« Mon guide gynéco », le B.A.-ba contraception & santé sexuelle à mettre entre toutes les mains

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mélanie, le 25 janvier 2016.

  1. Mélanie

    Mélanie
    Expand Collapse
    Adoratrice de la bobine

    Azurhibis a BigUpé ce message
  2. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je reviendrai plus tard pour le reste, mais juste MERCI au médecin d'être revenu sur cette polémique idiote sur la pilule, pour j'espère rectifier un petit peu des fausses croyances.
     
    Azurhibis a BigUpé ce message
  3. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    C'est super, bienveillant, intéressant, mais pourquoi tant de cissexisme et d'hétérocentrisme ? :erf:
     
    ciel d'orage et Azurhibis ont BigUpé.
  4. Azurhibis

    Azurhibis
    Expand Collapse

    @Tshepiso : ... je me suis faite la même réflexion... :sad:
    à part ça la petite interview est très bien faite j'aime leur voix calme et douce ^^ et le petit guide a l'air pas mal du tout, c'est super d'avoir un prix aussi attractif !
     
  5. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Pourquoi l'hétérocentrisme ? On parle de contraception au sein d'un couple hétéro, parce que le risque de grossesse existe dans cette configuration.

    Quant au cissexisme, je suis partagée. Étant sur madmoiZelle, je ne ressens pas le besoin de dire/écrire systématiquement "rappelons que toutes les personnes ayant un utérus ne sont pas nécessairement des femmes, et que toutes les femmes n'ont pas nécessairement un utérus". Le fait de parler de femmes en général n'exclut pas les autres configurations. Faire une généralité, ce n'est pas exclure, c'est faire une généralité.

    Je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser des généralités, et qu'il faut faire attention à ne pas faire de généralité excluantes (de type : "les femmes ont un utérus"). Le guide est à mettre dans TOUTES les mains (pas toutes les mains des femmes), et si les auteur•es parlent beaucoup de femmes, c'est qu'ils parlent de leurs patientes : des exemples qu'il et elle connaissent. Donc j'ai du mal à voir du cissexisme dans cette démarche. :dunno: Pas plus que dans le langage courant et la société en général, en fait. Donc c'est un reproche que je fais au langage courant, et à la société en générale, mais que je n'adresserais pas spécifiquement à ces 2 auteur•es.
     
    Tshepiso et Gringo ont BigUpé.
  6. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    Haha, je suis bête, je suis montée au créneau bien trop vite, désolée :fleur:

    Au sujet du cissexisme, je suis totalement d'accord que c'est un problème de la société en général... Sauf que madmoiZelle, c'est pas la société en général ! Une simple phrase comme ce que tu proposais...
    ... me semble importante pour que tout-e-s se sente inclus-es dans la démarche. Enfin c'est mon ressenti.

    Quand il y a des propos comme "ce livre est pour toutes les femmes, et les hommes aussi, parce que ça peut les informer de comment fonctionne une femme", c'est cissexiste pour moi, parce que ça implique que les hommes avec un vagin n'existent pas (ou pas assez pour être représentés dans nos paroles). Pour moi, ça, c'est du cissexisme, mais je suis pas spécialiste, j'ai peut-être tort.
    Je me permets de citer @Diophantienne (dis-moi si tu veux que je retire la quote) :
    Après, quand ils parlent de leurs expériences, ça me semble en effet normal qu'ils parlent de femmes si c'est tout ce qu'il connaissent... Mais il y a quand même une invisibilisation des personnes trans qui me semble problématique, surtout de la part de personnes qui ont l'air aussi bienveillantes et d'un média qui se veut (si je ne m'abuse) inclusif...
     
  7. Diophantienne

    Diophantienne
    Expand Collapse

    Bon ben puisqu'on me cite, je me dois d'intervenir :drama:
    @Tshepiso @Clemence Bodoc
    bon déjà, associer de facto couple hétéro et risque de grossesse c'est cissexiste. Tu dis couple hétéro pour dire couple femme + homme ? Le sous-entendu 'ya donc vagin+utérus + pénis&co', il est fait quand qu'il y a un risque de grossesse dans la configuration du couple hétéro...

    Aussi, pourquoi être sur madmoizelle dispenserait de rappeler que hey, les personnes trans existent ? Bon perso, je trouve que c'est plutôt contre productif de le dire avant un article où les mots hommes et femmes sont utilisés pour dire 'personne qui a des parties comme x/y et qui fonctionnent comme X/Y' (comme l'article 'si j'étais un homme' genre ?), ça me donne plutôt l'impression qu'on dit 'oui bon on sait que les personnes trans existent, mais dans la suite de cet article on va faire comme si c'était pas le cas par soucis de simplicité'.

    perso je me sens pas inclus·e dans les démarches avec un mignon disclaimer mais rien qui suit effectivement derrière. Et leur démarche ne semble pas pensée comme inclusive ? Par exemple, le guide parle de santé sexuelle aussi (même si l'interview tourne surtout autour de la contraception), est-ce que c'est pensé pour inclure les lesbiennes et les bies sexuellement actives ? est-ce que sur toutes leurs illustrations les personnages ont la peau 'couleur papier' / y a-t-il de la diversité dans les traits ? même question sur le poids ? etc.

    J'ai vaguement envie de m'acheter le bouquin pour pouvoir répondre à ces questions :x
     
    TheMadTink et Tshepiso ont BigUpé.
  8. Yzma

    Yzma
    Expand Collapse
    Trois petits points

    Très très bonne initiative ce petit guide, je pense l'acheter pour mes sœurs et moi. A laisser trainer dans la salle de bain. C'est toujours tellement l'angoisse les rendez-vous gynéco (enfin pour moi personnellement !). Merci aux auteurs !!
     
  9. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    Merci @Diophantienne d'avoir mis des mots sur ce qui me gênait ! Faut que j'affine mon esprit critique, moi... :shifty:
     
    Diophantienne a BigUpé ce message
Chargement...