Mon avenir se brouille tout a coup

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nausicaa, le 10 mars 2008.

  1. Nausicaa

    Nausicaa
    Expand Collapse

    Coucou toutes les madmoizelles,

    Je suis en seconde generale en specialisation Arts Plastiques . Plutard , je voulais - et je veux encore un peu - être décoratrice d'interieur mais depuis peu je voudrai travailler dans la mode mais a deux postes très differents : redactrice ou "styliste" . Je met le styliste entre "guillemet" car justement être styliste ne m'interresse pas .Pour redacteur c'est un autre probleme , il y en a tellement qu'il faut avoir un très bon niveau pour parvenir a trouver un metier . J'aimerais toucher un peu a tout dans la mode que ce soit pour ecrire des articles ou negocier des contrats : TOUT M'INTERESSE ! Et puis il y a certains metiers dans la mode qui ne m'interesserai pas en dehors comme etre Directrice Artistique : J'adorerai faire la couverture d'un magazine genre VOGUE mais j'ai pas envie de passer la moitié de ma vie a faire les couvertures de livres de poches pour gosses de 10 ans parce que je suis consciente que je commencerais tout en bas de l'echelle .
    Mais malheuresement , je ne sais pas quelles voies prendre : Pour l'instant , je me dirige vers une L pour continuer l'arts plastiques . Mais je me demande si je ne devrai pas aller en S ( j'ai un très faible niveau en S mais si j'm'accroche je pense pouvoir reussir ) mais le risque est que je sois completement perdu .
    Pouvez-vous me renseigner sur tout les metiers "creatifs" et des metiers qui permettent d'avoir un contact exterieur dans le milieu de la mode ?
    Puis je fais une L , puis une ecole de mode ? Ma question est , en fait , ne va-t-on pas me fermer les portes de certaines ecoles pour avoir un bac L et non S ? Car dans la profession , les S sont plutot recommander par rapport aux L-Arts .
     
  2. Juny

    Juny
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Coucou,
    je ne peux pas trop te renseigner, je ne suis pas calée dans ce domaine la. Mais ce qui est (presque) sûr, c'est que si tu es juste au niveau des matières scientifiques, la S risque d'être très difficile. J'avais un très bon niveau dans les matières scientifiques en seconde, et en 1ere et surtout Term, j'ai du beaucoup m'accrocher pour avoir à peine la moyenne (alors qu'en seconde j'avais dans les 17).
    Bon courage, c'est vrai que l'orientation, ce n'est jamais facile!
     
  3. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Déjà, si t'es pas forte en S, oublie, tu risques de te faire plus de mal qu'autre chose.
    Moi j'ai un bac L option théâtre et Arts Plastiques et je m'en sors très bien !
    Le Bac S est encore considéré comme la voie royale mais une fois arrivé aux écoles et études post bac, je trouve qu'il n'a vraiment plus beaucoup d'importance.. (à moins de partir dans une filière scientifique, bien sur.) Le tout c'est d'être motivée, d'avoir des compétences, de la culture... Il faut avant tout se sentir bien dans sa formation.
    Jsuis en école d'art et on a des L, de S, des ES, des STT...

    Ensuite pour ce qui est de tes envies d'avenir... Essaie de faire des stages, de rencontrer du monde... il y a parfois des métiers qui donnent une fausse impression, en bien comme en mal...
    Et puis tu es jeune, tu as encore le temps de changer d'avis, alors ne t'enferme pas dans des choses trop spécialisées ;)
    Je pense qu'un métier comme attachée de presse pourrait peut être t'intéresser...

    Ensuite je dirais qu'il faudrait plutôt t'orienter dans une ac de communication et orienter tes stages vers les domaines qui t'inéresse, mais bon t'as le temps...
    Jsuis pas trop la reine des parcours classique en fait... Pour tout te dire j'ai connu les mêmes galères que toi : au lycée, j'étais passionée à la fois par les Arts Plastiques et la Presse. Ce qui fait que je voulais faire des trucs assez disparates comme : journaliste, web designer, infographiste, redactrice, chargée de communication, directrice artistique, photographe... Je voulais bosser dans la mode, la culture, la créa...

    En gros mon dilemme c'était : Ecole d'Art ou Fac plus classique ?
    Bon ça a été facilité par le fait que la fac qui m'intéressait était un IUP de communication qui ne recrutait qu'à Bac+2...
    Alors j'ai commencé par un Bac +3 aux beaux arts, et là en juillet je tente la fac de communication.

    Et franchement en 3 ans, mon projet professionnel a eu le temps de changer ! j'ai découvert la "réalité" de certains boulots et ça m'a pas trop plu, j'ai aussi abandonné mes préjugés par rapport à d'autres boulots... J'ai compris aussi que certains boulots (avec en plus des domaines bien précis), ça ne se trouvait pas simplement avec un titre de diplôme, mais avec des stages, des expériences, des rencontres...

    Bref, ça fait déjà trois ans que je suis en études sup, et je fais toujours ma petite cuisine avec mes études ;)

    Pour l'instant, ne te stresse pas trop avec ces histoires d'écoles et d'études, essaie surtout de découvrir un peu plus les domaines qui t'intéresse par le biais de rencontres ou de stages. Fait différents salons (des étudiants, des écoles, des métiers...). Le mieux c'est d'aller sur le terrain pour voir comment ça se passe "en vrai" :)

    Continue l'Art Plastique. quoiqu'il arrive ça sera un plus, tu t'orientes vers des métiers où la culture et la sensibilité visuelle ont une très grande importance, alors l'Art Plastique est, à mon avis, important :)

    voilà voilà...
    si jamais je peux répondre à des questions plus précises, n'hésites pas...

    bon courage ! Et prends ton temps :)
     
  4. Nausicaa

    Nausicaa
    Expand Collapse

    Mon dieu , j'ai enfin trouvé quelqu'un qui etait pareil que moi !
    Merci , ton message ma beaucoup aider et c'est vrai que être attaché de presse pourrait m'interresser . Je pense continuer dans une formation L vu que je suis plus doué .
     
  5. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Contente d'avoir pu t'aider =)

    si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas... Moi aussi je découvre encore plein de choses semaines après semaines ^^
     
Chargement...