Mon premier soutien-gorge : histoire d'un acte manqué

23 Décembre 2012
5 326
59 647
6 794
20anspasses.wordpress.com
L'article est sympa mais je n'aime pas trop qu'on présente l'achat du soutien-gorge comme une étape spéciale de la vie d'une femme. J'imagine que c'est ton expérience et celle de ta mère, je ne remets pas ça en cause mais c'est la manière dont tu l'écris qui a un côté un peu "universel" et c'est là-dessus que je me permets d'intervenir.
Chacun vit les choses personnellement mais l'idée qu'il y a "des étapes dans la vie d'une femme", je ne suis pas fan, surtout dans ce cas-là.

D'abord, même si je suis fan de lingerie, je pense que porter un soutien-gorge ne devrait pas être présenté comme une étape incontournable et inéluctable. Ce n'est qu'un vêtement dont beaucoup de filles pourraient se passer si ce n'était pas aussi "évident" socialement.
Attention, je ne dis pas "brûlons nos soutien-gorges", je suis la première à dire qu'un soutien-gorge inconfortable est simplement un soutien-gorge à la mauvaise taille et qu'on peut très bien en porter le sourire aux lèvres après l'avoir mal vécu pendant des années.
 Par contre, pour les filles avec des poitrines peu lourdes, c'est comme l'épilation, une norme sociale qui n'a rien de médical a priori. On porte un soutif pour avoir une poitrine remontée, pour modeler la forme du sein en fonction des modes, pour atténuer les tétons sous le T-shirt... Pas parce que c'est nécessaire.
Je ne trouverai pas ça approprié de célébrer ma première épilation avec ma mère, perso :hesite:

Ensuite, je suis dubitative qu'on ritualise la puberté de cette manière, surtout quand on sait que chez les filles, "devenir une femme" c'est dans la tête des gens surtout une sexualisation de l'adolescente quand "devenir un homme" est plus une question de valeurs et de responsabilités.
Ritualiser le soutien-gorge, c'est comme ritualiser les règles : "regarde, maintenant tu es une vraie femme, tu as des seins, tu peux faire des bébés, tu vas plaire aux garçons!" et ça donne le sentiment qu'on se définit en tant qu'adultes par ces quelques nouveautés.

Pour dédramatiser la puberté, les transformations du corps et donc la nouvelle sexualité, je pense que ce serait pas mal de traiter tout ça avec la même décontraction que le jour où un mec achète sa première cravate, ou encore quand on met des chaussures à talons pour la première fois. Un moment sans grande pompes, qu'on peut prendre avec excitation ou indifférence en fonction des raisons pour lesquelles on les achète, mais où on nous donne quand même des astuces et des explications sur comment ça se porte et comment on fait pour se sentir à l'aise avec.
Et où il n'y a aucune raison de penser qu'une personne précise est plus apte à nous accompagner que n'importe qui d'autre pour faire du shopping.

Je ne vois pas pourquoi une grand-mère serait moins légitime qu'une maman pour acheter un soutif à sa petite-fille.

Après, je ne dis pas que les mamans ne doivent pas être contentes de partager l'étape soutif avec leurs filles, mais bon, ça ne devrait pas être un truc indispensable des relations mères-filles je pense ;)
 
  • Big up !
Réactions : Coq' et Serpillère
19 Juillet 2013
36
112
1 579
Mon tout premier ? Il était blanc tout moche avec un petit motif de plume bizarre. Je crois que c'était en 5e après un cours de sport, moi j'en avais rien a faire de ces petits bouts de chair supplémentaires mais apparemment ça gênait les autres filles qui me soûlaient en me disant que se n'était pas "normal" que je n'ai pas de soutif... Je pense surtout que j'en avais et qu'elles, elles étaient plates comme des limandes :rire:
 
29 Janvier 2014
17
52
174
Mon premier soutif' était blanc, je me souviens avoir été très fière, et après, je me suis très vite demander qui avait eu l'idée de créer cette torture avec des baleines qui semblaient absolument vouloir m'étouffer ! Aujourd'hui, moi et mon 95A, on s'est habitué à la torture mais je suis aussi très heureuse de pouvoir l'enlever sans que ma poitrine tombe, je crois que je commence à les aimer mes petits seins !

Complètement hors sujet mais le gif des 2 filles qui pleurent vient de quel film ? :o
 
6 Avril 2010
14
6
4 664
Haut-De-France
Perso, mon premier soutien-gorge, si ce n'est le tour de taille qui a changé, je suis sûre qu'il me va toujours très bien ^^ Je me rappelle pourtant avoir écrit dans mon journal intime " Je suis enfin une femme !" quand je les ai reçu ... Commentaire très intéressant, comme le remarque @MorganeGirly , cela met bien en évidence l'ignorance totale de mon moi de 14 ans sur ce que représente le fait de devenir adulte.
Comme le dise certaines filles, je ne sais même pas pourquoi je continue d'en mettre, pourquoi je m'inflige ce fardeau. Je n'en ai clairement pas besoin, et en plus je suis convaincu que ceux que je porte ne sont pas à ma taille.
 
M

mllemorue

Guest
Le jour où ma mère m'a emmené acheter mon premier soutient-gorge (sans armature, avec des pressions sur le devant, je rigole bien maintenant en m'imaginant essayer de coller mes boobs dedans), le mec devant elle sur le rond-point à l'entrée du centre commercial a pilé, et elle lui est rentré dans le cul.

100% des torts pour elle, ce qui fait que, 15 ans après, on m'en parle encore dans les réunions de famille, ambiaaaaaance. (bon, on me parle encore aussi de ma première cuite, ou j'ai dégueulé tripes et boyaux devant mes parents en leur soutenant mordicus que je n'avais pas bu, alors que je sentais la distillerie à 50m, mais c'est un autre sujet.)(oui, ma famille aime me parler de mes petites hontes du quotidien, ces bâtards)
 
Dernière édition :

Pea

7 Mai 2013
37
50
389
Je vais faire ma chieuse ET du hors-sujet, pardon:

C'est cousin machin sous mes aisselles ET je suis au courant que nous sommes en 2014. Juste pour dire.

*Très susceptible*
*Avec de bonnes raisons de l'être*
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
drea147;4613565 a dit :
Premier soutien gorge à 9 ans. Il était en tissus gris, avec de la "dentelle" blanche sur le dessus. Quand mes copines l'ont vu, elles ont décidé d'arrêter de me parler, en clamant à qui voulait l'entendre que je l'avais volé à ma maman...
:crying:

A 13 ans, je faisais un bonnet C, et aujourd'hui, à 18 ans, un bonnet E donc vu la taille des choses qui me servent de seins, j'ai plutôt intérêt à porter ces instruments de torture que l'on appelle Soutien-Gorge :annoyed:

Moi aussi je veux ne pas porter de soutien gorge tous les deux jours :sad:

BIG UP BIG UP !!! :boobies:

Je porte des soutiens gorge depuis bien longtemps !! Je me souviens du premier, ma soeur me l'avait donné, il etait blanc avec des raisins.
Mais dès 12 ans j'ai eu droit aux "jumbo nichons" (et vu que les filles "in" de ma classe n'en avaient pas, j'étais avec ma copine, le vilain petit canard :crying:)


Mais l'histoire du "soutif infernal" ne s'arrête pas ici !! Il y a deux jours je suis allée m'acheter de la lingerie avec une amie   ... Et là .. DRAME ! Une barrière a dû tomber pour le maintien de ma poitrine, la vendeuse m'a dit "Aaah mais non, le D ce n'est pas possible à la limite du E voire du F"  Je me suis "facepalmé" moi même dans ma cabine:facepalm:
Les pleurs, le sang les larmes n'y ont rien fait, je suis rentrée avec mes ENORMES seins et mes ENORMES parachutes  soutien-gorge chez moi.
Verdict, OK ils sont à ma taille, et OK je me sens sexy avec.. mais soyons bien d'accord, je rêve de passer des journées entières à me balader en me disant "je ne porte pas de soutif et TOUT VA BIEN " :)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Ma mère me disait "tu as de la chance d'avoir une petite poitrine, les brassières, c'est plus confortable" alors mes premiers sous-tifs n'ont pas vraiment été des sous-tifs à proprement parler. Après je me rappelle très bien de la bataille pour trouver un joli sous-tif avec un petit bonnet A et qu'il n'ai pas Bob l'éponge, Chipie ou autre truc de gamin dessus... En plus j'avais l'impression que si je trouvais un sous-tif "de femme" qui me plaisait et me donnerait des formes, je commencerais peut-être à accepter mon bonnet A (spoiler: il m'en a fallut plus pour les accepter haha). C'est plus facile maintenant mais, pendant tout le lycée, ça m'a bien fait galérer !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'aime beaucoup le post de @morganegirly.

Je suis plutot d'accord (vraiment d'accord en fait) avec ce qu'elle dit.

En plus, alors moi, j'en ai absolument aucun souvenir,  comme quoi j'ai pas ete marque du tout. Je me rappelle pas quand, a quel age, avec qui, la couleur. C'est pas du  tout un evenement marquant. Et je me demande pourquoi ca devrait l'etre en fait?

En plus, maintenant, je mets de moins en moins de soutifs. J'ai une petite poitrine, je le vis pas trop mal (je compense avec autre chose :rire:).

@Boogie : Je fais selon l'envie. Parfois j'ai envie. Ca depend de mes vetements aussi, si certains sont un peu moulants/décolletés je prefere en mettre. En soiree aussi, quand je mets une jolie robe ou que je m'habille bien. Quand je fais du sport. Apres en ce moment j'en ai mets souvent, d'autres periode, jamais. :)
 
23 Décembre 2012
5 326
59 647
6 794
20anspasses.wordpress.com
@fae- @Drea147 @Mathiildeeee @Pitsh @Coffeencig et toutes celles qui regrettent d'être "obligées" de porter un soutien-gorge.

Le soutien-gorge ne devrait pas être un instrument de "torture" ou un "fardeau" comme vous le décrivez!
Dans l'immense majorité des cas, quand il est inconfortable et qu'il fait mal c'est... qu'il n'est pas adapté à votre poitrine! Soit parce qu'il est trop petit (ou trop grand), soit parce que le modèle ne vous convient pas. Pour se sentir mieux, il suffit bien souvent de trouver quelque chose de plus adapté.
Je vous conseille plutôt de passer un peu de temps dans les magasins de lingerie à essayer différents soutifs, il n'y a rien d'inéluctable dans votre malaise avec le soutien-gorge.

Et "régler le problème", c'est d'ailleurs seulement si vous ne vous sentez pas d'abandonner le soutien-gorge car ça n'a rien d'obligatoire! :)

Je vous mets en lien quelques articles que j'avais écrit sur le sujet pour mieux comprendre pourquoi ça fait mal, c'est gênant etc. :

http://20anspasses.wordpress.com/2013/01/16/trouver-sa-vraie-taille-de-soutien-gorge-cest-important/
http://20anspasses.wordpress.com/2013/09/03/cinq-questions-frequentes-sur-les-soutien-gorges-et-leurs-tailles/

Et je vous assure qu'on n'est pas obligée de souffrir, même quand on fait un 90E!
 
  • Big up !
Réactions : Bibi Tricotin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes