Mon placard déborde de fringues... et ça me va bien !

3 Mai 2012
125
459
414
Tssss. Que de violence et de virulence. Je comprend, hein. Mais ça m agace...
en fait, il faut faire une différence entre quelqu'un qui dirait "je consomme car je suis privilégiée et je crache sur tous ceux que j exploite de cette façon" et quelqu'un qui dit naïvement "moi j'ai plein de fringue". Parce que je pense (je pense hein) que Juliette, la, ne s'est meme pas posé la question.

C'est justement le problème, qu'elle ne se soit même pas posé la question. Enfin c'est ce que moi je reproche à l'article, on y apprend pas grand chose au final, si ce n'est que Juliette aime les fringues et n'a pas de problème à les accumuler. Donc soit, pourquoi pas mais je trouve ça un peu léger d'en parler sans penser à tout ce que ça à de problématique, ça me donne l'impression d'être sur le blog d'une jeune fille, hors c'est pas le cas. Ce qui me chiffonne c'est de ne voir aucune remise en question de sa part vis à vis de ce fonctionnement. Et c'est ce que reprochent la plupart des commentaires je pense, cette naïveté assumée, au final si le propos de l'article était de dire "j’accumule les fringues mais je ne suis pas superficiel" ben pour moi le fait qu'elle élude complètement la question de l'éthique et de l'environnement fait que ça ne passe pas :dunno:
 

Ewi

3 Juin 2015
26
99
164
33
@The Weasel. Suis d accord. Le pb, c'est quelle se pose pas la question. Mais du cp, ca veut dire qu elle peut encore être sensibilisée dessus. Ca veut dire que c'est pas de la méchanceté. On a tous des lacunes, et la c'est involontaire.
 
  • Big up !
Réactions : Poisson Rose
3 Mai 2012
125
459
414
ps: Laissez les gens vivre, luttez plutôt contre les entreprises qui pollues ou qui instaure ces systèmes au lieu de taper sur le consommateur qui serait prêt je suis sure à payer plus cher si le circuit était plus vertueux mais comme il peut rien faire ben il achète car il en a besoin et/ou le désire.

Je plussoie @Ewi, de plus comment veux tu t'attaquer à l'entreprise en elle même à notre échelle? Justement en te servant de ton pouvoir en tant que consommateur qui est de choisir où tu met ton argent. On vit dans une société capitaliste, on peut pas prétendre qu'un achat n'à pas d'importance.

@The Weasel. Suis d accord. Le pb, c'est quelle se pose pas la question. Mais du cp, ca veut dire qu elle peut encore être sensibilisée dessus. Ca veut dire que c'est pas de la méchanceté. On a tous des lacunes, et la c'est involontaire.

Non c'est sure que c'est pas de la méchanceté, je crois que personne n'a dit ça mais simplement je trouve ça un peu gros quand c'est ton domaine de ne pas s'interroger là dessus, ne serait ce qu'être conscient de tout ça. Disons que je trouve ça plus grave qu'elle ne l'ai pas pris en compte que si c'était une personne lambda qui voit les fringues pour leur utilité et en achète moins.
Les critiques sont virulentes parce que l’article est maladroit après j'espère qu'elle saura voir au delà de ça et se poser les bonnes questions !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Si je peux me permettre un parallèle : je trouve que dans les débats sur ce genre de sujet (que j'appellerais "l'écologisme"), on retrouve un peu les mêmes réactions que lors d'un débat sur le féminisme (ou le racisme, ou ...). Quand on parle d'une blague sexiste, on peut se dire "oh ça va, c'est qu'une blague, c'est pas grave" (ce qui en soi n'est pas faux, 1 individu qui fait 1 blague sexiste certainement sans y penser, sans voir à mal et même en n'étant pas lui-même réellement sexiste, ce n'est pas grave), ou alors on peut se dire que si, c'est grave car ça entretient tout un système, que c'est une oppression permanente, que blablabla bref vous voyez ce que je veux dire. :lunette:

Donc personnellement, je pense que je continuerai malgré tout à commenter ce type d'articles, en bonne petite militante 2.0 qui fait pas grand chose d'autre que "militer" sur l'internet pour sensibiliser des gens, parce que je suis persuadée qu'il faut que tout le monde et chacun se posent toujours ces questions, en permanence, de la même façon que lorsque j'ai découvert le féminisme, au départ je me disais "roh là là elles exagèrent :rolleyes:" et finalement comprendre l'importance de ce combat et voir le sexisme au quotidien et le combattre du mieux que je peux. Et le combattre, ça veut dire essentiellement faire face à des détails, une multitude de détails qui à eux tous forment le patriarcat (demander à ce qu'on m'appelle Madame, dire cash à quelqu'un que sa blague est sexiste, moi-même revoir mes préjugés, me libérer des injonctions intériorisées, etc, etc, etc, etc, etc, un combat sans fin mais nécessaire).

A mes yeux, la Terre en elle-même est oppressée, une partie de l'humanité oppresse l'autre, c'est comme ça, mais il faut se battre contre. Encore une fois, je répète car beaucoup prennent très personnellement les remarques faites sur cet article : ce n'est pas la faute de chacun dans son individualité (comme ce n'est pas un homme en particulier qui est responsable de la misogynie institutionnalisée). Quelque part on est tous victimes (certains plus que d'autres, on ne peut quand même pas le nier). C'est moche ! Mais si on pense un minimum à l'avenir, aux conséquences de chaque détail de notre vie, sincèrement... on est tous dans le même bateau !!! :tears: :sad: On peut fermer les yeux et se dire "lalala oui mais les autres lalala oui mais j'en ai envie !!! lalala oui mais toutes façons c'est voué à l'échec lalala oui mais oui mais oui mais..."... Ou bien on peut prendre conscience qu'aujourd'hui, en 2015, au XXIème siècle, on est tous, ensemble, main dans la main, en train de saboter le lieu qui nous permet de respirer. On sabote notre espèce, et les autres. Le sol, l'air, l'eau. Tout. Et c'est une accumulation de détails.

Et c'est inédit dans l'histoire de l'Humanité. On a un nouveau défi, qui arrive à un moment où ce que l'on veut (consommer, en gros) est précisément ce qui nous détruit.

Bref. :shifty:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Elliana
Si tu considères que tu fais déjà assez, pourquoi culpabilises-tu ? C'est une vraie question. :fleur: Moi aussi il m'arrive de faire des achats inutiles, de craquer pour quelque chose, mais dans la mesure où je sais que je m'investis sur le sujet au quotidien, ben si quelqu'un me fait une remarque parce que là j'ai acheté tel truc et que ohlàlà c'est pas bien, je culpabilise pas... :dunno:
 
3 Mai 2012
125
459
414
@Ewi @The Weasel. Je dis ça car ça me soule d'avoir toujours des gens pour nous culpabiliser, je veux dire je fais gaffe le plus possible à l'environnement même si je ne suis pas la best que oui parfois je prends des bains et tout, pour les fringues je vise les filières éthique car je le peux mais c'est relou d'avoir tout le temps des gens qui viennent te dire "bouh l'environnement/les pauvres gens/...". Ca va on sait mais des fois on a des poussées d'égocentrisme et je trouve ça bien. On ne peut pas palier toujours tout les autres...

Mais à ce moment là oui je suis d'accord avec toi, et je suis désolée si mes propos étaient culpabilisant. Pour moi l'important c'est d'être conscient, d'arrêter de faire l'autruche et ensuite de s'adapter en conséquences. Ce qui ne veut pas dire changer radicalement de façon de faire mais faire un effort, ça n'exclue pas le fait de se faire plaisir, parce que tout ne repose pas sur toi et qu'on ne peut pas être sur tous les fronts à la fois !

C'est vraiment ça le plus important je trouve, faire des choix un peu plus éclairés, ce qui n'implique pas d'être un être humain parfait :fleur:
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Encore une fois je le répète: Juliette en tant que "consommateur" n'est pas du tout visée dans nos (du moins "mes") critiques: nous sommes tous le reflet de la société dans laquelle nous vivons, nous vivons tous au-dessus de nos besoins (en terme de nourriture, logement, loisirs etc.), nous gaspillons tous etc. Elle aime les vêtements et c'est le domaine dans lequel elle a tendance à "trop" consommer. Pour d'autre ce sera la bouffe, les "cochonneries" hi-tech ou 3 douches par jour. Ne soyons pas hypocrite nous sommes tous dans le schéma de surconsommation, à plus ou moins grande échelle (et avec plus ou moins de conscience de l'être).

Par contre Juliette n'est pas que consommateur. Elle est journaliste, qui plus est dans un webzine de qualité qui entend proposer une certaine réflexion sur le monde, le plus souvent critique, réfléchie, citoyenne et responsable. Et c'est ça qui me dérange profondément dans l'article (outre le fait qu'il n'apporte pas grand chose d'un point de vue informatif....). Quand on est journaliste, dans le domaine de la mode comme dans n'importe quel autre (l'auteur souligne à juste titre que la mode n'est pas un "art" à part, réservé aux décérébrés et elle a bien raison :)), on a une certaine responsabilité vis à vis de notre lectorat. Et faire l'apologie de la surconsommation, ou du moins la présenter comme un mode de vie "cool" soutenable personnellement et collectivement, (c'est ce que sous-entend l'article), ne relève pas -pour moi- de cette responsabilité. Même si l'article n'a pas été fait avec de mauvaises intentions, il est simplement -comme on l'a souligné- un peu naïf. Je pense qu'il a été rédigé et mis en ligne un peu rapidement, d'où l'absence de recul sur un sujet aussi sensible.

Des articles sur la mode "citoyennement responsable" seraient vraiment le bienvenu :top:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
(J'ai lu un peu en diagonale, donc si je ferais répéter des gens, déso)
Oui, Juliette consomme beaucoup, et la critique qui (je crois) revient le plus, c'est qu'elle participe au malheur du Tiers-Monde, qui se meurt pour produire la fringue qui finira sur son dos. Mais Juliette n'est pas la seule acheteuse du monde, et si elle s'arrêterait d'acheter, ces travailleurs n'en seront pas plus heureux :dunno:

Après, oui, il y a des moyens plus équitables de s'habiller, mais tout le monde n'en a pas les moyens.
Je peux comprendre votre énervement, mais je pense pas qu'il est dirigé vers la bonne personne.
(De plus, Juliette dit avoir des tas de fringues, et je vais pas être assez naïve pou dire qu'elles sont toutes équitables, mais peut-être qu'une partie l'est ? Après tout, je ne crois pas qu'elle ait cité une marque.)

C'est comme l'alimentation. Avec 20 euros, tu peux acheter plus de junk food que de nourriture saine. Alors oui, avec ces 20 euros, je vais plutôt me diriger vers la junk food, parce que je peux en avoir plus au même prix que si je prenais des fruits et légumes ...
Et si ça fait de moi une connasse égoïste, so be it !
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Bonjour les filles,

Tout d'abord je tenais à vous dire que si j'ai écrit cet article, ce n'est pas pour faire étalage d'un quelconque argent, ou balancer à la gueule de toute le monde que "je consomme et j'adore consommer", ou que je m'en foutais royalement des conditions de productions des vêtements et des accessoires.
Je sais que ça peut paraître bête de commencer cette réponse en disant cela, mais je pense qu'à la vue de certains commentaires, il le fallait.

En fait, vous avez très bien soulevé le pourquoi du comment : j'ai écrit cet article en toute naïveté, dans le but de me déculpabiliser et déculpabiliser celles qui sont dans le même cas, et surtout d'expliquer ce rapport au fringues que je peux avoir (un grand attachement, même si je sais que c'est con, je suis comme ça, je n'y peux rien).

Il n'y avait aucune, mais vraiment aucune, intention de vous mettre mal à l'aise, ou même de vous prendre de haut, ou encore de faire un joli doigt d'honneur aux personnes qui fabriquent les fringues.

D'abord @LapinouFourbe : Je suis désolée si le ton de cet article (que tu as mal compris car mon intention était à 10 000 années lumière de faire étalage d'une hypothétique richesse) t'as blessée, vraiment, je m'en excuse, ça n'était pas mon intention. Le dire de façon agressive n'était peut être pas nécessaire, mais je peux comprendre ta réaction.

Ensuite, pour ce qui est de ma façon de consommer, il est vrai que j'achète beaucoup de mes fringues en friperies, qu'il y en a que j'ai depuis 5 ans (voire beaucoup plus) dans mon placard et qu'il y en a d'autres que j'ai faites moi même.
Je ne dis pas ça pour me dédouaner, car je ne vous cacherai pas non plus que j'achète dans les enseignes de grande consommation. J'ai écrit cet article pour assumer mes choix et je les assume encore une fois devant vous. En revanche, ça ne veut pas dire que je me fous totalement des conditions de travail des personnes qui fabriquent ces vêtements et accessoires à petits prix, ou de l'impact écologique que ces productions peuvent avoir.

Je pense que l'on peut consommer dans ce genre d'enseigne en en étant parfaitement au courant. Le problème, c'est que je n'ai pas l'argent pour consommer mieux mes vêtements, en achetant dans des marques éthiques. Je sais que la meilleure des solutions serait que je consomme moins de vêtements, mais vous l'aurez compris en lisant cet article que c'est le travail sur moi même qui me coûtera le plus (sans mauvais jeu de mot).

Nous avons tous des défauts dans notre façon de consommer, et là où je ne mange plus de viande depuis 7 ans, où je n'achète (presque) que des produits bios, dans la nourriture comme dans mes articles de salle de bain, que je fais attention à ma consommation d'eau et d'électricité, que je ne prends que les transports en commun, eh bien je vous avoue que quand je vois une jupe à 15€ chez H&M, j'ai beaucoup de mal à me contrôler.

Pas parce que j'estime ne pas en faire assez pour la planète (on n'en fait jamais assez), mais parce que c'est ma kryptonite, mon plus gros défaut de consommatrice, et si j'essaye d'y travailler (en donnant mes vieux vêtements à recycler ou à des œuvres caritatives), comme je vous disait plus haut, c'est très difficile pour moi.

Voilà pour la partie " moi, moi & moi "
__________________________________________________________________________________

Pour ce qui est de la rubrique mode,

Je vais d'abord remettre doucement les choses à leur place : si madmoiZelle parle de mode éthique dans des sonars ou des articles, ce n'est pas pour autant un magazine se plaçant comme militant écologiste, et comme spécialiste mode écolo. C'est un peu brutal mais nécessaire de le rappeler, il me semble.

Ensuite, il faut savoir que j'ai à faire (ou affaire, je ne sais jamais, excusez moi) à une rubrique mode qui se veut accessible à toutes. Ce qui veut dire petit budget. Et malheureusement, aujourd'hui, il est impossible de trouver des marques éco-responsables dont le T-shirt vaut moins de 80€.

Ca ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas et que je ne connais pas cette partie du métier, faisons de deux poids deux mesures.

Depuis que l'on m'a filé les clés de la rubrique mode, et depuis que je lis madmoizelle (depuis 2007), je sais qu'il faut que je respecte ce leitmotiv dans mes sélections shopping : donner les moyens aux madz d'être stylées sans dépenser l'équivalent d'un mois de salaire.

Voilà pourquoi tu vois autant passer de Boohoo et Forever 21 @The Weasel.

Pour tout vous avouer, à mes débuts chez mad j'avais lancé une rubrique, La Mode au Naturel, qui présentait des marques eco-responsables. Pour tout vous dire, ça n'a pas marché, ces articles n'ont pas trouvé de public, et c'est pour ça que je l'ai laissée dormir pour l'instant.

Voilà, je pense essayer de vous présenter plus de sélections shopping éthiques, mais le problème étant que quand je le ferais j'aurais des commentaires me disant "c'est trop cher"... Alors que quand je présente des sélect à base de F21 et H&M, eh bien, ce n'est pas éthique.

J'aimerais avoir une baguette magique pour que les deux soient synonymes, malheureusement je ne l'ai pas.
_____________________________________________________________________________________________

Voilà j'espère que cette réponse vous satisfera. Encore une fois je m'excuse auprès de celles que j'ai blessées voire choquées à cause de cet article, qui était très très loin d'avoir cette vocation.

La prochaine fois, je prendrais plus de recul. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, comme on dit.

Bonne soirée et week-end à toutes !
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je m'incruste, mais pour l'impact écologique, avoir plein plein de fringues, ce n'est pas forcément QUE contre écologique et accumuler chez H&M toutes les semaines en exploitant les petites mains qui cousent.
Dans mon armoire par exemple, j'ai des tas de fringues de friperies, de Vinted, de rachat d'occasion d'ebay, de copines qui veulent plus et refilent, de vieilles tantes dans la famille qui passent des pièces centenaires et je pense que le rachat d'occasion = la majorité de ce que j'ai. (sauf les chaussures)

Ensuite, je suis hyper soigneuse, j'ai des chaussures que je mets depuis mes 12 ans et qui ne sont toujours pas cassées. J'ai aussi les mêmes paires de docs depuis 10 ans. Des kickers depuis 13 ans..
Mes sacs à mains sont tous ou de friperie / revente / famille
Idem pour des tas de fringues que je traine depuis la période lycée. J'ai pas beaucoup grossi depuis ce temps là..
Bref tout ça pour dire que avoir beaucoup de fringues ne signifie pas forcément que acheter contre écologique.
J'ai aussi des pièces que j'ai fait faire par des couturières (du coup travail local ect). Des pièces que moi je couds.
En soi il y a plein de manières de faire de l'écologique autrement que les fringues.
Quand bien même avoir trop de fringues ce serait de l'hyper consumérisme contre écologique, je ne voyage quasi jamais autrement qu'en transports en communs, zéro avion, je ne consomme que des oeufs de poules de mon jardin, je ne ferai pas d'enfant (on est déjà trop).. Bref, tout cela pour dire que tu peux sur consommer dans un domaine, mais ça t'empêche pas forcément d'être sensible à l'écologie de l'autre.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes