Mon placard déborde de fringues... et ça me va bien !

18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Peut être même qu'un jour acheter étique reviendra au même prix qu'acheter des trucs de chez Zara/H&M ect.
Par exemple, quand ici, le bio commençait à peine à poindre son nez, c'était un truc de riches /bobo / hipsters. Surtout, c'était très cher.
Alors qu'en allemagne, où le bio semble être là depuis beaucoup plus longtemps, c'était souvent à prix équivalent d'une alimentation normale. Peut être un peu plus cher, mais à peine.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je crois que beaucoup de madz (moi compris) se sont énervées non pas parce que tu consommes trop - c'est le cas de beaucoup - mais parce que tout au long de l'article on attend le paragraphe sur tes questionnements éthiques et... En fait, rien. Considérant le fait que même certaines blogueuses pas du tout eco friendly partagent leurs réflexions sur le sujet, c'est quand même plus que surprenant de la part de Madmoizelle !
Du coup, à la lecture, c'est vrai que ça fait petite occidentale égoïste qui ne se pose des questions que par rapport au regard des autres mais s'en fiche des autres problèmes que posent sa consommation. Autrement dit, on dirait que t'es plus embêtée par les préjugés que les gens pourraient avoir à ton égard que par les conditions proches de l'esclavage dans lesquelles certains vêtements sont fabriqués. JE DIS BIEN QUE C'EST L'IMPRESSION QUE CERTAINS ONT EN TE LISANT, PAS TAPER ! J'ai lu ton explication, donc je sais que ça n'est pas ça ! Je tenais juste à t'expliquer, à toi et les madz qui ont dit que les réactions étaient trop violentes, pourquoi à la lecture l'article peut sembler choquant. C'est sûrement un soucis de forme, d'attentes des madz, par rapport à ton réel objectif.

Evidemment, chacun son combat et personne n'est parfait. Mais j'aime pas trop quand même quand les gens se dédouanent avec des arguments faciles. Je préfère quelqu'un qui ouvre les yeux sur les problèmes que posent sa consommation, et assume de faire passer son confort avant le militantisme, que quelqu'un dans le déni total qui me dit "oh toute façon ma bonne dame quoi que l'on fasse ça ne changera rien". Je suis une passionnée d'éco, et croyez moi vous sous-estimez le pouvoir du consommateur. Il est au bout de la chaîne, et c'est SA DEMANDE qui est primordiale. Bien sûre, avec le marketing, la pub, notre demande peut être fortement influencée. Mais j'ai envie de dire, à nous de réfléchir 30 secondes et faire nos choix, en accord avec nos valeurs. On a un truc génial qui s'appelle un cerveau, c'est fait pour ça.
Et je trouve facile et assez égoïste de crier sans cesse à la déculpabilisation, quand nous on est les pieds bien au chaud dans nos baskets et d'autres qui n'ont pas la parole sont pieds nus dans la boue. Moi, j'hésiterais pas à dire à quelqu'un que son mode de vie est individualiste et néfaste. Je vais pas commencer à ménager la sensibilité des gens favorisés alors que d'autres ailleurs dans le monde ont des vies horribles à cause (en partie) de nous. D'autant plus que si mes paroles te choquent ça va peut être t'amener à te questionner et à changer dans le bon sens.

Bref. C'est un sujet qui me touche beaucoup. Pourtant, je suis étudiante, peu de moyens, et j'adore les fringues. Mais rien qu'essayer de limiter sa consommation et pas acheter des trucs qu'on met une fois tous les 36 du mois, c'est beaucoup. S'efforcer de ne jamais gaspiller de la nourriture, idem. Rapporter les fringues qu'on ne met plus à des assos, idem. Limiter sa conso de viande, de plastique, etc... Plus généralement éviter de donner son argent à des multinationales déjà engraissées au possible, et le dépenser "utilement" (pour reprendre la comparaison d'une madmoizelle, bah en fait non, il vaut mieux donner son argent à un artiste qui produit un bien plus ou moins accessible à tous pour lequel personne n'aura été exploité et qui rend les gens heureux qu'à une multinationale qui bousille certaines vies en se remplissant la bidoche au passage. Evidemment, à condition de viser les labels et boîtes de prod indés). Si vous avez pas les moyens, limitez la casse : achetez des fringues qui viennent de Chine, là où les conditions sont plus ou moins acceptables, mais évitez à tout prix Inde, Bangladesh... En ce moment la mode c'est de délocaliser en Afrique, dans certaines pays où c'est encore moins cher qu'en Asie. Regardez d'où vient ce que vous avez, quelle est la situation de ces pays niveau droits de l'homme, le % d'habitant sous le seuil de pauvreté est un bon indicateur aussi, ce qu'en dit l'Human Rights Watch, l'Indice de Développement Humain, toussa (tout est dispo grâce aux différents organismes de l'ONU), et achetez en connaissance de cause.
Ce qui est chiant c'est que quand on achète sur internet c'est très rares les sites qui affichent le "Made in..." (si je dis pas de bêtise, Forever21 est un des rares à le faire, comme quoi!). Là par contre je suis OK pour dire que ce serait cool que notre gouvernement fasse un petit geste pour ça et rende obligatoire cet affichage sur internet également.
 

Ewi

3 Juin 2015
26
99
164
33
Pour ce qui est de la rubrique mode,

Je vais d'abord remettre doucement les choses à leur place : si madmoiZelle parle de mode éthique dans des sonars ou des articles, ce n'est pas pour autant un magazine se plaçant comme militant écologiste, et comme spécialiste mode écolo. C'est un peu brutal mais nécessaire de le rappeler, il me semble.
Ce n'est pas un mag spécialisé, mais ds le cadre d un article comme celui la, un petit encart me semble qd meme indispensable... non?
Enfin je veux dire, c'est comme si dans un magasine d humour on avait une blague raciste ou sexiste. Meme si le mag n'est pas humaniste ou feministe, ca reste important de faire un post pour recadrer et être sur qu on encourage pas qq chose qui a des conséquences négatives sur certaines pops, derrière le message initial.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@Xenophilius Lovegood Pour tous les Etats membres de l'UE (dont la Roumanie donc), c'est plutôt safe, puisque l'UE institue des prescriptions minimales pour le travail. Ca protège un minimum les employés, et leur donne droit à une limite dans leur temps de travail, à des congés + y'a eu des accords pour combattre le stress et le harcèlement. Ca veut pas dire que tout est respecté systématiquement, mais disons qu'il y'a quand même un suivi de la situation par une commission dédiée donc ça limite les dégâts.

Pour la Turquie, elle fait partie des pays "développés" (désolée je trouve pas de mot plus approprié), et a donc les réglementations qui vont avec. Encore une fois c'est pas parfait mais dans le textile pas trop hors de prix c'est là où t'as la meilleure situation. La Turquie a également adopté certaines normes euros il me semble.
Après en ce moment j'ai les fesses entre deux chaises car d'un côté, je soutiens carrément le peuple Turque qui se bouge vraiment pour essayer de changer les choses d'une façon positive, d'un autre y'a des soupçons qui pèsent sur Erdogan concernant des liens avec l'EI ... Et en ce moment il mène sa petite guerilla anti-Kurde qui me plaît pas du tout... Et même si au pire je contribuerais qu'à un centime à ça... Humf...
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Ce n'est pas un mag spécialisé, mais ds le cadre d un article comme celui la, un petit encart me semble qd meme indispensable... non?
Enfin je veux dire, c'est comme si dans un magasine d humour on avait une blague raciste ou sexiste. Meme si le mag n'est pas humaniste ou feministe, ca reste important de faire un post pour recadrer et être sur qu on encourage pas qq chose qui a des conséquences négatives sur certaines pops, derrière le message initial.
En fait cette partie de ma réponse était surtout rédigée pour les filles qui reprochaient de ne pas voir assez de sélections écolos ou de marques éthiques dans les shoppings que je publie !

Mais de toute manière, j'ai prévu de rajouter un paragraphe pour expliquer un peu cet article (au niveau fond comme forme, (un peu comme j'ai pu le faire dans cette fameuse réponse)).

D'un point de vue technique je le ferais que demain ou un autre jour de la semaine vu que je suis en congé aujourd'hui ^^
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Si vous voulez faire un tout petit peu attention mais que vous n'avez pas les moyens d'acheter ailleurs que dans les grandes enseignes, je vous conseillerais juste d'éviter les jeans délavés. Le processus pour les rendre dans cet état est très dangereux pour l'ouvrier (beaucoup tombent extrêmement malades et meurent très jeunes. C'est interdit en Turquie maintenant, mais bon, entre ce qui est légal et ce qui se fait réellement... : http://www.slate.fr/monde/75155/jeans-delaves-sablage-silicose-chine
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Quand tu dis "La mode, à mon sens en tout cas, est une activité créatrice et positive, fédératrice de talents. Soutenir les artisans textiles, c'est comme soutenir les musiciens ou les artistes graphiques." j'ai un peu envie de m'étouffer :erf: La haute-couture, oui, c'est un véritable secteur artistique en lui-même. La mode telle que présentée aujourd'hui, à travers les marques telles que H&M, Zara et compagnie, non...

Je suis évidemment tout à fait d'accord avec toi (et je pense que tu as bien raison de militer en 2.0) mais j'apporterai une petite nuance à ce sujet :): au delà des marques de luxe et des marques de prêt-à-porter (qui sont deux domaines très critiquables), il y a les artisans-créateurs. Certains d'entre eux pour le coup font vraiment preuve de créativité et d'éthique et méritent d'être encouragés.

-----------------------------------------------------------

Personnellement, j'aime beaucoup les fringues (j'ai même un master de design en vêtement, m'voyez :lunette:.) Si je ne travaille finalement pas dans ce milieu c'est parce-que j'ai été dégoûtée par l'aspect consumériste qui y règne: le film Le Diable s'habille en Prada n'est pas une caricature, pour être accepté par les autres IL FAUT être à la pointe de la mode et donc consommer encore et encore. Pour moi il en était hors de question. Je me suis suffisamment battu durant toutes mes années d'études contre ce diktat pour avoir envie de prolonger le combat en milieu professionnel.

MAIS cela ne m'empêche pas d'aimer les belles coupes, les belles matières et les belles finitions, de considérer le design (presque) comme un art, d'avoir envie d'élégance et de confort et de chercher encore le style parfait. D'une manière générale dans la vie j'essaie de m'entourer de "beau" et j'applique la même règle aux vêtements. Je tente de me constituer une garde-robe idéale tout en respectant mes convictions écologiques et mon petit budget. Et je crois bien que je m'en sors pas trop mal :lunette:.

Si cela peut aider certaines d'entre-vous, voici mes astuces pour avoir une belle garde-robe éthique tout en étant au RSA:

- la première chose à faire à mon avis est de trouver son style. Une fois que l'on sait exactement qu'elles sont les coupes, les matières et les couleurs qui nous mettent le plus en valeur, on est bien moins tenté d'acheter tout et n'importe quoi.

- les basics ne se démodent jamais. Il me semble assez malin de privilégier l'achat de basics que l'on pourra porter durant des années, quitte à pimper la tenue en y ajoutant une pièce ou un accessoire "tendance". Un exemple: en ce moment on voit partout des imprimés tropicaux; ces imprimés seront très probablement démodés d'ici quelques mois. Au lieu d'acheter toute une garde-robe "tropicale", pourquoi ne pas se contenter d'un foulard que l'on pourra porter avec une petite robe noire par exemple..?

- la mode est cyclique: on peut faire de vraies découvertes dans l'armoire de nos parents. Il y a deux ans, j'ai récupéré un débardeur au motif tropical dans la garde-robe de ma mère :taquin:. On peut tomber sur le même genre de trouvailles en friperie.

- privilégier la qualité à la quantité permet de prolonger la vie de ses vêtements. D'une manière générale, et surtout lorsqu'on a un petit budget, il vaut mieux mettre un peu plus cher à l'achat mais conserver son vêtement durant des années, plutôt que d'acheter pas cher des produits qui seront bons pour la poubelle au bout de quelques mois.

- en achetant moins mais mieux, on parvient à se dégager un budget permettant de se tourner vers des marques plus éthiques, des marques locales, bios ou à faire appel à des artisans ou à des jeunes créateurs locaux. Etsy et a little market notamment regorgent de talents.

- il peut être judicieux de prendre un ou deux cours de couture, de chercher des tutos pour se former ou des idées de DIY. On peut ainsi transformer ou réparer des vieux vêtements abîmés, démodés ou devenus trop larges/trop petits.

- lorsque j'ai un coup de cœur, je fais comme Juliette, j'attends plusieurs semaines avant d'acheter. Je pèse le pour et le contre, réfléchi à la manière dont je pourrai l'associer aux vêtements que je possède déjà, et me demande si j'en ai vraiment besoin et/ou envie. Si passé un certain délai j'y pense toujours, si il remplit tous mes critères et si j'en ai les moyens, alors je m'autorise ce plaisir.

- réfléchir à ce dont on a besoin et faire un premier repérage en ligne avant d'aller en magasin peut également réduire considérablement les achats compulsifs.

- et enfin, se renseigner sur la façon dont sont fabriqués les vêtements et prendre conscience des enjeux éthiques et écologiques qui se cachent derrière la petite veste que l'on est sur le point d'acheter aide beaucoup à ne pas craquer inutilement :).

Je rajoute, même si j'enfonce une porte ouverte, qu'au lieu de jeter les vêtements que l'on ne met plus, on peut les donner à des associations pour faire un.e heureux.se :paillettes:


Evidemment, il serait plus durable et plus solidaire de ne se fournir qu'en friperie et de n'acheter que des vêtements dont on a réellement besoin, mais appliquer les astuces que je viens de lister me semble être déjà un premier pas pour concilier vie en société de consommation et responsabilité. :happy:
 
Dernière édition :
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Mama Sara Je trouve que tes conseils de base sont vraiment cools ! Donc je tenais a le dire plus longuement qu'en big-upant hihi.

Je pourrais même rajouter : prendre des cours de couture et coudre ça permet de se rendre compte a quel point un vêtement coute cher en fait.
j'ai lu un commentaire qui disait "peut-être que si on insiste ce qui sera fabriqué de manière éthique et local deviendra moins cher" en fait j'en doute (?). Tout bonnement parce que le tissu fabriqué et designé, en petite quantité, dans des pays safe (France, Japon) est déjà CHER je dirais même très cher (25€/m pour un tissu japonais - limite premier prix...). Que coudre demande la main d’œuvre, des fils, des accessoires, une bonne machine. Que pour une blouse "simple", c'est a dire sans col de chemise, sans fermeture, sans boutons (et donc boutonnières), sans déco : il faut déjà 3 heures (pour de bonnes finitions). Si on compte 8€ l'heure (ce qui n'est pas cher payé....) ça fait déjà : 24€. Pour une blouse toute simple (manches 3/4) ça fait 1 m de tissu à minimum 25€ donc. ça fait déjà 50€ rien que pour le tissu et la main d’œuvre..... On ne compte pas : l'usure de la machine à coudre, le fil, les aiguilles et autres accessoires (comme le biais pour terminer l'encolure), etc.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Vodkaminatrix yes toutafai :lunette:
Concernant l'achat "en gros", prix fabricant, a voir car il s'agirait alors de plus grosses entreprises, avec un travail à la chaîne afin de réduire les coûts de fabrication et donc coût pour le consommateur. On reste quand même dans un système capitaliste : pour la survie une entreprise DOIT augmenter sa marge car sinon elle se fait manger par la concurrence libre. Et donc pour faire plus de marge, augmenter son capital l'entreprise peut jouer sur : 1. la main d’œuvre moins cher (et donc délocalisation, enfin EN TRES GROS raccourci) 2. trouver une matière première moins cher (dans ce cas ci les tissus, et donc tissus soit de moins bonnes qualité soit produit avec une main d’œuvre moins cher).
Enfin c'est ce qu'il me reste de mes cours d'éco et j'ai toujours été une buse - :nerd: - haha
Enfin ça devient un léger HS - désolée.
 
  • Big up !
Réactions : Vodkaminatrix
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Mon problème est que je stocke. J'ai énormément diminué la quantité des achats (environnement, travail, ou juste manque de sous, les raisons sont nombreuses, je ne fais que renouveler quelques basiques) mais je ne me résous pas à me séparer de mes affaires (que je ne jette pas, d'ailleurs: je les donne, quand ça m'arrive :drama:), du coup, je me retrouve à deux armoires, une commode, un portant, un meuble à chaussures et plusieurs boites... L'avantage d'avoir plusieurs chambres, je crois ? Je vais étouffer quand toutes ces fringues dispersées vont enfin être réunies dans la même pièce :halp:
Donc, merci Juliette pour cet article qui me parle :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes