Mon Noël en plein délire, halluciné, au cœur de l'Inde

4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
J'avoue que je suis aussi un peu perdue devant ce témoignage :ko: Un peu plus d'explications ne seraient pas de trop... Quel genre de "délire"? On voit à la fin que l'auteur a du recul, pourquoi ne pas développer ? Et puis si c'est "médical" (je ne trouve pas le terme exact, pardon), un encart pour donner les symptômes / une explication ? :dunno:
Enfin bref, je veux comprendre ! :lunette:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Peace&Love&It;3 Ce n'est pas parce que ça n'a pas été prouvé que ça n'en est pas moins réel ;) Je ne sais pas si c'est lié particulièrement à un pays ou quoi, mais quand on se prend une spiritualité totalement différente en pleine face ça peut faire disjoncter, après évidement va dépend des personnes, de leur vécu, etc.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pas besoin de chercher bien loin, le cerveau n'aime pas ce qui ne lui est pas familier. Donc forcément, si il est confronté à une situation où tous ses repères culturels deviennent sans objet, c'est le stress assuré. Ici, le choc a dû être particulièrement violent.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Pinceau_ On parle d'une pathologie, on ne peut pas juste dire "ça existe" et ça devient le cas. C'est comme l'exemple du syndrome du pervers narcissique qui a été repris partout alors que rien n'a été démontré mais c'est vendeur. Si demain un médecin dit qu'il a observé une maladie on lui demandera des preuves et encore heureux
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Delah
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Peace&Love&It;3 Oui je suis d'accord que c'est important que des études soient faites et formalisées pour parler de pathologies, pouvoir les soigner etc. Je dis juste que c'est pas parce que ça n'a pas (encore ?) été démontré, que ça n'existe pas. Je vois pas ce qu'il y a de fou à imaginer que le cerveau "disjoncte" quand il perd tous ses repères, comme dit @skippy01 , et l'Inde en particulier parce que c'est une culture complètement différente de la nôtre avec une histoire ancienne etc. (Je pense pas que les Chinois buguent autant que les Occidentaux s'ils vont en Inde).
Après perso je parlerais pas de pathologie pour le syndrome de l'Inde (d'aileurs on parle de syndrome ^^), c'est un ensemble de "symptomes" qui arrivent de façon suffisamment fréquente pour qu'on y croit de façon populaire.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je dis juste que c'est pas parce que ça n'a pas (encore ?) été démontré, que ça n'existe pas.
Mon dieu, j'ai mal à ma zététique quand je lis ça. Pour qu'un truc puisse être considéré comme existant, il faut que ce soit prouvé (donc les potentielles preuves futures, ça ne compte pas), c'est comme ça que fonctionne l'esprit critique. Raisonner différemment de ça, c'est de la superstition ou de la pseudoscience.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@skippy01 Il y a une grosse différence entre dire : pour que quelque chose existe il faut que ce soit prouvé, et : ce n'est pas par ce que ça n'a pas été (encore) prouvé que ça veut dire que ça n'existe pas.
En science il y a beaucoup d'hypotheses qui sont formulées mais dont l'absence de preuves ne permettent pas de valider (ou invalider). Ça se fait beaucoup beaucoup en physique et en biologie par exemple (et probablement dans d'autres domaines dans lesquels j'ai moins de connaissances).
On ne peut pas dire "ça existe mais ça n'a pas encore été prouvé" mais on peut dire "peut être que ça existe, on ne peut juste pas le prouver maintenant". Sauf si il y a au contraire des preuves de l'impossibilité de la chose en question. Mais du coup sans cette preuve d'impossibilité on ne peut pas dire non plus "non ça n'existe pas : ça n'a pas été prouvé", on peut néanmoins emmètre des doutes (plus ou moins forts selon le degrés d'elements qui font que l'hypothèse est plus ou moins probable)
Après oui ça me semble prématuré de définir un symptôme psychologique basé sur des expériences "diffusés" sans que ça ait été étudié plus en profondeur (je sais pas si c'est le cas ou non en l'occurrence)
 
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
  • Big up !
Réactions : zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes