Mon intolérance au lactose, cette plaie du quotidien

1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Bourjois J'avais pas vu, j'ai du zapper, ça m'apprendra à lire trop vite!:ninja:
En tout cas, entre le lactose dans la bidoche, et le sucre dans la mayo pour rendre addict, on n'est pas sauvés!

Bon vous êtes toutes super intéressantes et calées ou j'ai rêvé? Je n'ai pas expliqué le lactose lui même dans l'article alors merci à toi de l'expliquer aussi bien. J'ai moi aussi constaté que accompagné, le fromage se supportait mieux que sans rien au milieu de la nuit... Je prends pas mal de lait de soja vanillé (nature je n'aime pas du tout) et de lait d'épeautre. Le problème du soja c'est que c'est assez controversé, je ne rentre pas dans les détails là passque jsuis fatiguée et que je veux éviter de dire une connerie ; et le lait d'épeautre n'a pas d'apports nutritionnels majeurs. Vu qu'à la base je ne consommais pas de lait pour ça , et avec peu de plaisir je suis satisfaite avec ce dernier parce que c'est une boisson légère qui passe bien en gâteaux, dans le café, avec des céréales... son prix est le VRAI problème. Je confirme que le lait de riz est bof, amandes est vite écœurant pour ma part.
Merci de partager tes histoires de transit, je me sens moins seule à le faire!

J'ai lu pas mal quand j'ai découvert mon intolérance (aussi vérifiée par des tests "maison", pas envie d'ingérer une grande quantité de lactose à l'hosto et d'avoir mal après), puis depuis que j'ai repris médecine, je retiens facilement ce qui y touche vu que ça me concerne :lunette:.
Pour le lait de soja: certaines protéines contenues dedans sont des phyto-hormones c-à-d que la protéine produite par la plante a la même structure et donc les même effets qu'une hormone protéique synthétisée par le corps. Je ne sais plus laquelle exactement (pas encore étudié, exam dans 15 jours :ninja:) mais je sais qu'il s'agit d'une hormone féminine. Ces protéines sont plus concentrées dans le lait de soja que par exemple dans les germes de soja. Du coup, si on remplace le lait par du lait de soja chez un petit garçon, ça peut entrainer des perturbations hormonales comme par exemple, une développement exagéré des glandes mammaires, donc des boobs! Il est aussi à éviter chez les petites filles pour éviter un développement précoce des caractères sexuels secondaires (poils, seins,...)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 866
6 227
4 174
34
Comme @Fanncy l'a dit, avec un supplément on peut demander à changer le lait de vache par du lait de soja. Mais l'arnaque (dans mon cas), c'est que le mélange contient du lait de vache. J'étais super contente au début au Starbucks et au Café Dépôt quand j'ai pu lire pour un supplément demander du lait de soja. J'avais toujours une réaction après, moindre, mais tout de même pas très agréable. Au Starbuck après j'ai lu un emballage des cafés qu'on peut faire chez soit et c'était indiqué "contient du lactose". J'en prends plus rien maintenant.
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Gedauphin En même temps faire payer un supplément, pour un peu qu'on soit intolérant dans le cas du lactose, c'est nul. Aussi nul que payer le prix normal d'un plat qu'on a demandé "sans" quelque chose (genre la viande) alors qu'on a quelque chose en moins, que ça soit une demande parce que ça tient des convictions ou la religion ou des allergies, ça demande pas plus de boulot de préparation. Et comme tu dis, bonjour les réactions des fois, encore quand c'est un truc qui est pas proposé je peux comprendre, m'enfin là chez Starbuck's ils font une option lait de soja donc bon...
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
4 Octobre 2014
30
40
84
@NatArocas Oh je m'excuse si tu as mal pris mon message, ce n'était aucunement une attaque ! L'absence de smiley, ça rend parfois les messages plus dur mais je parlais d'une façon totalement posée !

Justement, j'admire les Vegans et Végétariens, choisir ce mode de vie c'est preuve d'une belle force d'esprit ! Comme tu dis, vous n'êtes pas forcés, tu le fais pour toi, pour ton bien être. Moi j'suis obligée, et c'est difficile parce que je n'ai pas l'habitude de me forcer, je déteste ça, même si c'est pour ne pas me sentir mal. Mais finalement, je commence à prendre plaisir à vivre de cette façon, je fais les courses autrement, j'apprends à cuisiner. Etant encore chez mes parents, c'était toujours plus ou moins eux qui faisait tout, maintenant j'apprends à faire mes propres petits plats, et ça me fait plaisir de cuisiner des choses autrement, de le faire découvrir à mon entourage même !
Le goût n'est pas le même quand on utilise des aliments avec PLV ou gluten et sans, et beaucoup ont des préjugés, mais quand ils goûtent c'est parfois une révélation ! J'ai même des amies qui ne cuisinent plus avec de la crème "normal" mais avec de la crème "végétale" et trouve ça nettement meilleur !
 
24 Juin 2014
4
4
64
Ahhh le lactose c'est le mal... Quand j'étais petite on m'a diagnostiqué une "allergie" (qu'ils ont dit...) au lactose et au gluten. Va dire à une gamine de six ans qu'au goûté elle aura plus le droit à sa brioche-nutella mais à une bonne galette de riz nappé de chocolat (bien noir et amère)... (miam...). Finalement je me dis que c'est bien parce que j'étais un peu boulotte à l'époque, et a force de rien manger (oui parce que bon tout les trucs que j'aimais contenait soit du lactose soit du gluten). Finalement au bout de quelques années j'en ai eut par dessus la tête de ces régimes à la con. J'avais envie de manger du pain, des pâtes, du yahourt, des pizzas, des glaces... J'ai tout arrêté et, surprise, le monde ne s'est pas écroulé autour de moi, je vivais ! Mais bon, ça ne peut pas durer indéfinitivement ce genre de rêve...
En première, j'ai commencé à avoir de grosse migraine (du genre à rester une semaine au lit sans pouvoir bouger... enfin la migraine quoi... je crois pas avoir eut aussi mal de toute ma vie. Et même mes dents de sagesse à côté c'était du pipi de chat. J'ai passé plein de teste, des scanner, des enséphalo... rien, les médecins ne trouvait rien. Mes défenses immunitaires étaient à plats, je tombais malade tout le temps, j'avais d'affreuse chute de tension (une fois je suis me suis écroulée par terre, mais j'ai pas tribuché ! Mes jambes m'ont lâchée, RIP legging que j'aimais tant et RIP mes genoux) Bref c'était la merde. Et puis un jour, je suis allée voire une acuponctrice. Et là elle m'a fait la révélation : mon intolérence au lactose était la raison pour la quelle j'étais tellement faible. Alors quel rapport avec les migraines, me direz-vous : Eh bien, à force d'igurgiter du lactose que je ne pouvais pas digérer, j'ai finit par faire la crise de foie du siècle, mon foie était tellement engorgé que ça s'est répercuter dans tout mon corps, j'étais complétement déséquilibrée physiquement. Alors la gentille acuponctrice m'a rééquillibrée (enfin a fait ce qu'elle a pu...) et m'a défendu de remanger des produits laitier.
Après, ça s'est passé un peu comme pour la rédactrice de cet article. J'ai testé au fur et à mesure ce que je peux manger. J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois le mot "lactose" dans la composition au dos des boites de gâteau qui me font envie mais bon, je me dis que ça pourrait être pire, je me dis que je pourrais aussi être privée de gluten ^^ Ah et en parlant de composition de produit, méfiez-vous des marbrés... des fois ils vous disent que y a pas de lactose et vous vous retrouvez à bouffer vos doigts tout l'aprèm à cause des brûlures d'estomac -_-
Je souhaite bien du courage à tout les petits intolérants comme nous, puissons-nous lutter contre l'incompréhention de ceux qui nous entours et qui nous dise "oh bah ça te fait péter comme Léonard dans The Big Bang Theory *rire bien lourd*". Nous lutterons au côté de notre amie gaviscon, le sauveur de nos petits écarts x)
 
10 Janvier 2012
9
20
3 654
Québec
www.facebook.com
Je suis intolérante au lactose depuis bientôt 6 ans et je dois dire que la vie d'intolérant est aujourd'hui bien plus plaisante qu'il y a 6 ans (et j'imagine même pas avant). Il y a de plus en plus de produits sans lait ou traités de façon à éliminer le lactose. Lait. Crème. Yogourt. Crème glacée. Pâtisserie. Fromage. En veux-tu en v'la.

J'ai découvert il y a quelque mois le yogourt grecque. Je n'avais pas mangé de yogourt depuis le début de mon intolérance. DOUX. JÉSUS. Quel délice. Comme une explosion de saveur. Comme dans Ratatouille. Avec les couleurs, les swirls pi toute.

Et puisqu'on parle de fromage, je dois dire que tous les français que j'ai connu jusqu'à maintenant ont snobé le fromage québécois mais fact is - je ne sais pas comment ça se passe de votre côté, de plus en plus de fromageries québécoises offrent des fromages de qualité sans lactose. Merci Bergeron et Chalifoux pour la sélection grandissante et délicieuse.
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
Mais qu'est-ce que vous avez toutes avec le fromage ? C'est pas bon :shifty:

(je suis la honte de la France haha)

Plus sérieusement, je compatis, c'est vrai que ça doit être un calvaire de vivre avec cette intolérance dans ce pays qui ne jure que par le fromage, les gâteaux, etc...
Et vous m'avez appris une chose sur la composition des aliments industriels, franchement, du lactose dans la viande ou les plats préparés, je suis :eek:

Une fois que je vivrai seule, je compte arrêter les produits laitiers, parce que y'a beaucoup trooop d'hormones dedans, et pour des raisons éthiques aussi. Mais c'est vrai que quand c'est un choix, c'est plus facile, parce qu'on a le droit à l'erreur, ou à un ptit écart.
Mais je pense aussi que ce problème peut avoir quelques avantages, comme amener à réfléchir sur sa façon de manger, de cuisiner etc, il peut ouvrir à de nouveaux horizons culinaires. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, courage ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
des yaourts à la grecque sans lactose? ça doit être divin!! j'en trouve parfois au lait de brebis, et c'est un plaisir incommensurable!
 
30 Décembre 2013
4
5
54
Salut les filles (et les mecs ?)

Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous, j'ai un syndrome digestif à la con et l'intolérance au lactose va avec. Sauf que je peux bouffer absolument tout ce que je veux en produit laitier sans aucun désagrément !! Miracle me direz-vous ! Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà cité dans les comm mais il existe des gélules de lactase pure, ce qui règle tous les problèmes d'intolérance sans aucun effets secondaires. Ça s'appelle Lactolérance, et perso impossible de m'en passer. Par exemple là, pour petit déj', j'ai pris un bol de chocolat chaud demi-écrémé et un bol de muesli avec du lait, comme tous les matins sans avoir aucun problème après prise de mes 1-2 gélules. Et pourtant je suis très sensible à plein de choses niveau digestif à cause du syndrome. Foncez !
 
14 Février 2014
372
279
1 624
Ca me parle cet article
Je fais de la colopathie fonctionnelle (comme d'autre Madz). Ca n'a été diagnostiqué que récemment alors que je suis malade depuis mes années collèges. J'ai arreté tout ce qui est lait et yaourt. J'avoue que oui je craque parfois en buvant un chocolat chaud ou manger des yaourts mais je le fais les soirs ou je sais que le lendemain je ne vais pas sortir (car crampes et chichi).
A contrario, je peux manger la plupart des fromages. Bon mon préféré est le fromage de chèvre donc ca résout quelques problèmes.
C'est déjà un problème de "réglé" en quelques sortes pour gérer ma colo fonctionnelle!
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Bourjois oh je l'avais pas mal pris, je l'ai pas trop compris & j'en ai profité pour développer un peu ce que j'avais en tête (et que j'ai regretté de pas développer dans mon premier message ^^).

Moi j'ai du mal avec les substituts, comme je retrouve pas vraiment les saveurs ou textures que je recherche et que je suis déçue au final je préfère m'en passer & rebondir sur des variantes ou d'autres recettes. Plus ça va, plus j'essaie d'aller au plus simple aussi quand je cuisine :) Mais en période de transition ou de temps en temps j'avoue que ça reste bien pratique, j'ai pas encore essayé les substituts de crème pour la cuisine ceci dit ! Mais comme j'ai du mal avec les laits végétaux je suis pas sure d'apprécier ^^

Quand je lis toutes les réactions et surtout les nombreux "Y'a du lactose partout", je me rends compte qu'on est tou(te)s sacrément atteints par notre mode de consommation. Non seulement c'est lui qui nous pourrit la santé (je vous conseille le super livre du Dr Lallement "Les clés de l'alimentation santé" que j'ai lu y'a pas longtemps qui fait le lien avec plein de maladies de notre société avec l'alimentation), mais en plus quand on doit en sortir pour notre santé bein on y arrive pas. Je jugerais personne, parce que je suis encore pas mal dedans moi même, mais c'est vrai qu'on a beau dire "Y'a de ça ou ça partout", finalement si on consommait des produits fait maison & des produits simples voir brut au lieu d'aller acheter ça au supermarché, on penserait pas pareil ! Après, facile à dire mais moins à faire, surtout, comme j'ai dit, si on y est contraint c'est encore plus compliqué. Alors que pourtant je crois qu'on y gagnerait en confort et santé ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
26 Septembre 2014
10
61
174
Paris
Pendant des mois j'ai cru que j'etais intolerante au lactose, tests ne donnant rien, mais les symptômes étant de plus en plus violents, maux de ventre? Au début seulement après je m'évanouissais, mon cœur battait à la chamade et il m'arrivait aussi de courir aux toilettes. Bilan: intolérance au sucre

Chères madz, le sucre est partout, ça va du jambon jusqu'au taboulé... Je ne peux plus rien manger que je n'aie pas tracé au poil près, je harcèle mon charcutier pour avoir les composants de chaque article et je dois tout cuisiner moi même, j'adore cuisiner, mais les courses sont limitées m'voyez?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes