Mon enfance dans les 90s VS celle de ma cousine aujourd'hui

3 Septembre 2011
28
8
664
Nantes
A 17 ans c'est plutot quelle generation? La nouvelle je suppose oui mais ca m'empeche d'avoir connu plein de trucs comme les tamagotchis, pokemon (les premiers!!!), etc..
On etait peut etre un peu entre les deux (au college je veux dire)
 
28 Septembre 2011
33
19
669
Seloncourt
Pour moi, la grande différence entre les génération qui fait que c'était mieux avant, c'est le témoignage d'une maîtresse d'école primaire qui le représente le mieux: elle racontait qu'il y a 20 ans, quand elle a commencé à enseigner, à la question "quel est votre plus grand souhait?", les enfants répondaient des choses du genre "avoir un poney, manger la plus grosse glace du monde, partir en vacances avec papa et maman, etc...". Aujourd'hui, à la même question, les réponses sont bien plus engagés, et bien moins enfantines: "que papa trouve du travail, qu'il y ait la paix dans le monde, un remède miracle contre les maladies, que les ours blancs ne disparaissent pas, etc". Etre un enfant, c'est pouvoir rêver de comment ça sera plus grand, pas de réfléchir aux difficultés rencontrées par les adultes.
 
  • Big up !
Réactions : Hewilan
7 Janvier 2012
17
3
354
Belfort
Hé bien moi, je suis née en 98, et je connais les Minikeums. ♥ 8D Gniak Gniak Gniak. René la Taupe ne vaut rien à côté d'eux !
 
24 Avril 2011
30
18
679
St Maur
secondel.canalblog.com
Hey c'est pas parce qu'on est jeune qu'il faut nous casser du sucre sur le dos !!
Oké oké, les années 90 je les ai connues durant... 5 ans. Dont au moins 3 dont je ne peux témoigner. Cela ne m'empêche pas de m'être formée une culture années 90-80-70-60...
Tout cela dépend de l'éducation.
J'ai un oncle et une tante qui eux, ont eu l'éducation années 90, qui m'ont prêtée leur SuperNitendo, qui m'ont fait jouer tôt à Street Fighter 3, Mortal Kombat à l'époque ou Mileena avait un maillot de bain décent.
De plus, certaines chaînes cultivent l'amour de ces années, notamment la 5 avec MIDI LES ZOUZOUS, qui m'a fait grandir aux Cat's Eyes tududududududu !

Et je ne suis pas un cas isolée. Certes, on a eu beaucoup de pubs nous demandant de devenir des femmes maintenant mais ça n'a jamais empêché mon école de vouer un culte aux Tamagochis. Peut être qu'on s'est sexualisées plus tôt, mais je crois que c'est comme partout.
Y'a des filles qui tombent dans le panneau tôt et d'autres qui préfèrent jouer à la marchande.

Personnellement, les décolletés, j'ai découvert ça en 4e, parce que tous mes t shirts étaient très grands, et loin d'en faire un atout pour pécho, je trouvais juste ça hilarant de voir les mecs loucher dedans. C'est toujours très drôle en fait. Le maquillage ? C'est en seconde que j'ai commencé à brosser mes cils de mascara quotidiennement.

Le tout, c'est qu'il faut qu'on reste nostalgique, qu'on donne envie aux plus jeunes (que moi encore :) de connaître les Tortues Ninja, DragonBallZ ou encore Les Cités d'Or.
Et pas de se plaindre de chaque génération qui suit la nôtre parce que sinon, on est pas sorti du caca !
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Ce que je trouve dommage c'est que la plupart ne retiennent que le côté "dévergondage", alors que dans l'article il n'est pas dit que les enfants/ados d'aujourd'hui se dévergondent mais qu'ils regardent des programmes où des gens le font. (au fait, je plussoie à fond ce passage "À 10 ans, j’envisageais mon adolescence comme un âge serein où il serait question de rejoindre sa bande de potes « au café », pour « boire des milk-shakes » et « jouer au flipper »." :clap: c'était comme ça que je rêvais mon adolescence héhé)

Enfin je sais pas il faut pas oublier de lire tout ça avec un peu de second degré non ? L'idée c'est pas de dire que tout est pourri aujourd'hui, c'est qu'à un moment où on change de génération on peut pas s'empêcher de la comparer à la sienne, surtout ces dernières décennies où les choses n'ont jamais changé aussi rapidement.

Sinon je ne trouve pas spécialement que les ados sont plus débauchés, enfin peut-être une portion d'entre eux expérimentent plus mais pas forcément au point d'aller jusqu'au bout dans l'acte sexuel par exemple (vu que l'âge du 1er rapport ne change pas). Ce qu'on voit dans des séries comme Skins ça existait déjà dans les 90s mais c'était plus "underground", aujourd'hui ce qui change c'est que ça se généralise. Mais je n'ai pas l'impression que ça concerne tout le monde, j'ai surtout vu ça dans des milieux urbains classe moyenne ou aisée.

Le truc que je trouve vrai en revanche c'est que les enfants/ados d'aujourd'hui ont grandi beaucoup plus vite, peut-être trop. C'est ce qu'ils ont toujours connu alors c'est clair que ça ne les rend pas plus malheureux. Mais l'insouciance de l'enfance c'est tellement précieux, tellement court, une fois qu'on la perd on ne la retrouvera plus jamais, alors qu'on a des décennies devant soi pour être adultes et sérieux.

Toutefois, en ayant connu les 90s et les 00's je peux pas m'empêcher de comparer et me dire que je préfère avoir grandi dans les 90s, justement parce que c'était plus kitsch et moins avancé technologiquement. Par ex la façon de s'habiller ringarde, mais je trouve ça plus sain de ne pas accorder autat d'importance à la consommation et la mode qu'aujourd'hui avec les blogs mode et tout le toutim.
Enfin ça c'est ma mentalité perso qui veut que plus on cherche la satisfaction dans des plaisirs matériels et technologiques, plus c'est artificiel on s'éloigne d'un bonheur "vrai". Je suis très heureuse d'avoir grandi sans internet et sans portable. Ça doit être une sacrée pression pour les gamins et collégiens d'avoir facebook, déjà que c'est le concours de popularité et le bitchage dans la cour de récré..

J'ai l'impression que les gens se prenaient moins au sérieux qu'aujourd'hui où il faut être tendance/branché/hipster/faire le buzz etc..Le contexte économique doit jouer aussi, la crise rend peut-être les gens plus cyniques. Je trouve aussi qu'au niveau politique une vraie fracture s'est crée en quelques mois avec le 11 Septembre 2001 et le 21 avril 2002..j'étais encore très jeune mais j'ai ressenti que ce ne serait plus jamais comme avant.


Bon je suis encore dans le coaltar donc désolée pour ce message part dans tous les sens et est mal écrit :S
 
11 Février 2012
7
3
1 064
Gattières
Je dois avouer qu'avec mes 16 ans et demi ( oui, le "et demi" est trés important) j'ai connu a peu prés les deux. Mais en bon mouton noir (et surtout garçon manqué), je n'ai jamais joué au bratz ni aimé le hamster par contre tamagochi et la période cullen sont passé par là. Alors vive la mi-génération !! :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Matouh
31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
Ceci n'est qu'une comparaison entre deux époques, deux générations... celle de 1990 et celle de 2000. Pourtant moi je suis née en 1989 et la plupart des dessins animés que je regardas dans les années 90 appartenaient à la génération 1980... pareil pour les premiers jeux vidéos (sega).

Donc bon j'avoue que j'ai regardais très tard les dessins animés donc ceux de fin 90 et début 2000 je les connaissaient... genre Franklin que j'adorai et Pokemon 'première génération avec sacha, pierre et ondine).

Je pense que les générations se complètent et se recalquent sans cesse... à part pour les dessins animés des tout petits qui ont été conçues bien après. Pour nous il n'existait pas de dessins animés pour les 0-7 ans et 8-12 ans par exemple... c'est venu bien après... nous on regardait ce que passait les minikeums, le club dorothée et m6 kid par exemple... c'était des dessins animés et des séries pour tous les ages! D'ailleurs dans Donkey King on avait droit qu'à pratiquement des séries made in 80... gere sauvé par le gong et le prince de bel air... (si vous voulez le revoir d'ailleurs ça passe sur AB 1).

Moi j'ai découvert Princesse Sarah presque 20 ans après sa diffusion....

Moi ma cousine qui est née dix ans plus tôt, elle regardait l'inspecteur gadget au même age que moi je l'ai regardé... Après pour les merdes en 3D genre Winnie l'Ourson et Babar qui sont deux dessins animés de ma génération que je regardais en version classique ben là je suis d'accord avec vous c'est nul! même Franklin qui était un des rares dessins animés très bien fait est passé en 3D, j'ai voulu regardé, c'été tellement dénué de sens que j'ai vite arrêté de regarder.

Je suis née en 1989 et je connais par coeur les années 1980 qui sont un peu ma génération même si je ne l'ai pas connu (étant née la dernière année) après toute mon enfance elle s'est fait pendant toute la décennie 1990 et la fin de mon enfance et mon adolescence (première partie de ma jeunesse ahahahah!) elle s'est faite pendant toute la décennie 2000.

Donc on peut dire que je suis trois générations... 80,90 et 2000. Celle de 2010 est quand même bien pourrie... enfin ce n'est qu'un début! >< Ouh la en faisant les comptes je me sens vieille... et je n'ai que 23 ans...

Notez qu'une seule chaîne du câble qui s'appelle Kids and Co passe uniquement de vieux dessins animés... je suis tombé sur Super Mario Bros trooooop <3 cuuuulte!

Bon moi je pense que la télé réalité fait bcp de mal, à force de voir des gens narcissiques et fragiles psychiquement pour la plupart c'est pas super bon... il y a beaucoup trop de télé réalités , ou on nous montre que des personnes qui souffrent... mais sinon les petits quesqu'ils regardent ? au lieu de regarder des dessins animés ? Secret Story! ou encore les nombreuses conneries d'NRJ 12, ya le choix! en ce moment c'est Holywood Girls avec Ayem et Caroline si vous plait! quelle référence! j'ai jamais vu une annerie pareil! C'est monstrueux franchement!
Moi quand Loft Story est arrivé j'avais 12 ans... et évidement que je regardais... mais j'étais tout à fait innocente... je ne me rappelle même plus dans quel était d'esprit j'étais quand je regardais ça! Bref tout ça pour dire que les nouvelles idoles des jeunes c'est ces personnes.... Pas Génial! Mais bon à part ça, ils nous repassent toujours la même chose à la télévision... il n'y a qu'à regarder la tnt....
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Coucher avec des mecs au college n'importe quoi avant tu faisait ça t'etait la pire des trainées ! Jme rappelle d'une nana que tout le college l'a su elle s'est faitt lyncher grave ! Maintenant c'est limite glorifiant tsais ... Moi j'ai attendu d'etre sortie du college, c'est pas pour autant que je l'ai pas regretté j'aurais encore attendu si j'avais su ...
J"suis désolée mais au college t'es qu'une gamine immature qui n'a pas à s'habiller comme une petasse ou une nana de 20 ans ! Parce que on se rends pas compte de ses actes à cet age la, donc coucher c'est niet quoi ...

Aprés pour les cuites et tout le bordel ça à toujours été pareil sauf qu'avant c'etait underground la c'est plus assumé que autre chose...

Maintenant je trouve que plus ça va les dessins animés sont de plus en plus merdiques, les pokémons ressemblent plus à rien, les gamins de meme pas 10 ans veulent des portables( pourquoi faire ? Téléphoner au pere noel ? J'ai déja vu un centre aéré avec des gamins de 8 - 10 ans avec des portables j'etais affligée !)
Et les parents bah ils sont pas assez attentifs à leurs enfants ...
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
Je vais apporter ma petite contribution.

Nos parents ont certainement trouvé que la génération 90' était complètement dépravée. Il en est de même pour nos grands-parents vis-à-vis de nos parents. Les mentalités évoluent, la technologie avance etc.. On ne peut pas rester dans l'éternel regret d'un temps perdu. Alors oui, c'est choquant de voir des gamines de 12 ans coucher avec des mecs, mais dans 20 ans, ce sera devenu une banalité. Pour nos grands-parents (voire arrière grand-parents) ce qui était choquant était de coucher avec quelqu'un avant le mariage, aujourd'hui, une fille qui fait ce choix passe pour une coincée.

Je rejoins l'avis de Citi : Je suis de 1992 donc j'ai un peu connu cette génération, mais mon adolescence je l'ai passée dans les années 2000. En 6ème j'ai eu mon premier portable, à 12 ans je me maquillais portait des minijupes, et à 13 je fumais régulièrement et je sortais boire des bières avec ma meilleure amie et sescopainssupersclassesde16ans dans les bars à 23h. J'ai fumé mon premier joint au même âge et nos soirées (2/3 ans après quand même) étaient plus des tentatives de remake de skins parties que d'Hélène et les Garçons (je ne critique pas, j'ai adoré cette série). Une de mes meilleures copines (de 12/13ans) portait des hauts talons et allait en boîte, avait un petit copain avec qui elle couchait régulièrement et couchait même avec des types rencontrés en boîte. Enfin, je connais plein de monde dans ce cas. Et je ne parle pas de ceux qui avaient déjà un PC avec internet dans leur chambre et y passaient leur vie.

Oui, on a des expériences plus tôt, je ne cautionne pas forcément ce genre d'attitude (et toutes les conséquences qui vont avec), mais ça ne fait pas de nous de pauvres abrutis qui ne connaissent rien à la vraie vie, cons, superficiels, tout ce que vous voulez. Je rentre en 3ème année de Droit avec un bon dossier universitaire et les copines en question s'en sortent globalement bien aussi. Les cons il y en a eu de tout temps et il y en aura toujours.

Alors ça m'énerve un peu ce genre de comportement méprisant genre "nous on était mieux"/"cette génération craint trop". C'était pas mieux avant c'était différent. Et ce sera pareil pour nos enfants et ne parlons pas de nos petits enfants.

Voilà !
 
  • Big up !
Réactions : Zutto
10 Mai 2008
0
2 111
0
Quand même dans les années 90 on avait le grunge! Maintenant c'est One Direction et Justin Bieber WTF.
Quand même quand tu regardes la pop/rock des années 90 avec No Doubt, Garbage, Offspring (d'accord c'est "punk" mais ça passait sur les grandes chaines), les tubes de l'époque avec les cranberries etc. C'était une autre époque...
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
bah moi ca me manque, je suis nee en 1988 et j'ai l'impression que les annees volent.
J'ai eu internet a 20 ans, facebook a 21 et je m'en suis tres bien sortie sans.
Je me rappelle j'etais gamine j'achetais des bandes dessinees Picsou et Mickey (j'avais des revues Barbie aussi) , avoir TPS c'etait la classe, 2 telephones fixes pour ecouter les conversations des autres c'etait trop marrant, on avait des pogs, on ecoutait spice girls et autres boys band, on a connu les debuts de Britney Spears, et perso je rentrais des cours a 16h30 je regardais le Prince de Bel Air, on avait des cabanes dans les bois on faisait des gamelles (qui finissaient en chasses a l'homme hihi) et on rentrait chez nous completement degueulasses mais on etait contents , et avec les lasers on s'amusait a pointer dans les maisons des gens, les talkie walkie (on croyait qu'on appelait les martiens !!! lol) les cassettes audio et les walkman , quand on achetait des glaces a la maison on les partageait avec tout les autres gosses du quartier ... (je parle pas de la mode sinon j'en finis plus XD)

C'est sur, c'etais une autre epoque, cet article montre surtout beaucoup de nostalgie, rien de plus en fait, on sait bien que les generations precedentes pensaient pareil de nous, mais c'est simplement un constat sur ce qu'on a vecu, on a connu des choses il y a pas si longtemps mais tout change si vite ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes