J’ai épousé un détenu condamné à mort, voici mon quotidien de « prison wife »

14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
@Madthilde vu qu'on est forcément condamné à mort pour meurtre aux USA, ça me semblait suffisait.
Et je ne savais pas vraiment quand je l'ai épousé, alors j'imagine qu'on peut dire que je peux "passer au dessus". Et j'ai travaillé 2 ans en prison donc je suppose qu'il faut être capable de ça pour le faire.
Malheureusement, j'estime que la justice américaine est très souvent dysfonctionnelle. Des peines de prison à vie pour des crimes non violent, la peine de mort pour les minorités,

@Zune mais si on parle de l'article, encore une fois, je parle de mon tumblr, qui lui était anonyme. Je ne parle pas de mon blog ou mon compte Madmoizelle que j'ai depuis des années, et qui a toujours eu mon url en signature. Si j'avais voulu faire un témoignage anonyme ici, j'aurais utilisé un faux prénom (surtout que le mieux n'est pas le plus courant), et je ne répondrais pas sur le forum. Ça me dérange qu'on estime que je devrais me cacher (ici ou l'autre sujet je ne sais plus). Je m'en fiche un peu qu'on sache qui je suis sur ce forum, puisqu'en fait les filles (celles que j'ai croisé sur des sujets et qui ont eu la curiosité de cliquer ou qui ont lu mes posts).
Merci quand même @Sélavy si c'était pour me mettre en garde. C'est une façon de montrer que je n'ai pas honte ; ce que je dénonce c'est les gens qui pointent du doigt "non mais regarder QUI elle a épousé". Moi je sais à qui je suis mariée donc ça ne peut pas me blesser, c'est le but de ces personnes et leur façon de procéder que je questionne.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 808
354
Alsace
@AngèleLN : je n'ai pas été lire d'infos sur le crime et le jugement mais j'ai écouté le lien mis par @Epinanard et j'ai lu les articles et com de la madz concernée car moi aussi j'ai du mal à comprendre. Déjà ça a l'air d'être une personne très engagée et humaniste, qui ne veut pas être dans le jugement, elle a bossé en prison, elle a été correspondante de plusieurs condamnés à mort... Je pense que ça demande une mentalité particulière. Et je crois que ça lui est tombé dessus les sentiments amoureux, c'est toujours un peu irrationnel même si elle aurait pu choisir de couper la relation à ce moment là. Dans l'interview au-dessus elle déclare être convaincue que son mari n'a pas participé au meurtre. Je ne sais pas si c'est de l'autoconviction ou s'il y a des preuves matérielles qui rendent crédible mais en tout cas du coup ça change le point de vue sur l'homme!

Je me demande si l'équivalent existe pour les femmes... Est-ce que les femmes condamnées pour crimes reçoivent autant de lettres ? Est-ce qu'il y a des hommes ou des femmes qui sont prets-es à s'investir dans des relations amoureuses avec elles ? Ou bien est-ce que même parmi les personnes condamnées il y a encore et toujours un avantage à être un homme hétéro ?
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Les femmes condamnées se font surtout piéger par des mecs proxénètes.

Le principe des marraines de prison est malaisant au possible, et peut-être un peu sexiste. Mais surtout on voit ce que ça donne dans l'affaire Fourniret par exemple. Ce principe aurait dû être interdit depuis cette affaire de toute façon. A la limite pour les condamnés mieux vaut se pencher sur la structure familiale d'où ils viennent et voir s'il y a quelque chose à sauver, à réparer. Voir même contacter des membres très éloignés.

Il n'y a rien de professionnel ou d'humaniste à se mettre en couple spécifiquement avec un condamné car c'est clairement ce que recherchait la Madz de l'article.
Désolée si ça va paraître méchant ce que je dis mais ça devrait surtout conduire vers une remise en question ou une psychothérapie.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
@Ariel du Pays Imaginaire Je veux bien qu'elle ne veut pas être dans le jugement mais ce n'est pas un simple cambriolage qui a mal tourné, là c'est quelqu'un qui a enterré vivant des gens. Ce meurtrier les a tué d'une façon particulièrement atroce...
Je veux bien également que les sentiments amoureux ne se contrôlent pas, cependant, on voit fréquemment des femmes écrire à des criminels qui ont commis des actes particulièrement sordides et l'inverse n'est pas vrai. Il y'a quand même une certaine mécanique de l'infirmière qui se met en place.
Quant au fait qu'elle croit à son innocence, je pense que c'est malheureusement pour se rassurer un peu quant à son choix de compagnon. En effet, je veux bien que la justice aux USA ne soit pas la meilleure, cependant, je pense que les erreurs judiciaires sur ce type d'affaires sont relativement rares quand même !
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 808
354
Alsace
@AngèleLN : Alors la part de condamnés-es à mort aux USA qui sont innocents-es des crimes est estimée de minimum 4% ce qui n'est déjà pas négligeable. En plus c'est uniquement sur les personnes qui ont vraiment été tuées donc pour les condamnés-es à d'autres peines ou condamnés-es à mort qui voient leur sentence modifiée (comme c'est le cas du mari en question), on ne peut pas savoir exactement mais il y a certainement une part bien plus importante d'innocents-es:
Ouais moi aussi ça me fait mal dans un monde où en plus on voit des violeurs et des pédocriminels qui s'en sortent très bien (et reçoivent des Oscars ou des fonctions politiques élevées...) Mais l'un n'empêche pas l'autre justement!

Pour ce qui est du profil de Sigrid, ce que je voulais dire c'est qu'elle était correspondante carcérale depuis des années avant de tomber amoureuse de lui. Pour faire ça il faur accepter de correspondre avec des condamnés sans chercher à savoir la raison pour laquelle ils le sont et en gros séparer l'humain du criminel... De base c'est pas évident, je pense que tout le monde n'en est pas capable. Moi perso je pense que je pourrais pas pourtant je suis d'accord avec pas mal de choses qu'elle dit et je considère que "la peine de mort" est une abomination puisque c'est du meurtre légal. Ajouté à ça les sentiments amoureux qui enlèvent une part de notre objectivité, ça explique en partie pourquoi elle est dans une situation qui de l'extérieur est vraiment compliqué à comprendre.
@Neverland90 : je ne vois pas où tu as vu qu'elle cherchait une relation amoureuse au début ? Moi j'ai vu tout le contraire ! Elle était correspondante pénitentiaire depuis ses 18 ans (ce que je trouve trop jeune d'ailleurs mais c'est un autre problème) et elle a commencé à lui écrire à 30 ans passés! Et elle avait volontairement choisi de correspondre avec des condamnés d'un autre pays, dans lequel elle n'avait aucun projet de vie à la base...
Je vois encore moins le rapport avec Fourniret ! Sa dernière femme l'avait rencontré par petite annonce, pas dans un système bénévole de correspondance pénitentiaire. Et surtout elle a participé à des meurtres et des viols, c'était une criminelle aussi!! Pour le coup c'était plutôt "qui se ressemble s'assemble". Rien à voir avec la personne qui a témoigné!

Suite à mon précédent com j'ai fait une recherche et d'après une association française les femmes représentent 3% des personnes incarcérées et 4% de celles qui bénéficient d'une correspondance pénitentiaire. Au moins les femmes ne sont pas désavantagées là dessus c'est déjà ça. Par contre je n'ai pas trouvé les chiffres mais visiblement les bénévoles qui se proposent comme correspondantes pénitentiaires sont en majorité des femmes et je trouve ça problématique. Mais je n'ai aucune idée de la répartition F/H de bénévolat toutes causes confondues!
 
17 Février 2014
200
1 972
4 804
@Ariel du Pays Imaginaire En gros, un peu plus de 50% des bénévoles sont des femmes, et plus on va vers le culturel / social, plus la proportion de femmes augmente. En gros, il y a plus d'homme dans les clubs de sports, et de femmes dans les distributions alimentaires.
Et pour les correspondants pénitentiaires, le déséquilibre n'est pas forcément un problème car (du moins pour le cas de la France que je connais), le nombre de volontaires est supérieur au nombre de personnes détenues faisant la demande d'une correspondance.
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Ariel du Pays Imaginaire
Je vois pas la différence avec les marraines de prison mais bon. Monique Olivier même si en-dehors de toute association a bien entretenu une correspondance avec Fourniret lorsqu'il était en prison. C'est jouer sur les mots.

Et des femmes fantasment sur ce genre de personnes et se voilent bien la face.

Je suis complètement en désaccord avec ton message après j'ai peut-être un biais, mais pour moi ce n'est pas de l'implication, c'est de l'obsession.

Être contre la peine de mort, soit mais qu'est-ce que ça va changer quelque chose de correspondre avec un condamné étranger ?

Si des personnes sont intéressées de travailler avec des détenus, en général il y a le concours du SPIP ou de la PJJ pour les mineurs délinquants. Ça implique bien sûre de rester professionnel en toute circonstance et d'avoir une distance émotionnelle avec les détenus. Et il me semble que c'est bien l'inverse que cette Madz recherchait.

Mais bon, c'est sa vie et elle fait ce qu'elle veut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes