Mon placard déborde de fringues... et ça me va bien !

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Denderah
Pour moi, surconsommer, c'est consommer au-delà du nécessaire. On n'a pas tous les mêmes besoins, par conséquent c'est évident que ce qui est nécessaire pour l'un sera vraiment trop juste pour un autre, et donc il n'y a pas de "bonne limite" et je vais pas dire "Tout le monde devrait se satisfaire de 4 pantalons et 2 pulls, moi j'y arrive :drama:". C'est sûr.
Mais.. Je crois quand même qu'il y a des limites entre satisfaire un certain confort et être réellement dans l'hyperconsumérisme qui est un problème réel au niveau mondial. Dans quel monde a-t-on besoin de 50 paires de chaussures ? :erf: Même sur 15 ans d'une vie, à raison de 3 paires par an qu'on change quand elle est usée (tous les 2 ou 3 ans je pense, au plus tôt, non ?) ça fait beaucoup !

Acheter éthique, oui. Mais vu les prix, j'ai de gros doutes sur la simple capacité financière de l'auteure pour concilier filières textiles respectueuses de tous et les achats tels qu'elle les décrit (nombreux). Bon j'ai de la peine à imaginer concrètement à quelle fréquence une personne comme l'auteure s'offre des fringues (chaque semaine, chaque mois, quel budget, quelle quantité..? je me sens très à côté de la plaque pour ne serait-ce qu'estimer :rire:). Mais si elle privilégie au maximum les marques éthiques, peut-être qu'il aurait été vraiment judicieux de le préciser quelque part. :cretin: Ce n'est pas précisé, j'en déduis que ce n'est pas le cas. :dunno:

Ah bah voilà, le message d'@HortenseLaChance exprime ce que je veux dire.
Alors ouais, on bénéficie tous, d'une façon ou d'une autre, d'un système qui exploite le Tiers-Monde, pollue et gaspille... mais on ne s'en vante pas forcément pour autant ! Je vais pas pondre un article "ma voiture consomme 50 litres aux 100, mais je m'en fous, j'aime teeellement les caisses hihihi j'y peux rien c'est ma passion !"
Si seulement l'autrice faisait un petit effort pour nous expliquer, qu'au moins, elle essaie de faire attention à certains critères (éthiques, géographiques, recyclage, etc..) mais vu comme ses sélections shopping sont blindées de plastoc de chez Zara, H&M et autres consorts...

L'aspect "faire vivre des gens qui bossent dans le secteur", nop, pas convaincue. Bon déjà on met de côté les filières éthiques pour les raisons évoquées au-dessus, donc on se retrouve avec les filières classiques, produites à la chaîne à l'autre bout du monde. :erf:
Quand tu dis "La mode, à mon sens en tout cas, est une activité créatrice et positive, fédératrice de talents. Soutenir les artisans textiles, c'est comme soutenir les musiciens ou les artistes graphiques." j'ai un peu envie de m'étouffer :erf: La haute-couture, oui, c'est un véritable secteur artistique en lui-même. La mode telle que présentée aujourd'hui, à travers les marques telles que H&M, Zara et compagnie, non... C'est du boulot à la chaîne pour surproduire, avec des ouvriers sous-payés, mal traités, qui doivent répondre à une demande qui se situe à l'autre bout du monde et à laquelle ils n'ont pas accès (enfin si, 10 ans plus tard, lorsqu'on renvoie des containers de vêtements passés de mode pour qu'ils vivent une nouvelle vie sur le dos de ceux qui les ont fabriqués.. Quelle ironie)... Et même quand on parle de marques de luxe : là où j'habite (un pays d'Afrique pour donner une idée), il y a quand même Versace, Vuitton, et d'autres marques du même acabit qui font fabriquer leurs produits par des couturières locales payées moins de 50€/mois. :neutral: Donc même au niveau du fait-main, faut pas se leurrer, et ça n'ira pas en s'arrangeant : les marques vont produire là où ça coûte le moins cher, tant en termes de main d'oeuvre que de fiscalité.


Ensuite, il y a encore, dans ce qui me gêne, l'aspect matérialiste. Quelque part, ce genre d'article assoit les personnes qui s'y retrouvent dans leur façon de consommer, ça renforce l'idée que c'est bien de privilégier le matérialisme (dans le sens "accorder de l'importance aux objets"), et donc la production d'objets pour la plupart inutiles ("inutiles" essentiellement car produits en beaucoup trop grande quantité en fait : une machine à laver, c'est bien. Faire en sorte qu'elle dure trois ans pour que les consommateurs la changent régulièrement, c'est moins bien). La conclusion c'est quand même que ça la rend heureuse de consommer. :erf: Je trouve que ce n'est pas un message à faire passer en fait : j'ai envie de dire, tant mieux pour ceux qui trouvent leur bonheur dans le shopping, mais faire la promo de ce concept ? Je pense que la pub et la société en général le font déjà suffisamment, pas besoin d'en rajouter. Non seulement d'un point de vue "bonheur" c'est faux (il me semble que Justine avait fait un article là-dessus d'ailleurs, que le matérialisme ne rendait pas heureux), mais en plus d'un point de vue social et environnemental, c'est une catastrophe.
 
7 Mai 2013
8
22
2 164
Bordeaux
Je ne comprends pas cet acharnement sur Juliette... La tolérance, l'empathie on en fait quoi?

Avoir un placard qui déborde vers la vingtaine peut se comprendre. Dans l'article de Juliette j'ai compris un fort attachement aux vêtements (que cela soit parce que ce vêtement est un cadeau, une récompense, ou un memento d'un instant particulier), ce qui n'est pas "une tarre" comme certains ont pu le dire.

Nous avons le droit de "collectionner" les vêtements et de se déculpabiliser d'être matérialiste (c'est un choix qui nous regarde).
A partir du lycée je pense qu'il est général, nous arrêtons de grandir, notre 39 reste un 39, notre tee shirt M reste un M ect. Les vêtements commencent donc à s'accumuler sans nécessairement consommer à outrance.
Sous prétexte que nous somme attachées à nos vêtements cela fait de nous des surconsommateur?

Aujourd'hui à moins de disposer d'importants revenus personne ne peut prétendre consommer "équitable", que se soit pour nos fringues, notre nourriture, nos meubles, ou encore nos téléphone.

On accuse Juliette de surconsommation, mais qui nous dis qu'elle n'achète pas ses vêtements en friperie ou bien quelle ne les fabrique pas elle même?

Pour moi je perçois cet article plus comme un grand "je t'aime" à la mode et aux vêtements, mais aussi comme le sentiment de sécurité et de confiance que nous apporte les vêtements... et non comme un étalage
 
25 Avril 2013
184
863
4 744
Plus généralement je remarque que les premiers commentaires (en première page) sont plutôt positifs :) : l'article a son public sur le site. Je pense que l'article est peut plus destiné vers une partie du lectorat (dont je suis), à savoir notamment celles qui suivent la rubrique mode (attention, je ne me permets pas de dire que toutes les madz qui suivent la rubrique mode aimeront cet article :fleur: ). Ce n'est pas un article militant donc je comprends aussi que certaines madz qui souhaiteraient un point de vue plus critique sur la consommation soient déçues.
 
  • Big up !
Réactions : souvarine
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne comprends pas cet acharnement sur Juliette... La tolérance, l'empathie on en fait quoi?

Moi je suis empathique en pensant aux gens qui permettent à Juliette de se faire plaisir. C'est vrai, ils sont loin, ils n'ont pas de voix, on ne les entend pas, mais ils n'ont pas moins de valeur que l'auteure.

Après, je précise que mes commentaires en général ne visent pas à s'attaquer à une personne mais plutôt au système dans son ensemble (:rockon:). Et je critique notamment le fait de promouvoir ce système.

Nous avons le droit de "collectionner" les vêtements et de se déculpabiliser d'être matérialiste (c'est un choix qui nous regarde).

Justement, non. :neutral: Chacun de tes choix a un impact. Quand tu décides de ne pas acheter quelque chose, cela a un impact, même s'il est minuscule, un impact plutôt positif ("neutre", en fait, mais le choix étant "acheter ou ne pas acheter", "ne pas acheter" tombe dans le positif). Quand tu achètes quelque chose, de toutes les façons, quoi que ce soit, il aura un impact négatif sur l'environnement (parce que quasiment tout ce qui nous entoure nécessite du pétrole, et que partant de là, quoique tu achètes, cela pollue a minima l'environnement). Ce n'est pas de ta faute à toi, ni de la mienne, ni de chaque individu pris dans son individualité, c'est la faute d'un système mortifère qui s'est emballé depuis environ 60 ans. Mais c'est un système dont nous faisons tous partie.

Le truc, c'est que ce n'est pas en France que l'on voit concrètement les conséquences. Ce sont des pays déjà fragilisés, des populations déjà extrêmement vulnérables qui en pâtissent. Les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique sont non seulement plus nombreuses dans le reste du monde qu'en Europe/USA, mais en plus le développement peu avancé de ces pays fait qu'une catastrophe naturelle sera pire si elle arrive au Bangladesh que dans le sud des USA. Je sais que c'est difficile d'appréhender cela, car c'est loin, ça ne "nous concerne pas". Mais on ne peut pas d'un côté apprécier la mondialisation et ses "avantages" (notamment pouvoir avoir accès à énormément de produits pour pas très cher, du moins à un prix acceptable compte tenu du pouvoir d'achat), et se voiler la face sur les côtés négatifs de cette même mondialisation (si on peut s'offrir une tablette à 400€, c'est parce que tous les processus mis en oeuvre dans sa fabrication ne paient pas la vraie valeur de ce qu'ils impliquent : extraction des matières premières, usinage par des ouvriers sous payés, etc.).

Effectivement, on ne peut pas consommer tout équitable, mais on peut consommer moins. Là, l'article est quand même intitulé "Mon placard déborde de fringues", elle dit elle-même qu'elle en a "trop". :dunno:
 
1 Octobre 2013
66
170
704
Paris
@Pinceau_
giphy.gif

<3
 
3 Mai 2012
125
459
414
Je conseille le très bon documentaire Sweatshop à celles qui intéressent aux questions éthiques et humaines derrière tout ça. Tous les épisodes sont disponibles ici : http://www.aftenposten.no/webtv/#!/kategori/10514/sweatshop-deadly-fashion.
EDIT: Je préviens pour les gens qui voudraient le regarder, le concept c'est d'envoyer 3 blogueurs mode au Cambodge voir dans quels conditions sont faits les vêtements qu'ils portent. Et ils peuvent être très énervant, surtout au début, parce qu'ils sont en décalage complet.

Pour répondre à la question posée plusieurs fois, comment on sait que Juliette n'achète pas dans des enseignes éthiques ou friperies? Simplement si vous avez déjà vus une sélection mode de Juliette... C'est la raison pour laquelle je regarde même plus les articles mode Madmoizelle, j'ai jamais vu d'efforts faits dans ce sens là, par contre Forever 21 et autres Boohoo ça y va. Dans l'absolu je m'en fous que quelqu'un soit content de se rouler dans du polyester bas de gamme, mais de là à s'en vanter publiquement alors que c'est la norme, je comprend pas l'intérêt.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pinceau_ (et les autres madz qui ont répondu entre deux)

Comme je l'ai dit, je ne nie absolument pas l'existence des dérives de l'industrie textile. Il y a vraiment de gros soucis à régler dans ce domaine. (et pas que dans celui là)

Je voulais surtout nuancer le fait que le problème n'est pas la confection textile en soi, ni les fans de mode en bout de chaine, mais bien le système économique, et les exploitants malhonnêtes qui y sévissent.

Je comprends qu'on préfère tout boycotter, tendre vers le minimalisme... pour ma part, je préfère soutenir ce qui peut l'être, et espérer une amélioration. Parce que la création textile est une belle chose en soi (et je ne parle pas de la haute couture, mais bien du prêt à porter, et du fait de pouvoir rendre accessible la mode au plus grand nombre), et qu'elle vaut le coup d'être sauvée de la pourriture.

Déjà, il y a des changements. Il existe encore des ateliers esclavagistes, oui, mais le niveau de vie des travailleurs en Asie et Indonésie, est tout de même en plein essor. Les salaires des travailleurs ont énormément augmenté en quelques années dans de nombreux secteurs, une nouvelle classe moyenne apparait, assez équivalente à notre niveau de vie occidental.
Au point que de nombreuses entreprises des pays plus aisés hésitent à continuer à délocaliser là bas (bien fait :lalala:), voire font le chemin inverse, et vu que de leur coté, les confectionneurs locaux ayant le savoir faire, ils arrivent très bien à s'en détacher, et créent leurs propres marques et lignes. Qui sont vendues directement sur place, donc ils utilisent leurs propres créations.

Le plus ironique, c'est qu'en parallèle, vu qu'il y a une prise de conscience à ce sujet, on parle beaucoup de boycott de ce qui n'aurait pas été créé en France/Europe. Résultat : des ateliers clandestins, avec immigrés asiatiques surexploités, viennent tranquillou s'installer en France pour faire du "Made in France"...:lunette:

(sachant qu'il y a aussi de l'ethic washing en pagaille... :erf: )

C'est loin d'être simple tout ça... C'est tellement déprimant et révoltant, tout ce qu'il faut changer et améliorer...
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Denderah Oui, il y a une classe moyenne qui s'est développée en Chine... du coup, on a délocalisé au Cambodge et au Bengladesh. Quand une classe moyenne se sera développée là-bas, on ira faire fabriquer encore autre-part pour être sûr de bien payer le minimum possible. C'est tout, c'est gerbant. Et vu l'état dans lequel la planète est, les gens qui surconsomment coupent la branche sur laquelle ils sont assis. J'imagine mal qu'un tel système puisse perdurer encore longtemps... On court juste à la catastrophe quoi :/
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Je comprends tout à fait les critiques du système de production de masse, cependant il est parfois difficile d'être en position de sortir du système, en particulier d'un point de vue professionnel... Juliette a choisi un métier par lequel elle est passionnée (petite chanceuse), et l'aspect vestimentaire y tient une part essentielle. Il me semble qu'on ne peut pas lui jeter la pierre pour avoir trouver sa voie et s'y épanouir...
 

Ewi

3 Juin 2015
26
99
164
33
Tssss. Que de violence et de virulence. Je comprend, hein. Mais ça m agace...
en fait, il faut faire une différence entre quelqu'un qui dirait "je consomme car je suis privilégiée et je crache sur tous ceux que j exploite de cette façon" et quelqu'un qui dit naïvement "moi j'ai plein de fringue". Parce que je pense (je pense hein) que Juliette, la, ne s'est meme pas posé la question. Mais en règle general, quand quelqu'un pèche par ignorance, il me semble que la meilleure chose a faire soit d exposer calmement les raisons de son fort désaccord. Parce que meme si on devrait, on ne peut pas être sensible a tout parce qu'on a pas conscience de tout, et donc on devrait avoir un devoir d éducation envers son prochain, quand celui ci ne se rend pas compte de ses erreurs ou de son insensibilité. Afin qu'il y devienne sensible.
puisque sil ne réagit pas a certaines causes ce n'est pas parce qu'il les méprise mais parce qu'il est ignorant.
Or, on éduque personne en étant agressif et méprisant dans ses propos.
Well, tout ca pour dire que je suis d accord sur le fond avec le problème de cet article, mais pas sur la forme de certains commentaires, meme si je comprend une certaine colère et lassitude *comment ca se fait que tt le monde ne soit pas sensible a ca*. La, on a toutes les chances que l auteure de l article se sente attaquée et blessée et donc qu elle ait plus de mal a appréhender le message. Et ce nest pas le but. Hein? Huuuuhum..?
 

Ewi

3 Juin 2015
26
99
164
33
@Elliana c'est pas un peu facile ca? Passque si on dit tous "tfacon tt le monde le fait, et en plus on peut rien faire a notre echelle de consommateurs", on pourra vraiment rien faire. Mais si tout le monde fait un effort, sur tout, pas que les fringues, ca peut avoir un vrai impact. D'où la nécessité d en parler. On ne fait pas attention que quand on décide de faire une bonne action, on doit le faire tout le temps!
au lieu de dire "laissez la tfacon vs le faites aussi", je pense que c'est plus productif de dire "vous avez raison, et ca ne concerne pas que les fringues! Vous le faites peut être vous même, faites attention!"

Et c'est bien plus facile de passer au dessus de ca quand on a la possibilité de consommer et d hyper consommer sans en voir les conséquences.
Huhum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes