Mon père n'accepte pas mes poils mais avais-je besoin de son avis ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 26 juillet 2018.

1. Une madmoiZelle

Une madmoiZelle
    Expand Collapse

#1 Une madmoiZelle, 26 juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 juillet 2018
    BastetAmidala a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Shay'n

Shay'n
    Expand Collapse
    Change bien trop souvent d'avatar.

Je vous jure, ça fait quelques jours que je ne me rase plus les aisselles et je n'arrête pas de voir des articles sur les poils.

Je crois que c'est un signe :puppyeyes:

#LePostCompletementInutile

Cagouilleuse, Lord Griffith, Pillpintu et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Fille spirituelle du Professeur Chourave et de Jean Baptiste Grenouille

Le coup du chapeau pour la calvitie :yawn::yawn::yawn:

Trop de poil d'un côté, pas assez de l'autre :troll:
    le secret d'une vie harmonieuse c'est l'équilibre comme dirait Confucius :lunette:
    Ou alors c'est que chacun s'occupe de son corps :drama:

Mide, Cagouilleuse, PousseMoussue et 20 autres ont BigUpé ce message.
  4. MaryPoppinz

MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

Ce se trouve, il trouve ça aussi dégueux chez les hommes... ?
    Bon, ça ne justifie pas sa remarque mais bon...

BulleColoree et LittleCerys ont BigUpé.
  5. juliette-SiLa

juliette-SiLa
    Expand Collapse

Pour moi c'est plutôt ma mère que ça fait réagir, heureusement pas de cette manière-là - en même temps j'ai 30 ans, ils sont habitués depuis plus longtemps à ne plus me parler comme quand j'étais lycéenne.
    Elle a tenté différentes approches :
    - mais [ton copain] s'il préfère les jambes épilées c'est bien aussi de faire attention à ses préférences (pire argument ever)
    - mais sinon si tu ne veux pas t'épiler tu peux aussi les décolorer (non, le principe c'est de ne pas avoir à m'en préoccuper)
    - tu sais [ta tante] et [ta grand-mère] ont remarqué aussi que tu ne t'épilais plus (ok, en même temps j'ai pas gardé les bras collés au corps dix jours, fatalement ça se voit)
    - tu es sûre que tu ne veux pas mettre un maillot plus couvrant (non ça va merci mes poils sont bien où il sont)

On en est à deux ans de full pilosité et j'attends encore l'occasion de la voir où elle n'évoquera pas le sujet :-D sainte patience, priez pour nous !

zazouyeah, Mide, Trémazane et 42 autres ont BigUpé ce message.
  6. Edenly

Edenly
    Expand Collapse

Mon père est aussi du genre rétrograde : une fille ne doit pas dire de gros mots, ne pas se ternir voûtée, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool, ne pas cracher... Par contre, pour les garçons ça le choque beaucoup moins ! Deux poids, deux mesures.
    Ma mère est du genre hippie sur les bords : elle ne s'épile pas mais mon père lui demande de cacher ses poils aux aisselles et aux jambes en public et de s'épiler au moins la moustache. S'il n'y avait pas la pression de la société, elle ne se teindrait même plus les cheveux. Elle était même étonnée quand j'étais adolescente et que je lui ai dit que je voulais m'épiler. Ben oui désolée tout le monde n'a pas la même autonomie intellectuelle et la pression de la société me pesait. Aujourd'hui, même si moi je ne franchirai pas le cap, je suis heureuse que de plus en plus de femmes assument leurs poils (à l'époque c'était une utopie).

Cagouilleuse, CaraNougat, Rocksteady et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

Je trouve la comparaison de l'article peu convaincante.
    Déjà, le père ne parlait pas de "changer le corps" puisqu'il parlait de mettre un T-shirt et non pas d'aller tout épiler (alors, certes, la réplique portait sur le fait de "mettre un chapeau" donc pas de changer son corps à lui non plus, mais la plupart des arguments portaient bien sur ce raisonnement).
    Et ensuite, les poils d'aisselles et les cheveux, ce n'est guère comparable (allez respirer les aisselles et la tête de quelqu'un qui vient de faire une heure de course, dites-moi si vous ne sentez toujours aucune différence).

Et oui, je trouve les longs poils d'aisselle franchement répugnants même chez les hommes. J'ai un chef au boulot qui en a qui dépassent de ses manches courtes, et c'est horriblement perturbant :gonk: Je détourne les yeux pour regardez autre chose chaque fois que je tombe dessus. Urgh.
    Et j'ai clairement demandé à mon copain de tondre les siens, parce non (merci à lui, il dit "ok" et il prend cinq secondes chaque semaine pour le faire).

Je peux comprendre l'argument "l'épilation fait mal/cause des poils incarnés/prend un temps fou/etc.", mais un coup de tondeuse c'est très court, indolore et plus que bon marché, donc là j'ai plus de mal à voir l'enjeu.
    Je peux également comprendre l'aspect "protestation contre le fait que les critères de beauté des femmes soient plus exigeants que ceux des hommes" (c'est vrai quand on y pense, et même le fait que les critères soient différents entre les deux sexes me semble couler de source, le fait qu'ils soient beaucoup plus contraignants dans un des cas est une doléance valide), mais j'ai quand même pas mal de difficulté à prendre au sérieux l'importance donnée à cette lutte des poils.

Piperade, Chouette-Culotte, Clearview et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

@Madthilde Accepter son corps tel qu'il est au naturel ?

--
    Ça fait 4 mois sans épilation pour moi et je commence à me prendre quelques remarques. Heureusement il suffit que j'affirme que c'est mon choix pour que les gens arrêtent. Et c'est plutôt des remarques étonnées que réellement désagréables.
    En tout cas la révolution est en marche ! :supermad:

zazouyeah, Trémazane, Cagouilleuse et 24 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Rédac chef adjointe, lien rédac/forum, adoratrice du sel, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Perso j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être dégoûtée à ce point par... des poils :dunno: qu'on ne trouve pas ça joli, qu'on préfère que son partenaire les porte courts, ok, mais que ça dégoûte... Enfin, le terme est fort, ton « Urgh » aussi, c'est juste des trucs humain, c'est pas du caca, c'est pas une balafre sanguinolente, ce n'est pas sale, c'est juste... des poils.

Et je pense que c'est peut-être pour ça que la lutte est importante : parce que les poils ont été diabolisés (surtout chez les femmes) au point de provoquer des réactions épidermiques, violentes (un peu comme le gras d'ailleurs, plein de gens disent « ça me dégoûte » alors que... bah... c'est juste un bourrelet).

Les femmes qui gardent leurs poils peuvent être sérieusement insultées voire violentées, pour un truc qui n'a AUCUNE ESPÈCE D'IMPORTANCE en soi, ça me paraît dingue.

zazouyeah, Trémazane, OxsanaBCN et 67 autres ont BigUpé ce message.
  10. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Moi j'ai du mal à comprendre l'importance qu'on donne à cette lutte contre les poils :lunette:

Arzak, Trémazane, TennanTen et 35 autres ont BigUpé ce message.
  11. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

@Madthilde
    Ce n'est pas parce qu'à ton goût c'est répugnant que ca légitime ce qu'a dit le père. C'est très violent de donner un avis non sollicité comme ça (je parle de l'avis du père).
    Il n'aime pas et trouve ça répugnant au point de ne pas vouloir se demander pourquoi il préfère blesser sa fille plutôt qu'accepter ses poils, ok mais ce n'est que son avis. Il n'a pas à l'imposer :hesite: Ce n'est pas comme ise couper les ongles pendant le repas ou curer ses ongles avec sa fourchette (différence entre convention sociale plus ou moins valide objectivement selon les sujets et injonction sur le corps d'autrui).

TennanTen, Cagouilleuse, Licorne Sauvage et 12 autres ont BigUpé ce message.
  12. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

@Mymy
    Je proteste: le caca est aussi un truc humain :cretin: Ou alors je veux bien rencontrer tes potes :lunette:

Cagouilleuse, ben quoi ?, LittleCerys et 2 autres ont BigUpé ce message.