Je reviendrai plus tard pour le reste, mais juste MERCI au médecin d'être revenu sur cette polémique idiote sur la pilule, pour j'espère rectifier un petit peu des fausses croyances.
 
@Tshepiso : ... je me suis faite la même réflexion... :sad:
à part ça la petite interview est très bien faite j'aime leur voix calme et douce ^^ et le petit guide a l'air pas mal du tout, c'est super d'avoir un prix aussi attractif !
 

Clemence Bodoc

Équipe madmoiZelle
C'est super, bienveillant, intéressant, mais pourquoi tant de cissexisme et d'hétérocentrisme ? :erf:
Pourquoi l'hétérocentrisme ? On parle de contraception au sein d'un couple hétéro, parce que le risque de grossesse existe dans cette configuration.

Quant au cissexisme, je suis partagée. Étant sur madmoiZelle, je ne ressens pas le besoin de dire/écrire systématiquement "rappelons que toutes les personnes ayant un utérus ne sont pas nécessairement des femmes, et que toutes les femmes n'ont pas nécessairement un utérus". Le fait de parler de femmes en général n'exclut pas les autres configurations. Faire une généralité, ce n'est pas exclure, c'est faire une généralité.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser des généralités, et qu'il faut faire attention à ne pas faire de généralité excluantes (de type : "les femmes ont un utérus"). Le guide est à mettre dans TOUTES les mains (pas toutes les mains des femmes), et si les auteur•es parlent beaucoup de femmes, c'est qu'ils parlent de leurs patientes : des exemples qu'il et elle connaissent. Donc j'ai du mal à voir du cissexisme dans cette démarche. :dunno: Pas plus que dans le langage courant et la société en général, en fait. Donc c'est un reproche que je fais au langage courant, et à la société en générale, mais que je n'adresserais pas spécifiquement à ces 2 auteur•es.
 
Pourquoi l'hétérocentrisme ? On parle de contraception au sein d'un couple hétéro, parce que le risque de grossesse existe dans cette configuration.
Haha, je suis bête, je suis montée au créneau bien trop vite, désolée :fleur:

Au sujet du cissexisme, je suis totalement d'accord que c'est un problème de la société en général... Sauf que madmoiZelle, c'est pas la société en général ! Une simple phrase comme ce que tu proposais...
"rappelons que toutes les personnes ayant un utérus ne sont pas nécessairement des femmes, et que toutes les femmes n'ont pas nécessairement un utérus".
... me semble importante pour que tout-e-s se sente inclus-es dans la démarche. Enfin c'est mon ressenti.

Quand il y a des propos comme "ce livre est pour toutes les femmes, et les hommes aussi, parce que ça peut les informer de comment fonctionne une femme", c'est cissexiste pour moi, parce que ça implique que les hommes avec un vagin n'existent pas (ou pas assez pour être représentés dans nos paroles). Pour moi, ça, c'est du cissexisme, mais je suis pas spécialiste, j'ai peut-être tort.
Je me permets de citer @Diophantienne (dis-moi si tu veux que je retire la quote) :
@flofliflouLe cissexisme c'est associer un genre à un sexe/partie du corps dans une optique où tout le monde est cis ; ça inclut dire qu'il n'y a que deux genres (et nier l'existence des genres non-binaires) et dire que certaines questions de santé (comme l'avortement) ne concernent que les femmes et réciproquement.
Après, quand ils parlent de leurs expériences, ça me semble en effet normal qu'ils parlent de femmes si c'est tout ce qu'il connaissent... Mais il y a quand même une invisibilisation des personnes trans qui me semble problématique, surtout de la part de personnes qui ont l'air aussi bienveillantes et d'un média qui se veut (si je ne m'abuse) inclusif...
 
Bon ben puisqu'on me cite, je me dois d'intervenir :drama:
@Tshepiso @Clemence Bodoc
bon déjà, associer de facto couple hétéro et risque de grossesse c'est cissexiste. Tu dis couple hétéro pour dire couple femme + homme ? Le sous-entendu 'ya donc vagin+utérus + pénis&co', il est fait quand qu'il y a un risque de grossesse dans la configuration du couple hétéro...

Aussi, pourquoi être sur madmoizelle dispenserait de rappeler que hey, les personnes trans existent ? Bon perso, je trouve que c'est plutôt contre productif de le dire avant un article où les mots hommes et femmes sont utilisés pour dire 'personne qui a des parties comme x/y et qui fonctionnent comme X/Y' (comme l'article 'si j'étais un homme' genre ?), ça me donne plutôt l'impression qu'on dit 'oui bon on sait que les personnes trans existent, mais dans la suite de cet article on va faire comme si c'était pas le cas par soucis de simplicité'.

perso je me sens pas inclus·e dans les démarches avec un mignon disclaimer mais rien qui suit effectivement derrière. Et leur démarche ne semble pas pensée comme inclusive ? Par exemple, le guide parle de santé sexuelle aussi (même si l'interview tourne surtout autour de la contraception), est-ce que c'est pensé pour inclure les lesbiennes et les bies sexuellement actives ? est-ce que sur toutes leurs illustrations les personnages ont la peau 'couleur papier' / y a-t-il de la diversité dans les traits ? même question sur le poids ? etc.

J'ai vaguement envie de m'acheter le bouquin pour pouvoir répondre à ces questions :x
 
Très très bonne initiative ce petit guide, je pense l'acheter pour mes sœurs et moi. A laisser trainer dans la salle de bain. C'est toujours tellement l'angoisse les rendez-vous gynéco (enfin pour moi personnellement !). Merci aux auteurs !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes