@Nienke En théorie j'aurais tendance à être d'accord avec toi pour distinguer un acte isolé d'une violence répétée, mais est-ce qu'en pratique, ça arrive souvent qu'un mec gifle une fois sa copine, puis comprenne qu'il est allé trop loin et ne lève plus jamais la main sur elle ? Il doit bien y avoir des gens dans ce cas-là, mais j'ai l'impression que dans la majorité des cas, on a d'un côté les mecs qui ne frapperaient jamais leur copine quelles que soient les circonstances, et de l'autre ceux qui le feraient et seraient tout à fait susceptibles de recommencer un jour ou l'autre. Le dérapage isolé, ça me semble être un cas plutôt rare, en fait. Soit le mec considère qu'il a le droit de frapper et il n'y a aucune raison qu'il se limite à une fois, soit il considère qu'il ne l'a pas et ne se l'autorise jamais.

@Nienke En fait l'idée c'est que les agresseurs "testent" les réactions de leur victime, et deviennent graduellement de plus en plus violents. Ils n'assassinent pas leur femme du jour au lendemain. D'abord la gifle, on voit la réaction, ensuite on tire les cheveux, elle reste encore, allez on passe aux coups plus sérieux. Le premier pas peut aussi passer par de l'oral, des méchancetés. Mais la gifle, c'est déjà bizarre. C'est un mécanisme d'engrenage, et la gifle est le premier pas.
C'est le premier signal qui doit alerter.
Comme le harcèlement en fait : c'est plus facile de réagir à la première attaque, pour faire cesser le truc, que de réagir lorsque la situation est installée. Ce sera plus compliqué de s'en dépêtrer, parce que la personne violente aura l'impression d'avoir une emprise sur l'autre, et de pouvoir lui faire peur. Donc en jouer pour éviter la fuite.

sauf qu'avec des individus qui dénoncent pour une simple gifle ça peut vite partir en vrille. Il suffit que quelqu'un ne fasse pas la différence entre vraie perte de sang froid et manipulation, qu'il.elle se barre sans chercher d'explications et aille raconter ensuite que tu es violent.e.
vu le climat de tension et d'alerte sur ces sujets c'est un coup à se faire démolir un couple.
et ce sur la base de quoi ? "toutes les gifles c'est mauvais" ? Il n'y a pas qur la gifle à regarder, je veux dire l'agresseur on connaît sa manière de faire, sa manière de se faire pardonner etc,
une fois qu'il y a eu gifle on PEUT (on se sauve tout de suite si on veut, bien sûr, je parle dans l'idée de dénoncer quelqu'un)
allume les radars et on surveille les signes ou on demande à quelqu'un d'externe de venir voir et donner son avis sur la personne. Et au moindre signe de retour de violence ou d'escalade, on peut dénoncer. En cas de doute c'est plus complexe...
moi je me barre très vite (à la première violence). Mais aller prévenir l'autre -si c'est possible)-... J'y réfléchirais à deux fois.

lorsque je parle de dénonciation problématique je ne parle pas de mauvaise foi ou intention de blesser mais de cas de réelle confusion.

Dernière édition:
@Nienke si elle ne s'est prise qu'une seule gifle c'est peut-être parce qu'elle est partie immédiatement. D'accord avec @Sassegra, une gifle n'est pas négligeable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit. : J'ai mis un moment à écrire mon témoignage, le début de mon commentaire ne tient donc pas compte des échanges qui ont eu lieu après les deux premiers commentaires du topic.

Merci pour cette article qui montre bien toute la difficulté de ces situations. Prévenir la nouvelle compagne, c'est devoir raconter (encore) ce qu'on a vécu, à une personne qui à priori est AMOUREUSE de votre bourreau, qui va le défendre. Surtout que les auteurs de violences conjugales sont généralement très manipulateurs par rapport à celles-ci (consciemment ou inconsciemment d'ailleurs). Entre "mon ex était une malade, elle va te raconter des horreurs" ou "oui, mon ex me faisait péter des câbles mais avec toi c'est différent", leurs stratégies sont multiples. J'ai une amie qui a vécu la situation en tant que "2eme victime" : elle est sortie avec un gars en train de divorcer (pour violences conjugales mais elle ne l'a appris que plus tard,). Il l'avait prévenue que son ex était manipulatrice etc. Quand il a commencé a être violent avec elle, elle a fini pour réussir à s'en sortir et est entrée en contact avec l'ex, car elle avait besoin de savoir si cet homme avait été violent uniquement avec elle ou si c'était systématique. A deux, elles ont reconstitué le puzzle, il mentait à l'une sur l'autre, avait également diverses addictions etc. Elle n'a jamais été fâchée que sa première femme n'ait pas essayé de la prévenir : elle sait qu'elle ne l'aurait pas crue, elle s'est rendue compte aussi de la difficulté de témoigner contre un ex violent. Une victime vit les choses du mieux qu'elle peut. on ne peut rien EXIGER d'elle par rapport à ce qu'elle a vécu, de même qu'on ne peut pas obliger une victime de viol à porter plainte. on aurait envie, pour éviter d'autres victimes, mais il faut aussi pouvoir respecter la douleur et le rythme de chacun(e). voilà pour mon avis :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes