belle n'est pas un but en soi pour moi. Du coup, réussir à passer ce "cap" de se dire "bon, je suis pas un canon, mais eh, c'est pas grave en fait, parce que j'ai mille autres qualités et puis moi je m'aime bien, j'ai apprivoisé mon corps et ma tête, et même si je trouve que la majorité des filles sont plus jolies que moi, ben j'ai pas spécialement envie d'échanger ma tête, parce que finalement, la beauté c'est secondaire pour moi, je m'en fous." :dunno:

:hesite:

Ce que je veux dire, d'un point de vue plus "global", c'est que "nouléfilles", on est beaucoup trop souvent réduites à notre physique. Tout autour de nous fait qu'on "doit" être belle. C'est limite la qualité n°1 qui doit définir LaFâme, et c'est notamment ça qui me gène. C'est pas facile du tout de s'en détacher (je suis enceinte d'une fille, j'essaie très fort de ne pas me dire par exemple "ce sera la plus belle", parce que c'est un réflexe que j'ai, qu'on a tous je pense même vis à vis des garçons d'ailleurs : "il est beau/ elle est belle", mais finalement, ça fait quoi qu'il ou elle soit beau ou belle ? est-ce que ça lui donne plus de "valeur" ? est-ce que ça en fera une personne "mieux" que les autres ? Ben non, alors pourquoi autant se focaliser là-dessus ?).

En fait je trouve qu'on se focalise beaucoup trop sur la beauté alors que j'aimerais (moi et mon monde idéal :cretin:) qu'on se focalise davantage sur des qualités "réelles", genre l'altruisme, la gentillesse, la solidarité, l'empathie, l'humour... Dans ton article (que j'ai apprécié par ailleurs hein :fleur:), le fait d'être "bien dans sa peau" reste très fortement lié au fait de se sentir beau ou belle, même si c'est seulement à nos yeux à nous, et c'est un petit peu ça que je déplore. Parce que finalement, ça veut un peu dire qu'il "faut" se trouver beau/belle soi-même ("pour être bien dans sa peau"), mais il y a des gens qui se sentent objectivement moches, et eux aussi peuvent tout à fait se sentir bien dans leur peau malgré un physique (qu'ils jugent) disgracieux. Si je suis bien dans ma peau, c'est essentiellement parce que je me fais confiance, je ne suis pas "méfiante" vis à vis de moi-même, je me suis acceptée et j'estime être bienveillante envers moi-même. La beauté n'entre pas en ligne de compte là-dedans.

J'ai l'impression de me répéter et de pas être très claire. :hesite:

On peut ne pas avoir de complexe mais se trouver pas beau/belle mais simplement ne pas y accorder d'importance, tu vois ? Ne pas accorder d'importance à la beauté, c'est tout simple en fait ce que j'essaie de dire. :lol: Ne pas se dire qu'être beau ou belle va influer sur notre perception de nous, parce qu'il y a beaucoup d'autres traits de caractère (la beauté n'en étant pas un, d'ailleurs) qui "méritent" davantage d'influer sur notre perception de nous-mêmes.

:hesite: Ainsi, voilà. :drama:
Ok, merci beaucoup, je comprends mieux votre point de vue ! La prochaine fois j'en resterai à "se sentir bien dans sa peau" alors. Merci encore ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Pinceau_
Je suis tutafait d'accord avec l'article et je ramène ma fraise pour dire qu'en plus c'est fou la pression sociale qu'il y a à être belle mais ne pas en rajouter. A chaque fois que je fais des selfies (ok, tous les jours), mes parents sont limite choqués, "on sait, tu te trouves belle mais faut arrêter là, c'est pas sain". ...je trouve ça plus sain de me trouver belle que l'inverse.
Et concernant le débat belle VS bien dans sa peau je suis partagée, parce que d'un côté j'ai l'argument "on ne doit d'être belle à personne" et de l'autre je pense que se trouver belle ça ne veut pas forcément dire "avec le brushing, le maquillage, etc.", ça peut être au saut du lit, ça peut être en portant son sweat tout mou préféré, ça peut être avec ses bourrelets et ses vergetures et son visage asymétrique.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
En général les personnes qui ont confiance en elles n'ont pas besoin de le faire savoir à tous le monde ou de s'en assurer toutes les secondes.
Ca, c'est justement les personnes qui ont peur.

Les gens narcissiques et capricieux sont des gens fragiles, c'est pas la typologie de la meuf qui se regarde dans la glace et qui se dit "putain je suis au top !".
 
  • Big up !
Réactions : Shann
@Ju-
Je sais pas, je pense que ça peut aussi être bien de partager sa bonne estime de soi aux autres, parce que par exemple si tu as une copine qui complexe vis-à-vis d'un détail chez elle que tu partages, le fait que toi tu l'assumes ou que tu l'aimes, ça va peut-être lui permettre de s'assumer.
Et il y a pas mal d'études qui montrent que justement se regarder dans le miroir en se disant "je suis au top", ou de faire des selfies, ou même de se dire chaque jour "quelle bonnasse je fais" ça aide à y croire petit-à-petit. (Comme dans My Mad Fat Diary ^^)
 
  • Big up !
Réactions : MortVivant et adita
18 Août 2014
51
108
394
Amiens / Toulouse
Super article, j'aime Madmoizelle et j'aime vous lire toutes !
Et pour retourner la société, on fait comment maintenant? Parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à renverser dans ce monde de brutes!
En attendant, bisous partout et licornes arc-en-ciel :rainbow:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@the-spare-key : complètement d'accord !
En fait je m'adressais aux Mads qui partageaient des expériences sur des gens qu'elles connaissent et qui ne sont pas attirant du fait de leur narcissisme.

Moi je suis au top tous les jours :P bin ca reste supportable pour les autres. Vu que je sais que j'aime bien mon physique, ça n'est pas une inquiétude majeure de mon quotidien et je n'ai pas besoin d'être rassurée. Je m'exprime correctement ?

(Je peux pas plus commenter, j'essaye d'éviter toutes les surfaces qui pourraient me refléter. :ninja:)

Un VAMPIRE ! :oo:
 
20 Mai 2015
7
37
64
27
Un petit article qui met la lumière sur les progrès qu'il nous reste encore à faire pour enfin avoir un statut égal à celui de l'homme dans notre société...
Nous sommes prises dans une situation totalement paradoxale. La femme est valorisée à travers sa capacité de séduction, il est donc de notre DEVOIR de prendre soin de nous et de nous faire belles. Mais attention ! Il ne s'agit pas d'y trouver une quelconque confiance en soi, la femme doit rester faible car elle assure à l'homme sa virilité...
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Depuis que je lis Madmoizelle, j'ai eu plein de révélations, comme quoi j'avais tout un tas d'idées reçues qui étaient en fait sexistes... J'ai toujours eu la fibre féministe, mais je m'intéressais surtout aux grandes questions du genre : inégalités salariales, place des femmes dans la religion, maltraitance faite aux femmes etc. Mais je conservais des idées sexistes dans la vie de tous les jours, comme celle-ci justement. Le fait de reprocher à une femme de se savoir et se trouver jolie. Je me souviens d'il y a quelques années, une entrevue de la défunte auteure Nelly Arcan à TLMEP Québec, où elle faisait la promotion de son roman Paradis, clef en main dans lequel il était question de la dictature de la beauté (mais je ne peux en dire plus, je ne l'ai pas lu). À l'époque, je n'avais pas réalisé à quel point l'animateur et le fou du roi avait été sexistes à son endroit. Ils lui reprochaient de dénoncer ces diktats alors qu'elle-même était une jolie femme, répondant aux critères de beauté actuels, portant par ailleurs une robe de cocktail noire ajustée, et décolletée, mais somme toutes assez classique. Le fou du roi étant ouvertement gay a même dit «Même moi j'ai de la misère à regarder ailleurs!». Tout cela l'avait mise mal à l'aise. Et je me souviens, je regardais l'émission avec mes parents, et ils adhéraient à l'opinion et j'avoue que je me suis dit aussi «Ouais, elle peut bien parler avec son physique de rêve...», mais concernant sa tenue, je n'avais pas accroché. Cette histoire avait fait couler de l'encre à l'époque, d'autant que Nelly Arcan s'est suicidée je pense quelques mois plus tard, elle était mal dans sa peau. Et certains l'ont reproché aux animateurs de TLMEP, mais accordons-nous quand même sur le fait que si elle s'est suicidée, ce n'était pas à cause de cette entrevue, le problème était bien plus profond.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et Nehli
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Bel article qui aborde un point d'une tendance générale qui est plutôt vomitive : les injonctions faites aux femmes sont systématiquement contradictoires (et peut-être celles faites aux hommes, mais je les ressens moins vu que je ne suis pas directement concernée). Genre il ne faut pas êtres superficielle, c'est chiant, mais pas trop intelligente, ça fait peur. Il faut être assez libre sexuellement pour satisfaire le mâle, mais pas trop, dominatrice ou lesbienne, hahaha, non. Il faut être indépendante mais savoir tenir une maison. Pas trop mère poule mais refuser d'avoir des enfants, ça va pas la tête ? Femme au foyer, ça craint, il faut travailler mais pas trop tard parce que qui va garder les enfants et préparer le dîner ? Sportive pour garder la ligne mais attention, trop performante ça fait de l'ombre aux hommes et trop musclée c'est moche. Très mince mais avec des formes. De la répartie mais trop ça fait agressive ! Il faut savoir ce qu'on veut mais trop s'imposer c'est pas féminin. S'aimer mais se trouver trop bien c'est prétentieux. Se trouver moche, c'est pathétique mais se trouver belle, non mais vous vous prenez pour qui ? etc, etc.

Eh ben moi je sors peut-être pas d'un magazine de mode, mais je me trouve jolie (et intelligente, allez, et tant qu'à faire je veux pas d'enfants, ni me marier). Et j'emmerde tous ceux qu ont un problème avec ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes