Mon cul, ma psy et moi, la série de l'été de madmoiZelle

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Louise Pétrouchka, le 12 juillet 2018.

  1. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant le podcast Mon Cul, Ma Psy et Moi !

    [​IMG]

    Épisode 1 : Se réconcilier avec sa sexualité et son corps grâce à la thérapie
    Épisode 2 : « Avec la peur de te perdre, je me rends compte de tout ce que tu m’as apporté »
    Épisode 3 : Comprendre les peurs qui te paralysent
    Épisode 4 : « Est-ce que je me force à devenir ce que je ne suis pas ? »
    Épisode 5 : Apprends à négocier avec les voix dans ta tête
    Épisode 6 : 16 août

    Réagis à tous les épisodes sur ce topic !
     
    #1 Louise Pétrouchka, 12 juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 10 août 2018
    Fab et Ninine-cel ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. Natsu18

    Natsu18
    Expand Collapse

    Incroyable ce podcast !
    Parfaitement inattendu...un podcast en immersion dans une thérapie : BRILLANT !!! Génial et essentiel, je pense, pour tous ceux qui se demandent à quoi ça ressemble.
    Je pense que ça peut aider certains à franchir le pas ^^ Et même moi qui ai déjà suivi des thérapies, j'ai pu découvrir une nouvelle méthode de thérapie.
    Merci Madmoizelle !!!
    Et concernant la Madmoizelle, merci d'avoir accepté de partager ça, ça a dû te demander beaucoup de courage. Merci pour ta générosité !
    C'était très intense à écouter (surtout la partie de semi-hypnose/méditation).
     
    Apalache, Juliette Sand, Pinceau_ et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Javotte-

    Javotte-
    Expand Collapse

    Je n'imaginais pas qu'une séance de psy pouvait être aussi différente de ce que moi je connais (en l'occurence mes propres séances avec mon psy). C'est super intéressant :puppyeyes:
     
    miraaa et Louise Pétrouchka ont BigUpé.
  4. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    Merci pour vos retours ! <3

    J'espère que ça va faire du bien à plein de gens.
     
    Juliette Sand, miraaa, Unemadmoizelle_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. lamalicorne

    lamalicorne
    Expand Collapse

    Trop trop bien ! Je suis une jeune psy et c'est hyper intéressant d'entendre une séance faite par quelqu'un d'autre. Je suis impatiente de la suite et franchement chapeau à Emma ! D'accepter de se livrer comme ça ça fait tellement du bien à écouter. Merci ❤️
     
    Louise Pétrouchka a BigUpé ce message
  6. Nastaz

    Nastaz
    Expand Collapse

    Vraiment cool comme podcast ! C'est vraiment hyper intéressant et puissant. La psychologue a l'air tellement chouette ! J'ai hâte d'écouter la suite et j'espère que la madmoizelle va réussir à aller mieux !
     
    Louise Pétrouchka a BigUpé ce message
  7. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    Pour ma part je suis assez .... surprise, scandalisé ... Je ne sais pas trop quel mot employé pour décrire ce que je ressent .... peut être aussi parce que je ne sais pas vraiment ce que je ressent ...
    Quand j'ai lu le descriptif j'me suis dit : maaiiiis nan c'est une blague ???? Il n'y a plus de limite en fait ? C'est genre quoi vous vous êtes dit : hé si on enregistrait une séance chez la psy et boum on en fait un podcast pour madmoizelle ??? Genre idée du siècle ? :mur::mur:
    Je suis psychologue et je mets vraiment un point d'honneur à ce qui se passe dans mon bureau reste dans mon bureau ... C'est juste notre toute première règle du code de déonto : le secret professionnel.
    On touche à l'intimité. Je sais pas ce que vous voulez montrer avec ce podcast ? Que chez la psy c'est trop cool et qu'on peut parler de plein de chose et que ça nous fait avancer dans la vie ? SI c'était ça votre but, vous auriez pu le faire sous différent format .... genre une interview ...aller voir différentes psy de différent courant ! interroger des gens qui ont fait des thérapie, certain sur 5 mois d'autre sur 3 ans .... interroger des profs, des chercheurs en psycho !!
    Là enregistré une séance chez la psy, et pire : en faire une série ??? C'est quoi la prochaine étape ???
    Pour moi c'est comme si c'était du voyeurisme ... J'ai écouté les premières minutes et j'ai arrêté car ça me mettait trop mal à l'aise ....
    J'ai l'impression que vous ne respectez pas notre profession ... Bien sur qu'on a tous envie de savoir ce qui se passe chez la psy ... C'est intriguant !! Mais c'est pas une raison pour enregistré et diffusé, même si la patiente est ok !! Si ce secret professionnel a été instauré c'est pas pour rien !!!!
    Nan vraiment j'vous suis pas tout et je suis tellement déçu .... :sad::sad:
     
    Kettricken, Cépamoi, Jane Morgendorffer et 12 autres ont BigUpé ce message.
  8. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Et puis, si elle était au courant de la présence du micro, ça fausse tout le truc, ça l'a certainement poussée à l'autocensure. Donc déjà, pour l'authenticité, on repassera.

    Et puis, quel genre de psy accepte qu'on enregistre une séance ? La déontologie, on en parle ?
     
    Chouette-Culotte, Naurore, Flowercream- et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    @alea9 @skippy01 Je me doutais que ce genre de réactions allait arriver et je comprends.
    C'est clairement des questions qu'on s'est posé, mais il faut savoir qu'Emma est venue nous voir avec l'intention de témoigner de ce travail sur elle-même et que Nina a accepté de l'aider à le faire.

    Les deux partis sont consentants. Elles étaient seules au moment des enregistrements et on a débriefé chaque séance pour être sûr qu'elles étaient toujours à l'aise avec le procédé et qu'elles souhaitaient continuer.
    Une fois leurs séances finies, elles ont décidé ensemble de publier cette série de podcasts. On savait que c'était possible qu'elles nous disent que, finalement, elles ne voulaient pas le partager.

    On a déjà fait plusieurs articles sur la psychologie, sur la thérapie, notamment un podcast de Mymy avec Maxime Musqua et Clara Kane, mais, à mes yeux, rien ne peut autant dédramatiser le fait d'aller voir un psy que d'entendre une séance.
    Et j'entends totalement que tu ne sois pas d'accord avec ça.

    Voilà le message qu'Emma m'a écrit suite à ton message @alea9 :
    « Je me suis posée la question du micro au tout début de la première séance mais j’étais dans une telle relation de confiance avec Nina que je l’ai vite oublié. Je n’imaginais pas faire ce travail sur moi-même sans qu’il s’accompagne d’une démarche sincère et authentique, j’y dis donc absolument tout ce que je pense (voire ce que je ne sais même pas que je suis en train de penser pendant certaines visualisations) sans aucun filtre.​

    Je comprends qu’une telle entrée dans mon intimité puisse sembler suspecte dans une société où on est élevées à cacher ce qu’on ressent mais j’ai décidé en pleine conscience de faire ce travail de cette façon parce qu’au fond, je savais qu’il servirait vraiment à d’autres personnes.​

    Si ça vous met mal à l’aise, pas de souci : n’écoutez pas, personne ne vous y force. Mais s’il vous plaît, n’ajoutez pas de la honte alors que justement, j’essaie de m’en libérer parce que c’est un sentiment toxique et limitant.

    De mon côté, je suis totalement en phase avec l’intention de départ et le résultat (surtout vu les retours positifs qu’il semble y avoir depuis hier) et j’ai hâte que les prochains épisodes sortent pour que vous en voyez toutes les subtilités. »
    Je ne m'attends pas à ce que ça te fasse changer d'avis sur le fond, mais je pense que c'est important que la parole et la décision de la personne qui a choisi de partager son expérience soit respectée. Merci pour elle.

     
    Kamilleon, babooz92i, lioupo et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Melc_

    Melc_
    Expand Collapse
    Je me suis trompée sur ma date de naissance. Je suis en réalité née en 2004.

    @Louise Pétrouchka tu as travaillé dur pour ce message qui est aussi très intéressant.
     
  11. Trumart

    Trumart
    Expand Collapse

    Très bel épisode, je ne pensais pas être moi-même concernée, et puis en fait ça remue des choses plus ou moins enfouies, plus ou moins dites à soi-même...Je ne connaissais que vaguement cette méthode, se visualiser en situation, et se faire poser des questions de plus en plus intimes et profondes, qui conduisent sans s'en rendre immédiatement compte vers les problématiques qui nous remuent le plus, et dont on n'a pas forcément conscience...une fouille archéologique, aller au-delà de notre conscience et se laisser porter par nos émotions et instinct.

    C'était très beau, j'ai beaucoup pleuré (mais ça c'est peut-être les règles...:d), et c'est d'autant plus agréable et intéressant à écouter que Nina Luka arrive à instaurer une bulle de bienveillance autour d'Emma, tout en sachant la guider vers ses nœuds les plus..prioritaires disons? Emma qui a d'ailleurs ce talent de savoir mettre des mots sur ce qu'elle ressent sur le moment, tout semble se faire si naturellement..!

    B..bref, merci:d C'était beau, et surtout ça fait du bien, et peut vraiment être utile, encore une fois la bienveillance peut aider à comprendre et résoudre beaucoup de choses !
     
    Pinceau_ et Louise Pétrouchka ont BigUpé.
  12. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    @Louise Pétrouchka je respect parfaitement la personne qui a voulu enregistrer et diffuser ses séances avec la psycho .... Je disais juste mon point de vue. C'est un peu le but de ce forum nan ? .... -_-
    Ce que je ne comprends pas c'est la psy et vous qui avez accepté de diffuser ça .... Et au delà de ça, pour moi l'effet thérapeutique est biaisé à cause de l'enregistrement ...
    J'espère que les gens qui vont écouter ont vraiment conscience que c'est qu'une manière de faire parmi tellement d'autres ! Et que si pour Emma, cette approche a été bénéfique, ça ne veut pas dire qu'elle le sera pour d'autres personnes ....
    Enfin bon je pense m'arrêter ici parce que je n'ais pas envie de rentrer dans un débat. C'est mon point de vue, vous en avez un autre, et mon but n'est pas de vous faire changer d'avis. Je voulais juste donner mon opinion.
    Si Emma le vit bien et que les gens qui écoutent si retrouvent j'imagine que c'est le principal.
     
    Flowercream-, Delah, Peace&amp;Love&It;3 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.