Mon père n'accepte pas mes poils mais avais-je besoin de son avis ?

25 Août 2016
452
1 989
1 714
Quand on parle de naturel pour un corps avec ses poils, au contraire, on parle de biologie. Il n'y a pas de discussion à avoir : un corps féminin, si tu le laisses faire sa vie sans y toucher, il aura des poils. Les enlever est une modification de son état naturel.
Je ne suis pas forcément d'accord. Ce n'est pas parce que c'est naturel qu'il ne peut pas y avoir une discussion. Bien sûr, si tu laisse ton corps au naturel, il y aura des poils, là il n'y a pas de discussion à avoir en effet. La discussion est plutôt doit-on forcément laisser son corps au naturel ? Je crois que @Madthilde avait utiliser l'exemple de la pilule contraceptive pour illustrer ce propos (corriges-moi si je me trompe). Si on laisse notre corps au naturel, on ne maîtrise pas sa reproduction (ou alors uniquement par l'abstinence). On est des êtres humains; on a la possibilité de modifier notre corps, la question se pose donc de si ont peut, doit-on le faire ? La situation de la pillule contraceptive n'est pas forcément comparable à celle des poils. Je ne sais pas quel autre exemple ont pourrait utiliser.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je pense toujours qu'il y a deux distinction à faire dans ce dégoût des poils.
Premièrement, les poils des jambes et des bras ne sont pas à mettre au même niveau que ceux des aisselles et du maillot. Les hommes n'ont pas à enlever ou à cacher leur poils de jambes ou de bras, seules les meufs ont à le faire (selon les standards de beauté).
Cependant, si on s'intéresse aux poils des aisselles et du maillot uniquement, il n'y a pas seulement les poils féminins qui dégoûtent. les poils masculins aussi. Seulement, les normes pour les femmes sont plus strictes (toujours XD). Les femmes sont poussé à les enlever, tandis que les hommes les cachent. C'est ce que je tentais de pointer sur mon premier post. Le fait qu'il y est moins de débardeurs en vente rayon homme comparé au rayon femme. Les tshirt (manches courtes) viennent masquer les poils des aisselles (pas totalement, on est d'accord), ce que ne font pas les débardeurs (sans manches). Mon copain est mal à l'aise de porter des débardeurs justement parce que ça dévoile ses poils d'aisselles qu'il trouve moche (c'est son opinion). Le dégoût des poils, il est pour tout le monde (pour ce qui est des aisselles et du maillot). Un autre exemple, je me retrouve souvent avec des maillots de bain trop petit dans le sens où on voit mes poils de maillot dépasser. Les mecs (à part à la piscine, mais peu d'hommes sont à l'aise avec un slip de bain) ont des shorts de bain donc aucun soucis.
La différence que je vois c'est que les meufs sont implicitement encouragées à montrer plus de parcelles de leur corps (shorts très court, débardeurs, maillot de bain échancrés) et que du coup, elles peuvent moins opter pour la stratégie de cacher leurs poils (au risque d'être "pas assez féminine") et sont amenées à les enlever, contrairement aux hommes.
Bien entendu ce n'est pas l'unique raison qui pousse les femmes à s'épiler le maillot par exemple. J'en conviens. Mais là, je voulais juste traiter la question des poils en lien avec les codes vestimentaires et les conventions sociales qui poussent les femmes ET les hommes à cacher leur poils.
 
S

Sadala

Guest
Désolée d'arriver après la bataille.

Je pense que le fait que ce soit "à table" fait une grande différence. Le père de la madz qui témoigne n'a pas demandé à ce qu'elle enlève ses poils mais qu'elle mette un t-shirt à table, le temps du repas.

Je ne vois pas la différence ? Mis à part la réflexion ou-entendue "C'est trop dégueulasse pour que je mange avec ça devant les yeux." Encore une fois il impose son dégoût des poils (seulement féminin apparemment...) Oui parce que je doute que lui même mangeait avec des manches longues en plein été ?
Et il ne lui a pas dit d'enlever ses poils, mais elle a fini par le faire... ce qui est le but de toutes ces injonctions plus ou moins agressives ( on en a l'exemple sur ce topic même).
 
16 Octobre 2015
31
207
2 889
On est des êtres humains; on a la possibilité de modifier notre corps, la question se pose donc de si ont peut, doit-on le faire ?
Si, si, rassure-toi on est d'accord :-)

Il n'y a pas de discussion sur le caractère naturel des poils, contrairement au caractère naturel ou non de la douceur féminine ou de l'"instinct" maternel, par exemple.

Ce qu'on fait de ses poils, telle est la question - de même que de nos facultés reproductives, je trouve ton exemple bien choisi.
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck
S

Sadala

Guest
Je pense toujours qu'il y a deux distinction à faire dans ce dégoût des poils.
Premièrement, les poils des jambes et des bras ne sont pas à mettre au même niveau que ceux des aisselles et du maillot. Les hommes n'ont pas à enlever ou à cacher leur poils de jambes ou de bras, seules les meufs ont à le faire (selon les standards de beauté).
Cependant, si on s'intéresse aux poils des aisselles et du maillot uniquement, il n'y a pas seulement les poils féminins qui dégoûtent. les poils masculins aussi. Seulement, les normes pour les femmes sont plus strictes (toujours XD). Les femmes sont poussé à les enlever, tandis que les hommes les cachent. C'est ce que je tentais de pointer sur mon premier post. Le fait qu'il y est moins de débardeurs en vente rayon homme comparé au rayon femme. Les tshirt (manches courtes) viennent masquer les poils des aisselles (pas totalement, on est d'accord), ce que ne font pas les débardeurs (sans manches). Mon copain est mal à l'aise de porter des débardeurs justement parce que ça dévoile ses poils d'aisselles qu'il trouve moche (c'est son opinion). Le dégoût des poils, il est pour tout le monde (pour ce qui est des aisselles et du maillot). Un autre exemple, je me retrouve souvent avec des maillots de bain trop petit dans le sens où on voit mes poils de maillot dépasser. Les mecs (à part à la piscine, mais peu d'hommes sont à l'aise avec un slip de bain) ont des shorts de bain donc aucun soucis.
La différence que je vois c'est que les meufs sont implicitement encouragées à montrer plus de parcelles de leur corps (shorts très court, débardeurs, maillot de bain échancrés) et que du coup, elles peuvent moins les cacher et sont amener à les enlever, contrairement aux hommes.
Bien entendu ce n'est pas l'unique raison qui pousse les femmes à s'épiler le maillot par exemple. J'en conviens. Mais là, je voulais juste traiter la question des poils en lien avec les codes vestimentaires et les conventions sociales qui poussent les femmes ET les hommes à cacher leur poils.

Je comprends pas bien ta réflexion sur les débardeurs. On voit régulièrement des mecs avec des poils sous les bras en été, qu'il soit torse nu, en TShirt, débardeur et autres bah on les voit et il ne me semble pas que ça pose le moindre problème.
Après c'est vrai que de plus en plus de mecs s'épilent, j'imagine que le lobby de l'épilation a trouvé une nouvelle cible...
Mais c'est super récent...
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je ne vois pas la différence ? Mis à part la réflexion ou-entendue "C'est trop dégueulasse pour que je mange avec ça devant les yeux." Encore une fois il impose son dégoût des poils (seulement féminin apparemment...) Oui parce que je doute que lui même mangeait avec des manches longues en plein été ?

C'est une convention sociale de "tenue à table", certes un peu vieux jeu, mais qui existe. Si tu lis mes autres post, tu comprendras que je pense que les poils des aisselles sont considérés "dégueus" pour les mecs aussi. Je pense que si son père lui a demandé de mettre un t-shirt, lui aussi devait en porter un ou une chemise (dans tous les cas, il ne devait pas avoir ses poils apparents, ce serait dommage de l'attaquer sur sa calvitie si la réciproque était aussi évidente). Mai ça, on ne peut pas le savoir, on n'a pas l'info.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
C'est une convention sociale de "tenue à table", certes un peu vieux jeu, mais qui existe. Si tu lis mes autres post, tu comprendras que je pense que les poils des aisselles sont considérés "dégueus" pour les mecs aussi. Je pense que si son père lui a demandé de mettre un t-shirt, lui aussi devait en porter un ou une chemise (dans tous les cas, il ne devait pas avoir ses poils apparents, ce serait dommage de l'attaquer sur sa calvitie si la réciproque était aussi évidente). Mai ça, on ne peut pas la savoir, on n'a pas l'info.

Non ce n'est pas une convention sociale, ou alors c'est une conception toute personnelle du père...
Il y a des conventions sociales partagées : ne pas roter, pas mettre les coudes...
Mais que les femmes doivent être épilées là... on est pas dans de la politesse...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne suis pas forcément d'accord. Ce n'est pas parce que c'est naturel qu'il ne peut pas y avoir une discussion. Bien sûr, si tu laisse ton corps au naturel, il y aura des poils, là il n'y a pas de discussion à avoir en effet. La discussion est plutôt doit-on forcément laisser son corps au naturel ? Je crois que @Madthilde avait utiliser l'exemple de la pilule contraceptive pour illustrer ce propos (corriges-moi si je me trompe). Si on laisse notre corps au naturel, on ne maîtrise pas sa reproduction (ou alors uniquement par l'abstinence). On est des êtres humains; on a la possibilité de modifier notre corps, la question se pose donc de si ont peut, doit-on le faire ? La situation de la pillule contraceptive n'est pas forcément comparable à celle des poils. Je ne sais pas quel autre exemple ont pourrait utiliser.

La moindre des choses c'est qu'on garde la possibilité d'avoir le choix (et un vrai choix, sans pression derrière). Jusqu'à présent personne n'oblige personne à prendre une contraception et quand on dit qu'on n'en prend pas, il me semble que les gens ne sont pas extrêmement jugeants, éventuellement hausser les sourcils et dire qu'on prend un risque...
Pour les poils la pression est différente, il suffit de voir à quel point c'est rare de voir des femmes poilues. Et quand on ne se rase pas, on s'expose à des remarques comme quoi on "devrait" se raser.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je comprends pas bien ta réflexion sur les débardeurs. On voit régulièrement des mecs avec des poils sous les bras en été, qu'il soit torse nu, en TShirt, débardeur et autres bah on les voit et il ne me semble pas que ça pose le moindre problème.
Après c'est vrai que de plus en plus de mecs s'épilent, j'imagine que le lobby de l'épilation a trouvé une nouvelle cible...
Mais c'est super récent...

Je suis d'accord avec toi, on voit pas mal de gars en été qui montrent leur poils torse-nu ou en débardeur (je trouve qu'en tshirt, c'est plus toléré) mais la différence ce sont les circonstances (les conventions sociales). La rue, la plage, à table ou au bureau, les codes ne seront pas les mêmes : rue et plage c'est ok ; à table, selon les familles ça peut se crisper ; au bureau, là, à part dans des cas particuliers de types travaux manuels ou start-up, je ne suis pas sûr qu'une tenue laissant les poils apparents soient très bien vue.

Non ce n'est pas une convention sociale, ou alors c'est une conception toute personnelle du père...

ça dépend des familles, mais je t'assure que mon grand-père aurait demandé la même chose.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
La moindre des choses c'est qu'on garde la possibilité d'avoir le choix (et un vrai choix, sans pression derrière). Jusqu'à présent personne n'oblige personne à prendre une contraception et quand on dit qu'on n'en prend pas, il me semble que les gens ne sont pas extrêmement jugeants, éventuellement hausser les sourcils et dire qu'on prend un risque...
Pour les poils la pression est différente, il suffit de voir à quel point c'est rare de voir des femmes poilues. Et quand on ne se rase pas, on s'expose à des remarques comme quoi on "devrait" se raser.

Je suis totalement d'accord. Je pense juste qu'il ne faut pas oublier qu'au départ c'était aussi mal vu de prendre la pilule contraceptive. Ce sont des schémas mentaux, des habitudes et des conventions à changer. Plus il y aura de meufs à le faire, moins ce sera un évènement.
 
S

Sadala

Guest
Je suis totalement d'accord. Je pense juste qu'il ne faut pas oublier qu'au départ c'était aussi mal vu de prendre la pilule contraceptive. Ce sont des schémas mentaux, des habitudes et des conventions à changer. Plus il y aura de meufs à le faire, moins ce sera un évènement.

Personne n'a dit "c'est naturel donc c'est bien". Quand on dit "les poils c'est naturel" ça ne veut pas dire qu'il FAUT les garder (ce qui serait une injonction inverse) mais que ça n'a rien de honteux et qu'on doit pouvoir les garder sans qu'on vienne nous faire chier. Le problème, c'est qu'on ne nous laisse pas le choix, comme en témoigne cet article et certains commentaires...

De plus, la contraception a une visée pratique évidente tandis que l'épilation est purement esthétique (l'argument de l'hygiène ne tenant pas deux secondes ^^) donc la problématique n'est pas tout à fait la même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes