Mon rapport à l'alcool — Carnets de sobriété

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un mois sans alcool, ça fait quoi ? — Carnets de sobriété #4
mois-sans-alcool.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
C'est bien de se poser cette question, le côté social de l'alcool est je pense le frein le plus énorme quand on veut éviter de trop boire. Perso je me suis toujours posé la question de son côté "indispensable" et quasi obligatoire, il y a un an je suis devenu straight-edge et même si beaucoup de gens ont du mal à comprendre, je me sens infiniment plus libre, mon copain c'est pareil. :)
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
Merci @Clemence Bodoc pour cet article ! Tu soulèves des questions vraiment intéressantes et pertinentes. :fleur:

Dans mon groupe de potes à la fac, on avait tendance à se retrouver presque un soir sur deux après les cours, avec une passion commune : la bière. Certaines personnes du groupe avaient du mal à envisager une soirée sans alcool, et vu qu'on se voyait presque tous les soirs, je vous laisse faire le calcul... On allait jeter le verre régulièrement, et pourtant les bouteilles vides s'entassaient à une rapidité folle. Lorsqu'on a rendus nos apparts, on avait plus d'une centaine de bouteilles de 75 cl à apporter au conteneur. :ko:
Au bout d'un moment, on a commencé à se poser la question de l'alcoolisme, mais ça été vraiment dur de réduire notre consommation. Il y avait systématiquement quelqu'un (quasiment toujours la même d'ailleurs) qui essayait de convaincre le groupe que "une petite bière, allez, ça peut pas faire de mal !" :stare: Sauf que si, parce qu'il y avait des personnes qui avaient plus de mal que les autres à refuser face à la pression du groupe, et qui finissaient par accepter le verre qu'on leur tendait.
Pour ma part, j'avais toujours eu une consommation plus modérée que les autres, tout simplement parce que j'ai peut-être plus confiance en moi et que les provocations du type "t'es pas cap" ou "regarde tout ce qu'on a bu de plus que toi" ne fonctionnement pas. :drama:
C'est lorsque l'année s'est terminée et qu'on est tous rentrés dans nos villes respectives qu'on a réellement ralenti la cadence.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Une policière de la brigade anti-drogue était passée nous voir dans notre centre de formation il y a deux ans il me semble, initialement pour parler des addictions liées aux drogues, puis les addictions en général.
Elle nous avait dit à l'époque que pour déterminer si il y a une addiction ou pas, il fallait se passer de la substance ou du vice soupçonné trois semaines complètes. Sans aucun écart possible. Si on y arrive sans problème notable autre que les petites tentations des proches "oh bah tu bois pas ? allez juste un verre", c'est bon, pas de quoi s'inquiéter. Si une forme de manque se fait ressentir en revanche, il faut commencer à se gratter la tête :happy:
Dans le cas où le manque apparaît significativement en moins d'une semaine, l'addiction est réelle, et il est formellement conseillé de consulter un professionnel.

Alors bon, je ne fais que répéter ce qu'elle nous à dit, et je suis loin d'avoir l'expertise nécessaire pour attester ses propos. Mais ça me semble assez cohérent comme expérience à faire.

Hâte de lire la suite :happy:
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Franchement, hyper bonne idée d'article :) Je me suis moi même posée la question récemment, car c'est l'été, on va boire des coups en terrasses, et quasiment à chaque fois c'est une bière ou un verre de vin que je commande.... Mais surtout c'est durant le mois de juillet, en plein stage de fouille, ou l'alcool coulait à flot (lol (car moi comme je payais pas j'en prenais pas :P)) ou je me suis rendue compte de la consommation des gens autour de moi, et ça ma un peu choqué pour être honnête de voir des gens de mon âge qui avaient à peu près la même consommation d'alcool que mes parents alcooliques. Et surtout, ça n'avait l'air de déranger personnes.
Je pense en effet qu'il y à un genre d'alcoolisme "passif" (je sais pas comment appeler ça) lié au mode de vie et surtout par le côté social (comme déjà dit plus haut). Et je trouve ça dommage que les campagnes de sensibilisation contre l'alcoolisme ne se porte pas plus la dessus pour les jeunes (genre les gens de mon age c'est à dire 19-20ans), car bon prendre l'exemple des soirées pour l'alcoolisme je trouve ça bof, alors que justement montrer plutot l'alcool au quotidien comme quelque chose d'anodin (puisque c'est généralement perçu comme ça) serait bien plus intéressant et instructif je pense. Bref je sais pas si je suis très claire dans mes propos mais bon x).
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je suis pas spécialement fan d'alcool, j'aime bien boire quelques bons alcools de temps en temps, mais toujours avec modération et je n'aime pas être ivre.
Je suis donc toujours déprimée de voir le manque d'imagination des gens qui apportent à boire en soirée. Globalement ya de la bière, une bouteille de Coca Cola et d'Oasis pour ceux qui boivent pas. Oh joie...
Et en lisant cet article c'est assez flagrant : les gens ne connaissent aucune boisson ! C'est fou vu la quantité de produits disponibles dans les magasins !
Quand je ramène une bouteille de Schweppes ou d'Orangina à une soirée je suis ultra originale (véridique) alors que c'est des soda basiques. Non et puis quand même, les jus de fruits ! Les seules fois où je vois des gens ramener des jus de fruits en soirée c'est pour faire des mélanges alcoolisés... Et puis dans les bars il y presque tout le temps des cocktails sans alcools délicieux <3 :puppyeyes:
Il existe aussi plein de boissons non sucrées, des tonnes d'eau aromatisés, des thés glacés... Bref, il y a des milliers de boissons différentes qu'on voit jamais ! C'est tellement triste ! :tears:
D'ailleurs c'est pareil avec la bouffe en soirée (j'attend le jour où les gens achèterons autre chose que des chips et de cacahuètes) !

Mais ce qui est terrible, c'est la réaction des gens quand tu bois pas d'alcool, à chercher LA raison de ta "privation" et te regarder avec pitié "ah, c'est parce que tu conduis c'est ça ?". Et je trouve ça plutôt effrayant que cette consommation totalement décomplexée soit devenue la norme. Boire pour s'amuser OK, mais faut pas oublier ce que c'est que l'alcool quand même. Je vais peut être paraître trash en disant ça, mais l'alcool est un poison pour le corps, et l'ivresse est le syndrome de l’empoisonnement. :erf:

Enfin voilà, modération toussa... :rolleyes:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Il existe aussi plein de boissons non sucrées, des tonnes d'eau aromatisés, des thés glacés... Bref, il y a des milliers de boissons différentes qu'on voit jamais ! C'est tellement triste ! :tears:
Et
Je suis donc toujours déprimée de voir le manque d'imagination des gens qui apportent à boire en soirée. Globalement ya de la bière, une bouteille de Coca Cola et d'Oasis pour ceux qui boivent pas. Oh joie...
Parce que c'est ds valeurs sûres ? :dunno:
Je suis du genre à pas changer mes habitudes (ça va de prendre toujours la même sortie de métro à commander la même boisson/cocktail parce que je sais que j'aime ça) donc si j'aime pas la bière, je peux toujours me rabattre sur le coca, voire sur l'oasis (qui à coup sûr sera du tropical) parce que à tous les coups ça sera du normal et que moi je bois du light :cretin:
 
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
Cet article tombe à pic, je me pose des questions sur ma consommation d'alcool de ces 4 derniers mois. Et d'autant plus depuis que j'ai vu que selon l'OMS, une fille se cuite si elle prend plus de deux doses d'alcool dans une soirée... :halp: Moi et mes 4 pintes en moyenne, on s’inquiète vraiment !
 
14 Octobre 2015
159
762
2 964
32
Paris
error404.fr
C'est super de faire cette série d'articles ! Je pense qu'on est beaucoup à avoir commencé trop tôt, trop vite l'alcool et maintenant (comme tu le précises) c'est presque une tradition/une obligation de boire avec les potes. On te regarde "bizarrement" quand tu dis "non merci je vais prendre un jus". J'essaye de faire un break avec l'acool pendant 1 mois une fois par an et c'est bien plus dur que je ne le pensais mais ça fait du bien !!

Bonne continuation et bon courage j'ai hâte de lire la suite !
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Et en lisant cet article c'est assez flagrant : les gens ne connaissent aucune boisson ! C'est fou vu la quantité de produits disponibles dans les magasins !
Quand je ramène une bouteille de Schweppes ou d'Orangina à une soirée je suis ultra originale (véridique) alors que c'est des soda basiques. Non et puis quand même, les jus de fruits ! Les seules fois où je vois des gens ramener des jus de fruits en soirée c'est pour faire des mélanges alcoolisés... Et puis dans les bars il y presque tout le temps des cocktails sans alcools délicieux <3 :puppyeyes:
Il existe aussi plein de boissons non sucrées, des tonnes d'eau aromatisés, des thés glacés... Bref, il y a des milliers de boissons différentes qu'on voit jamais ! C'est tellement triste ! :tears:
D'ailleurs c'est pareil avec la bouffe en soirée (j'attend le jour où les gens achèterons autre chose que des chips et de cacahuètes) !

Je suis bien d'accord. D'ailleurs ça a été flagrant lors de mon mariage par rapport au traiteur. Nous savions que nous voulions du choix dans les boissons sans alcool mais le traiteur ne proposait que eau, jus d'orange et coca avec comme explication qu'en général les enfants ne boivent que ça. A part que nous savions que nous avions également des adlutes qui ne buvaient pas ou peu d'alcool et que eux et la majorité des enfants présents n'étaient pas fan de ce trio. Bon nous avons ramener nous même d'autres boissons sans problème mais c'est vrai que l'idée de base c'est que soit tu es adulte et tu bois de l'alcool (et là il y avait un choix important) soit tu es un gosse et tu bois du coca ou du jus d'orange/Oasis tropical à la limite.
Bref je pense qu'au niveaux sociétal, on devrait aussi se poser la question du rapport à l'alcool et les événements festifs
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes