Mon placard déborde de fringues... et ça me va bien !

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@JulietteVonGeschenk
je ne vais pas répéter ce qu'on dit d'autres madz, j'ai juste une petite réflexion :
Quand tu dis :
Voilà, je pense essayer de vous présenter plus de sélections shopping éthiques, mais le problème étant que quand je le ferais j'aurais des commentaires me disant "c'est trop cher"... Alors que quand je présente des sélect à base de F21 et H&M, eh bien, ce n'est pas éthique.
Est-ce que l'alternative serait pas de faire plus ou moins régulièrement des articles sur "comment acheter en friperie", "liste de sites permettant d'acheter d'occasion (et parfois même de marque)", voire un article encourageant à acheter plus cher, mais moins souvent, dans le but d'avoir quelque chose d'éthique.
Ça pourrait être une bonne manière d'encourager tes lectrices à consommer mieux, sans se ruiner ? :3
Je pense sincèrement que tu peux avoir un certain impact, et qu'encourager est toujours positif :)
 
3 Mai 2012
125
459
414
@JulietteVonGeschenk Merci de ta réponse :hello:
J'en profite pour faire quelques petites suggestions au passage vu qu'il semblerait qu'on soit plusieurs intéressées, je trouve l'idée de la rubrique que tu avais lancée très cool, c'est dommage que ça n'ait pas marché ! Je suis bien consciente de la question du budget qui en ferait râler quelques unes dans les commentaires, du coup peut être profiter des périodes de soldes pour faire une sélection mode éthique? Et pourquoi pas une rubrique sur le rapport des Madz à la mode? Mais du coup ça tombe plus dans les témoignages de @Melissa. Peut être aussi mettre en lumière les initiatives qui se multiplient ces derniers temps dans la veine du minimalisme, type garde-robe "capsule" etc... Et je plussoie la personne qui a parlé d'un article pour "mieux" acheter.

Enfin c'est des idées en vrac et j'imagine que tu as aussi des contraintes au niveau des partenariats etc; mais ça amènerais un peu de diversité :happy: Mais je comprend aussi que probablement une bonne partie des lectrices de Madmoizelle s'y retrouve très bien dans les articles modes tels qu'ils sont actuellement et que ça fonctionne bien comme ça !
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je viens donner mon avis aussi :)
Mon placard jusqu'il y peu débordait aussi et c'est également pour des raisons de matérialisme sentimental. (le fait d'éprouver de l'affection forte pour les objets et ce qu'ils représentent contrairement au matérialisme tout court qui est la volonté de posséder toujours mieux et toujours des choses nouvelles pour ma définition de la chose)
Je suis étudiante et habitant loin de l'endroit où je fais mes études, j'ai un kot. J'ai donc l'endroit où je vis (mon kot) et l'endroit où je stock les moments passé de ma vie (ma chambre chez mes parents). En rangeant mon armoire je me suis rendue compte que la totalité des vêtements que j'ai chez mes parents (donc ceux qui débordent) sont des vêtement d'adolescence ou d'enfance que j'ai gardé, parce que je les aimais trop, parce qu'ils représentaient trop de chose et des vêtements donné par ma famille que je n'ai que rarement mis.
Là j'ai fais le tri et je me suis rendue compte que pas mal de vêtements étaient encore en état alors je les ai relavés, triés et mis dans les bornes Terre.

J'avais beaucoup de vêtements mais c'est juste parce que je me suis contentée de garder les choses quand je ne savais plus les mettres..
Quand j'étais petite et toute mon adolescence on avait pas beaucoup d'argent, j'ai mis longtemps les vêtements de mes cousines (qui ont toujours été trop grand pour moi) et où les super moments étaient les sorties dans les bourses aux vêtements de la ligue des famille vu qu'on pouvait choisir nos vêtements et des choses. Mais comme j'étais la plus jeune ou presque de ma "génération" j'ai pu presque tout garder..

Depuis que j'achète mes vêtements moi même je continue les vêtements de seconde main genre les vides dressing sur facebook et internet, j'y ai acheté certaine de mes fringues préférée. Les moments de rentrées d'argent je vais dans des magasins vintage. Sinon ben je vais de temps en temps chez H&M pour y acheter mes t shirt et mes chaussettes ^-^ . Et je privilégie des jeans de marque pour les garder longtemps. J'en achète 1 par an maximum et encore, là j'ai mon stock de 4 jeans et j'en ai pas besoin de plus.

Bon c'était pour le coté racontage de vie.

Maintenant sur la réflexion éco responsable et engagée:
Les rubriques mode et beauté sont des rubriques très classique de magazine féminin (à part p e les articles historiques sur les vêtements)
Je crois que Virginie est encore moins engagée pour ce qui est niveau éthique/écologique et autre vision du monde que Juliette et je n'ai pas l'impression que les gens lui reproche plus que ça.
Je ne crache absolument pas sur Virginie qui fait très bien son travail de rédac beauté classique. Je pense que Madmoizelle devrait p e lui adjoindre quelqu'un de plus engagé et ouvert vers des techniques alternative (je pense que les gens qui sont au no poo avait déjà boudé lors de la parution d'un article pas documenté et pas complet sur le sujet).
Mais ce n'est que mon avis et je me contente juste d'aller voir ailleurs pour ce qui est produit de beauté et astuce beauté parce que je ne suis pas le public ciblé par cette rubrique apparemment ^-^
 
23 Janvier 2013
2
14
354
(J'ai lu un peu en diagonale, donc si je ferais répéter des gens, déso)
Oui, Juliette consomme beaucoup, et la critique qui (je crois) revient le plus, c'est qu'elle participe au malheur du Tiers-Monde, qui se meurt pour produire la fringue qui finira sur son dos. Mais Juliette n'est pas la seule acheteuse du monde, et si elle s'arrêterait d'acheter, ces travailleurs n'en seront pas plus heureux :dunno:

Je n'aime pas du tout cette façon de se déculpabiliser.

En gros, "je ne suis pas la seule, donc c'est pas grave", ça revient un peu à dire, bah c'est pas grave si je jette mes mégots par terre, après tout je ne suis pas la seule ? C'est pas grave si j'insulte cette nana de grosse, pleins d'autres personne le font ?

C'est avec des réflexions comme ça qu'on n'avance pas !
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Je n'aime pas du tout cette façon de se déculpabiliser.

En gros, "je ne suis pas la seule, donc c'est pas grave", ça revient un peu à dire, bah c'est pas grave si je jette mes mégots par terre, après tout je ne suis pas la seule ? C'est pas grave si j'insulte cette nana de grosse, pleins d'autres personne le font ?

C'est avec des réflexions comme ça qu'on n'avance pas !
Je vois ce que tu veux dire, mais t'es exemples marchent pas : je traite quelqu'un de gros/se, il/elle en souffre, j'arrête.

Les habits, c'est différent. On peut pas arrêter d'en acheter ! (Ne serait-ce que le minimum)
Personnellement, j'en achète peu, et pas cher, parce que je peux pas faire autrement. J'ai jamais fréquenté des friperies, parce que j'ai toujours pensé qu'il y aurait ma taille.

Peut-être que c'est une façon de me déculpabiliser, mais je peux pas m'excuser de pas avoir les moyens de m'habiller équitable.
 
  • Big up !
Réactions : Vodkaminatrix et Luz-
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Vodkaminatrix
mmh je suis assez partisane des efforts individuels couplés à la lutte collective.
Je trouve que juste être militante en lutte collective sans faire d'effort individuel c'est un peu bizarre (?).
De plus, je pense que faire un boycott individuel permet aussi d'informer et de sensibiliser les gens autour de soi. Il ne faut pas oublier que de plus en plus de gens commencent a boycotter certaines marques de prêt a porter, même s'il n'y a pas vraiment de boycott organisé sur une plateforme importante !

Je pense pas que ce soit "du rêve" de se dire qu'en militant individuellement et en collectif on peut changer des choses. Je trouve ça même un peu insultant en fait pour les gens qui consacrent leur vie a militer, pendant que ceux qui considèrent que "ça sert a rien" sont quand même bien content d'avoir une sécurité sociale gagnée par des ancien-ne-s militant-e-s a qui on disait déjà "c'est un rêve"

Après c'est sur que comme le dit @Adybou chacun doit faire avec ses moyens et à son échelle :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Vodkaminatrix
Le truc, c'est que l'Etat ne fera quelque chose QUE si les consommateurs exercent une certaine pression pour que ça change. Par exemple le bio : au début c'était vraiment très anecdotique, et puis peu à peu les gens, individuellement, ont montré leur préférence pour les aliments bio, et aujourd'hui l'offre est beaucoup plus large, le marketing s'en est emparé, c'est devenu une mode, des labels sont créés, etc. Et pourtant c'est parti de quelques marginaux qui voulaient manger des trucs sans pesticides... ;)

Dans le domaine du textile, je trouve qu'on voit aussi beaucoup plus de marques qui relocalisent pour faire du "made in France" (bon, par contre si c'est pour exploiter des immigrés sans papiers juste pour tamponner "made in France" dessus, clairement c'est pas la solution non plus...). C'est encore très cher, mais avec le temps peut-être que ça se démocratisera et que ce sera moins cher ? :dunno: Faut pas oublier qu'à la base, l'économie c'est censé être "la demande qui crée l'offre" (même si depuis, c'est l'inverse qui est fait...)

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que tout ne changera pas seulement si les initiatives sont individuelles, mais entre "ne rien faire" et "faire un peu", j'essaie au moins de faire un peu (et à te lire toi aussi tu fais un peu, donc c'est cool hein !! :fleur:) :nod:

--

Aussi, je me pose une question : n'est-ce pas étrange de vivre dans une société où on n'a pas les moyens de payer des produits à leur prix réel ? Une société dans laquelle notre pouvoir d'achat implique nécessairement l'exploitation d'autres êtres humains ? :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes