Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?

27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
J'ai été en couple avec un étranger à l'étranger. Il était violent mais pas trop non plus (pas au point de me laisser des traces). Il m'insultait tous les jours de pute, salope, chienne, me rabaissait sur tout (je ne fais pas assez de choses, je ne parle pas assez bien la langue, etc), il voulait tout contrôler (je suis partie avant qu'il mette nos deux comptes en commun, il voulait que lorsque je commence à travailler, je paye tout: le loyer, la nourriture, les factures, etc, pour que son salaire à lui serve d'épargne soi disant pour notre "futur" -lool tu veux pas un Mars et 100 balles avec ceci?), m'a coupé de mes amis hommes (j'ai du supprimer des dizaines d'amis masculins sur les réseaux sociaux, m'a poussée à l'embrouille avec mes amies filles, et lorsqu'on se disputait parce que j'osais me rebeller un peu, il me serrait fort les poignets, et plus je lui disais: "tu me fais mal", plus il serrait, pour ensuite me jeter sur le canapé, il me lançait des objets, cherchait à casser mes objets précieux (ordinateur, dico électronique, etc), quand je sortais dehors prendre l'air après une dispute, il fermait la porte à double tour (je n'ai pas les clés), me laissant seule, sans argent, sans téléphone sans papiers dehors toute une nuit, dans un quartier craignos, me soupçonnait tout le temps de le tromper (alors qu'il me forçait à rester dans l'appart h24 lol)... C'est le jour où il m'a donné un coup de poing dans le bras parce qu'il ne supportait pas que je parle à une amie (fille qui plus est), que j'ai décidé de partir. Ca n'a pas été facile parce que dans ce pays, si tu n'es pas mariée avec ton conjoint violent, tu as très peu de recours et d'aides de relogement. Et lorsque je parlais aux assoc' françaises, elles ne pouvaient rien faire car je n'habitais même pas en Europe. L'ambassade n'a pas été d'une très grande aide, ils m'ont proposé de me garder "un petit carton" dans leur débarras (comme je vivais chez lui des cartons j'en avais des dizaines...), et puis eux aussi m'ont répété que comme je ne suis pas mariée on pourrait pas engager de procédure solide...
Ca serait bien s'il y avait plus d'associations pour Français victimes de violences domestiques hors UE, ça m'aurait permis de me sentir moins en danger...
 
14 Juillet 2014
44
322
709
Haha, je viens de vivre une scène fort désagréable qui me ramène des mois plus tard sur cet article et je me rends compte, avec une distance nouvelle, à quel point il est utile pour la société d'être consciente de tout ça...
En gros je me suis fait réveiller par les cris d'une jeune femme à 6h du mat, que son débile de copain a décidé de tabasser en pleine rue. J'habite à la campagne, ils étaient de l'autre côté du champ, mais ça raisonne vachement, et je ne m'explique pas (ou au contraire, bien trop...) pourquoi les gens qui habitent juste à côté de la scène n'ont pas réagi. Bref, 5 minutes plus tard, me voilà à courir la rase campagne en suivant les cris, je finis par recroiser la nana, couverte de terre et la lèvre en sang, et l'autre abrutit qui nous menace verbalement et physiquement et les gendarmes au bout du fil. Et tout ça pour quoi, je vous le donne en mille ? Rien.
Elle : "Non mais je le connais, il est pas comme ça. Ça va aller."
Les gendarmes : "Si la dame ne veut pas porter plainte et qu'elle veut régler ses affaires seule, on ne peut rien faire de plus."

Soit. On a donc un énième abrutit violent et agresseur qui poursuit tranquillou son bonhomme de chemin en toute impunité.
La colère se dispute à la rage et à l'impuissance, et la question demeure : est-ce que j'ai vraiment fait tout ce qu'il fallait ? est-ce que je n'aurais vraiment rien pu faire de plus ?
J'en reviens du coup à cet article, plus précisément à la partie "témoin de la violence" : quand je vois dans quel état je suis pour le cas d'une nana que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, je n'ose même pas imaginer si l'une de mes amies se retrouvait dans cette situation. Mais votre analyse m'a aidé à y voir plus clair, même si "le choix de la victime", très lié à l'emprise de l'agresseur, reste difficile à respecter, même (et surtout) quand on est armés des meilleures intentions... Merci encore.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Est-ce qu'en parler à tout le monde peut être une bonne solution si partir n'est pas envisageable?

Si mon mec me frappe pour la première fois et que je le dis à tous mes amis, toute ma famille, j'aurais beaucoup plus de mal à justifier le fait que je reste avec lui.
 
  • Big up !
Réactions : Styba et Lis
A

Aconiti

Guest
@Styba
C'est malheureux, rageant et nul mais les gendarmes ont raison, sans plaintes, eux, sont impuissants (après c'est pas obligé que ça soit la dame). Pire, le sale type pourrait se retourner contre eux. La loi est vraiment mal faite, elle protège les agresseurs.
 
14 Juillet 2014
44
322
709
@Aconiti Exactement ! c'est pour ça que je suis aussi frustrée aussi ! Je ne condamne pas la décision des gendarmes : ça m'a dégoutée sur le coup bien sûr, mais si la personne concernée n'est pas prête à sa défendre (notamment parce qu'elle a peur des représailles, entre autre... m'enfin), baaaah tu peux pas le faire à sa place. Et c'est compliqué de faire un truc de son côté : à un moment, j'ai regretté de ne pas avoir pris au moins la plaque d’immatriculation de cette espèce de petit merdeux quand il se sentait pousser des ailes au point de faire mine de me foncer dessus ou de rouler des mécaniques face à mon mètre 50. Mais pareil, même si c'est moi qui fait la démarche, qu'est-ce qui me garantit que c'est pas elle qui s'en prendra plein la tronche ? Jte jure, moi présidente...
 
3 Avril 2017
2
29
4
28
Je remercie milles fois Madmoizelle d'avoir fait cet article. De m'avoir ouvert les yeux sur la relation dans laquelle je suis entrain de m'empêtrer.
Non, ce n'est pas normal de se faire traiter de "débile, d'incapable, gamine de trois ans d'âge mental, conne...". Ce n'est pas normal de se faire crier dessus. De se prendre des coups de pieds quand on quémande un câlin, un peu d'attention, un peu d'amour finalement. De ne plus avoir le droit d'inviter ses amis, ses parents chez soi.
Et qu'est ce que ça libère de le réaliser.
Mais, quand on s'est fait duper de la sorte, quand on s'est soi-même menti pendant si longtemps, quelle honte on peut ressentir. Quelle faiblesse.
Plus encore lorsqu'on se rend compte que malgré tout ce qu'on vient de réaliser... on ne parvient pas à partir. Mais je vais y arriver. Je vais sortir de cette relation toxique, qui m'empoisonne depuis 5 ans, qui me fait mentir, pleurer, qui m'a poussée à faire une tentative de suicide. Je vais y arriver et c'est grâce à vous, rédactrice et Mad's, que je vais prendre mon courage à deux mains.
Alors, juste...merci.
Je ne cherche ni réconfort, ni réponses. Je souhaite seulement que ce message reste. Parce que ce soir, j'ai eu le courage de mettre des mots sur ce qui m'arrive, j'ai pu le partager avec vous. C'est un premier pas. Je veux me rappeler qu'un soir j'ai eu ce courage. Et peut être que je l'aurai encore et que je réussirai à me débarrasser de ce cancer qui me ronge jour après jour.
Merci de m'avoir lue
 
4 Décembre 2011
5
6
1 052
je connais ça aussi malheureusement, mon fils à 7 ans, dès ça naissance ça a été pire, il ma fait arreter mon travail, je n'avais pas le choix, il venait me faire des scènes devant mes clients, mes collègues, il essaie de me couper de tout le monde, le pire se sont ces amis, qui le voient faire et qui continu de le voir, au contraire pour eux c'est un mec génial, un vrai mec qui mets de l'animation dans les soirée parce qu'il insultes les serveures dans les restaurants, il a même menacé de mort la femme de son meilleur ami a un mariage, j'ai du partir pour ne pas qu'il gache le mariage, mais pour son amie se n'est pas grave, il est tellement gentil ........ moi, il passe ces journées à me dire que je suis une bonne a rien, pas facile de partir quand c'est lui qui ramène l'argent à la maison et qu'on ne peut pas trouver de travail car on se fait menacer, bref tout ça pour dire que le pire dans tout ça se sont les gens, les amis de ces personnes qui font comme si de rien était, moi quand il parle des gens chez qui il est tous les soirs, ces amis ... il les traite de tous les noms, toujours en train de les critiquer, personne ne sais réellement à quel point cette personne est mauvaise..........
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes