Mon frère

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Damabiah, le 8 août 2010.

  1. Damabiah

    Damabiah
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bonjour

    Je ne savais pas trop où poster mon sujet, désolé si ça n'est pas le bon endroit.
    Mon frère a 22 ans, un an de moins que moi, et a des problèmes (graves je ne sais pas...pour mes parents oui).
    Son problème est qu'il ne sait pas travailler : il ne sait pas se mettre au travail, se motiver et y aller. Il a redoublé sa seconde, sa terminale, il a eu son bac ES à sa deuxième terminale. Bon, ça peut arriver. Il a ensuite fait un an de droit ou il n'est pas beaucoup allé en cours donc pas validé. Il a ensuite postulé pour maints bts et a été pris dans une école de bts de com payante, assez chère, et il n'a pas eu son bts.
    Il n'a pas son code (l'a tenté 3 fois) ni son permis. Il est assez flemmard, préfère se faire emmener là ou il veut aller plutôt que d'y aller à pied ou en transports en commun. Pour le permis, ce n'est pas comme s'il y allait tout le temps et qu'il échouait : il n'y va en fait jamais.
    Je sais que mon frère n'est pas stupide, loin de là. Il écrit très bien, écoute de la bonne musique, s'habille bien, lit des trucs genre technikart, je le trouve beaucoup plus "dans le vent" et intelligent que beaucoup beaucoup d'autres mecs, sans compter qu'il est super marrant. Je ne sais pas pourquoi il ne fait rien pour ses études ni pour les choses matérielles, pourtant je sais qu'il s'inquiète beaucoup, mais il y a une sorte d'amorphisme chez lui, il n'arrive pas à se bouger. Et je sais que ça doit être dur car il traine avec des gens qui eux réussissent dans les études.
    je ne sais pas si c'est la faute de mes parents, ils nous ont beaucoup choyés quand on était petit, et il y a deux ou trois ans c'était à peine si on savait se servir d'une carte bancaire. On a jamais rien eu à faire de nous-même. Seulement moi j'ai plus ou moins avancé dans les études quand même (je suis loin d'être parfaite, moi non plus j'ai pas mon permis) et mes cousins qui ont reçus la même éducation que nous sont comme mon frère en 100 fois pire.
    Je sais que mon frère et moi on est réfflechi, on est pas des idiots, mais on dirait qu'on est encore dans notre monde et qu'on a du mal à avancer. Pour ma part j'ai vécu à l'étranger et je crois que je commence à grandir mais j'inquiète pour mon frère. Il rêve de devenir journaliste, de trucs de luxe, d'avoir une vie facile mais il se rend pas compte qu'il faut souvent galérer pour en arriver là, il refuse toute chose "laide" "chiante"et "médiocre" dans la vie, même si elles sont necessaires pour évoluer.
    Il veut devenir journaliste et entrer dans des grandes écoles mais ça nous fait presque rire à mes parents et moi quand on connait sa capacité à travailler.
    Pour ma part c'est assez dur car j'entend mes parents me parler de lui tous les jours, souvent en mal, mon père employer des mots genre "c'est une catastrophe" "il a un petit vélo dans la tête"....alors que je sais que mon frère n'est pas con, loin de là, en fait mon père ne saisit pas vraiment la personnalité de mon frère j'ai l'impression. J'ai un père très imposant, autoritaire et écrasant, c'est peut-être ça aussi qui le bloque beaucoup (à mon frère). Je comprend aussi mes parents d'un côté, qui lui ont payé des trucs chers, des écoles, une année d'internat pour qu'il puisse avoir son bac...ils travaillent tous les jours dur et ont plein de dettes, et là ils en peuvent plus.
    Voilà je m'inquiète pour mon frère, là cette année il dit qu'il va chercher un petit boulot en attendant de repasser le bts mais il n'est pas allé au permis une seule fois. En plus pour en rajouter une couche il sort avec une fille qui lui fait du mal, qui joue avec lui, ça doit le paralyser encore plus.
    Je voudrais savoir si vous connaissez quelqu'un comme ça, comment on peut aider les gens comme ça, est-ce qu'ils ont un déclic un jour ? Est-ce qu'il faut les forcer à travailler ? Je me dis desfois qu'il devrait aller à l'étranger pendant un an, sans aucune aide, il serait obligé de se débrouiller et grandirait d'un coup, mais impossible pour ma mère qui est très coocooneuse. Je me dis que s'il n'y arrive pas et qu'il a une vie misérable il ne pourra jamais le supporter, jamais, car il n'aime pas comme je vous disais tout ce qui est médiocre...(par ex il voudrait un appart mais tout seul, surtout pas en colloc).
    En même temps il connait du monde, je me dis peut être qu'un jour, avec les bons contacts et les bonnes opportunités il réussira sa vie. Il est très populaire, aimé par beaucoup de gens...Mais bref..........si vous pouviez m'aider, juste dire quelque chose qui m'éclaire un peu pour lui. Merci beaucoup !!!!!!!!!!
     
  2. Silius-Black

    Silius-Black
    Expand Collapse
    " Oh! Désespoir. "

    Je ne sais pas si ça va aider, mais je suis un peu comme ça aussi.

    En allant l'année dernière chez un psy, j'ai compris que, si je reculais à chaque fois, si je n'arrivais pas à me prendre en main pour les études et le permis, c'est parce que je ne veux pas prendre mes responsabilités car je ne veux pas grandir.

    C'est pas facile parce que, même si aujourd'hui je le sais grâce à la "thérapie", sur le coup, je ne savais pas du tout pourquoi j'agissais comme ça.
    Et même si je le sais, c'est dur de "changer". Certains prendront ça pour de la paresse ou de la lâcheté, mais c'est beaucoup plus compliqué.

    C'est vraiment un gros n?ud psychologique.

    Après, il faut savoir d'où ça vient.

    Donc je pense que le fait d'aller en parler à un psy l'aidera, même si ce sera long.
    Il y a des structures gratuites.

    Ensuite... Ben, je pense qu'effectivement le fait que vos parents soient là pour lui, qu'il n'ait pas de "difficultés" dans le sens où il n'est pas à la rue par exemple, ça entretient le truc.
    Le problème c'est que ça va se compliquer le jour où il n'aura pas le choix. Je ne l'espère pas pour lui.

    C'est très gentil de ta part de demander de l'aide pour lui.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. sugar
    Réponses :
    1
    Affichages:
    285
  2. Yellow
    Réponses :
    654
    Affichages:
    62960