Mon secret pour tenir un régime depuis 5 ans ? Écouter ma tête, et nourrir mon corps

24 Août 2015
23
56
84
32
article vraiment cool car je suis entièrement d'accord avec l'auteure : les régimes extrêmes c'est NOOOO !

Par contre je ne sais pas si c'est parce que dans ma tête régime = je mange plus rien, mais je trouve le titre trompeur finalement (à moins que le mot régime soit associé à alimentaire et là effectivement le sens change). Au final tu n'as pas fait un régime, tu as juste modifié ton alimentation pour manger plus sain mais aussi tu as appris à écouter ton corps et connaître ses besoins. De ce fait tu manges "normalement" et pour moi cela n'a rien à voir avec un régime (sauf si effectivement tu voulais dire régime alimentaire, dsl si je pinaille)

De plus l'association véganisme/manger mieux me paraît étrange, pour moi ce sont 2 cheminements différents car tu peux très bien apprendre à écouter ton corps, manger sain et te stabiliser à ton poids de forme sans passer par le véganisme. Pour ma part je mange bcp plus sain (alors j'ai qd mm réduit la viande, et la conso de lait, ça rentre quand même en jeu) mais je suis pas végan. Après il est vrai qu'être végan implique de manger plus de fruits et légumes, de manger une plus grande variété de céréales et autres.

Enfin bon pour moi ce sont 2 choses différentes mais si dans la tête de Clémence ça n'est pas le cas alors je respecte.
En tout cas le message à retenir c'est que si tu souhaites perdre du poids, les régimes draconiens sont à proscrire. Parfois il vaut mieux prendre son temps, cela permet de mieux stabiliser son poids et surtout de connaître son corps :) (j'ai mis 2 ans à perdre 8kg mais je reste à mon poids de forme même après les fêtes hihi).
 
Dernière édition :
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Merci pour cet article trop feel-good !
Je me retrouve tellement dedans ;

Quand j'étais petite j'ai été longtemps en surpoids et je me sentais super mal dans mon corps. Vers 12 ans j'en ai eu marre et j'ai perdu 12 kilos en l'espace de quatre mois en changeant mon alimentation, il y avait une émission japonaise qui parlait d'une dame qui expliquait qu'il fallait manger uniquement quand on a faim, et pas quand tout le monde le fait (la pression sociale joue beaucoup sur notre appétit, malheureusement, c'est plus facile de dîner en même temps que tout le monde...)
Et je me suis rendue compte qu'en été j'avais absolument pas faim, d'où le fait que je perde autant de poids aussi rapidement.

Puis ensuite les habitudes scolaires et familiales ont repris le dessus et j'ai repris le poids que j'avais perdu (mais en l'espace de 5 ans ça vaaaaa)

Et depuis, j'ai remarqué que quand je vis seule je perds bien plus facilement du poids parce que je n'ai pas besoin de faire à manger si je n'ai pas faim. Et depuis quelques années j'ai décidé de me passer de balance, je revis ! Ça fait trop plaisir de se regarder dans le miroir plutôt que de se dire "oh non, j'ai pris 300 grammes ! Je vais me contrôler !" et de regarder son poids par rapport à son jean qui est plus ou moins serré.
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Perso, je ne sais pas quoi faire, parce que j'aime manger. Pas n'importe quoi non plus (ex : je suis pas fan des chips en général), mais quand c'est bon, j'ai du mal à m'arrêter.
Je ne mange jamais entre les repas et j'ai fait la paix avec ma silhouette... sauf que mes articulations en ont marre de mes 25 kg de trop et j'aimerais bien les soulager.
Et pour ne rien arranger, j'ai horreur de cuisiner, et mon mari (qui aime, lui) est un peu fâché avec les légumes verts...
J'aime pas le sport mais je marche une petite heure par jour.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Petite question con : c'est vegan le miel ?
Je ne suis pas Végan, donc je ne suis pas experte du sujet, mais je pense que quelque part c'est à toi de décider si c'est végan ou pas, vu que j'ai l'impression que les avis divergent ^^ Et puis, un régime alimentaire que tu décides complétement me parait meilleure, plus simple à tenir :)
Et puis ça dépend aussi des raisons qui te poussent au véganisme : parce que tu penses que c'est meilleur pour la planète/ton corps/les animaux/etc...
(désolé si le "tu penses que c'est meilleur" parait un peu méprisant, ce n'est pas le cas, c'est juste que je ne sais pas si c'est vraiment meilleur ou quoi, alors je préfère ne pas l'affirmer ^^)

Sinon moi j'essaie de bannir le mot régime de ma pensée. Il me fait trop penser à un truc court et pénible, genre "régime express soit beach body ready en 3 jours et reprend ta vie ensuite". Je préfère me dire : j'essaie de manger mieux. Ça enlève l'aspect court : je veux bien manger toute ma vie, pas une semaine, l'aspect ultra restrictif : si je mange comme ça toute ma vie, je vais pas essayer de ne plus manger de sucre/chocolat/graisse pour toujours, et donc l'aspect culpabilité (ah non j'ai mangé une pizza je suis un monstre) : ça serait absurde ^^. Mais après c'est plus dans ma tête, donc ça dépend sûrement du rapport de chacun au mot régime.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Je ne suis pas Végan, donc je ne suis pas experte du sujet, mais je pense que quelque part c'est à toi de décider si c'est végan ou pas, vu que j'ai l'impression que les avis divergent ^^ Et puis, un régime alimentaire que tu décides complétement me parait meilleure, plus simple à tenir :)
Et puis ça dépend aussi des raisons qui te poussent au véganisme : parce que tu penses que c'est meilleur pour la planète/ton corps/les animaux/etc...
(désolé si le "tu penses que c'est meilleur" parait un peu méprisant, ce n'est pas le cas, c'est juste que je ne sais pas si c'est vraiment meilleur ou quoi, alors je préfère ne pas l'affirmer ^^)

Sinon moi j'essaie de bannir le mot régime de ma pensée. Il me fait trop penser à un truc court et pénible, genre "régime express soit beach body ready en 3 jours et reprend ta vie ensuite". Je préfère me dire : j'essaie de manger mieux. Ça enlève l'aspect court : je veux bien manger toute ma vie, pas une semaine, l'aspect ultra restrictif : si je mange comme ça toute ma vie, je vais pas essayer de ne plus manger de sucre/chocolat/graisse pour toujours, et donc l'aspect culpabilité (ah non j'ai mangé une pizza je suis un monstre) : ça serait absurde ^^. Mais après c'est plus dans ma tête, donc ça dépend sûrement du rapport de chacun au mot régime.

Pour répondre, le miel n'est pas vegan :P ça tue pas d'animaux à proprement parler mais les abeilles le produisent, donc c'est un produit animal ^^
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
13 Novembre 2014
9
46
2 164
Merci pour cet article. Le végétarisme (et veganisme) ne me tentent pas pour l'instant mais j'ai beaucoup aimé ce partage d'expérience, et l'ai trouvé très encourageant :).
Pour ma part je suis constamment au "régime" depuis à peu près toujours. Mon metabolisme fait que je prends beaucoup plus facilement que la moyenne. Pourtant, je reste une grande gourmande, alors la nourriture et moi, c'est une relation très compliquée. Après avoir tenté tous les régimes bizarres du monde lorsque j'étais ado (qui me faisaient perdre 5kg, mais reprendre 15kg), j'en suis aujourd'hui à ma période de rééquilibrage alimentaire, et ce depuis 4 ans maintenant. C'est un combat quotidien que je mène, j'ai supprimé pas mal d'éléments de mon alimentation (notamment tout ce qui est friture, fast food, pizza, glaces...), j'ai parfois des périodes de gros doutes, mais ça fonctionne plus au moins. J'ai déjà perdu 40kg, j'en ai repris un peu, mais ça reste correct.
Donc, fighting ;) ! À toutes celles qui sont dans ce combat ardu contre les kilos.
 
24 Août 2014
87
199
1 304
@Aska c'est possible ça de manger trop de fruits ? :oo: J'pensais que justement vu que c'était sain ben on pouvait y aller franco genre je dois passer ma journée à manger des pommes haha :rire:
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Miscake Apparemment ouais, moi aussi je pensais que c'était un en-cas sain sans conséquences, mais bon il s'avère qu'il faut plutôt avoir tendance à manger un peu de tout en quantité raisonnable et non manger que le même type d'aliments en cas de fringale parce que c'est peu calorique...
Pas pour rien qu'on parle de rééquilibrage alimentaire en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Miscake
19 Janvier 2016
6
42
664
30
@Aska c'est possible ça de manger trop de fruits ? :oo: J'pensais que justement vu que c'était sain ben on pouvait y aller franco genre je dois passer ma journée à manger des pommes haha :rire:

@Miscake Apparemment ouais, moi aussi je pensais que c'était un en-cas sain sans conséquences, mais bon il s'avère qu'il faut plutôt avoir tendance à manger un peu de tout en quantité raisonnable et non manger que le même type d'aliments en cas de fringale parce que c'est peu calorique...
Pas pour rien qu'on parle de rééquilibrage alimentaire en fait.

Oui, je connais une dame qui à 45 ans s'est fait diagnostiquer un pré-diabète. Le médecin comprenait pas, parce qu'elle est de corpulence moyenne à mince et mange très équilibré. Mais en fait, elle prenait trop à coeur l'idée de "5 fruits et légumes par jour" et mangeait un fruit à chaque repas... Ce qui fait beaucoup trop de sucre ! En fait ce truc de 5 fruits et légumes, c'est plutôt 2 portions de fruits (comme dit plus haut, de la taille du poing) et 3 portions de légumes !

Par contre, pour les légumes (surtout verts), l'idée d'à volonté est plus correcte. Je trouve que c'est une bonne façon de se faire plaisir en évitant de manger trop gras/sucré/salé : une belle moitié d'assiette de légumes verts par repas, et on se ressert autant qu'on veut. Ca cale, c'est plein de vitamines et bien cuisiné, c'est un délice absolu !
 
8 Mai 2016
47
162
379
33
Moi mes parents viennent de "m'offrir" un régime hyper protéiné (le message était pas vraiment sympa je trouve).
Après 1 mois de régime je suis quand même satisfaite je suis à -6kg. Mais cette semaine je n'ai rien perdu (anniversaire de mon chéri et j'ai triché.. je culpabilise à fond du coup). J'ai l'impression de ne pas avoir de volonté et j'ai peur de reprendre grave derrière alors que j'ai prévu de reprendre un rééquilibrage alimentaire.
Les régimes c'est la mort je trouve. J'ai un rapport à la bouffe vraiment naze... Espérons que j'arrive à le tenir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes