Mon père, que je n'oublierai jamais — Témoignage

11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Merci pour ce témoignage très touchant. Il m'a beaucoup fait réfléchir sur la relation parfois compliquée que j'ai avec mon père. En tout cas, c'est un très bel hommage que tu as rendu à ton père.
 
26 Novembre 2012
26
25
374
33
Paris
Très beau témoignage qui me touche d'autant plus que j'ai aussi perdu mon père il y a maintenant plus de 10 ans. J'étais beaucoup plus jeune donc j'ai accumulé moins de souvenir mais pour moi mon père sera toujours mon héro, mon modèle et la personne qui me manque plus que tout, tous les jours, même après 15 ans.

Une grosse pensée pour toute celles et ceux qui ont perdu un proche.
 
6 Février 2013
168
154
734
Très bel article et qui malheureusement me parle beaucoup ... J'ai perdu mon papa il y a presque 13 ans à quelques jours de Noël, j'en avais alors 9. Foudroyant. Un dimanche en famille, les hommes sont partis en voiture chercher un chalumeau pour finir de démonter le portail, restées à la maison nous nous occupons d'installer la salle à manger pour la raclette. Un coup de fil. Le choc. C'était déjà fini.

Apparemment je lui ressemble, j'ai ses mimiques, ses expressions, son caractère et rien ne saurait me faire plus plaisir que quand des gens qui l'ont bien connu me le font remarquer. Comme j'aurais aimé pouvoir le connaitre davantage, partager mes réussites, le bac, le permis, mes expériences de jeune femme, d'étudiante, avoir des vraies discussions sur la vie, la société, le monde, me faire remettre en place quand franchement j'abuse aussi ... Mais bon, il a été décidé pour moi que je n'aurais pas cette chance.

Alors pour cette Fête des Pères 2015 qui approche je voudrais juste lancer un message d'amour à tous ceux dont les papas ne sont plus là pour veiller sur eux. <3


( mais aux autres aussi roh ! )
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Grosse vague d'amour à la Madz de l'article et aux autres "orphelines à moitié" <3:bouquet:

J'ai 27 ans, et mon père est mort il y a presque 3 ans, d'un cancer qui l'a tué petit à petit en quelques mois. Nous avons vécu ces instants dans un cocon à la maison, ma mère, mes deux frères, ma tante infirmière et moi, entourant mon père, chacun avec un rôle bien à lui. Puisqu'il fallait qu'il parte, qu'il n'y avait rien à y faire, ça nous a fait du bien d'avoir la possibilité de le garder à la maison jusqu'au bout.

Sinon, comme d'autres l'ont dit, il y a toujours une pensée lorsque l'on commence quelque chose de nouveau pour celui qui n'est plus là pour les partager...

Et je finis sur un râlage: le truc qui m'a mise et qui continue de me mettre en colère (en dehors de l'injustice de la situation "pourquoi lui?" "pourquoi comme ça," "Pourquoi maintenant?") c'est la réaction de certains proches. J'ai ainsi eu le droit à des opinions tranchées concernant la meilleure façon de faire mon deuil, notamment sur la question de la temporalité. Apparemment, au bout d'un an, on devrait avoir plus ou moins classé l'affaire :stare: L'exemple le plus récent, c'est mon maintenant ex qui m'a quittée parce que "j'avais pleuré quand je lui avais parlé de mon père" et qu'il n'aimait pas que je raconte des anecdotes, trouvant ça morbide de parler des morts...:facepalm:

Courage à toutes pour cette avalanche de "bonne fête des pères" qui arrive!:hugs:
 
20 Février 2015
2
6
164
Marseille
Moi aussi je suis sensible à ce témoignage.
Comme cette Madz, et d'autre encore qui sont comme nous; j'ai perdu mon père très jeune: c'était il y a maintenant 11 ans, mais dans mon souvenir c'est hier et à la fois terriblement lointain....
j'avais 14 ans; et je n'ai pas eu le loisir de faire ma crise d'ado; j'ai dû grandir, car le destin en avait voulu ainsi pour moi.
je suis toujours frappée par l'incompréhension des gens: c'est mon père qui est mort, mais ce sont eux qui me fuient, comme si j'étais morte avec lui.

Mon père, ce martyr. enfant jumeau, il était le moins aimé des deux, dans une famille très machiste; il était le plus faible des deux aussi, le mort-né, revenu in extremis à la vie.
c'est celui qui est partir en vrille, à cause des mauvaises fréquentations.
c'est celui qui s'est drogué, et qui a, à cause de ça, attrapé le SIDA.
Mon père, qui a arrêté l'héroïne, et la drogue seul, mais qui a continué a fumer.
Mon père, qui a développé un cancer des poumons.
Mon père que je n'ai pas pu sauver: le SIDA le tuait à petit feu, et le cancer ne se guérit pas autrement qu'avec la Chimio thérapie, elle-même incompatible avec la déficience immunitaire de la séropositivité....

j'ai eu un gros choc un jour, en réalisant que je me souvenais de moins en moins de son image, et de son odeur (je suis qqun de très "olfactif" on va dire) je me suis mise à pleurer. et puis j'ai compris que ça faisait parti de ce foutu processus.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, impossible de rêver de lui: enfin si, dans le rêve il est là, mais je ne peux pas le voir, ni le toucher; parfois je peux à peine l'entendre et distinguer une silhouette. c'est terriblement frustrant. et chaque fois je me réveille en pleurs ou à la limite.

Aujourd'hui, 11 ans plus tard, j'ai fait mon deuil; mais même si la vie continue, la douleur reste là.
elle est plus ou moins présente; mais insidieuse, elle se rappelle à toi trop souvent.

Je pense toujours à lui; parfois je rêve que j'aurai pu lui présenter mon mari; et j'aime imaginer sa réaction.
la fête des pères c'est bien. Mais les nous, nous n’oublierons pas les nôtres, parti souvent bien trop tôt.

grosses pensées à vous toutes; un peu d'amour et d'ondes positives dans ce monde de sauvages
Clare
 
16 Avril 2015
1
2
64
Comme d'autres madz j'ai moi aussi perdu mon père lorsque j'étais jeune, j'avais 11 ans. Je me souviens encore de lui mais j'oublie des détails . Il m'a appris très tôt son métier et adorait me faire découvrir les mystères du monde. Je réussis à le voir très souvent à travers ma soeur qui lui ressemble énormément , tant par son caractère que par son physique.

Un gros câlin a toutes les madz:hugs::jv:
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
Dès que j'ai vu le titre, je me suis dit que je ne devrais pas lire l'article, et encore moins les commentaires, parce que ça allait finir en crise de larmes. Je ne me suis pas trompée, ça fait 10 minutes que je pleure comme une madeleine.
J'ai perdu mon pauvre petit papa en avril dernier, et j'arrive plus à faire tout ce que je faisais sans lui. J'ai l'impression qu'il me manque la moitié de moi-même, et je me sens atrocement seule. Faire les courses relève de la crise d'angoisse parce qu'il n'est plus là pour faire des conneries avec moi dans les rayons. Appeler à la maison, m'attendre à entendre sa voix, et puis finalement entendre celle de ma mère me rappelle sans cesse qu'il ne me parlera plus jamais. Avoir besoin de conseils et ne pas les obtenir parce qu'il était le seul à avoir les réponses. Avoir une blague et ne pouvoir la sortir à personne parce qu'il était le seul à rire avec moi. Avoir une bonne nouvelle à lui annoncer, et devoir aller sur sa tombe pour la lui dire.
J'aurais aimé qu'il m'entende dire "papa, papa, j'ai mon année, j'ai validé ma licence, et tout du 1er coup!". J'aurais aimé qu'il soit fier de moi mon petit papa. J'aurais aimé qu'il soit là quand j'ai été hospitalisée, pour m'encourager, me soutenir, me dire que tout va bien se passer, que c'est une opération bénigne, au lieu de rester seule dans ma chambre d'hôpital à me dire que c'est pas grave si ça se passe mal, au moins je le reverrai ailleurs, et on sera de nouveau tous les deux, comme avant. C'est dur de perdre sa moitié...

Comment vous faites pour tenir si longtemps les Madz? Moi j'y arrive pas...

En tout cas, j'vous fais plein câlins :jv: ; et je conseille à celles qui ont encore leur papa de leur dire à quel point elle les aime. Je ne lui ai jamais dit, et je m'en veux terriblement.
 
  • Big up !
Réactions : Candice452 et Vie 2.0
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
@SanctiPirate Je ne vais effectivement pas très bien je dois l'avouer. Des fois j'arrive à gérer, je me dis que c'est la vie, qu'il a le droit de se reposer après tout ce qui lui est arrivé, etc; mais d'autres fois j'ai vraiment du mal, et je me sens vraiment très seule, comme si les autres le prenaient très bien.
Concernant le psy, je n'ai absolument pas les moyens de m'en payer un. Et déjà que ma mutuelle a du mal à me rembourser mon hospitalisation, je vais avoir encore plus de mal à faire passer un psy :/
 
10 Mars 2013
275
968
2 274
Nancy
Un si beau témoignage qui comme d'autre Madz me renvoie à ma propre histoire :crying: C'est égoïste ce que je vais dire mais ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. C'est compliqué de comprendre une perte pareille quand on ne l'a pas vécu, je ne veux pas dire que n'importe quelle perte est moindre mais différente. Je ne sais pas si je m'exprime clairement en fait :hesite: En tout cas, les mad'z dans mon cas, je vous envoie plein d'amour et de soutient. La vie est ainsi mais on peut se dire qu'on a eu la chance de les avoir dans notre vie nos papounets <3

Attention au pavé, mais j'avais envie que ça sorte..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Avril 2014
8
8
1 064
Salut les Madmoizelles... J'arrive avec un peu de "retard" sur ce post. Dans un élan de masochisme, en voyant la "catégorie relation père-fille" j'ai cliqué dessus, j'ai lu vos histoires...
J'ai moi aussi perdu mon père il y a bientôt deux ans maintenant, suite à un cancer du pancréas étendu au foie d'abord, puis qui a quitté le foie pour se développer de plus belle dans l'ensemble de son corps. Sa maladie a duré près d'un an... Entre valse des hôpitaux, des départs en urgence, des frayeurs en pleine nuit quand je revenais dans ma famille (je vivais loin) lorsque je l'entendais souffrir et que je tâchais de détourner son attention, de l'aider à se détendre pour qu'il s'apaise et se repose un peu...

Autant vous dire que la chanson de Stromae est loin de me laisser indifférente. Papaoutai non plus, c'était une année véritablement thématique sur le plan musical !
J'ai aujourd'hui 28 ans, et comme beaucoup de madz concernées par la situation je pense, je me sens en décalage avec mon entourage parfois. Enfin souvent, surtout sur la question de la mort du coup.
A une période où mes proches créent, construisent (mariages, bébés, maisons...), je vis et éprouve encore cette perte. (échelonnée avec celle de mon grand-père dont j'étais très proche, en début d'année 2015). Je ressens le manque, le vide qui découlent de la perte d'un proche. J'ai depuis du mal à consolider ma relation à mon amoureux que j'ai rencontré un mois après que nous ayons appris la maladie de mon père.

Les madz sur ce sujet j'ai besoin de votre aide... la perte de votre papa a-t-elle eu un impact sur votre relation amoureuse du moment ?

J'ai beaucoup déploré depuis... La manière dont la mort est tenue taboue dans notre société. Le point auquel il est difficile d'en parler à un entourage qui ne l'a pas vécu puisqu'elle est maintenue comme un impensable. Qu'elle n'est pas parlée. A moins bien sur de l'avoir sur intellectualisée, histoire d'avoir le sentiment de ne pas trop gêner avec des émotions qui dépassent également nos jeunes proches.
Je me suis sentie bien seule face à cette avalanche d'émotions.
Mais bon "le temps passe", "l'eau coule sous les ponts", et pourtant j'imagine mal ne plus jamais le revoir aujourd'hui encore. Je vis "sans".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes