Mon baptême de plongée, à la découverte d'un univers parallèle

14 Mars 2013
298
94
1 114
camouille-la-grenouille;4745210 a dit :
noix-de-coco;4745119 a dit :
J'aimerais tellement le faire moi mais je ne suis pas du tout mer.

Je ne sais pas nager, je ne mets jamais la tête sous l'eau, ça m'angoisse, j'ai peur de m'étouffer.

Mais j’espère quand même qu'un jour j'aurais le courage de le faire parce que ça as l'air mais tellement bien :puppyeyes:
Ça arrive souvent que des gens essaient de combattre cette peur de l'eau par la plongée (plutôt que par la natation où les moniteurs te balancent dans l'eau et font VAS Y NAGE MAINTENANT ! avec une perche 3km devant toi...)

Ce que tu peux essayer c'est de faire un baptême en piscine et pas en pleine mer c'est plus rassurant peut être :)
Mais pour en faire à long terme il faudra obligatoirement nager un minimum, après le reste se fait progressivement avec des petits exercices ;)

Pas mal comme idée :) Faudrait que je me renseigne la dessus :)
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
pix_elle;4746156 a dit :
j'ai repris à Paris l'an dernier et je viens de décroché mon niveau 3 la semaine dernière :)
Si je peux me permettre tu fais de la plongée où à Paris ?

En arrivant en région parisienne pour mes études j'ai pas pu faire de plongée depuis cet été parce que je n'ai pas retrouvé de club dans le 95...
Il y a une option avec la fac mais c'est au CIUP au fin fond du 14° arrondissement, à l'opposé de chez moi quoi en plus les cours finissent à 22h bonjour pour rentrer après...
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
provencal-le-gaulois;4745705 a dit :
kristeva;4745374 a dit :
Ben moi j'ai testé y a pas longtemps (dans les caraïbes) et j'ai pas du tout kiffé... grosse sensation d'oppression une fois sous l'eau, en plus du fait de pas pouvoir remonter comme je voulais... :erf: alors que sur le bateau j'étais tranquille...

Y en a d'autres à qui ça a fait ça ? qui ont pu le dépasser ? peut-être que le mono ne m'avait pas donné assez d'explications (plus le fait que j'avais pas bien compris comment vider mon masque, et que ça me faisait paniquer de le sentir se remplir...)

En plus normalement j'ai pas peur de l'eau ni de mettre la tête dessous (par contre je suis un peu claustro ça participe :ninja:)

Bref ça m'énerve de m'être bloquée là dessus, je suis sûre que ça doit être cool mais j'appréhende de retenter.

(ps : bon j'ai pas aimé non plus le moment où j'ai commencé à paniquer -avec le matos mais en surface- et que le mono m'a dit : "t'inquiète je suis habitué aux aquaphobes, même les petites mamies y arrivent avec moi"... bon là je me suis dit "merde voilà l'image que je renvoie... :facepalm: une mamie aquaphobe...")


J'ai commencé l'année dernière pour un baptême. Pas une super expérience car j'étais un peu stressée et du coup très mal aux dents, j'ai versé une larme tellement j'avais l'impression que mon crâne se resserrait ..

Et on a recommencé, on a passé notre Niveau 1. Et là ... Wahouuuuu magie !!!
J'ai fais le samedi en piscine, je pouvais remonter comme je voulais donc parfait. Le vidage de masque + enlevage je balisais à mort et en fait c'est tout con.
Si tu as de l'eau, c'est qu'il est trop ou pas assez serré. Déjà vérifié le matos. Ensuite, tu appuie sur le haut de ton nez pour décoller le masque en bas et tu souffle très fort avec le nez. Tu peux aussi mettre tes deux mains index en haut du masque et majeur en bas et soulever et faire pareil. Je sais pas si tu vois ?

Le dimanche on a été en mer à côté d'une épave. 1ère plongée ok ok tout va bien et puis à un moment je sais pas j'arrivais plus à enlever l'air de mon gilet, j'arrivais pas à enlever l'air de mes poumons. Du coup, j'ai laissé tomber et je suis remontée. A un moment faut arrêter de stresser et de s'acharner. Je respire à la surface, mon chéri juste à côté de moi "tiens tu es là toi aussi ?! Ba je venais voir si tout allait bien, tu es remontée :jv:". On redescend tranquille et après exos. 2ème plongée c'était expédition et en fait j'étais sereine. Je savais que je pouvais contrôler et pour le gilet j'ai compris qu'il fallait soit s'allonger soit en position debout. Et c'était trop cool :paillettes:
J'espère vraiment que tu trouvera un moniteur qui te met à l'aise et qui t'aide à surmonter tout ça. Le nôtre était génial, vraiment à l'écoute, pas à se moquer si tu as peur et tout :). On va recommencer avec lui si on peut.

Après à toutes les madz qui veulent faire de la plongée et voir des trucs de fous venez en Nouvelle Calédonie !!! C'est juste magnifique, et @Marie-Charlotte  l'eau est plutôt à 25 30 ° ;) !

Ceci dit quand je vais revenir je vais essayer de continuer car c'est vraiment trop chouette !

Merci de ta réponse ! Effectivement je me disais que peut-être tester tranquille en piscine serait une bonne idée. Faut que je me renseigne. C'est tellement frustrant de voir les autres s'éclater sous l'eau, je me dis que c'est trop dommage...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Les plongeuses!!!

Je suis niveau 3, moi aussi j'adore, et l'eau n'est pourtant pas du tout mon élément! Je dirais que si on pouvait plonger sans l'eau, ce serait parfait! Et puis quand on est dedans... on oublie les désagréments!

J'ai commencé avec un mec qui est maintenant mon ex, et j'aimerais vraiment continuer, mais mon club adoré avec tous les gens que j'adore que j'ai côtoyés depuis le début est préempté par le monsieur... c'est comme si j'avais perdu + que mon couple finalement. Et j'aurais aimé passer le niveau 4 cette année...


Je suis un peu choquée par le moniteur de l'UCPA qui a fait toucher à M.C. des choses au fond de l'eau... ça ne porte bien entendu pas à conséquences, mais il faut savoir que c'est strictement et éthiquement interdit. On signe d'ailleurs une "charte du plongeur responsable" qui stipule qu'il faut laisser les choses se passer sans intervenir au fond.
Par contre dans un aquarium j'ai déjà eu l'occasion de toucher tous les monstres, et c'est vachement surprenant! Le pire, c'est les holothuries. Alors oui, l'animal est plutôt dégueu, mais au toucher, c'est pire! Il y a un effet de succion (pareil avec les étoiles de mer et autres animaux de l'embranchement).

Ce que j'adore aussi, c'est qu'on apprend à connaître et aimer le monde marin, les espèces, leurs modes de vie... tout ça est très enrichissant!

J'encourage toutes les madz à continuer!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
mag1angel;4748024 a dit :
Je suis un peu choquée par le moniteur de l'UCPA qui a fait toucher à M.C. des choses au fond de l'eau... ça ne porte bien entendu pas à conséquences, mais il faut savoir que c'est strictement et éthiquement interdit. On signe d'ailleurs une "charte du plongeur responsable" qui stipule qu'il faut laisser les choses se passer sans intervenir au fond.

Hello ! :)

Il ne s'agissait que d'un baptême, je n'étais pas en train de triturer tous les fonds marins ! C'était juste histoire de tester "le sens du toucher" sous l'eau. J'ai juste mis la main sur de la roche, et caressé les algues qui « flottaient » comme des cheveux. Donc rien qui ne dérange la biodiversité ! ;)
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Owiiii la plongée c'est tellement la vie !!
Pour ma part, j'ai fait mon baptême en Corse avec un pote, qui m'a entrainée avec lui pour passer le niveau 1. C'était l'an dernier. AUjourd'hui je suis niveau 2, donc autonome à 20m/encadrée à 40. Plus je plonge ,et plus j'aime ça.
Etant une angoissée de nature au début j'avais des appréhensions, je flippais sous l'eau parfois, mais tout ça ça se gère et on progresse jusqu'à se sentir parfaitement à l'aise.

C'est des sensations...Indescriptibles, un monde à part, comme je disais plus je plonge et plus j'aime ça au point de devenir totalement accro.

Ce qui est cool c'est que comme @Enela mon club est associatif et le but c'est de permettre à tous et notamment aux étudiants (ils sont en partenariat avec la fac de sciences de Toulouse) de plonger pas cher. Donc le club prête le matos, on plonge du bord (c'est plus sportif que la plongée bateau ^^) les encadrants sont entièrement bénévoles (mais hyper pros), les révisions du matos se font par les membres du club, on covoiture, on campe quand on part plonger, bref c'est roots mais c'est une ambiance géniale qui a largement contribué à mon amour de la plongée, on est comme une grande famille ! (ce sont les Amis de la Mer a Toulouse pour celles que ça branche ^^)

Sinon je suis partante à fond pour aller à Hyères plonger :paillettes:

Et @Camouille la grenouille   moi je veux un topic plongée :puppyeyes: on pourrait troller en toute liberté pour parler poissons et limaces :caprice:
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
J'ai fait partie d'un club de plongée pendant 1 an, quand j'etais enfant, j'ai arrêté suite à un déménagement, mais j'ai toujours, toujours adoré l'eau. Je peux passer journée entière sans jamais sortir, je me faisais des séances d'apnée jusqu'à saigner du nez.
Ma mère et mon frangin font du kayak niveau compétition, mais j'ai jamais pu accéder à leur niveau vu que je tombe/saute assez systématiquement du bateau... Bref, la plongée c'est une évidence pour moi. Oui, sauf que...
J'ai peur de de faune aquatique. Une véritable phobie des crapauds et dans une moindre mesure des grenouilles. Peur des poissons, je dois me concentrer comme une dingue pour pouvoir patauger dans un lac... ( sérieux, vous avez déjà vu la tronche d'un brochet, d'un sandre ou pire d'un silure!) J'habite à la campagne, dans le centre de la France, donc les seuls spots naturels de plongée sont forcément envahis de tout ça!
Je fais aussi de la spéléo, alors il me reste la plongée sous terre mais bon, ça nécessite un très bon niveau.
Pour pouvoir reprendre le sport, je vais me remettre à la plongée mais je trouve ça dommage de ne pas pouvoir évoluer... Je doute qu'il y ait une solution miracle, mais si jamais certaines ont été confrontées à ce type de difficultées, j'aurais aimé avoir vos expériences...
 
17 Février 2016
20
46
64
30
Oowww, un article dessus, il faut que je vienne parler! En fait, je m'y suis tellement reconnue, c'est fou (surtout que je suis moi aussi une montagnarde. D'accord, je sors).

Je vais pas répéter ce qui a été déjà dit, juste le confirmer: quand j'ai fait mon baptême de plongée, c'était juste magique. Ce qui est marrant, c'est que c'était l'été passée, on était en vacance avec ma maman au bord de la mer et j'avais ABSOLUMENT PAS prévu de faire de la plongée. C'est juste en se promenant, on est passé devant le bateau et puis "Oh tiens, ils proposent de la plongée, j'aimerais essayer." "Ok, je vais t'organiser tout ça" "Chouette!" . Oui, je suis quelqu'un qui fait les choses très spontanément. Un jour je me retrouverait au bout d'une corde en chute libre sans savoir pourquoi X'D

Je vous avoue que j'étais pas mal angoissée quand même pendant le trajet, j'avais l'impression que ma combinaison était trop petite et m'étouffait, et j'ai eut quelques ch'tit problème d'oreille mais après... C'était magique, et magnifique! Encore une fois, tout a été dit sur les sensations de flotter, la faune sous marine et toucher les pitites bestioles, c'est vraiment une expérience unique, et même moi qui suis très casanière, j'y aie vraiment pris goût et je dirais juste que ceux qui hésitent y aillent, parce que ça vaut vraiment le coup, surtout qu'on a pas vraiment besoin d'être préparé -sur un coup de tête, vous dis-je!- et en plus, en ce qui me concerne, les gens étaient vraiment très cool avec moi.

Donc voilà, j'espère refaire l'expérience cet été, et venir dire bonjour aux poissons ^^ (cette expérience m'a d'ailleurs confortée dans le fait que je préférais largement les voir une fois par an dans leur habitat naturel que toute l'année dans un aquarium dans le salon, mais c'est une autre histoire)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes