Mon père est homosexuel — Témoignage

1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
ziggie;4334026 a dit :
(et sache qu'un foc ne prend pas toujours le vent par l'arrière, au passage :chat: ;)

Je garde la version validée et popularisée par Renaud :cretin:

Ouais, je pense qu'on s'en fout un peu en fait, on écoute qui on veut, l'Académie ou des auteurs, en attendant, cela n'enlève rien à ce merveilleux article!
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
ziggie;4334026 a dit :
(et sache qu'un foc ne prend pas toujours le vent par l'arrière, au passage :chat: ;) )

Il me semble que ça s'explique, parce que cette expression, avec le mot "foc", viendrait du cliché comme quoi les marins seraient pour beaucoup non pas homosexuels mais bisexuels :d (ça semble se tenir si on file la métaphore marine). En tout cas j'ai toujours entendu et lu que le foc se prenait le vent des deux côtés, et c'était toujours lié, du coup, à la bisexualité...

Du coup à la base ça aurait désigné plutôt la bisexualité version homme + homme, le mot "pédé" n'étant pas forcément contradictoire, dans le temps, avec cette idée (il me semble qu'il y avait l'idée d'aller voir des hommes, mais sans forcément que que soit exclusif, c'est à dire qu'il n'y ait pas aussi de l'attirance pour les femmes... là on retombe sur le cliché du marin qui a une fille dans chaque port et, pendant ses traversées, ses compagnons pour le réchauffer :d )

Mais c'est vrai que c'est quand même plus fun (et moins vieillot) comme expression quand c'est avec un phoque :chat:

Et puis c'est drôle car quand je pense à un phoque je le vois plus homophobe qu'homo tout court :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Pour en revenir à l'article (super chouette, au passage!), j'ai trouvé cela vraiment intéressant d'avoir une petite mention à d'autres modèles familiaux: le divorce/la séparation, ce n'est pas (forcément) la fin du monde (j'ai largement préféré mes parents séparés plutôt qu'ensemble à se détester, en gros, tout dépend des familles... des fois ça se passe bien, des fois non, mais je ne pense pas qu'on puisse, comme certains le font, tirer des conclusions universelles sur "le divorce c'est maaaaaaaaaal pour les enfants)

La forme de la famille a changé (si tenté qu'on puisse dire que TOUTES les familles "d'avant" était un papa biologique + une maman biologique, ce n'était déjà pas vrai déjà à l'époque... c'est surtout que les stats ont changé), et ce depuis un sacré paquet d'années. A quand l'interdiction du divorce, de l'adoption par des célibataires et de l'accouchement sous X? :d (quoique je suis sûre qu'il y a des gens pour défendre ces idées... :sweatdrop:)

J'ai aussi aimé le fait (bien normal) de ne pas réduire tes parents au fait qu'ils soient homos, les gens sont une somme d'identités, l'orientation sexuelle en est juste une (genre la fille qui présente sa pote avec "Voici mon amie Machin, elle est lesbienne"... mais faut dire que je ne suis pas fan non plus de certains homos qui se définissent exclusivement par leur orientation sexuelle et qui la mettent à toutes les sauces, je comprends cela, vu le contexte dans lequel on vit, mais c'est tout aussi fatiguant en fin de compte... et c'est valable pour n'importe quelle identité mise exclusivement et tout le temps en avant, dans le fond)

Bref, big up :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 326
59 644
6 794
20anspasses.wordpress.com
Super témoignage!
C'est vraiment ce genre-là que j'aime lire sur MadmoiZelle, à la fois personnel et avec un peu de recul et d'analyse ;) Très bien écrit en plus!

Je trouve ça très intéressant d'avoir la vision "enfantine" de la situation et je n'aurais jamais imaginé cette histoire du secret!
 
5 Février 2007
32
10
2 859
olne
excentri-que.skyrock.com
magnifique article écrit avec beaucoup d'humour (déjà dit je sais mais tellement vrai). J'ai toujours été pour les parents homos. Car le plus important pour un enfant n'est-ce pas l'amour de ces parents et une bonne éducation ce peu importe le sexe des parents....? Ce que je trouve très beau c'est ta façon de parler de ta relation avec ton beau papa. Ton message est avant tout un message d'amour et je pense que c'est cela que les personnes homophobes devraient se mettre dans le crane avant de raconter de la merde sur l'archétype familiale qui de toute façon n'existe plus . Merci beaucoup pour ton témoignage :)

ps: les nanas pas de débats sur la langue française, ce n'est pas trop le thème Bertrand Renard :d .On a appris des choses sur l'étymologie du mot et ca c'est cool mais après qui à raison qui a tort ....
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
Très bel article, je m'y retrouve beaucoup. :jv:

Mon père aussi est homosexuel ; la révélation s'est faite alors que j'avais une dizaine d'année. Je n'ai jamais vécu chez mon père et mon beau père mais ce dernier fait partie de ma vie au même titre que mes deux parents.

Le côté "ça me rend fière quand j'explique aux gens et qu'ils trouvent ça super/que ça se passe bien" est très vrai, je le vis au quotidien. Et puis honnêtement, je m'amuse beaucoup plus avec mon père et son copain à danser sur les scissors sister ou sur les bee gees que chez ma mère qui écoute du Vincent Delerm :d

Mille big up à la phrase "J’allais retirer le calendrier des Dieux du Stade dans leur salle de bain et puis je cachais un peu les magazines Têtu qui trônaient sur la table basse du salon." Êtes vous déjà allées aux toilettes avec un bel éphèbe nu sur le bord de la piscine qui vous regarde intensément dans les yeux ? Moi oui :cretin: Et Têtu c'est trop cool comme magazine :shifty:
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Merci beaucoup pour cet article! :d

Moi aussi mon papa est "momosexuel" (c'est vraiment trop chou ce mot, j'imagine vraiment un p'tit bout'chou le dire awwwwwww), même si lui n'a fait son coming out qu'il y a environ 1 an et demi, et honnêtement ma réaction premère a été d'être heureuse qu'il "ose" enfin être lui même, on a toujours eu une relation très compliquée et rarement bonne mais j'avais toujours eu cette impression qu'il portait un "masque", n'était pas lui même et enfin, ce masque est tombé. C'est incroyable à quel point il a changé depuis ce moment et voir mon père heureux, c'est le plus important! Et je pense que c'est la même chose pour tous les enfants non? On est plus heureux quand on voit nos parents heureux!

Et à tous les antis: moi mon papa je l'aime, qui que ce soit qu'il aime, et j'aurais sans doute été plus heureuse (et lui aussi) s'il avait osé être lui même beaucoup plus tôt au lieu de mentir aux autres et à lui même par peur du regard des autres car il a grandi dans un milieu très homophobe dans lequel on apprend aux enfants qu'être homo c'est être malade, tordu, sale,... Vous ne protégez pas les enfants, au contraire, vous en blessez beaucoup!
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je n'ai pas compris le "PD comme un foc", pourquoi avoir mis cette orthographe ?

Je trouve ces témoignages toujours très beaux.
Pour ma part, les parents de mon copain se sont séparés quand il avait six ans et sa mère est tombée amoureuse d'une femme. Ca fait des années qu'elles sont ensemble et elles forment un super duo (elles me font pleurer de rire). Elles s'entendent très bien avec le père de mon copain et je trouve ça chouette. Par contre la première fois qu'il m'a avoué que sa mère était homo c'est comme s'il m'avouait un secret, ça m'a fait bizarre. Parce que pour moi ça n'avait rien d'anormal. Sa mère avait peur que je l'avoue à mes parents, parce qu'elle ne voulait pas que ça pose des problèmes dans notre couple (à mon copain et à moi) alors que ... bah pas du tout. Ca n'a pas choqué mes parents une seconde.

Ce qui est un peu amusant c'est que mon copain a réalisé à 17 ans que sa mère et son amie étaient en couple ! Avant il était persuadé qu'elles n'étaient que colocataires ! Je crois que c'est à  partir de là qu'il a vécu tout ça bien plus sereinement. Ca lui a permis de ne plus remettre en question la légitimité de l'amie de sa mère dans son éducation.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
-lorelei-;4334835 a dit :
nadja;4334801 a dit :
Je n'ai pas compris le "PD comme un foc", pourquoi avoir mis cette orthographe ?

Parce que c'est comme ça que ça s'écrit. Je ne sais plus exactement ce qu'est un foc, mais je sais que c'est un terme naval, un élément de bateau me semble-t-il.

C'est le nom d'une voile non ? Je comprends pas l'expression en fait, je m'étais jamais posé la question de l'orthographe...

Edit : ah zut, des filles en parlent sur la page d'avant !
 
Dernière édition :
25 Août 2006
0
5 977
0
-lorelei-;4334835 a dit :
nadja;4334801 a dit :
Je n'ai pas compris le "PD comme un foc", pourquoi avoir mis cette orthographe ?

Parce que c'est comme ça que ça s'écrit. Je ne sais plus exactement ce qu'est un foc, mais je sais que c'est un terme naval, un élément de bateau me semble-t-il.
Je l'ignorais, tu m'as appris un truc ! Je n'avais jamais réfléchis à cette expression. Du coup les deux expressions existeraient non ? "Comme un foc" et plus tardivement "comme un phoque" non ? (cf. wiktionary)
 
30 Août 2013
87
49
184
"Mes papas sont aimants, avant d'être homos".
Tout est dit dans cette phrase qui devrait devenir une citation car elle s'applique aux hommes comme aux femmes.
Malheureusement il y a autour de moi beaucoup de jeunes adultes (cela m'a étonnée en ce début de 21ème siècle), qui, si on les poussent dans leurs retranchements laissent "suinter" des idées telles que :"Ils/elles devraient se faire soigner, c'est une déviance" ou bien "C'est leur choix... Mais avoir des enfants..." Plus une petite moue dubitative.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
excellent article !
et même si je ne mis reconnais pas comme certaines d'entre vous (mes parents sont hétéro), je suis entièrment de ton avis; qui sont-il pour décider pour les autres ?
q'ils se mèlent de leurs fesses et de leurs gamins qu'il élève dans l'intolèrence et la haine de la différence, ça sera déjà pas mal.
j'ai eue la chance d'avoir des parents.... enfin une mère (parce que mon père, c'est pas ce que j'appelle un père, mais on s'éloigne du sujet là), bref j'ai eue la chance d'avoir une mère à l'esprit ouvert et qui jamais me m'a influencer d'une façon ou d'une autre avec ses idées, elle ne m'a jamais parler de dieu, des homos, des handicapés ou des gens d'autre couleur, ce qui fait que j'ai pu me faire ma propre idées des choses et donc j'ai grandi sans me poser de question et j'ai toujours accepter les gens comme ils étaient; le voisin est homo..... ben ok, ton amis est aveugle.... pas de problème...; je n'ai jamais vu le problème au fait qu'un inconnu ai envie de vivre une vie différente de la mienne, il fait ce qu'il veut; alors pourquoi certain bien-pensant veulent diriger leurs vies et pensent savoir ce qui est le mieux pour les autres ?.......

ils n'arrêtent pas de parler du "grand malheur" des enfants d'homo, comme quoi, ils sont malheureux d'avoir des parents comme ça, ect.... mais homophobe,vous ne vous êtes jamais dit que si les enfants sont "malheureux", c'est surement à cause des remarques, insultes et autres que VOUS leurs asséner, parce qu'il ne sont pas "normaux".....
est-ce si difficile pour vous de leurs foutre la paix ?
 
20 Août 2013
2
2
154
Mon histoire est assez similaire, mon père est homosexuel, mais il m'a eu avec ma mère dans le cadre d'un mariage.
Avec mon frère, nous avons participé à deux projets qui rassemblent des témoignages d'enfants d'homo.

Pour ceux que ça intéresse:

Fils de... un livre et une expo qui tourne depuis plus d'un an:
http://filsdelelivre.wordpress.com

Mes parents sont homo, documentaire pour canal plus: 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes