Mon ex était violent, je le dis à sa nouvelle copine ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon ex était violent, je le dis à sa nouvelle copine ?
ex-violent-prevenir-nouvelle.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nienke En fait l'idée c'est que les agresseurs "testent" les réactions de leur victime, et deviennent graduellement de plus en plus violents. Ils n'assassinent pas leur femme du jour au lendemain. D'abord la gifle, on voit la réaction, ensuite on tire les cheveux, elle reste encore, allez on passe aux coups plus sérieux. Le premier pas peut aussi passer par de l'oral, des méchancetés. Mais la gifle, c'est déjà bizarre. C'est un mécanisme d'engrenage, et la gifle est le premier pas.
C'est le premier signal qui doit alerter.
Comme le harcèlement en fait : c'est plus facile de réagir à la première attaque, pour faire cesser le truc, que de réagir lorsque la situation est installée. Ce sera plus compliqué de s'en dépêtrer, parce que la personne violente aura l'impression d'avoir une emprise sur l'autre, et de pouvoir lui faire peur. Donc en jouer pour éviter la fuite.
 
7 Juin 2016
98
324
2 214
30
Paris
@Nienke si elle ne s'est prise qu'une seule gifle c'est peut-être parce qu'elle est partie immédiatement. D'accord avec @Sassegra, une gifle n'est pas négligeable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit. : J'ai mis un moment à écrire mon témoignage, le début de mon commentaire ne tient donc pas compte des échanges qui ont eu lieu après les deux premiers commentaires du topic.
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Merci pour cette article qui montre bien toute la difficulté de ces situations. Prévenir la nouvelle compagne, c'est devoir raconter (encore) ce qu'on a vécu, à une personne qui à priori est AMOUREUSE de votre bourreau, qui va le défendre. Surtout que les auteurs de violences conjugales sont généralement très manipulateurs par rapport à celles-ci (consciemment ou inconsciemment d'ailleurs). Entre "mon ex était une malade, elle va te raconter des horreurs" ou "oui, mon ex me faisait péter des câbles mais avec toi c'est différent", leurs stratégies sont multiples. J'ai une amie qui a vécu la situation en tant que "2eme victime" : elle est sortie avec un gars en train de divorcer (pour violences conjugales mais elle ne l'a appris que plus tard,). Il l'avait prévenue que son ex était manipulatrice etc. Quand il a commencé a être violent avec elle, elle a fini pour réussir à s'en sortir et est entrée en contact avec l'ex, car elle avait besoin de savoir si cet homme avait été violent uniquement avec elle ou si c'était systématique. A deux, elles ont reconstitué le puzzle, il mentait à l'une sur l'autre, avait également diverses addictions etc. Elle n'a jamais été fâchée que sa première femme n'ait pas essayé de la prévenir : elle sait qu'elle ne l'aurait pas crue, elle s'est rendue compte aussi de la difficulté de témoigner contre un ex violent. Une victime vit les choses du mieux qu'elle peut. on ne peut rien EXIGER d'elle par rapport à ce qu'elle a vécu, de même qu'on ne peut pas obliger une victime de viol à porter plainte. on aurait envie, pour éviter d'autres victimes, mais il faut aussi pouvoir respecter la douleur et le rythme de chacun(e). voilà pour mon avis :)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ton exemple semble confirmer mon ressenti : c'est le même mécanisme que le harcèlement. Une personne qui harcèle, rabaisse, n'embête pas tout le monde. Si il y a une résistance susceptible de la mettre en danger, elle arrête (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas coupable quand même).

Donc un homme violent peut ne pas l'être avec toutes ses compagnes, ou avec toutes les filles qu'il fréquente. Ça dépend de la réaction de la femme, et c'est pour ça à mon avis qu'il ne faut pas laisser passer la première gifle. D'ailleurs en cas de "première gifle" mieux vaut se barrer, un harceleur a, à mon avis, un mauvais fond, que je n'ai pas envie de voir resurgir dans les années à venir.
Y a aussi une chose à savoir : un homme violent va chercher une compagne susceptible d'accepter sa violence, accepter le rôle de victime qu'il projette de lui faire jouer. Le truc peut avoir débuté dès la phase de séduction.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @Nienke Si c'est ok pour toi de rester avec un mec qui te gifle quand il perd son sang-froid, good for you. Personnellement je ne me vois pas gifler mon ami même s'il me trompe avec ma meilleure pote le jour de l'enterrement de mes parents. C'est une vision des rapports humains : je refuse la violence physique. Parce que si on suit jusqu'au bout la logique de ton point de vue, on accepte que les parents mettent des gifles à leurs gamins, qui les ont, c'est bien connu, poussé à bout et j'avais pas dormi de la nuit parce qu'il hurlait et j'ai perdu mon sang-froid.... C'est (enfin) interdit par la loi.
Donner une gifle à quelqu'un c'est aussi interdit par la loi. Si tu le fais à un individu lambda dans la rue, tu peux être poursuivi pénalement. Ben pareil entre les 4 murs du foyer. La réponse sociale à une atteinte (morale ou autre), ce n'est pas de faire justice soi-même. Y a pas de raison de faire une exception ici.
 
Dernière édition :
23 Août 2015
85
512
2 944
36
Je ne comprends pas bien la fin de l'article... Si les personnes responsables de violence conjugales sont fichées, comment la police préviendra une potentielle future victime? Le mec aurait obligation de déclarer toute nouvelle relation? Ce serait à chaque personne d'aller systématiquement au commissariat vérifier que leur nouveau crush n'est pas sur cette liste? :hesite:
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
@grenouilleau rapport à l'histoire des parents qui giflent j'aimerai quand même préciser que même si je suis à 2000% contre mais il faut être un peu moins manichéenne dans tes propos. D'abord je peux te dire pour l'expérimenter que au bouts de plusieurs mois sans dormir plus de 2/3h d'affilé et pas beaucoup plus par nuit tu sais plus vraiment où tu en es. Attention je ne légitime pas la violence je dis que quand tu es seule pour t'occuper de ton gamin, que tu ne dors plus et que tu bosse à côté c'est parfois vraiment dur de gérer. Ensuite je connais la meilleure mère/personne de l'univers elle m'a avoué avoir giflé son fils une seule fois dans toute sa vie, je précise qu'ils n'ont jamais subis aucune violence physique d'aucune sorte mis à part cette seule gifle et qu'elle l'a regretté tout de suite. Être mère parfois c'est vraiment difficile j'idéalisais beaucoup et je me rend compte qu'il faut avoir les nerfs accrochés et être d'une stabilité émotionnelle à toute épreuve. Je pense qu'on a le droit à l'erreur même si encore une fois je refuse l'utilisation de la violence il m'est arrivé de devoir crier dans mon oreiller parce que j'en pouvais plus. Je jugeais beaucoup avant de savoir ce que c'était d'être parent mais ça c'était avant.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nienke Il me semble que ta formule "Par là je veux dire que je ne pense pas que je qualifierais quelqu'un de violent à partir d'une seule gifle au cours d'une dispute dont je ne sais rien. La violence, pour moi en tout cas, c'est quand c'est répétitif, quand il y a un acharnement" était très claire : pour toi une gifle est acceptable. C'est quand y en a plusieurs que ça pose problème.
Alors je suis désolée, mais ce n'est pas du tout ce que prévoit le code pénal actuellement. Si tu penses que ta vision des choses est la meilleure, je te suggère d'écrire à ton député pour faire changer la loi. Parce que pour l'instant c'est pas trop la solution qu'a choisit la société, au moins dans les textes.

@raellesan Je suis désolée, je me doute que c'est difficile d'éduquer un gamin, mais si ça peut te rassurer :
- c'est possible : les parents de mon ami n'ont jamais levé la main sur lui, et il compte bien faire de même pour sa propre progéniture. D'après eux, quand tu éduques un môme, c'est toi qui fixe la limite haute en matière de punition. Si le plus grave qu'il puisse avoir c'est être privé de jouets, par ex, ben pas besoin de gifle. Je cite leur opinion parce qu'effectivement je suis nullipare, et qu'à part les gamins des autres je n'ai jamais testé en condition réelle plus de 24h. Mais eux ont la cinquantaine bien tassée, je suppose que leur avis de parents expérimenté est recevable ?
Franchement, je pensais comme toi à l'origine : une baffe de temps en temps ça peut-être une solution. D'où de longues discussions avec eux sur le sujet, je comprenais pas. Ben apparemment c'est possible sans, et l'argument qui m'avait convaincu aussi (d'un dresseur de chiens) : c'est mieux de dresser sans violence un bébé animal (à mon avis c'est extensible au bébé humain). Si tu mets un baffe à un ourson, il va se dire "tiens, mais moi aussi je peux faire ça pour me faire obéir", et quand il va tenter l'expérience ça va faire mal. D'où les bons dresseurs évitent la violence pour se faire obéir.
- par ailleurs, j'ai mis le lien dans l'un de mes précédents messages, je te le remets ici : c'est illégal de donner une gifle, y compris à son enfant.

@candyclown Que tu dire ? Si tu ne vois pas le souci, ben tant mieux pour toi. Par contre l'argument du "c'est dépassé", je le trouve bancal ici. Ça sonne bien, je te l'accorde, mais c'est complètement non fondé d'un point de vue logique.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Nienke Je comprends ton raisonnement, mais d’un autre côté j’ai l’impression que donner une gifle à sa copine (mon exemple se base sur un couple hétéro), c’est déjà franchir une limite qui n’est pas acceptable.

C’est faire preuve d’une violence qui sera dans la majorité des cas annonciatrice d’autre chose, et qui existe parce qu’on estime, consciemment ou non, qu’il est possible de frapper sa partenaire dans certaines circonstances. Un mec qui frappe, ne serait ce qu’une fois (mais il y a toujours une première fois, et c’est souvent le prélude à des actes plus graves) a un terrain (culturel) qui le « prédispose » à commettre des violences conjugales. Ça ne veut pas dire qu’il recommencera ni que c’est nécessairement un salopard, mais c’est quand même une alerte rouge.
Personnellement, si une copine me demandait mon avis, je lui dirais qu’une seule gifle c’est une gifle de trop, et je lui conseillerais de partir. La violence physique n’est jamais acceptable, quel que soit notre degré d'énervement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes