Mon enfance de mini globe-trotteuse, entre rêves... et beaucoup de drama !

8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Il y a quelque chose qui me dérange dans cet article, mais je ne saurais pas trop dire quoi...

J'ai peur d'être maladroite mais je tente quand même : j'aurais espéré un article moins superficiel, qui creuse plus la question de l'ouverture, de l'enrichissement et des difficultés liées à la découverte d'autres cultures. On voit par exemple le Gabon à travers un prisme très édulcoré d'enfant faisant ses études dans un lycée français "digne des séries Disney", donc probablement dans une sphère privilégiée et pas forcément confrontée à la culture gabonaise. Le côté enfant gâté est certes assumé, mais ç'aurait été bien d'élever le débat : qu'est-ce qu'être globe-trotteur, qu'est-ce que ça apporte aux enfants à part le côté ultra sociable (d'ailleurs le frère l'est-il également ?), comment peut-on être façonné par plusieurs cultures... Bon, avec le titre j'aurais dû me douter que ce serait un article léger, et comme il est écrit dans le cadre de la promotion d'un livre qui a l'air assez léger aussi, ça n'a rien de scandaleux non plus, c'est même assez logique. :)

Je me pose aussi des questions sur la forme ; je ne serais pas très surprise que des Madz trouvent un peu indécente cette enfance de rêve décrite façon roman pour ados. :erf:
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Il y a quelque chose qui me dérange dans cet article, mais je ne saurais pas trop dire quoi...

J'ai peur d'être maladroite mais je tente quand même : j'aurais espéré un article moins superficiel, qui creuse plus la question de l'ouverture, de l'enrichissement et des difficultés liées à la découverte d'autres cultures. On voit par exemple le Gabon à travers un prisme très édulcoré d'enfant faisant ses études dans un lycée français "digne des séries Disney", donc probablement dans une sphère privilégiée et pas forcément confrontée à la culture gabonaise. Le côté enfant gâté est certes assumé, mais ç'aurait été bien d'élever le débat : qu'est-ce qu'être globe-trotteur, qu'est-ce que ça apporte aux enfants à part le côté ultra sociable (d'ailleurs le frère l'est-il également ?), comment peut-on être façonné par plusieurs cultures... Bon, avec le titre j'aurais dû me douter que ce serait un article léger, et comme il est écrit dans le cadre de la promotion d'un livre qui a l'air assez léger aussi, ça n'a rien de scandaleux non plus, c'est même assez logique. :)

Je me pose aussi des questions sur la forme ; je ne serais pas très surprise que des Madz trouvent un peu indécente cette enfance de rêve décrite façon roman pour ados. :erf:

Ciao Bronjohn, je comprends ton impression, j ai trouvé l article un peu different de ce a quoi je m'attendais.... Après je travaille actuellement dans un lycée français (pas très loin de la france, en italie) et j avoue que les jeunes et les enfants que je cotoie vivent un peu dans une bulle comme celle que decrit laair narratrice: beau temps, école magnifique, communauté française et etrangere très soudée... en plus c est une école chère donc fréquentée par des jeunes «privilégiés». Je pense que ce que decrit l auteur c esr son ressenti de l époque, égoïste bien sur mais comme peut l.etre le ressenti d une gamine dans la bulle de son école de rêve. Il est cependant dommage qu elle n ait pas en un paragraphe pris un peu de distance avec cette image d adolescence en décrivant ce que a l époque elle ne voyait pas lors de ses voyages (et dans mon expérience nombre d expats vivent en effet a l étranger comme s ils n y etaient pas, entre eux. Ce que je peux comprendre pour les enfants, mais pour les adultes un peu moins!)
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
@Tante Clara Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord : c'est un article qui traite essentiellement le point de vue de l'enfant. Et effectivement il n'y a pas d'assertion sur ce que c'est que le Gabon.

Je suis peut-être un peu frustrée parce qu'il n'en fallait pas beaucoup pour rendre cet article très intéressant, par exemple en mettant en regard, comme le suggère @GingerBraid, ces impressions d'enfant (qui sont légitimes) et un traitement plus adulte et éclairé. Bon, après je ne peux absolument pas reprocher à @Anne-Fleur de ne pas avoir écrit l'article que j'aurais voulu lire. :yawn:
 
20 Mars 2017
2
26
84
30
Ciao Bronjohn, je comprends ton impression, j ai trouvé l article un peu different de ce a quoi je m'attendais.... Après je travaille actuellement dans un lycée français (pas très loin de la france, en italie) et j avoue que les jeunes et les enfants que je cotoie vivent un peu dans une bulle comme celle que decrit laair narratrice: beau temps, école magnifique, communauté française et etrangere très soudée... en plus c est une école chère donc fréquentée par des jeunes «privilégiés». Je pense que ce que decrit l auteur c esr son ressenti de l époque, égoïste bien sur mais comme peut l.etre le ressenti d une gamine dans la bulle de son école de rêve. Il est cependant dommage qu elle n ait pas en un paragraphe pris un peu de distance avec cette image d adolescence en décrivant ce que a l époque elle ne voyait pas lors de ses voyages (et dans mon expérience nombre d expats vivent en effet a l étranger comme s ils n y etaient pas, entre eux. Ce que je peux comprendre pour les enfants, mais pour les adultes un peu moins!)

Hello ! Je pense un jour parler des choses plus profondes que j'ai apprises de mon enfance nomade. Néanmoins, je voulais vraiment dans cet article faire parler mon mini-moi égoïste d'ado en plein crise et en total drama ;) par ailleurs, certaines réalités du pays ne m'étaient pas accessibles à treize ans, et ça aurait été un mensonge que de vous faire croire que j'avais conscience de la condition politique et économique de ce pays au collège. En revanche, j'ai vraiment aimé y vivre, et c'était important pour moi de montrer qu'on peut tout à fait être heureux dans un pays comme le Gabon. Par ailleurs, mes parents ne vivaient pas du tout «entre expats», nous habitions dans un quartier populaire de Libreville (alors que la plupart des expats vivaient à Batterie IV, un quartier fermé), ma petite soeur allait à l'école primaire gabonaise conventionnée... Mes parents ne sont pas des ambassadeurs mais de véritables globe-trotteurs ;) Moi je n'avais pas le choix, le lycée français est obligatoire à l'étranger (à moins de faire l'école à la maison). Et elle est gratuite pour les enfants français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes