Mon ex était violent, je le dis à sa nouvelle copine ?

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 965
6 114
Franchement, pour en arriver à mettre une baffe à quelqu'un, il faudrait être en danger, que ce soit physiquement ou moralement.
S'il existe des stages sur la gestion de la colère c'est pas pour rien et qu'un mec donne une claque à sa compagne lors d'une simple dispute conjugale c'est que ce dernier à un souci de contrôle. Et que la première, c'est pas la dernière.
Pour les enfants c'est encore plus différent, un enfant, à juste un comportement d'enfant. Un enfant à besoin de limites et ça passe par la communication, la patience et la bienveillance.
Prévenir la nouvelle compagne ou le nouveau compagnon peut être une bonne idée. Mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre forcement à un "Ok merci de me l'avoir dit vraiment" et aussi être suffisamment fort(e). =/
Le dispositif à la fin de l'article me laisse quand même perplexe… du coup la personne va devoir fouiller dans la liste pour voir si son compagnon ou sa compagne n'y est pas dedans ?
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
@grenouilleau attention je parle pas du tout d'utiliser la violence comme moyen d'éducation absolument pas je suis très bien placé pour savoir que c'est contre productif et inutile. Je parle juste dans l'hypothèse dont tu as parlé de la seule gifle qui peut un jour t'échapper même si tu le regrette parce que tu es à bout. Bien évidemment c'est à proscrire mais juger, sans avoir d'enfant, le parent qui au bout du bout a une gifle qui lui échappe ça me parait injuste. Je pense que mettre une baffe un jour ça fait pas de toi un être humain à emprisonner à partir du moment ou ça n'est pas répétitif et que ça n'est pas volontaire. Je t'assure pour le vivre qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde quand t'es parent. L'essentiel c'est que tu fasse de ton mieux et que tu fasse en sorte que ton enfant soit heureux mais des fois tu fais des erreurs surtout quand tu ne dors plus. Mais il n'est pas nécessaire de me rappeler la loi je ne frappe pas mon enfant et n'ai pas l'intention de le faire rassure toi. Je trouve que tu as déformé mes propos et m'a fait dire des choses que je n'ai pas dis je crois qu'on a le droit à l'erreur et les violences répétées ne sont pas une erreur mais un choix. Crois moi bien que ce n'est pas le mien sous aucun prétexte.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nienke Je ne comprends pas pourquoi tu insistes pour discuter si tu estimes que mes réponses sont des "piques" ?

Je te propose de résumer, pour bien clarifier ma pensée :
- les harceleurs violents commencent par les gifles, et ne s'arrêteront pas à ça : c'est mon opinion.
- ceux qui donnent une gifle une fois dans leur vie sont des harceleurs violents : ce n'est pas mon opinion.

Et je trouve désagréable que tu me reproches de manipuler tes propos quand 1° je t'ai déjà répondu là-dessus précédemment, ignorer ma réponse n'est pas une solution 2° c'est exactement ce que tu fais avec mes messages, de ton côté, sans fondement.
 
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
Après avoir lu tous les commentaires, je me pose vraiment des questions sur le dispositif qui est évoqué en fin d'article.

Mes pensées sont confuses, mais voilà les questions qui me taraudent :

- comment les autorités sont au courant que telle personne est violente ? (Quand on sait combien de femmes osent se rendre dans un commissariat pour dénoncer leur conjoint...)

- comment les autorités savent que la personne violente est en couple ? Soit on passe par les mariages et cie, mais ça touche pas grand monde. Soit on fouille les réseaux sociaux, mais ça fait un peu intrusion dans la vie privée.

- comment l'information est donnée en pratique ? Faut il se rendre au commissariat ou les autorités t'informent par lettre, mail, entretien ?

- est-ce que ce n'est pas rejeter la faute sur la future victime. En mode "on t'avait prévenu, pourquoi t'es resté avec ce type ?"

- est-ce que ce mécanisme n'est pas la pour pallier l'inefficacité du système punitif ? Genre on prévient la nouvelle copine, mais on punit pas le coupable

- et enfin, est-ce que ce système ne crée pas des stigmatisations ? Une fois que tu es catalogué de violent, tu l'es à vie.

Voilà, c'est tout pour moi :fleur:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nienke Je ne vais pas tourner en rond toute la soirée, ta réponse est dans les messages précédents, tu persistes à l'ignorer et, à la place, à m'accuser de tout et n'importe quoi. Je peux rien faire là :dunno:.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Pour rebondir sur des messages plus haut : une gifle ne fait pas un « criminel » en puissance, mais la gifle est clairement une preuve du dysfonctionnement. Et j’ai du mal à lire des choses du style « ça arrive à tout le monde de perdre son sang froid » bah heuuu... non, pas au point de s’en prendre à l intégrité physique. J ai déjà perdu mon sang froid mais j ai jamais ressenti le besoin irrespressible de frapper la personne en face de moi au point de ne pas pouvoir me retenir. On peut avoir envie de frapper quelqu un, mais en tant qu humain civilisé JAMAIS je ne le ferait hors cas de légitime défense. c est choquant. Pour moi c est vraiment une ligne rouge. Et c est très étrange et pas sain de ne pas réussir à contrôler ses émotions au point de frapper.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Pour rebondir sur des messages plus haut : une gifle ne fait pas un « criminel » en puissance, mais la gifle est clairement une preuve du dysfonctionnement.

Mais le truc c'est que le «dysfonctionnement» peut concerner n'importe qui en fait. Y'a pas que les gens avec antécédents familiaux, problèmes psychiatriques ou troubles de la personnalité qui pètent les plombs. Ça peut très bien arriver à des gens tout à fait normaux. Comme c'est flippant on peut être tenté de faire de la violence un truc pathologique qui n'arrive qu'aux autres, mais c'est se bercer d'illusions. Plein de cas démontrent que dans des situations où il est poussé à bout, un être humain normalement constitué peut totalement trahir ses valeurs. Même sans parler de coups, l'autre fois j'entendais parler d'une femme qui avait abandonné ses enfants dans leur maison pendant un tremblement de terre pour sauver sa peau. Tu peux te dire «oui mais elle avait un problème, moi jamais je ferais ça» mais je trouve plus réaliste d'admettre que si ça arrive à d'autres, ça peut m'arriver aussi.

S'agissant des gifles c'est évident que le geste est grave et représente le franchissement d'une ligne rouge, mais après je suis pas d'accord pour tirer des jugements définitifs sur les gens qui craquent. Ça ne veut pas dire que le geste est tolérable, c'est juste que dans l'absolu, si on l'isole du contexte, il ne dit rien de la personne elle-même.
Edit: si je me prenais une gifle de la part de mon copain, je pense que ça briserait définitivement la confiance, par contre j'imaginerais pas immédiatement qu'il est capable de meurtre.
 
Dernière édition :
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Comme c'est flippant on peut être tenté de faire de la violence un truc pathologique qui n'arrive qu'aux autres, mais c'est se bercer d'illusions. Plein de cas démontrent que dans des situations où il est poussé à bout, un être humain normalement constitué peut totalement trahir ses valeurs.
Merci c'est ce que j'essayais d'expliquer. On peut avoir une fois dans sa vie un mauvais comportement et rester une bonne personne à condition d'être conscient que c'est un acte inadmissible et de tirer les leçons qui s'imposent pour que ça ne se reproduise pas. Je précise aussi que je n'ai jamais levé la main sur personne mais qu'on a déja levé la main sur moi. Malgré tout je persiste à croire qu'on a le droit à l'erreur. Par contre la personne qui subi la violence n'a pas à tendre l'autre joue ça c'est certain.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Chandernagor : @cococat a précisément écrit « une gifle ne fait pas un « criminel » en puissance » dans la partie que tu cites, donc je ne comprends pas pourquoi tu la reprends. Tu es la seule à parler de pathologie.

D’ailleurs tu écris

Y'a pas que les gens avec antécédents familiaux, problèmes psychiatriques ou troubles de la personnalité qui pètent les plombs. Ça peut très bien arriver à des gens tout à fait normaux. Comme c'est flippant on peut être tenté de faire de la violence un truc pathologique qui n’arrive qu’aux autres
.

Mais c’est pareil pour toutes les violences, meurtre compris. Les gens qui commettent des crimes n’ont pas nécessairement des problèmes psychiatriques, des antécédents familiaux ou des troubles de la personnalité. Parfois, il s’agit de personnes « normales » dont on ne peut par ailleurs dire avec certitude qu’elles recommenceront un jour. Pour autant, parce qu’on n’a pas de moyen de dire a priori qui se rendra un jour coupable de meurtre (à la Minority Report) est ce que ça veut dire que c’est dans les cordes de tout le monde (en dehors de la légitime défense et de l’etat de nécessité j’entends) ? Je ne suis pas sure de cette conclusion du tout, donc ça me semble assez étrange de rappeler ça ici. Quel est le but recherché en rappelant que des gens a priori sans soucis psy se rendent coupable de violences ?

Des personnes ne peuvent s’identifier à la situation de perdre la maîtrise de leurs pulsions violentes au point de s’en prendre physiquement à leur amoureux.se, et alors ? Est ce que ça rassure de dire aux autres que de toutes manière iels n’ont probablement pas un meilleur self control (sans rien en savoir par ailleurs) ? Parce que j’ai l’impression qu’on en est là, et ça me semble puéril comme réaction.

On brandi le droit à l’erreur comme s’il avait été question de mettre les gens s’etant rendu coupables de violences physiques dans leur couple au pilori :facepalm:
Il s’agit juste de prévenir des partenaires, pour que celleux qui accordent de l’importance à ce type d’antécédent (et c’est leur droit) aient l’opportunité d‘éventuellement quitter la relation ou d’être plus vigilantes si iels l’estiment nécessaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes