Mon PVT à Montréal, au pays de la gentillesse et du féminisme — Carte postale du Canada

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 9 juillet 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    Candice452 a BigUpé ce message
  2. Skyounette

    Skyounette
    Expand Collapse

    @Melissa Pour ne pas donner de fausses joies à certain.e.s, le PVT USA n'existe pas pour nous français.e.s (ni pour les belges et les suisses qui passeraient par là). :fleur: Il existe pour les néo-zélandais par exemple, mais ça doit pas concerner grand monde par ici :cretin:

    Sinon l'article donne envie, je pars dans 6 mois et j'ai trop hâte ! :gnih:
    Et ça va pas beaucoup me changer de la Nouvelle-Zélande pour les mentalités :langue: quand est-ce qu'on s'y met en France ? :sad:
     
    Alguiliguili et Melissa ont BigUpé.
  3. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    Le Canada fait tellement rêver (bien plus que les USA à mon humble avis), je n'ai eu que des bons échos dans mon entourage et ailleurs, :puppyeyes:. C'est un peu à mi-chemin entre le pays européen et le pays américain, c'est ça que j'aime beaucoup.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Mariviere et Candice452 ont BigUpé.
  4. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    Merci beaucoup, j'ai corrigé ! :fleur:
     
    Skyounette a BigUpé ce message
  5. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    Je vis à Québec et ici on fait pas de lignes pour prendre le bus XD
    Contente que vos séjour se passe bien et désolé pour le tien @Taria
     
    Calibri et Lord Griffith ont BigUpé.
  6. MoniMa

    MoniMa
    Expand Collapse
    C'est un mec qui rentre dans un bar et plouf.

    Un système de santé compliqué je trouve ça un peu dur. Comparé aux US il est bien mieux,je sais pas pour les PVT si ils ont une carte verte mais ici tu peux avoir une visite médicale sans rendez-vous et gratuitement (même pas ma vingtaine d'euros payé en France), pas mal de choses sont remboursé et les mutuelles remboursent aussi pas mal en général. Un peu moins qu'en France mais quand même, et pour le paramédical c'est remboursé plus facilement (j'ai 50% sur massage thérapeutique, ostéo et autres kiné, ce qui est pratique pour mon dos par exemple). Par contre pour certains médecins tu peux pas choisir, il t'es assigné donc si il te plait pas trop c'est pas génial.

    Travaillant dans le social ici, mon impression (basé sur ce que je lis vite fait dans les journaux, je ne suis pas experte loin de là) c'est que les coupes budgétaires ont l'air moins importantes.

    Parlant de coupe, on trouve des cup dans la plupart des pharmacies ! (qui sont souvent des mini-supermachés)

    Après comme elle dit, c'est ultra-capitaliste donc ça marche sur le fait qu'ils consomment tout le temps (heureusement qu'ils sont que 35 millions). Et pour la nourriture, ça joue aussi puisque c'est compliqué de faire pousser de bons produits (puisque tout est gelé 6 mois dans l'année c'est pas évident). Il faut un peu d'adaptation.

    Mais sinon c'est super stylé comme pays :)
    Une petite vidéo dans laquelle le Canada se propose pour être président des US. (en anglais)
     
  7. Gia_Juliet

    Gia_Juliet
    Expand Collapse
    [I]" A woman blushes to hear what she is not afraid of doing. "[/I]

    Pinky Pow, leiluspocus, Dublin Girl et 10 autres ont BigUpé ce message.
  8. Calibri

    Calibri
    Expand Collapse
    Je pense que vous glandouillez bien assez comme ça dans la réalité pour qu'on puisse se permettre d'optimiser le fictionnel.

    Farfeluue, Roonie et Gia_Juliet ont BigUpé ce message.
  9. Farfeluue

    Farfeluue
    Expand Collapse

    Pinky Pow, Dublin Girl, Kytic et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. yvilish

    yvilish
    Expand Collapse
    But You

    Coucou !
    Cet article tombe à pic je pars en PVT l'année prochaine youhou.
    Je voulais demander à la personne qui a rédigé l'article dans quelle quartier elle avait décidé d'habiter au final?
    Je n'ai aucune envie de me retrouver sur le plateau (même si c'est beau on se l'accorde) et je fais donc mes enquêtes : )
    Et je suis aussi super heureuse de lire cet article notamment la partie sur la nourriture végé et le fait de pouvoir trouver des alternatives. J'ai déjà passé un an là bas et effectivement j'étais en manque de tomates et de leur odeur mais j'ai toujours trouvé à me nourrir correctement sans non plus trop dépenser (si on est pas fan de fromage ou si on est vegan, on est sauvés!).
     
  11. leiluspocus

    leiluspocus
    Expand Collapse
    :banana:
    Membre de l'équipe

    Alors juste pour donner du contexte: ça fait trois ans que je vis au Québec : j'ai d'abord fait mes études à Sherbrooke (petite ville étudiante à 1h30~ de Montréal) avant de me trouver un job à Montréal. J'ai aussi un peu vadrouillé dans le coin: j'ai été en Beauce, Trois-Rivières, Québec, sud de la Gaspésie. Mes commentaires plus bas se basent sur ces trois ans d'expérience et je rejoins pas mal l'avis des madZ plus haut.

    La douceur de la vie, c'est le mot. Ça je suis à 600% d'accord. On savoure la vie et encore plus en été.

    Ma réaction, ça a littéralement été ça : http://33.media.tumblr.com/tumblr_lswz6qqh701qa2szuo2_250.gif

    Moi aussi j'avais cette impression en arrivant mais avec le temps, ma bulle se pète de plus en plus. Tu parles d'islamophobie et je suis d'accord mais j'élargirais même au racisme anti-français qui existe aussi.
    L'expression "Maudit français / Osti d'français" me faisait sourire au début. Jusqu'à ce que je me prenne des remarques dans la rue lorsqu'on entendait mon accent et ce à Montréal ou des regards un peu bizarres en région. De manière totalement gratuite. Ca m'est arrivé une coupe de fois en trois ans donc ce n'est pas si prononcé mais je crains que ça s'étende progressivement avec la popularité de l'expatriation au Canada.

    Pas mal d'accord. Y a même des chaînes de resto végétaliens (Panthère verte, crudessence, aux vivres ...). À Montréal.
    Ailleurs, je te dirais que c'est pas mieux. Provigo c'est l'équivalent du Monoprix en France. Super C / Maxi (aka les supermarchés du peuple que tu vas plutôt trouver en région, pas beaucoup au coeur de Montréal), je ne suis pas sûre d'avoir vu énormément de produits sans gluten...


    Oui, Justin Trudeau se dit féministe. N'hésitez pas à me balancer des liens, je ne suis pas forcément la politique canadienne assidûment mais n'ai pas entendu parler pour autant de mesures concrètes pour l'égalité Hommes-Femmes. Y a eu un gouvernement paritaire mais bon, on a la même en France depuis que Hollande est arrivé au pouvoir ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Jean-Marc_Ayrault_(1)#Parit.C3.A9_hommes-femmes ). Après, ça ne fait que 8 mois qu'il est arrivé, je lui laisse le bénéfice du doute. C'est juste tout le buzz pas rapport qu'il y a autour de lui qui me gêne (Trudeau avec un bébé panda, bromance Obama Trudeau, Trudeau qui fait du yoga et j'en passe...).

    Pays du féminisme : c'est sûr que les Québécoises sont plus "affirmées" que les Françaises. Un exemple stupide: la drague, ici les femmes n'hésitent pas à attaquer alors qu'en France, j'ai l'impression qu'on attend plus que le mec fasse le premier pas (en tout cas moi haha). Ça ne rend pas pour autant les hommes plus sensibles au féminisme qu'ailleurs. J'ai plus rencontré de Québécois qui n'en avaient rien à branler que de Québécois féministes.

    Moi non plus en trois ans ici. Puis j'ai déjà vécu dans un quartier censé être ghetto à Montréal (Montréal Nord). Enfin, je me suis quand même faite cambrioler y a deux semaines...

    Il peut y avoir de l'attente si tu vas aux urgences pour un rhume. J'ai déjà eu une conjonctivite assez avancée (mes yeux étaient tellement gonflés que je ne voyais rien), j'ai été prise en charge au bout d'une heure ~ Pour le médecin, t'as bonjoursante.ca qui te permet de prendre des rdv. Donc, oui c'est pas ouf mais bon c'est moins pire qu'aux États-Unis où tu as des factures monstrueuses pour un passage aux urgences. Au moins ici t'attends gratuitement :d


    tl;dr;
    J'adore Montréal et ne regrette pas un instant mon expérience au Canada. Et oui, c'est le pays des bisounours sur certains aspects mais pas tout.
    J'aimerais juste éviter aux gens de croire que l'herbe est plus verte ailleurs parce que c'est faux. Le racisme, la fermeture d'esprit et la misogynie sont malheureusement des maladies mondiales.

    J'ai tellement d'amour pour le quartier de Rosemont-La Petite Patrie (Petite Italie ou du côté de la promenade Masson). Près du métro Beaubien / Jean-Talon aussi, c'est vraiment un quartier cool. Plateau effectivement, c'est un quartier sympa, mais je dirais que Beaubien est plus authentique. N'hésite pas si tu as des questions, ça me ferait plaisir de t'aider ! :)
     
    yvilish et Dublin Girl ont BigUpé.
  12. yvilish

    yvilish
    Expand Collapse
    But You

    Oh oui oui oui je pense aller voir par là bas aussi ou du côté de Villeray :)
    Merci de ta réponse et ne sois pas surprise si tu reçois un message privé j'ai des tonnes de questions haha
     
    leiluspocus a BigUpé ce message
Chargement...