Mon premier CV. Vos avis, vos conseils ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Catatonic Sex Toy, le 17 décembre 2007.

  1. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    Bonsoir les filleuh.
    Je viens de rédiger mon CV, car je recherche un premier job ( dans la restauration rapide ou la vente ), pour me payer une formation. Sachant que je n'ai jamais travaillé, que je n'ai aucune expérience professionnelle concrète excepté mon stage de seconde en entreprise, j'ai essayé de me débrouiller avec ce que je pouvais trouver d'intéressant. Mais cela reste assez succint... Je ne vais pas me mettre à baratiner, non plus.
    Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des choses que je devrais retirer, ou formuler d'une autre manière olus "valorisante" ?


    Voici :

    ( J'ai mis le nom, l'adresse, etc en haut à gauche )



    MON OBJECTIF :
    UN TRAVAIL DE CONTACT ET DE SERVICE AUPRES DE VOTRE CLIENTELE






    Formation

    - BEPC ? Brevet des collèges obtenu en 2004
    - Baccalauréat série littéraire, mention Assez Bien, obtenu en 2007




    Compétences
    - Informatique : maîtrise du traitement de texte, notions de langage code HTML (création d'une page Internet personnelle)
    - Langues étrangères : anglais étudié pendant 8 ans, spécialisation choisie dans cette langue au baccalauréat, très bonnes notions. Séjour régulier en Angleterre d'une semaine, tous les ans.
    espagnol étudié pendant 5 ans, bonnes notions
    Expérience de la vente dans plusieurs braderies et brocantes.

    Expérience professionnelle
    En 2005, stage actif dans le cadre des études, au sein de l'entreprise textile Sagaert (Groupe Fauchille), Comines :
    - tâches administratives
    - conception d'un site internet : photographies des produits de l'entreprise, puis modifications et améliorations de celles-ci à l'aide de logiciels informatiques.
    - travail en atelier de rubanerie.

    Divers :
    - Sport : (danse modern jazz) 4 médailles régionales de bronze et d'argent, obtenues de 2000 à 2001
    A de nombreuses reprises déléguée de classe au collège, puis au lycée : j'ai le sens des responsabilités et du dialogue.
     
  2. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Je m'y connais pas du tout en CV, j'ai toujours du mal à en faire, mais franchement le tien, pour quelqun qui n'a fait qu'un seul stage, je trouve que tu tires tout ça à ton avantage. Dire que tu as été déléguée pour montrer que tu es responsable et que tu as un bon contact avec les gens, j'y aurai jamais pensé.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Alors déjà faut savoir qu'un cv il y a 10 000 façon de le faire, personne ne te dira la même chose. Ca fait 4ans que je suis dans le professionnel (bep et bac pro) donc on nous bassine tout le temps pour qu'on en fasse et de tous les profs que j'ai eu personne ne m'a donné le même avis donc bon..
    D'apres ma façon de faire, je dirais que c'est un peu trop "rédiger", il faut éviter les phrases. Mais sinon dans le contenu c'est nickel! C'est juste la forme qu'il faut peut etre revoir.
    Si tu veux je peux te filer le mien comme ça si d'autre Demoizelle te donne le leur tu pourras comparer ça pourra peut être t'aider!
     
  4. vaness

    vaness
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    je pense aussi qu'il est trop rédigé, il faudrait faire des énumérations pour les langues par exemple, pour les logiciels, par exemple en traitement de texte tu sais utiliser Word ? Works ?

    pour le site internet que tu as fait pendant ton stage, quels logiciels as-tu utilisé ? Ca peut être intéressant de le savoir
    Le fait que tu es vendue dans plusieurs braderies et brocantes, je le mettrai dans expèrience professionnelle

    Le truc de délégué, la danse avec les médailles, je trouve que c'est bien de l'avoir mis

    L'objectif c'est pour mettre à l'employeur de voir direct ce que tu recherches.

    Après, le cv joue sur le choix des candidats mais la motivation aussi, le dynamisme aussi, si tu es souriante lors de l'entretien c'est positif car ça montre que devant les clients tu vas l'être
     
  5. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    Merci pour vos réponses et vos conseils ! Pour les mads qui m'ont proposé leurs CV, pas de problème ! Ça me plairait de jeter un coup d'oeil, pour comparer.
    amelye59 : en fait, j'ai vu cette formule ( on appelle ça une "accroche" je crois ) sur un site internet qui donnait des modèles de CV. Je me suis dit que ce n'était pas mal de mettre ça, vu le CV que j'ai, je trouve ça presque nécessaire, pour prouver ma motivation. Ça fait plus "volontaire", quoi. 'Fin je trouve ! Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire, ce n'est pas trop mon habitude non plus, de mettre ce genre de formules.
    Hâchiko78 : j'vois ce que tu veux dire, mais si tu veux, si je supprime totalement l'aspect légèrement rédigé de mon CV, il ne restera plus grand chose malheureusement... :P

    Voilà, cet aprem je vais déposer mon CV et ma lettre de motivation dans des enseignes, et croiser les doigts. Priez pour moi ! J'ai besoin d'argeeent.
     
  6. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    J'avais oublié ton message.
    En fait, pour les logiciels de photo, le truc, c'est que je ne me souviens plus du tout ! J'ai essayé de me rappeler, mais c'était il y a longtemps, et puis je n'aurais jamais cru avoir besoin de me souvenir de ça, du coup je n'ai pas fait attention ! :confused:
     
  7. matigresse

    matigresse
    Expand Collapse
    Obsédée qui s'assume

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais moi je ne trouve pas qu'il soit trop rédigé. Je pense que c'est bien de développer ce qu'on a fait. ça évite un peu le coté "in your face!", d'un truc que tu balance comme ça: 1999= cap; 2002= bac pro; etc... C'est un peu impersonnel.
    Mon chéri est ingénieur, donc il m'a filé plein d'astuces qu'il a eu dans ses cours pour faire remarquer son cv. Et je dois avouer qu'il a été magique pour faire du plein avec du vide sur le mien! Je te l'envoi par mail avec les astuces.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis assez d'accord avec le "lu, parler, écrit" . Ex :
    lu, parlé, écrit (= je suis capable de comprendre un texte, une conversation spontannée, d'écrire une dissertation, de raconter ma vie...)
    lu ( = je suis capable de le lire mais le manque de pratique fait que je ne peux pas produire de phrases justes spontanément)
    ...
    la seule fois ou j'ai mis "bonnes notions" c'est pour une langue que je suis en train d'apprendre : j'ai de bonnes bases, et je continue à progresser.
     
  9. matigresse

    matigresse
    Expand Collapse
    Obsédée qui s'assume

    Pareil pour le "lu, parlé, écrit", c'est ce qui se fait dans les milieux trés "pros".
     
  10. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Ce n'est peut-être plus la peine, mais voilà :
    Je trouve que les conseils de Mademoiselle_N sont très précieux.
    1) Je dirais sinon comme les autres mad : rédige moins ! Il faut absolument que ce soit clair et rapide, qu'en trois coups d'oeil on puisse se rendre compte de qui tu es. Un CV n'est pas fait pour être plein, l'essentiel est d'être clair et concis. Surtout si tu postules à MacDo ou quoi, le manager n'a pas de temps à perdre et il faut montrer que tu sais aller à l'essentiel, car tu n'auras pas le temps de blablater derrière ta caisse ou en cuisines !

    2) Commence par les dates en mettant d'abord le plus récent :
    2007
    2006
    2005 etc.

    3) A ta place, je mettrais dans cet ordre : formation, expérience pro (même si tu n'as rien, tu pourras pas le cacher longtemps), compétences, loisirs.
    Pour les compétences linguistiques, réduit. On s'en fiche si tu l'as étudié 8 ou 10 ans, l'essentiel ce sont tes capacités au final.
    Par contre, à part ne pas mettre "en 2005, stage actif dans le cadre des études..." mais "2005 Stage à la société Unetelle", laisse le reste rédigé, ça montre tout ce que tu as fait (et c'est vraiment bien d'ailleurs !)

    Je peux t'envoyer un CV à moi, si tu veux, pour exemple, c'est toujours bien d'avoir plusieurs exemples.
     
  11. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    Je ne m'attendais pas à toute une foule de conseils ! Merci. ^^ Va falloir que je le retravaille, mon CV. En fait, après réflexion, je pense surtout refaire la partie "langues étrangères" ( mieux l'organiser ), et changer l'ordre des rubriques.

    Hier, je suis allée dans ma ville, faire le tour des boutiques de vêtements pour les soldes, équipée de moults CV et lettres de motivation. Je n'ai pas eu beaucoup de succès de toute façon, les boutiques sont très petites pour la plupart, et tenues "en famille", ils n'ont pas besoin de personnel en plus pour les soldes. On m'a juste pris mon CV dans un grand magasin de chaussures. ( La Halle )
    Je pense donc à postuler chez Mac Do, Quick ( ils viennent d'ouvrir \o/ ), ou dans les grandes surfaces.

    Merci aussi à celles qui m'ont envoyé leurs CV !
    matigresse, j'ai reçu ton CV, je l'ai regardé, il est extrêment bien présenté, c'est clair ! Mais je suis incapable d'en faire autant, je crois. :confused: Et aussi, pour Quick et Mac Do, je vais très certainement envoyer ma canditature par Internet ( il y a un formulaire prévu pour ça ), donc je pense que ce sera plus facile à lire sur un écran si cela reste sobre. A moins qu'ils ne l'impriment ?
    amelye59, j'ai reçu ton mail, mais pas de pièces jointes attachées ! Je ne sais pas si c'est un bug ?
     
  12. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Comme l'ont dit les filles, je changerais l'ordre des rubriques (intervertir compétences et expérience professionelle). Et le bac, le mettre avant le BEPC oui. Et précise les logiciels que tu sais maitriser, ne mets pas "traitement de texte" mais "Office Word".
    Je peux t'envoyer mon CV aussi si tu veux un autre exemple :)
     
Chargement...