Mon père n'accepte pas mes poils mais avais-je besoin de son avis ?

25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
J'avoue que ta position @Madthilde me parait extrêmement égoïste :hesite: En soi, on ne contrôle pas le dégout qu'on peut ressentir pour certaine chose (même si ça se travaille mais passons) par contre, on contrôle en partie notre manière de réagir sur le sujet (pas forcément sur le moment, mais là, à l'écrit, je crois pas que tu sois sous le coup d'une réaction de dégout spontanée). Et du coup, tu en es à défendre le maintiens d'une convention sociale qui n'apporte rien en terme de santé (ce serait plutôt le contraire) pour ton propre confort?
Et on ne peut pas comparer le fait d'être nu avec le fait de ne pas s'épiler, parce que quand tu es nu et que tu t'assoie, tu laisses des fluides sur le siège et là ça pose problème en terme d'hygiène. Mais sinon, aisselle rasé ou pas, ça empêche pas de transpirer, ça peut changer les odeurs mais ce n'est pas systématique et dans ce cas là, il faut se plaindre de l'odeur plutôt que de l'absence de rasage.

Fin bref, sans explication supplémentaire, je trouve ça ultra égoïste de vouloir à se point le maintien de cette convention sociale contraignante et sans rapport avec la santé
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Perso, les poils je m'en tape, je me rase quand je veux, si je veux....Bien souvent j'ai la flemme XD
J'ai lu pleins de commentaires sur le désagrément de l'odeur de transpiration et les poils : en faite, il y a aucun lien! L'odeur est dû aux bacteries présentes dans la sueur alors poils ou pas poils, si tu n'as pas une bonne hygiène, tu pueras quand meme! XD
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
je ne considère pas comme si arbitraires que cela
ben justement, je ne parle pas d'arbitraire, j'évoque le fait qu'il y a toujours des raisons à une norme, et que ces raisons peuvent être questionnées. Pour l'épilation féminine on n'est pas dans l'arbitraire du tout, on est dans un processus de normalisation du corps féminin (patriarcat, tout ça tout ça).

Je trouve également les exemples que tu donnes assez excessifs
Je veux bien que tu explicites cet avis, si cela ne t'embête pas. J'essaye d'être posée et mesurée dans mes messages et du coup ça m'étonne de voir qualifier mes propos d'excessifs.

je ne suis pas totalement d'accord sur l'aspect de propreté
C'est pourtant une réalité biologique : l'absence ou la présence de poils n'a pas de rôle majeur dans la transpiration (qui dépend des glandes sudoripares et non des poils), ni dans l'odeur (qui dépend des bactéries présentes sur la peau, et en même temps l'action de ces bactérie est bénéfique pour le corps).
Autre chose : la transpiration ce n'est pas sale. La transpiration joue un rôle majeur dans la régulation de notre température. Et son odeur dépend de plusieurs facteurs qui n'ont pas nécessairement de lien avec les poils.

Pour la notion d'intimité c'est quand même compliqué. C'est pour le coup une notion culturelle profondément fluctuante.
Et pour les aisselles, nos normes actuelles ne les considèrent pas comme une partie du corps particulièrement intime. On est dans une société où porter des hauts sans manches est largement toléré pour les femmes. Les débardeurs ne sont pas considérés comme des sous-vêtements mais bien comme des vêtements à part entière, pour les hommes et les femmes. Pour notre société, il est communément accepté de montrer ses aisselles, ou du moins d'être habillée de manière à ce qu'à un moment ou un autre les aisselles soient visibles. Ce qui n'est pas aussi bien admis c'est d'avoir des poils sur les dites aisselles. C'est aussi ça qui énerve les personnes qui gardent leurs poils sous les aisselles : que cette zone du corps soit acceptable sans poils mais pas avec.
Dans le cas de l'histoire relatée dans l'article, ce n'est pas l'aisselle en elle-même qui pose problème, mais bien l'aisselle poilue. Ce n'est pas une zone qui est intime, mais un état de cette zone (avec ou sans pilosité).
Par ailleurs sur la question globale des poils chez les personnes perçues comme femmes va au-delà de la zone "intime" des aisselles : les jambes, les avant bras, le visage... Les poils ne sont pas mieux tolérés sur toutes ces zones qui n'ont, pour le coup, pas la même propension à être assimilé à l'intimité des personnes.
 
17 Mars 2014
6
60
2 864
Anecdote : ma fille rentre de 15 jours chez son père. Elle a 12 ans, elle est blonde, et elle a 3 poils qui se courent après sous les bras.
Et ben son père a tapé un scandale parce qu'elle n'était pas épilée et que quand même "ta mère pouvait pas t'apprendre?"...

Heureusement, ma fille a plus été choquée par la réaction de son père qu'autre chose.
Moi qui appréhendais la pression au collège (puisqu'il paraît qu'on te pousse à t'épiler dès la 6e !), je ne pensais pas que l'agression viendrait de là

Bon pour le moment elle ne me parle pas de s'épiler... attendons la suite !
 
16 Octobre 2015
31
207
2 889
Moi qui appréhendais la pression au collège (puisqu'il paraît qu'on te pousse à t'épiler dès la 6e !), je ne pensais pas que l'agression viendrait de là
Non mais quel manque de recul sur lui-même de la part du père ! C'est souvent difficile pour les hommes de voir leur fille passer par la puberté (merci le patriarcat et la sexualisation à outrance des femmes, ou plutôt des adolescentes) mais il me semblerait normal d'au moins faire un effort pour le cacher vis à vis d'elle...
Je confirme que pour ma part c'est les remarques au collège, non pas sur mes propres poils mais sur ceux des autres, qui m'ont poussée à m'épiler. C'était dans les années 2000. Ma mère a vaillamment lutté pour que je le fasse le plus tard possible (la même qui aujourd'hui me fait des remarques parce je m'épile plus - soupir)
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Désolée d'arriver après la bataille.
Je ne suis pas d'accord... l'été, en vacances, les hommes portent des Tshirts, débardeurs, marcels... en gros on voit leurs poils qui dépassent sous les bras quoi. Et bizarrement là ça pose aucun souci
Je pense que le fait que ce soit "à table" fait une grande différence. Le père de la madz qui témoigne n'a pas demandé à ce qu'elle enlève ses poils mais qu'elle mette un t-shirt à table, le temps du repas.
 
16 Octobre 2015
31
207
2 889
Quand on voit que la moitié de la lutte féministe c'est justement de ne pas se laisser dominer par ce qui est décrété comme "naturel", je dirais "attention avec cet argument".

Je ne crois pas avoir vu de réponses précises sur ce point donc je me permets juste une correction.

Attention, tu confonds deux choses. Quand la lutte féministe s'attaque à ce qui est considéré comme naturel pour les femmes, il s'agit de dénaturaliser le rôle social qu'on impose aux femmes. Par exemple, dire qu'il est naturel pour les femmes d'être plus douces, ou de vouloir s'occuper des autres. Ce sont des qualités qu'on attribue, valorise et encourage chez les femmes, socialement c'est à dire par l'éducation et un système de contrôle plus tard où ces qualités seront encouragées et les femmes qui n'y correspondent pas, blâmées.

Quand on parle de naturel pour un corps avec ses poils, au contraire, on parle de biologie. Il n'y a pas de discussion à avoir : un corps féminin, si tu le laisses faire sa vie sans y toucher, il aura des poils. Les enlever est une modification de son état naturel.

On parle donc de deux choses différentes : d'un côté des attributs sociaux que certains veulent faire passer pour naturels, afin d'empêcher leur remise en question, de l'autre la réalité biologique et, oui, naturelle du corps. Contre la deuxième il n'y a pas de lutte, c'est juste un fait face auquel on peut se positionner.
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Anecdote : mon ex me rapprochait souvent de ne pas me raser plus! J'avais droit a des "c'est moche", "tu ressembles a un bonhomme", "c'est pas féminin"....
J'avais beau lui rétorqué que je ne voyais pas où etait le problème, que c'était naturel, l'Homme a des poils c'est normal, toi aussi tu en as...
Et là il me repondait "j'en ai pas, je me rase" (precision : a part les bras et jambes, il rasait le reste)
Ce a quoi je repondais "la différence entre nous 2, c'est que je ne t'ai jamais demandé de le faire"
Et c'est cette différence qu'on essaie de faire comprendre depuis le debut de ce debat et des commentaires : qu'on aime ou pas les poils, qu'on les trouve laids ou sales, qu'on préfère quand c'est rasé ou pas...peut importe notre avis et notre gout ou dégoût, on ne les impose pas aux autres! Mon corps n'appartient qu'à moi et les autres n'ont pas a dire ce que je dois faire avec!
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je viens de lire la partie de la discussion que j'avais manqué. J'ai ressenti comme une intolérance et un manque d'empathie (parfois de la mauvaise foi) de la part des pro-poils, ici. Madthilde exprime son opinion comme elle en a le droit. Elle n'a (à mon sens) rien imposé. Elle a souvent utilisé la formulation "je trouve les poils dégueulasse" elle n'a pas cherché à prouver par A+B que les poils étaient dégueulasse point barre, par contre, en effet, vous ne changerez pas son dégoût parce que ça ne se change pas comme ça, même si ça n'a pas de sens "sanitaire".
Je suis d'accord que laisser ses poils pousser ne nous mets pas dans une position confortable. On a peur des réflexions désobligeantes et des regards. Mais des gens qui ont la même opinion de Madthilde, il y en a d'autre, et ce n'est pas en leur disant à quel point ils ont tort et qu'ils sont débiles qu'ils changeront d'opinion. Il y a des personnes qui sont plus sensibles que d'autres aux odeurs, aux fluides corporels et autres. Respectons cela. Madthilde l'a bien dit, elle ne va pas balancer des remarques désobligeantes à la face des gens. J'estime (j'ai peut-être tort, elle me le dira @Madthilde) qu'elle respecte notre décision de ne pas s'épiler parce que je n'ai pas eu le sentiment qu'elle luttait activement pour qu'on les enlève. Elle a juste une opinion sur les poils qui n'est pas forcément la notre. Sur ce forum, je n'estime pas qu'elle a lutter activement pour imposer son point de vue mais pour expliquer pourquoi elle avait cette opinion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes