Mon mec ne supporte pas mes colères ou la critique

15 Janvier 2015
27
144
1 599
"Non je ne me calmerais pas, il y a des colères qui sont justes"
Bonjour, ça fait 8 ans que j'ai un amoureux. On peut dire que c'est l'homme de ma vie. Mais j'ai remarqué qu'il ne me laissait pas m'énerver contre lui ni lui faire une réflexion.

Je m'explique. Chaque fois que j'amorce la moindre esquisse d'énervement ou de reproche, il a ce réflexe quasi-pavlovien de s’énerver plus fort que moi, contre moi, pour que j'arrête.

Pourtant, fuck je suis une reine de la diplomatie conjugale... mais là, c'est peine perdue... je sais d'avance que ça va mal tourner...

Un exemple ? Oui.

Ca m'ennuie qu'il ne prenne pas l'initiative du ménage. Ça m'ennui que je doive lui dire, tout simplement... "Check ça on ferait pas le ménage ce weekend ?" (#chargementale)
Mais ce qui me peine le plus c'est que je ne saurais pas lui dire que ce fait m'ennuie... je sais qu'il va me répondre "toi non plus" ou "bin toi tu ne ranges jamais tes affaires".
PARCE QUE le but de cette remarque - n'est pas de dire " check ca, j'ai un bullet journal de ménage ou je log le nombre de fois où j'ai fais les chiottes ET C'EST PLUS QUE TOI ALORS TAIS TOI ET BROSSE"

Non.

Le but est de le sensibiliser à la charge mental (qu'il connait et comprend), que j'ai un problème car j'ai le sentiment que j'en ai une plus grosse que lui ... c'est ça le but.
Je préfèrerai qu'il me dise "je ne trouve pas tu sais, pas plus tard qu'hier je l'ai fait".
Je préférerai qu'il dise "non je ne prends pas l'initiative parce que ça me fait chier"... mais il m'attaque moi, à chaque coup ça m'angoisse et m'attriste.
Parfois, j'ai l'impression que c'est lui qui a un bullet journal avec "les reproches que je peux lui faire au cas ou elle m'attaque" :'(

Je viens vous voir parce que les conseils de mes précieuses amies me laissent dans le flou. Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais même pas comment aborder la conversation...

Je rappelle que c'est l'homme de ma vie. Qu'au delà de ce problème c'est un féministe convaincu, un amoureux des chats et un philanthrope de la tarte au citron. Ne vous imaginez pas un tueur en série.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Le but est de le sensibiliser à la charge mental (qu'il connait et comprend), que j'ai un problème car j'ai le sentiment que j'en ai une plus grosse que lui ... c'est ça le but.
giphy.gif


Ptet qu'il complexe :sad:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Fancy.Lama
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses dans ce que tu écris.

Déjà, je vais faire un long préalable.
Que ton amoureux cherche un moyen d'éviter ou parer tes colères et tes reproches, je trouve ça plutôt normal. Rares sont les gens qui aiment se faire crier dessus ou se voir faire des reproches. C'est blessant pour l'ego de se dire "quelqu'un que j'aime me juge négativement" ou, "j'ai raté ceci ou cela", ou encore "je suis un incapable, j'ai voulu faire quelque chose mais rien de ce que je fais n'est assez bien".
La critique constructive n'est pas un reproche.
Tu l'as identifié, pour ton amoureux, la manière de se protéger des reproches, c'est la surenchère. Pour d'autres personnes, ce sera de montrer à l'autre que les reproches sont blessants (par des pleurs par exemple). Pour d'autres, ce sera la fuite (le fameux, "dis-ce que tu veux, je vais sortir prendre l'air"). Pour d'autres encore ce sera le "cause toujours" (je fais style d'entendre et de prendre en compte des reproches, mais au fond de moi je continuerai à faire comme j'ai toujours fait).
La morale de tout ça : si l'énervement et les reproches sont parfois nécessaires (parce qu'ils participent à l'expression d'une situation de mal être et impliquent une nécessité de changement de cette situation), ils sont rarement efficaces pour changer la situation.

Pour faire une analogie foireuse : quand on se casse un os, la douleur nous fait hurler. La douleur n'est pas agréable, elle n'est pas facile à gérer et on préfère généralement l'éviter. Mais elle est un signal nécessaire que quelque chose ne va pas. Ce qui va guérir la fracture, ce n'est pas le fait que la douleur diminue mais les soins qui vont être pratiqués.
Voilà. Donc, l'idéal ce n'est pas de trouver un truc qui va faire que ton amoureux courbera l'échine en disant "oui chérie" à chacune de tes colères : sa manière de gérer l'attaque extérieure est violente mais elle ne le rend pas moins apte à accepter un changement dans vos manières de faire.

Tu donnes le cas particulier des tâches domestiques. Quelque part, tu as déjà commencé à identifier le terrain sur lequel vous devez travailler. Il y en a peut-être d'autres mais c'est l'exemple que tu as choisi de donner, donc celui qui te semble le plus évident, peut-être parce que le plus récurrent ??
Bref. Identification de la source des reproches = check.
Viens ensuite l'expression de cette source, notamment en exprimant le désagrément que cela représente dans ta vie. Tu dis que tu ne sais pas comment aborder la conversation, c'est bien qu'il faut une conversation, donc un dialogue. Difficile de nourrir un dialogue avec des reproches. Idéalement, commencer par exprimer ta souffrance (fatigue, stress, surmenage) et exposer les raisons de cette souffrance de manière neutre (l'identifier comme coupable/responsable de ta souffrance, c'est retourner dans la boucle reproches/riposte).
Parvenir à un consensus. Peut-être l'étape la plus compliquée : parvenir à un consensus sur ce que vous attendez. Dans le cas précis : quelles sont les tâches domestiques relatives à la propreté qui doivent être faites, sur quelle fréquence, et surtout, comment en partager l'initiative ? S'il connaît et comprend le concept de charge mentale, c'est déjà un bon début : il comprendra qu'être à l'initiative de la tâche est déjà en soi une tâche qui demande des ressources.
Concevoir l'application pratique de ce consensus.
La manière de partager la charge mentale va beaucoup dépendre de vos personnalités respectives et de vos manières d'appréhender l'entretien. Est-ce que faire un agenda des tâches hebdomadaires à faire en alternant une semaine l'un, une semaine l'autre peut vous convenir ? Est-ce que vous répartir les tâches par catégories peut vous aider ? Est-ce qu'une représentation graphique (une petite affiche punaisée au mur devant la porte d'entrée par exemple, avec des couleurs pour chacun-e, ou des cases à griser à mesure que les tâches sont faites) peut vous convenir ? Est-ce qu'une alerte chaque semaine/tous les 15 jours/chaque mois sur le smartphone de monsieur peut convenir pour le rappeler à ses devoirs ?


Un apparté sur cette phrase qui m'a interpellée.
Parfois, j'ai l'impression que c'est lui qui a un bullet journal avec "les reproches que je peux lui faire au cas ou elle m'attaque" :'(
Très clairement pour ton amoureux, je ne sais pas. Mais moi j'ai effectivement des "contre exemples" en tête pour faire face à ce type de situation. Ce n'est pas tant de la surenchère de reproches mais plutôt pour signifier à mon conjoint que, malgré mon manquement, notre relation n'est pas en sa défaveur en termes de tâches ménagères.
Mon mode de fonctionnement c'est celui-ci :
- ma moitié exprime sa frustration par rapport à ce qui lui semble être un rapport inégalitaire "tu as laissé la vaisselle sale dans l'évier". Sous-entendu : j'ai fait peser sur lui la charge de la vaisselle sale alors que c'était ma vaisselle.
- le reproche me blesse, il met à mal mon image dans yeux d'une personne que j'aime. Or j’attends de cette personne plus de bienveillance que de reproches.
- contre exemple à disposition "l'autre jour quand tu es rentré avec tes chaussures dégueulasses j'ai nettoyé l'entrée alors que c'était uniquement de ton fait". Sous-entendu : j'arrive à tolérer de toi des cas où c'est toi qui fait peser sur moi des charges qui te revenaient. Je le tolère sans te faire de reproches, j'attends donc de toi la même capacité à être bienveillant.
Depuis le temps, on a réussi à verbaliser ce type de fonctionnement, la partie sous-entendue est connue de chacun de nous, ça n'empêche pas que nous ayons encore des prise de bec, mais on sait les remettre à leur juste place : des manifestations ponctuelles d'humeur, et non des moyens de régler un problème organisationnel plus important.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes