Mon copain ne me respecte pas

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Shiiiva, le 4 février 2015.

  1. Shiiiva

    Shiiiva
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils et un peu de soutien car je ne sais plus quoi faire...

    En effet, je suis en couple depuis bientôt un an avec un homme mais on va dire que ce n'est pas vraiment la relation que j'imaginais... Notre histoire a commencé bizarrement. J'étais distante parce que je ne m'étais pas remise de ma relation d'avant. Finalement j'ai succombé a ses "charmes". Il était attentionné, câlin, plutôt sympathique. Quand j'ai découvert son côté colérique , je ne me doutais pas a quel point ça pouvait être grave. Je l'ai vu dans des états pas possibles, mais je me disais que ça passerait. J'ai vu aussi comment il peut parler a sa mère... Et il m'a mis dans des situations très embarrassantes.. Enfin bref!
    Au début, on vivait en quelques sortes ensemble et j'ai fait la bêtise de ne rien lui demander, ne pas lui demander de m'aider et lui faire gentiment a manger, le ménage, etc. Sauf que depuis on a vraiment emménagé ensemble depuis environ 3 mois. Lui est au chômage et ne veut pas trouver de travail. Moi j'ai repris le lycée après 6 ans pour repasser mon bac, j'ai donc des journées assez chargées. On survit grâce a l'aide de mon père qui me donne un peu d'argent tous les mois... Argent que j'ai a peine l'occasion de voir puisqu'il m'en demande très souvent pour ses petites affaires en me disant qu'il va me rembourses, mais je dois avouer que je n'y crois plus . Sa dette augmente mais vu qu'au début de notre relation il m'a aidé financièrement, il estime que je dois lui être encore reconnaissante alors que depuis des mois et des mois c'est moi ( et mon père du coup ) qui l'entretient.. Avec mes cours je n'ai pas le temps de me faire un salaire, et lui passe ses journées sur mon ordinateur ( auquel je n'ai pas le droit de toucher... ). Depuis qu'on a emménagé, on peut dire qu'on jongle entre prises de tête , accalmies, disputes. Il ne veut rien savoir, selon lui il ne fait rien de mal... A chaque fois c'est de ma faute...
    En plus, je fais tout en plus des cours. Quand il met le bazar partout, je dois toujours ranger après lui ( et je ne m'en sors plus... ), il ne veut pas m'aider au ménage, il ne veut pas faire la vaisselle , il n'a jamais touché a la lessive, ne fait jamais a manger... Et pour lui c'est légitime ! A chaque fois que j'ai essayé de lui faire comprendre en discutant avec lui, 9 fois 10 ça finit en dispute.. Il devient vraiment blessant, voire violent dans ces propos, me manque de respect. Mais bien sur, pour lui, quand je lui dis de ne pas mal me parler, il me dit d'arrêter de faire ma victime, de me sentir persécutée et de me plaindre.
    De plus, il n'arrête pas de me taquiner, toujours sur mon physique (grosse, moche, etc). Quand je lui demande d'arrêter il en rajoute encore plus ! Mais comme il me dit de temps en temps que je suis belle , alors ses moqueries ne comptent pas pour lui. Quand il est en colère, bien que ce ne soit pas de ma faute, il m'humilie devant les autres ( ex : me traiter de c*nne devant sa famille... ). Quand il est en colère, il devient une espèce de bête sauvage, se sent obligé de casser des trucs, etc. Je ne peux rien lui dire sous peine d'en prendre moi aussi plein mon grade...
    Il me donne aussi l'impression de se fiche royalement de ce que je fais, de ce que je vis. Je n'ose pas lui raconter mes journées de peur d'entendre que je le saoule ou qu'il s'en fout. Il ne se gêne pas pour regarder les autres filles et a chaque fois il ne peut s'empêcher de commenter, de me dire qu'elle est "bonne", qu'il aimerait bien "se la faire".. Alors que j'ai quasiment plus aucun geste tendre de sa part, sauf quand il veut faire l'amour. Il me menace toujours de me quitter quand on se dispute. Et les rares moments agréables, il me fait un espèce de mea culpa, mais peut péter un plomb 5 minutes après pour un mot que j'aurais dit de travers, un geste, etc...
    Du coup avec tout ça, je me renferme sur moi-même, il s'énerve quand je refuse de lui parler ou que je boude.. Mais je ne peux pas lui parler. Et c'est lui qui décide quand on fait la paix ou pas... Si je reviens vers lui et qu'il n'est pas d'accord, il peut être blessant, du coup je n'ose plus le faire et maintenant il me reproche de ne jamais faire le premier pas. Par contre, quand lui a décidé de faire la paix, je devrais immédiatement retrouver le sourire et être aimable.
    Enfin voilà, je ne sais plus quoi faire...
     
    #1 Shiiiva, 4 février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 février 2015
  2. Mademoiselle-sunshine

    Mademoiselle-sunshine
    Expand Collapse
    Détendue

    Coucou Shiiva

    Outre les aspects financiers, ce qui m'interpelle, c'est sa façon de se comporter avec toi. J'ai l'impression qu'il te maltraite psychologiquement parlant. A ce que j'ai compris, il n'y a pas de violence physique, mais j'ai la conviction que les mots peuvent être aussi blessants que les coups.
    Il n'a pas le droit de te parler comme ça, de te traiter comme ça. D'autant plus qu'il vit à tes crochets, que tu dois bosser, et que lui ne fait rien pour trouver de travail.
    Si j'étais toi, je ne resterais pas avec quelqu'un d'aussi irrespectueux. De plus, tu dis qu'il a des comportements violents (il casse des choses), donc je me demande si ça ne peux pas dégénérer ? (Enfin je n'espère pas bien sûr).

    Cependant, je sais que ce n'est pas facile de quitter quelqu'un, d'autant plus quand cela fait longtemps qu'on est avec une personne. Mais tu dois penser à toi avant tout ! Tu dis que tu reprends tes études, c'est génial d'être motivé ! Ne laisse pas quelqu'un tout gâcher.

    Tu devrais en parler à quelqu'un, à ton entourage. Quelqu'un sait que tu es dans cette situation ? Parfois ça fait du bien d'en parler.

    Courage, et donne-nous des nouvelles :fleur:
     
    Patatelalex a BigUpé ce message
  3. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    C'est quoi ce macho ? :scream:
    Fuis fuis fuis ! (plus facile à dire qu'à faire mais je le trouve ignoble avec toi...)
    "Il était attentionné, câlin, plutôt sympathique. "
    Pourquoi il ne veut pas trouver de travail ? Ça ne le dérange pas de dépendre du père de sa copine ? Et ton papa dit quoi ?
    Garde ton argent ! Il t'a peut-être aidé financièrement mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'égalité... Que ce n'est pas donnant-donnant.
    C'est ta faute : en quoi consiste ta faute ?
    Sérieusement, j'ai peur pour toi. Aujourd'hui des mots et demain ?

    Tu l'aimes encore ? J'ai l'impression que tu fais l'amour par obligation, tu n'es pas un objet !
    "Il me menace toujours de me quitter quand on se dispute." : c'est grave s'il part ? Vraiment ? =X

    Je partirais, tu n'es pas heureuse, tu te fais du mal...
    Courage à toi, ça ne doit pas être évident...
     
    chat rond, PousseMoussue, Cassiis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    Ma pauvre.... à la lecture de ton message je retiens deux choses : tu es trop gentille, et il le sait. Et il utilise cela, notamment quand tu parles de tes problèmes d'argent et lui qui ne fait rien pour t'aider, ou son utilisation exclusive de ton ordinateur. Il ne cherche pas d'emploi alors que tu galères, te laissant tout gérer... Il t'utilise. Tu dois être à sa botte lors de ses changements d'humeur et limite à être à son service... Ce n'est pas agréable à entendre, mais plus vite tu le comprendras, plus vite tu pourras changer les choses.

    Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire sauf fuir à mon avis. Tu dis toi-même que dès le début de votre relation ça a été comme ça. Il ne comprendra pas que tu veux changer les choses, et te laissera pas faire. Surtout s'il menace de te quitter dès que tu lui reproches quelque chose.

    C'est ta vie, tu vis pour toi et tu n'as besoin de personne qui te rend triste, qui te rabaisse et qui ne t'apporte rien de bien.

    Un conseil peut-être plus pratique, si tu décides de le quitter : essaie de trouver quelqu'un qui peut t'épauler tout au long de la séparation, pour te protéger et te soutenir dans ta décision, je crois que c'est un peu plus facile si tu sais que tu peux compter sur quelqu'un. Un ami, de la famille ? (tu parlais de ton père ?)

    Ca me rend triste pour toi cette situation, une amie proche a vécu cela et ça a été très difficile pour elle de se défaire de son mec toxique, je te souhaite tout le courage du monde :fleur:
     
    chat rond a BigUpé ce message
  5. Noiz`

    Noiz`
    Expand Collapse
    Grymt !!

    Fuis. Vite. A toutes jambes. Loin, et ne reviens jamais. Même s'il n'a jamais levé la main sur toi, il te maltraite, c'est un cas d'école de violences conjugales. Est-ce que ton papa habite loin ? S'il n'habite pas trop loin de ton lycée, c'est sans doute (il t'aide financièrement, ton message ne dit pas que ça se passe mal entre vous), à court ou moyen terme, la meilleure solution et la plus simple. Je pense qu'il faudrait aussi que tu déposes une plainte contre lui. Peut-être que ce qu'il t'a fait sera classé sans suite. Peut-être que dans quelques temps, cette plainte aidera une autre fille sur qui il sera tombé.
    Mais vraiment, ne reste pas une minute de plus avec ce type. Tu as du travail avec tes cours, tu as des projets, ce type va tout saccager. Je suis persuadée que tu vas y arriver, à avoir ton bac, à quitter ce salaud, à faire tout ce que tu veux faire. Mais la première chose à faire, c'est partir loin de ce mec. Je pense que la solution "papa", au vu de ce que tu dis, est viable, même s'il est loin, en fait.
    Parle-en avec ton prof principal, quelqu'un du lycée. Explique ta situation, ce que ce mec te fait, que tu le quittes et que ton point de chute est loin du lycée. Si tes profs sont compréhensifs et veulent ta réussite, ils devraient trouver le moyen de t'envoyer les cours pendant que tu règles cette histoire.
    Courage, et un câlin *HUG*
     
    Patatelalex, Shiera S, chat rond et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Tania_B

    Tania_B
    Expand Collapse
    Once upon a time...

    @Shiiiva J'ai lu ton message sur mon téléphone et j"ai eu la flemme de répondre,mais j'ai pris mon ordi car la situation est grave.

    Ma chérie, si ton mec ne respecte pas sa mère qui l'a mise au monde ce n'est pas toi, simple copine qu'il respectera.

    Alors, fuis ma belle car j'ai peur pour toi, j'ai peur qu'un jour il en arrive à lever a main sur toi. Ces agissements laissent vraiment à désirer, je ne sais pas comment l'expliquer. Aujourd'hui il casse des objets et demain c'est quoi la suite ??? Tu me dira c'est bien facile à dire, mais toi même tu as déjà la solution, des fois l'amour ne fais pas tout, il faut savoir se faire justice.
    Financièrement parlant, il ne veut pas bosser, okay. Mais il ne doit pas vivre sur le dos de ton père, car ton père t'aide car il veut que tu aies ton bac. Et lui devrait se bouger le cul car comme tu l'as dit tu ne peux pas bosser à côté.
    Tu dois te concentrer sur ton bac, déjà pour toi , car reprendre le lycée après 6ans ce n'est pas gagné. TU ne dois pas rentrer le soir et subir sa mauvaise humeur.
    TU NE DOIS PAS AVOIR PEUR DE TON COPAIN, AU GRAND JAMAIS. SI TEL EST LE CAS FUIS MA CHERIE,FUIS. IL NE TE RESPECTE PAS, C'EST UN TYRAN, MACHO !

    Je m'en voudrais tellement qu'il t'arrive quelque chose car tu es venue ici nous expliquer la situation.

    Bref, j'espère que tous nos messages t'aideront :) et fais signe sur la situation si elle evolue. Je t'envoie tout une montagne de bisous et de courage.
     
    Shiera S, MilkyCakeOh, PousseMoussue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Castor Lapon

    Castor Lapon
    Expand Collapse

    Euh... que dire de plus? fuis!! Reprend ta liberté, déploie tes ailes, pars très loin!
    C'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu prennes du recul sur cette situation, ça n'a rien d'une relation amoureuse, à aucun moment tu ne dis être heureuse avec ce type, il ne t'apporte que du négatif.
    Finalement qu'est ce qui te fais encore rester? (je ne juge pas hein, je sais bien comment on s'embourbe dans des relations pareilles, mais il faut te poser la question)

    Tout plein d'amour de courage et de calins
    :hugs:
     
  8. Swmln

    Swmln
    Expand Collapse

    Ma belle, ce que tu decris là c'est de la violence domestique. Pas physique mais morale, ce qui est tout aussi grave et ne doit pas être pris à la legère. S'il te plait, pitiè, si tu as la force de fuir maintenant fais le car tu sembles consciente que la situation n'est pas normale, et j'ai peur que si tu restes dedans tu commences à banaliser certaines choses (ca sent le vecu quand je parle, n'est ce pas?). Tiens nous au courant, et fais attention à toi.
     
    Shiera S, Eternity-, Fanncy et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Orestia

    Orestia
    Expand Collapse
    Je ne suis que poils.

    Je suis profondément attristée par ton message... Moi aussi j'espérais voir un "mais", quelque chose qui balancerait tes propos, mais non...
    Comme le disent les filles, tu es en danger, psychologiquement déjà, et qui sait, vu les réactions de ce type, peut-être physiquement. Il est tout bonnement odieux avec toi. Il agit comme un tyran, profite de ta gentillesse et sait très certainement que tu auras du mal à le quitter. Tu es dans une situation qui t'empoisonnes, et même si ce n'est le rôle de personne de te le dire, je rejoins tout le monde : "Fuis." Ce type ne se réveillera jamais gentil, il restera une ordure (car clairement, c'en est une belle) et si tu persistes, tu en pâtiras... J'imagine que ce n'est pas évident pour toi, peut-être es-tu optimiste à son propos, mais là il faut impérativement que tu te sortes de cette relation. C'est toxique, nocif. Si quelqu'un peut t'aider cela te rendra peut-être la tâche plus douce, mais va-t-en le plus vite possible. Tu mérites le respect, il ne t'en donne pas et ne t'en donnera jamais, ni à quiconque d'ailleurs. Il est pourri de l'intérieur.

    Plein de courage à toi, tu as l'air en plus d'avoir de l'ambition quant à ton avenir, ne gâche pas cette bonne chose avec ce poison. De l'amour, des bisous. :calin:
     
  10. Grim

    Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

    Fuis.

    C'est tout. Ce gars te traite mal, te parle mal. Franchement y'a rien à garder.
    Il en fout pas une, pompe toute ta thune, et celle de ton père. Te traite de tous les noms, te rabaisse physiquement.

    Ca pue le pervers narcissique. Il est en train de réduire ton cerveau en bouillie.
    Franchement quand je lis ce que tu dis, qu'il fait des mea culpa, puis qu'il peut péter un plomb 5 minutes après, ça me fait penser aux mecs qui claquent leurs gonzesses et viennent s'excuser en pleurant juste après.
    T'as encore assez de lucidité pour venir poster ici et tu sembles te rendre compte que les choses ne sont pas normales.

    La seule chose à faire, c'est partir. On change pas un mec comme ça. T'es pas psy, t'es pas Mère Theresa. Et t'as autre chose de mieux à vivre qu'une relation merdique et destructrice que celle là.

    Je sais, c'est facile à dire, mais là, y'a rien d'autre à faire.

    Courage. :calin:
     
    Gaeguri et Michoko ont BigUpé.
  11. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    ... Ok.
    Je vais essayer de garder mon calme (ce genre de sujet a tendance à me foutre hors de moi, donc je vais essayer de modérer mes propos le plus possible étant donné le manque d'objectivité que je pourrais avoir). Déjà, un big hug à toi :hugs:

    Ensuite, laisse moi te dire une chose : tu n'es responsable de rien de tout cela, tu n'es coupable de rien, et ce n'est pas ta faute. Tu es épuisée, ça se comprend, et ta détresse est tout à fait légitime.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Donc de manière subjective je te dirais à chaud : largue le, et fais lui péter un coup de genoux, ça lui apprendra peut-être à respecter les gens et à arrêter d'être un connard de profiteur.
    Mais, de manière plus modérée et plus objective je te dirais : largue le, mais lui fais pas péter de coup de genoux, c'est illégal de frapper les gens, même quand ils le méritent.

    Plus sérieusement : il n'y a aucun intérêt à entretenir une relation si celle-ci est stérile, et que l'autre personne ne prend même pas la peine de te respecter.
    Il est au chômage, soit, c'est pas un drame et ça peut arriver à tout le monde. Mais le fait de vivre à ton crochet comme il le fait alors qu'il sait pertinemment que toi tu as des études tandis que lui aurait touuuuuut le temps libre qu'il lui faudrait pour se faire embaucher et pour bosser afin de te faciliter la tache est une preuve d'irrespect total.
    Et le fait qu'il ne fasse rien à la maison (pire, qu'il foute le bordel) ne fait qu'accentuer ça.

    Edit : En plus ça m'a l'air d'être bien plus grave que ça, si comme tu le dis tu es épuisée et que tu te renfermes (et je pense que tu en es consciente si tu es venue demander de l'aide ici).
    Franchement je te le dis, fais le pour toi et quitte le, quand bien même tu aurais peur, quand bien même il ferait mine d'être désolé : ne te laisse pas attendrir et va temps, tu mérites beaucoup mieux qu'une relation abusive telle que celle-ci.
    Je te conseille d'aller lire quelques témoignages de la section "Manipulation" de Polyvalence-mp, personnellement ça m'a aidée (j'ai même posté un de mes textes pour me vider) de voir que je n'étais pas la seule, et de voir que d'autres ont réussi à s'en sortir : http://www.polyvalence-mp.com/violences-sexistes/manipulation/

    Franchement, je te conseille de pas perdre ton temps avec ce genre d'individus, et les 3/4 du temps ils refusent de se remettre en question, je pense pas que tu puisses lui faire ouvrir les yeux. Mais tu en fais ce que tu veux, comme je l'ai dit je suis influencée par ma propre expérience :)
     
    #11 PousseMoussue, 4 février 2015
    Dernière édition: 5 février 2015
    Fanncy a BigUpé ce message
  12. Pink Bubble

    Pink Bubble
    Expand Collapse
    Electron libre

    Fuis. Quitte-le, ton bonheur est en jeu mais je pense que tu le sais déjà sinon tu n'aurais pas posté.

    Il te manipule, il te sous-estime, je ne vois absolument pas de l'amour dans un mec qui se sert de ton argent, qui te considère comme une bonne à tout faire, qui à l'air de te prendre pour une poupée gonflable, qui te rabaisse pour se sentir supérieur. Tu ne mérites pas ça, tu vaux mille fois mieux que ça. Et surtout tu n'es pas responsable de ça quoiqu'il puisse en dire.

    Bien sûr c'est facile pour moi de parler, je ne suis pas à ta place. Mais parce que je ne suis pas à ta place, je peux me permettre de te dire ce qui ressort de ton message. Pour moi tu lances clairement un appel à l'aide et on s'accorde toutes à dire pareil: fuis.

    Je te souhaite plein de courage.
     
Chargement...