Mon premier semi-marathon, je ne m’en sentais pas capable, mais j’ai réussi !

M

MelPop21

Guest
Ca me booste pour me remettre à courir. C'est marrant cet article car j'étais justement en train de me dire qu'il faudrait vraiment que je m'y remette. Bon là je suis en train de manger des chips à vrai dire mais c'est un détaaaail. J'irai peut-être ce soir...
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Je trouve cet article (surtout le titre) super culpabilisant pour toutes celles qui ont essayées et qui n'y sont pas arrivées..
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je trouve cet article (surtout le titre) super culpabilisant pour toutes celles qui ont essayées et qui n'y sont pas arrivées..

Le titre "c'est accessible à tout le monde !" était provisoire (j'ai oublié de le changer sur le sujet du forum :fleur: ) ci-dessous, le titre de l'article. Rien de culpabilisant donc, c'est un témoignage, pas une leçon ;)

 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Naurore je me permet de t'apporter ma réponse, mais seulement d'un point de vue de coureuse, car je ne suis pas médecin, mais j'ai fait un certain nombre de courses en club et nous parlons beaucoup de ça avec mon entraîneur et les médecins qui courent dans le groupe.

Déjà oui, on ne se lance pas dans un semi-marathon sur un coup de tête, et encore moins sur un marathon. On peut être dans une forme physique tout à fait convenable, ça ne veut pas dire qu'on est capable de courir 20km. Certaines personnes s'imaginent que parce qu'elles sont sportives, elles peuvent se lancer dans ce genre de défi sans entraînement. Chaque sport sollicite le corps à sa façon, les muscles et articulations sont habitués à certains efforts, donc si le sport de base n'est pas la course à pieds et que la pratique de la course se limite à 20 min une fois tous les 6 mois, ça n'est pas suffisant pour courir un semi, et encore moins un marathon.

Pour ce qui est des temps de course, décider qu'un semi c'est 2h, pas plus, et qu'un marathon c'est 4h est à mon avis un non-sens. Pour moi, le temps dépend de chaque coureur, de son niveau et de la difficulté du parcours. ça se prépare en entraînement, et ça s'ajuste le jour J, en fonction de ses sensations, et de la découverte de la course. Quelqu'un qui a suivi un entraînement régulier ne devrait normalement pas s'éloigner trop de son objectif, parce qu'il a appris à courir à une allure lui permettant d'engranger le nombre de km voulu. Après définir d'une durée arbitraire parfaite pour un coureur de loisir c'est selon moi idiot, on est là pour se faire plaisir, pas pour souffrir. Si le jour de la course tout se passe bien, et qu'on fait le temps prévu, c'est ça le top. On peut aussi subir des conditions météo difficiles, qui mettent à mal le programme, où tout simplement avoir sous-estimé la difficulté du parcours, parce qu'on est pas de la région, parce qu'on a pas l'habitude de s'entraîner sur ce type de terrain. Dans ce cas-là c'est pas grave, on ralentit, on profite d'être là et on fera mieux la prochaine fois.

Pour ce qui est des accidents mortels, c'est pas courant, mais c'est vrai que ça arrive. Sur mon dernier semi, il y a 4 accidents cardiaques, dont 1 très grave (tous des hommes). Là je dirais qu'outre le problème indécelable avant, non détecté par le médecin, il y a surtout des gens qui refusent d'écouter leur corps. L'homme qui a fait un arrêt cardiaque sur la ligne d'arrivée, il l'a fait parce qu'il ne voulait pas s'arrêter. Mon ressenti perso, par rapport à ce que j'ai vu sur les courses (c'est pas scientifique donc), c'est que les accidents grave c'est surtout des mecs qui veulent se la jouer warrior jusqu'au bout, parce que pour eux ce serait la honte intersidérale s'ils ne finissaient pas la course :rolleyes: Le médecin fait un certificat médical, mais ça reste au coureur de ne pas faire n'importe quoi.
L'entraînement joue un rôle important dans la prévention des accidents: quelqu'un qui s'entraîne régulièrement aura normalement plus de chance d'identifier un vrai problème en amont. Et au bout d'un moment, on reconnaît les petites douleurs sans gravité, celles pour lesquelles il ne faut pas nécessairement s'arrêter, et celles qui doivent au contraire faire l'objet d'un examen médical. Le corps reste une machine super bien faite si on le prépare correctement.

Après les cas extrême ne doivent pas décourager les autres, c'est super de finir une course, peu importe la distance ou le chrono, l'important c'est de l'avoir fait!!
Après mon premier semi j'étais survoltée (comme la plupart des gens), je crois que je suis restée 8h en mode euphorie totale (un peu comme ça : :dowant::joy::gnih:), donc je ne peux que conseiller l'expérience :d
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
J'ai une petite question pour celles qui courent et s'y connaissent un peu.
Je vois pas mal de témoignages de personnes vraiment incapables de courir à la base et qui ont réussi à s'améliorer mais moi ça n'a pas du tout fonctionné.

Je m'explique j'ai 18 ans et pour le bac j'ai du faire de la course et je me suis donc entrainée pendant 6 mois environ 2h/sem (en plusieurs fois) et à la fin j'étais aussi nulle qu'au début, au bout de 5min à peine je ne pouvais déjà plus respirer correctement (je précise que je suis asthmatique). Donc j'aimerais savoir si d'autres personnes ont été dans ma situation et se sont améliorées, si je ne me suis pas assez entrainée ou pas assez bien, ou si c'est juste impossible pour moi de faire de la course .

Je précise que je suis assez sportive (danse, volley, natation) et que ma seule ambition en course est de m'améliorer et pas du tout de faire des compétitions ou des marathons.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@liseul Est ce que simplement tu ne cours pas trop vite? Sinon aussi tu n'es pas asthmatique mais tu fais peut être de l'asthme à l'effort (j'en ai fais plus jeune, c'est pas impressionnant comme une crise d'asthme mais en gros quand tu commence a faire de l'effort ta capacité pulmonaire est réduite donc tu es essouflé hyper vite avec du mal à récuperer)
Sinon ce qui m'a beaucoup aidé : courir doucement avec quelqu'un et discuter pendant. Et me forcer à rester à une vitesse où je peux parler au moins un peu : à cette vitesse tu peux tenir assez longtemps. Et faire des sorties comme ça très souvent, même si c'est que 10 min au début (sinon faire 10 min, puis marcher 5 min, de nouveau courir). A force j'ai pu tenir à chaque fois un peu plus longtemps, puis petit à petit un peu plus rapidement (même si je ne suis pas très rapide, je au début je courais à 8/9 km/h maintenant je peux courir pendant assez longtemps à 11km/h)
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
@esky merci de m'avoir répondu, je suis asthmatique depuis mon enfance, tu penses que c'est possible de faire aussi de l'asthme à l'effort, je ne comprends pas trop??
Je ne pense pas courir trop vite mais je ferais attention à ma vitesse la prochaine fois. Par contre il m'est totalement impossible de parler en courant sinon au bout de 10sec je n'arrive plus à respirer!
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@liseul

Vu que tu fais déjà du sport, et notamment de la natation, qui demande qd même un minimum de cardio, j'aurais envie de dire qu'il n'y a pas trop de raison pour que tu ne puisse pas courir, ton problème résidant peut-être dans des départs trop précipités. Après vu que tu fais de l'asthme et que tu as eu des difficultés pour respirer à chaque fois, je ne pense pas que ce soit très prudent de continuer sans avoir consulté un médecin du sport. Le mieux serait de faire avec lui un test d'effort sur tapis, pour être sûre que tu peux courir sans danger et que tu as simplement une mauvaise méthode d'entraînement.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@liseul Ben en fait le fait que tu dise que tu ne peux pas parler du tout c'est un gros signe que tu va trop vite (du moins pour courir sur des temps assez long)!
Tant que tu n'a pas trouvé la vitesse (même ultra lente) où tu peux au moins un peu parler (même si au début c'est juste quelques réponses), c'est que tu es à une vitesse qui n'est pas celle "de fond". En gros au dessus de cette vitesse c'est normal que tu ne tienne pas plus de 5 minutes car elle n'est pas faite pour que tu y reste longtemps.
Donc essaye au début de trottiner tout doucement, et augmente petit à petit jusqu’à te trouver à une vitesse "confortable". Même si au bout de 10 min tu es fatiguée, l'important c'est que pendant ces 10 minutes tu puisse être à un rythme qui te permette de parler un peu. Une fois cette vitesse trouvée, reste y et augmente petit à petit le temps de course. A force cette vitesse augmentera!
Et si tu veux améliorer un peu ton cardio plus "rapidement" tu peux faire des sections de fractionné : 1 min "très vite" puis 1 min de marche par exemple plusieurs fois de suite (avec des pauses plus longues si tu as besoin au début)

Mais oui sinon tu peux faire les deux, l'asthme à l'effort peut être léger ( c'était mon cas, j'avais jamais fait attention jusqu'a ce qu'une prof de sport me le dise), essaye d'en parler avec ton généraliste ou un medeicn du sport
 
  • Big up !
Réactions : Anableps

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes