Mon copain, le facteur - le dessin de Cy.

25 Août 2006
0
5 977
0
Je trouve ça dingue d'attendre du facteur qu'il monte les étages. Au même titre qu'un livreur de bouffe par exemple. J'habite au cinquième sans ascenseur, sans interphone ou sonnette et jamais je n'imposerai à un facteur ou un livreur de monter tous ces étages. Pour ma part je donne plus souvent mon numéro de téléphone aux livreurs et je descend les étages. Pour le facteur eh bien je ne peux jamais avoir de colis et je vais les chercher à la poste, ça ne me dérange pas, la mienne est proche. Quand je peux me faire livrer directement au bureau de poste je le fais.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Moi une fois, j'ai commandé un vinyle. Et bien le facteur, il l'a plié en deux pour qu'il entre dans la boîte aux lettre (si si). :stare:

(Alors même s'il ne pouvait pas deviner qu'il y avait quelque chose qui peu se casser dans le colis, depuis QUAND on plie les colis des gens ?)
 
27 Décembre 2010
22
7
1 054
Bagneux
Perso, j'ai plutôt de mauvaises relations avec les facteurs de ma ville.
Tout à commencer par des vols de magazines, tous les moins il fallait que je redemande à cinélive de me renvoyer le mag qui arrivait 3 semaines plus tard. Etrangement une fois sous enveloppe craft il était jamais volé mais quand il arrivait sous film plastique, une fois sur deux il disparaissait... J'ai donc passé pas mal de temps à me plaindre à ma poste au point d'avoir le numéro de mon bureau de poste enregistré dans mon téléphone...
Mais un jour j'ai vraiment vu tout rouge quand lors d'un déplacement avec la fac sur Lille, je reçois un étrange message du futur employeur pour mon boulot d'été me disant qu'il y avait eu un problème avec mon courrier et qu'il était revenu à l'envoyeur. Après avoir recontacté cette gentille dame qui a pris la peine de me téléphoner, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le courrier est reparti chez l'envoyeur avec la mention "Décédé" !
Donc comme j'avais leur numéro enregistré je me suis fait un plaisir de les appeler et en toute mauvaise foi, ils m'ont dit que c'était pas de leur faute !
Depuis nous avons de relations assez tendus...

Sans parler des fois ou tu bouges pas de la journée que tu dois aller chercher le recommandé à la poste ... tu en viens à être étonnée quand le facteur sonne ....

Entre les colis visités et recollé au scotch La Poste, ou abandonné devant la porte de l'appart, ou envoyer dans le mauvais bureau sans qu'il ne le sache et en disant qu'ils ne sont pas responsable du colis, y a de quoi agacer les gens, je ne dis pas qu'il n'y pas de bons facteurs mais dés que c'est un colis ou un truc un peu différent qu'un lettre classique c'est rapidement nawak...

désolée pour le facteur bashing :red:
 
cy;4304134 a dit :
@petitludesbois  Je m'attendais à des commentaires de cette nature et c'est totalement légitime ! :d Je pense qu'il y a un gros clivage entre les facteurs ruraux et citadins, les ruraux ont moins de clients mais beaucoup plus de distance à parcourir, pour l'avoir vu chez mon grand-père, ils ont une dimension sociale en plus, la présence, les petits coups de mains. En ville, c'est compliqué car c'est à la chaine, beaucoup d'immeubles, beaucoup de boites non-normés, les étages pas indiqués et je me doutais des tournées chronométrés. Je comprends qu'un facteur ayant 2min par immeuble ne monte pas les 4 étages en étant même pas sur d'y trouver quelqu'un ( d'ou le petit mot) ! On taquine les facteurs parce que se sont les seuls que nous voyons mais on sait bien que les problèmes viennent de la tête et non des mains ;) ! C'est comme quand on hurle sur un gars de la ratp à propos des grêves alors que lui, puisqu'il est là, ne la fait pas :yawn:. La poste est si froussarde qu'il n'y a quasiment aucun moyen pour contacter l'administration avec leur centrale d'appels si mal foutu.
Une case ;" j'ai pas le temps, j'ai encore 25 immeubles à faire en 10min, dite merci aux têtes "pensantes" de laposte" serait tout autant honnête ! :yawn:

Après, je disais pas ça contre toi et ta situation spécifiquement, dans ton cas précis, si tu laisses un p'tit mot en plus, c'est vraiment idiot de pas monter et de faire l'effort.
Et dis toi que même pour les employés de la poste, contacter quelqu'un avec un minimum de pouvoir ça relève de l'exploit !
 
1 Février 2010
355
254
1 194
RENNES
Excusez moi les filles mais non, tout le monde n'est pas au courant que les tournées des facteurs sont chronométrées. J'ai pourtant un pote qui fait ce boulot et il ne m'en a jamais parlé alors sincèrement, je vois pas bien comment je pourrais le savoir...

Et bien que je comprenne très bien que du coup, ça peut devenir très vite un boulot de merde, il y a quand même un nombre considérable de fois où j'ai dû me rendre à la poste avec ce fichu petit papier orange alors que j'étais restée chez moi exprès / levée exprès pour recevoir un colis, et non, ce n'est pas normal. Parce que ma boîte aux lettres a toujours été aux normes et que malheureusement, je n'ai pas d'interphone ni de sonnette en bas de chez moi, donc je suis sensée faire quoi ? Deviner à quel moment exact le facteur va être en bas de chez moi ou alors passer la matinée dans le hall pour l'attendre !? Moi ça m'embête pas de descendre chercher mon colis, encore faut-il que je sache à quel moment il arrive hein, je suis pas devin...
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
nadja;4304351 a dit :
Je trouve ça dingue d'attendre du facteur qu'il monte les étages. Au même titre qu'un livreur de bouffe par exemple. J'habite au cinquième sans ascenseur, sans interphone ou sonnette et jamais je n'imposerai à un facteur ou un livreur de monter tous ces étages. Pour ma part je donne plus souvent mon numéro de téléphone aux livreurs et je descend les étages. Pour le facteur eh bien je ne peux jamais avoir de colis et je vais les chercher à la poste, ça ne me dérange pas, la mienne est proche. Quand je peux me faire livrer directement au bureau de poste je le fais.
"Dingue" non, c'est un peu le principe de la livraison de ne pas avoir à te déplacer pour recevoir ton truc et de le récupérer sur le pas de la porte.
Certes, pour le facteur d'après ce que j'ai compris des commentaires précédents (je me trompe peut-être ?) il ne devrait pas porter les colis plus loin que les boites aux lettres (mais prévenir de son passage). Et encore pour reprendre l'expression d'un commentaire précédent : c'est pas notre problème :rotate:, nous on paye assez cher la Poste entre le prix des envois colis et les "pertes" (et je sais bien que du coup ce n'est pas la faute du type mais de l'orga de la Poste en générale ;))
Pour les livraisons de bouffe, c'est leur boulot. Après c'est cool de vouloir faciliter leur job (j'avoue que l'argument "c'est leur boulot" est un peu facile) mais ça ne coule pas de source. Un truc qui me viendrait jamais à l'idée et que je trouverais dingue par exemple, c'est d'aller chercher ma livraison de courses Monop en bas de chez moi, alors que la raison pour laquelle je paye mes courses en ligne c'est ne pas avoir à monter mes 4 étages avec des packs de boissons et autres truc lourds, et laisser ça au livreur.
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
@petitludesbois Y a aucun souci hein! :) L'envers du décor m'intéresse et même si je me moque gentiment en dessin ça m'apprendra être plus compréhensive à l'avenir ! 

@Nadja bah après le principe de payer pour te faire livrer chez toi c'est pour ne pas avoir a se déplacer, sinon on irait directement à la poste dès réception :/. A la limite, moi ça ne me dérange pas de descendre les 4 étages, mais le chercher à la poste avec leur horaires qui ne coïncident jamais avec ceux de la plupart des gens, c'est nettement plus galère !:d
 
L

laeliwo

Guest
Pas trop eu de souci avec la poste, malgré le fait que je n'aie ni numéro d'immeuble, ni de sonnette, ni même mon nom sur cette foutue porte d'entrée, donc respect au facteur et ma haine je la garde pour le syndic.

Par contre les sociétés de livraison privée... TNT notamment, c'est la grosse merde. Je marque toujours mon numéro de téléphone avec la mention pas de sonnette, et d'habitude tout va bien, mais avec eux c'est jamais simple.

Connaissant la difficulté à me faire livrer, j'appelle la société avant l'heure prévue pour leur redonner mon numéro. Conversation surréaliste :

"- Oui mais les livreurs n'ont pas de téléphone portable, il ne peuvent pas vous appeler c'est dans le règlement !
- Et vous vous pouvez pas les contacter ?
- Oui mais pas pour ça.
- Vous pouvez me donner l'heure de passage que je les attende devant la porte ?
- Non on ne fait pas ça
- Donc malgré le fait que je suis chez moi pour toute la journée à l'attendre, le livreur va passer devant ma porte, puis partir avec mes 10kg de colis ?
- Exactement Madame "

Résultat 15 euros de livraison pour aller chercher le colis à pied, remonter la longue pente qui va jusqu'à chez moi pendant un quart d'heure en traînant le tout sur un diable, non remboursable bien sûr. Au passage j'apprends au point relais que certains livreur de la société ne passent même pas et déposent tout au point relais.

Privatisation, ouverture à la concurrence, pour toujours moins de services et plus de bordel !
 
Dernière édition :
8 Septembre 2011
27
14
684
Bruxelles
Haaaa La Poste, une véritable histoire d'amour...

Je vis en Belgique, et chez nous aussi les facteurs ont des tournées chronométrées, tout ça... MAIS quand même !

Je vis dans une maison dans un quartier où les immeubles à appartement sont rares et même dans ce cas de figure, il est extrêmement rare que le facteur sonne pour un colis, donc.

Une première fois, j'attendais un colis de Californie ; le tout était emballé dans une grande enveloppe à papier bulle qui ne rentrait pas dans ma boîte aux lettres, et mon facteur, petit rigolo, a sonné à ma porte puis ABANDONNÉ mon colis sur le perron - si je n'avais pas été là, il est certain que mon colis aurait été volé (ce sont des maisons mitoyennes par ici).

Une autre fois j'attendais un colis d'amazon, et le site nous donne assez précisément le jour de réception du colis - j'étais donc restée spécialement à la maison ce jour là afin de réceptionner mon colis qui était un cadeau et dont j'avais besoin assez urgemment. Je suis à l'étage, j'entends le courrier dans la boîte aux lettres, le facteur sonne pas, je me presse pas en me disant "ah ben ptet que les deux bouquins rentraient par la boîte, finalement" ; je descend pépère, et je vois pas de colis. Ni une ni deux, je cours après le facteur qui est déjà très loin, impossible de le trouver. Le must ? Quand je suis allée chercher mon colis j'ai pu constater.. qu'il rentrait sans problème dans ma boîte. C'est ptet parce que j'ai poussé un coup de gueule que du coup la fois suivante le facteur à poussé comme un malade mon colis dans la boite et.. me l'a détruite.

Depuis je fais livrer mes colis à l'adresse du boulot de ma soeur <3
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Dessins de circonstance!
Moi mon facteur de l'année a toujours été super cool (il passe quelques minutes devant l'immeuble pour sonner aux portes où il y a un colis ou un recommandé à livrer, du coup on sait qu'il faut descendre pour aller le chercher dans le hall)
Mais on a un autre facteur pour cet été, et il est pas gentil :sweatdrop:.
Ca fait quelques mois que je ne peux plus marcher, j'en avais donc informé le nouveau facteur, et ça ne me fait pas plaisir de recevoir systématiquement des avis de passage pour "absence" alors que le type n'a même pas essayé de sonner à l'interphone. Je comprends qu'il ne veuille pas monter un étage pour me remettre mon colis, mais ça ne coûte rien d'appuyer sur un bouton.
Bref, j'ai quatre colis à aller chercher dans deux postes différentes, une à deux kilomètres, une à .. 12km d'ici :eek:. Si vous voyez un fauteuil roulant à toute allure sur la nationale, débordant de petits paquets, c'est moi! :rockon:
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Certaines madz (factrices, fille de facteurs, ou remplaçantes) ont parfaitement répondu donc je vais me retenir d'en rajouter mais sincèrement, c'est un sujet qui revient fréquemment dans les topics je ne comprends pas, je ne supporte pas et sincèrement, j'en ai ras-le-bol de cette récurrence.

Les facteurs sont des personnes comme tout le monde: il y a des gentils, des serviables, et il y a des connards, est-ce sincèrement une raison pour cracher à la gueule de TOUS les facteurs pour autant?

J'ai fait les remplacements courrier, et les remplacements colis. Ne connaissant pas la tournée, au lieu de finir à 13h, je quittais le bureau à 17h (en ayant pris à 6h). En général, je terminais ma tournée vers 16h environ, mais après ça fallait le temps de rentrer au bureau, et ensuite de trier tous les colis que j'avais encore sur les bras:
[ul]
[li]ceux dont je n'avais pas trouvé la boîte aux lettres[/li]
[li]ceux dont le bâtiment était fermé parce que je passais après midi [/li]
[li]ceux qui étaient à faire signer et dont le destinataire était absent [/li]
[li]ceux qui ne rentraient pas dans la boîte et où le destinataire était absent [/li]
[li]ceux qui ne mettaient pas le numéro d'appartement en l'absence d'interphone[/li]
[li]etc[/li]
[/ul]
Sincèrement, je pense que c'est cette partie là de ma journée que j'aimais le moins: tous ces colis à ramener, à ranger, ça me tapait vraiment sur le système. Je n'étais jamais plus heureuse que lorsque je parvenais à distribuer un colis sur ma tournée: je savais que ça me ferait ça en moins à ranger. Alors ça commence à vraiment me taper sur le système, ce côté: "mon facteur est un fainéant, j'ai un avis de passage".

Ensuite, pour ce qui est de monter les étages, je sais que même en l'absence d'ascenseur (et surtout), quand j'arrivais à avoir le client à l'interphone et qu'il me disait: "d'accord, je descends" je m'empressais de rétorquer "non non je monte, vous êtes à quel étage?" car quand j'avais encore 50 colis dans la voiture, je préférais les 10 secondes qu'il me fallait pour monter plutôt que les 30 du client en congé qui n'était pas pressé...
Par contre le truc agaçant voyez-vous, auquel vous pensez pas toujours, c'est quand on sonne à l'interphone, qu'on indique qu'on a un colis à votre nom, et que la personne rétorque: "je vous ouvre" avant de couper la communication. Et là j'ai des envies de meurtre: tout comme vous n'êtes pas devins pour savoir à quelle heure passera le facteur, nous ne sommes pas devins pour deviner votre étage.

Alors certains facteurs vous rendent peut-être pas la vie facile, mais sérieusement, même inconsciemment ou involontairement, les clients ne sont pas tous des anges.

Par moment, puisque inexpérentée, c'est arrivé au numéro 50 de la rue trucmuche que je découvrais, ô désarroi, un petit colis amazon adressé au 2 de la rue trucmuche. Sachant que j'allais finir à 17h, je me disais "merde, tant pis je le distribuerai demain", avant d'être regagnée par mes expériences de jeune adolescente: "et si c'était le dernier CD en date de Muse qui est sorti hier et que la personne avait séché les cours pour être sûre de pouvoir l'écouter le plus tôt possible? Et si cette personne ça avait été toi...?" et dépitée mais fière de mon action, je retournais au 2 de la rue trucmuche, et déposait le colis tout fin dans l'ouverture de la boîte aux lettres.

Une autre fois j'avais un gros colis dans un bâtiment sans boîte normalisée ni interphone. Je suis rentrée, me suis retrouvée devant les boîtes, ai trouvé le nom que je cherchais, et à côté j'ai pu lire un truc du genre: "Facteur, j'attends un colis: mon appart est au 2ième, puis couloir de gauche, ensuite tout droit, la porte avec le tapis qui a des coeurs! Merci de me le monter" et des coeurs dessinés.
J'ai trouvé ça trop chou, trop rigolo. J'ai suivi son itinéraire super compliqué, et j'ai fini par trouver le tapis. J'ai sonné, frappé,... en vain, personne. J'étais trop dèg, j'ai presque hésité à laisser mon numéro tellement je me suis dit: "si ça se trouve elle s'est absentée juste le temps d'aller au ptit casino".

Enfin bref, arrêtez de globaliser comme ça, pour certains facteurs vos propos sont peut-être véridiques, mais il y a des personnes qui vous lisent, qui sont à la fois cliente et factrice, et pour nous c'est terriblement vexants: il m'est arrivée de faire des erreurs, probablement même si je ne sais pas lesquelles (le colis coincé dans la boîte aux lettres j'ai failli par exemple, par chance je m'en suis rendue compte avant de quitter l'immeuble, mais bon, tant qu'on ne l'a pas fait une fois je ne suis pas sûre qu'on y pense) mais dans l'ensemble j'ai toujours essayé de faire mon travail le mieux possible & avec le sourire. Chaque colis distribué est un colis en moins à ramener et trier à la fin de la journée, et surtout le plaisir d'imaginer le client rentrer chez lui après une journée de boulot en disant "chouette, mon bouquin d'amazon est arrivé" ou "mes robes asos sont là" ou même de voir son sourire en signant mon bout de papier: "oh, super, il est déjà là, c'est un cadeau pour mon petit-fils". Enfin moi j'entends ça je suis contente, alors que quand je mets l'avis de passage ça me fait chier, pour commencer je me dis: "putain j'ai promené ça pour rien -_-" mais en même temps je vais pas me dire "je mets pas d'avis je repasserai demain" car si le client bosse le matin, ben je peux repasser je le verrai jamais!

Enfin voilà arrêtez, c'est relou, vexant, et par conséquent erroné: tant que vous n'avez pas bossé la poste, vous ne savez pas réellement ce que c'est. La première fois et combien même mes parents sont tous les 2 facteurs, je me suis dit: "oh, t'es pas con et t'es démerde, tu vas t'en sortir" mais en vérité j'en ai chié pendant 2 semaines, entre le tri qui me prenait 15 ans car je connaissais pas ma tournée par coeur, vérifier les changements d'adresse, demander au facteur lettres où étaient les boîtes aux lettres que je n'avais pas trouvées la veille ("ben quand t'arrives, derrière le deuxième renfoncement à gauche, tu vois? ben elles sont là" - "aaah, y'a des boîtes aux lettres là?!! putain fallait le savoir -_-"), revenir au numéro 2 de la rue quand j'avais loupé le petit colis amazon caché entre les 2 gros cartons... J'arrivais à 6h et repartais à 17h sans avoir mangé le midi, et certains soirs je n'avais même pas le courage d'attendre que le dîner soit prêt et j'allais me coucher en espérant être moins fatiguée le lendemain (et accessoirement je me suis vue perdre 3 crans de ceinture en 6 jours de boulot, donc autant de pantalons désormais difformes et trop grands).

Voilà voilà, c'est un pavé, mais j'espère que quelques unes auront pris le temps de me lire et y réfléchiront. De nombreux facteurs se donnent du mal, ont la volonté de bien faire malgré les tournées chronomotrées (6 secondes pour mettre le courrier dans la boîte aux lettres du 10 rue machin, 4 pour la batterie de 4 boîtes au 12... oh le client arrive, ben tiens je vais quand même mettre le courrier dans la boîte, le "bonjour" n'est pas compté dans mon temps de travail, l'attendre non plus... Ben ça on ne le fait pas je crois, mais si on voulait appliquer la théorie des cadres qui n'ont aucune connaissance du terrain, on devrait), et c'est vraiment triste de lire qu'au final, ceux qui comptent, ceux qui marquent, ce sont ceux qui déposent l'avis de passage sans sonner et non ceux qui perdent 5min de leur temps à suivre l'itinéraire compliqué à la recherche du tapis à coeur pour pouvoir distribuer le colis ardemment désiré...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes