Mon voile, ma liberté : mon slam et mes explications

K

katnissvsw

Guest
Déjà excellent texte et big up pour l'auteure :fleur:.
Bon déjà, je précise dès le départ que je suis catholique .
Il y a des trucs qui m'ont énervé surtout celles (je ne sais plus ) qui disent qu'on ne peut pas être féministe et avoir une religion.
Déjà, je vous conseille de lire ce blog qui parle des études de genre dans le cadre du catholicisme par exemple.
Il y a même des catholiques pro choix (bon l'association est américaine mais il y a tout de même des catholiques pro choix français.e même si à ma connaissance, en France, il n'y a pas d'assoc spécifique) par exemple.

Je suis pro choix et jusqu'au bout donc une femme peut s'épiler ou pas ,avoir une religion ou pas, porter le voile ou pas, elles ne seront pas plus pas moins féministes. Je crois au fond que la phrase de mon statut résume ma vision du féminisme.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
queenofbones;4689790 a dit :
pinkchamallow;4689730 a dit :
@Mlleex      : merci, c'était très intéressant à lire !

@Vanities      : c'est un peu à ça que je pensais en posant ma question sur l'association habillement/voile, je m'interroge sur la notion de modestie et comment ça s'applique ou non à telle ou telle façon de porter le voile. Du coup, si certaines portent un voile voyant ou avec des bijoux, ça ne rentre plus dans la modestie et c'est une façon de se réapproprier un vêtement traditionnel sans forcément y coller le côté religieux ? :dunno:

@keira_  
Woah, ton premier post était pas du tout violent. C'est gênant de dénigrer les "valeurs occidentales" ? :confused: (par contre les normes religieuses c'est ok apparemment...) Y a pas que du bon dans notre société, on a quelques valeurs bien merdiques quand même. On peut critiquer certaines choses sans pour autant cracher sur la société entière.
Je n'ai pas trouvé qu'elle châtiait la "supposée impudeur de nos concitoyennes", la pudeur c'est quelque chose de très personnel. Ma pudeur fait que j'ai aucun problème à être vue en sous-vêtements/maillot de bain, mais je suis hyper prude dès lors qu'il s'agit d'enlever ce qui reste. Sa pudeur à elle fait qu'elle préfère porter le voile, elle n'a pas pour autant jugé les autres impudiques en expliquant son choix. Faut pas se sentir mise au pilori par son choix à elle hein. Ça en dit plus sur toi que sur elle.


En fait je suis assez étonnée par toutes les madz qui insistent sur le fait de rejeter un carcan (les injonctions de la société occidentale) pour entrer volontairement dans une autre soumission – voire un "diktat."
Pourquoi trouvez-vous que le voile est forcément une soumission ? *
Est-ce que cela ne peut pas juste être vu comme culturel ? le voile a une symbolique religieuse mais c'est aussi un vêtement "traditionnel" d'une culture (enfin, de mon point de vue, peut-être que je me trompe :shifty:).

J'ai l'impression que c'est un peu comme si on disait que les tatouages des Maoris sont un symbole de soumission quoi. Pourquoi ça, cet attribut-là, plus qu'autre chose ? – je sais pas si je suis très claire.. :gonk: Pis ouais, comme l'ont dit d'autres madz, dans aucune société il n'y a d'habillement parfaitement unisexe.
Fin je trouve qu'il y a des relents inconscients de "l'islam c'est misogyne c'est mal bouuh" dans les commentaires qui parlent de voile = soumission.

*Je pose la question parce que là où elle parle de soumission à Dieu, on dirait que plein de monde lit soumission aux hommes/à l'islam. J'ai beau être parfaitement athée, je vois pas en quoi la soumission au Dieu auquel on croit est un problème...
Comme dit @sixteen      en fait.

@Sharon Stone      : +1000.

Il n'y a pas de raisons que quand une femme dise "je porte le voile, qui est un symbole de religion dans un pays laïque autorisant la libre pratique du culte et je fais ce choix car vos valeurs me dérangent", on lui dise "c'est bien de t'affirmer".
Et que quand un autre femme dise "dans ce même pays laïque on m'autorise à dire que son voile me gène, et qu'il est symbole d'une oppression patriarcale", on lui dise que, roh, son avis est quand même un avis mauvais, et que c'est mal de juger.
Ca, ça me gène.

Tu penses vraiment qu'une femme portant le voile le fait en signe de protestation envers les valeurs du pays ? :dunno: Ton raisonnement m'étonne un peu, je pense que pour ces personnes le choix du voile est personnel bien avant d'être un signe de rejet des valeurs du pays dans lequel elles sont.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
:tears: J'avais écrit un long message et ma connexion a planté.

Pour résumer :

L'auteur nous dit qu'elle porte le voile pour se rapprocher de Dieu, mais elle ne nous dit pas comment le voile le lui permet ? Pourquoi considère-t-elle que porter le voile la rendra plus proche de Dieu ? "Se voiler" ici est-il pris au sens propre ou figuré ? "Se cacher", se "protéger" ? Est-ce en opposition au "dévoilement" à l'idée de "se dévoiler" au sens de "se mettre à jour", "se mettre à nu" ? Quels sont les bienfaits du voile ? Quels sont les inconvénients au fait de n'être pas voilée ? Quelle incidence ?

Question : D'abord, peut-on faire abstraction du fait que le voile est, matériellement et symboliquement, une construction humaine ? Ensuite, peut-on faire abstraction des fondements de cette construction humaine (pourquoi a-t-elle été créée ?) ? Il y aura toujours un intermédiaire entre moi, toi, elle, lui, et Dieu, toujours. Dès lors qu'on donne une signification religieuse ou divine à un objet ! puisque c'est objet est fabriqué. Finalement le trajet le plus simple entre quelqu'un et Dieu est intérieur, spirituel plutôt que matériel (enfin c'est un jugement personnel).

Il faut voir que les fondements ont une importance bien plus longue dans le temps que ce qu'on peut croire. La plupart de nos arrière-grands-mères (croyantes) refusait d'entrer dans une église pendant leur période de règles... Et cette interdiction remonte au haut Moyen Âge ! (le sang des menstruations était considéré comme porteur de maladies, impur, les aspects médicaux, tout autant que genrés, étaient importants). Bref, rien à voir, c'est juste mon semestre sur les femmes au Moyen Âge qui refait surface, c'était passionnant !

Les fondements du voile sont à chercher du côté des Hommes, de leur histoire, de leurs valeurs et de leur conception du monde et des sexes. Dès lors que le voile est destiné aux femmes, il y a une connotation genrée ou sexuelle (ça marche pour le voile et pour beaucoup d'autres habits, religieux ou non).

BREF, est-ce mal ? faut-il bannir tout ce qui peut avoir une connotation genrée ? dès lors qu'un objet a été créée dans le but de différencier les femmes, dans le but de les rabaisser, dans le but de les renvoyer à leur statut de femme, à leur sexe féminin, etc., doit-on le bannir ? ne peut-on pas se l'approprier autrement ? ...
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
queenofbones;4689646 a dit :
lamina;4689401 a dit :
marcelline-p;4689384 a dit :
schottky;4689355 a dit :
À la limite, la modestie, je veux bien... mais ce que je ne comprend pas tellement c'est pourquoi il y aurait une différentiation entre les sexes? Si la religion demande la modestie, ok, mais alors pour tout le monde non? Pourtant les hommes ne sont pas voilés à ce que je sache. À partir du moment où l'on exige quelque chose d'une femme sans le faire pour l'homme, on est pour moi dans un modèle patriarcal.

Ou est-ce que les hommes ont un équivalent au voile, et je n'étais pas au courant?

Ce serait drôlement intéressant de savoir, en effet ! Quelqu'un de compétent sur la question ?

De mon point de vue de chrétienne convaincue, je conçois parfaitement le point de vue d'Hawa. C'est tellement dur aujourd'hui de vivre avec la foi sans que cela passe pour une soumission inconsciente... Surtout pour les musulmans, qui, en plus de subir les remarques (plus ou moins bienveillantes et curieuses) des athées/agnostiques, subissent les discriminations que l'on sait. Personnellement, j'ai déjà senti des regards pesants sur la croix autour de mon cou, alors un hidjab, j'imagine même pas la pression ! :rolleyes:

Tout ça pour dire que je soutiens pleinement toutes celles qui ont choisi de vivre leur foi à fond :hugs:

EDIT : Merci d'avoir résumé ma pensée sur les "sentiers battus de la liberté", @KBi   

La modestie concerne les hommes et femmes. Hommes et Femmes ont des partis a couvrir (je crois que pour les hommes ça va du nombril au genoux donc en principe pas le droit de se montrer torse nus en plublic etc), un comportement a avoir (baisser le regard), des choses qu'ils ne peuvent pas faire ( faire trainer les vêtements par exemple, ok ça apparait comme wtf mais à l'époque c'était signe de pouvoir et de richesse donc ça a été interdit). Globalement, homme et femme doivent avoir une ethique et un comportement public en accord avec la religion ( ce qu'on appel l'adab). Tout ceci forme un tout.

Et donc voila comment on crée un malaise par rapport aux corps, des tabous sur le corps et la sexualité, et qu'on rabaisse une chose naturelle à quelque chose d'impudique et sale.

A mon sens, c'est mal.

Le sexe n'est ni impudique ni sale en Islam. Plusieurs hadiths (la tradition) font l'éloge des rapports sexuels même. La grande différence c'est que ces rapports doivent se faire dans un cadre : le mariage. La religion ne dit pas = si tu as des désirs sexuels cache les, mais si tu as des désirs sexuels = marie toi. Je crois qu'il faut garder à l'esprit que l'islam (tout comme n'importe quel religion) est profondément normative. Tout se fait dans un cadre.
 
24 Mars 2013
30
23
2 812
pinkchamallow;4689730 a dit :
@keira_
Woah, ton premier post était pas du tout violent. C'est gênant de dénigrer les "valeurs occidentales" ? :confused: (par contre les normes religieuses c'est ok apparemment...) Y a pas que du bon dans notre société, on a quelques valeurs bien merdiques quand même. On peut critiquer certaines choses sans pour autant cracher sur la société entière.
Je n'ai pas trouvé qu'elle châtiait la "supposée impudeur de nos concitoyennes", la pudeur c'est quelque chose de très personnel. Ma pudeur fait que j'ai aucun problème à être vue en sous-vêtements/maillot de bain, mais je suis hyper prude dès lors qu'il s'agit d'enlever ce qui reste. Sa pudeur à elle fait qu'elle préfère porter le voile, elle n'a pas pour autant jugé les autres impudiques en expliquant son choix. Faut pas se sentir mise au pilori par son choix à elle hein. Ça en dit plus sur toi que sur elle.

Pardon, ça en dit plus sur moi ? Raccourci, et je ne me sens pas "mise au pilori", c'est assez réducteur comme assomption.

Évidemment il n'y a pas que du bon dans nos sociétés, sauf que cette opposition société moderne à la dérive/religion est très très récurrente et dangereuse : elle postule que la religion est l'unique solution, l'unique réponse possible aux "dérives" sociétales/morales de nos sociétés moderne. C'est grave.

Autre point "la pudeur est quelque chose de très personnel" ; je trouve ce jugement naïf, ici on ne parle pas de "sa" pudeur mais de "LA" pudeur, notion définie, ici, en l'occurrence, par les préceptes d'un dogme religieux universaliste qui se propose de définir LA pudeur.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
remus;4689806 a dit :
:tears: J'avais écrit un long message et ma connexion a planté.

Pour résumer :

L'auteur nous dit qu'elle porte le voile pour se rapprocher de Dieu, mais elle ne nous dit pas comment le voile le lui permet ? Pourquoi considère-t-elle que porter le voile la rendra plus proche de Dieu ? "Se voiler" ici est-il pris au sens propre ou figuré ? "Se cacher", se "protéger" ? Est-ce en opposition au "dévoilement" à l'idée de "se dévoiler" au sens de "se mettre à jour", "se mettre à nu" ? Quels sont les bienfaits du voile ? Quels sont les inconvénients au fait de n'être pas voilée ? Quelle incidence ?

Question : D'abord, peut-on faire abstraction du fait que le voile est, matériellement et symboliquement, une construction humaine ? Ensuite, peut-on faire abstraction des fondements de cette construction humaine (pourquoi a-t-elle été créée ?) ? Il y aura toujours un intermédiaire entre moi, toi, elle, lui, et Dieu, toujours. Dès lors qu'on donne une signification religieuse ou divine à un objet ! puisque c'est objet est fabriqué. Finalement le trajet le plus simple entre quelqu'un et Dieu est intérieur, spirituel plutôt que matériel (enfin c'est un jugement personnel).

Il faut voir que les fondements ont une importance bien plus longue dans le temps que ce qu'on peut croire. La plupart de nos arrière-grands-mères (croyantes) refusait d'entrer dans une église pendant leur période de règles... Et cette interdiction remonte au haut Moyen Âge ! (le sang des menstruations était considéré comme porteur de maladies, impurs, les aspects médicaux, tout autant que genrés, étaient importants). Bref, rien à voir, c'est juste mon semestre sur les femmes au Moyen Âge qui refait surface, c'était passionnant !

Les fondements du voile sont à chercher du côté des Hommes, de leur histoire, de leurs valeurs et de leur conception du monde et des sexes. Dès lors que le voile est destiné aux femmes, il y a une connotation genrée ou sexuelle (ça marche pour le voile et pour beaucoup d'autres habits, religieux ou non).

Je suis pas l'auteur mais :
- d'un point de vue pratique, le voile te permet de te rapprocher de Dieu car il permet de te mettre en condition permanente pour prier. Les musulmans pratiquants sont censé prié 5 fois par jours dans une tenue adéquate. Ne pas porter le voile, ou porter desvêtements trop moulant ( homme comme femme) t'empêche de les accomplir. Perso je suis pratiquante non voilée , et quand je trouve une mosquée pour prier je suis toujours bien embêter car je n'ai jamais les tenues adéquates ( a moins de me trimbaler avec deux sacs dans la journée).
- pour moi, il faut un sacré détachement pour pouvoir porter le voie. Une vrai proximité avec son Créateur. C'est dur , être capable de passer à côté de certaines opportunités (notament tout ce qui concerne le travail) , passé son temp à être jugé ( ce qu'elle ne précise pas c'est que les premiers à te tacler sont aussi ... les musulmans ), il faut une force de caractére , une foi solide et une proximité très très forte.
- je ne récuse absolument pas la construction humaine du voile, l'islam n'a pas crée le voile. Le voile était déja présent. Le verset qui l'impose parle de "rabattre les grands voiles" pour une partie des historiens musulmans, il s'agissait pour les femmes de l'époque de rabattre les voiles (un peu comme celle des bonnes soeurs) de l'arrière vers l'avant. C'est donc qu'il était pré-existant. Donc, comme le disent certaines, il y a très certainement dans ce voile une trace de patriarcat, mais cela n'invalide pas le droit de le porter. Dans ce cas la, abandonnons talons haut, epilations etc ou toute normes qui portent la trace de ce patriarcat.
 
14 Février 2013
40
42
0
remus;4689806 a dit :
:tears: J'avais écrit un long message et ma connexion a planté.

Pour résumer :

L'auteur nous dit qu'elle porte le voile pour se rapprocher de Dieu, mais elle ne nous dit pas comment le voile le lui permet ?

:facepalm: pourquoi faut-il toujours du visible, concret, logique, pour que les gens comprennent?
Je te vise pas personnellement, parce que tu n'es pas la seule à ne rien comprendre et à ne pas vouloir faire l'effort de te mettre à la place de l'autre, d'ouvrir un livre religieux (Coran, Bible, etc) et de le lire, autrement qu'avec un esprit purement logique.

Si l'auteur a besoin d'un bouquin, d'une cosmogonie, d'un pote (Dieu) qui lui tient la main, pour ne pas perdre pied dans sa vie... ça la regarde.

Effectivement, entre le tissu et Dieu, logiquement tu peux te dire: mais wtf?

Mais c'est peut être ça le problème: la logique. Faut arrêter d'en mettre partout comme ça, surtout pour tout ce qui tient du spirituel, c'est comme l'huile et le vinaigre.

En tout cas je vois ça comme ça, c'est comme dire "Dieu n'existe pas, parce que je ne le vois pas".
 
24 Mars 2013
30
23
2 812
aethelflaed;4689742 a dit :
Non, je parlais de la norme dans son sens le plus large : la façon de vivre, de s'habiller, de se comporter... Et je ne voulais pas traiter les intellectuels de cons, juste préciser que ce n'est pas parce qu'ils sont intellectuels que tout ce qu'ils disent doit être pris pour parole d’Évangile (si tu me passes l'expression).

Je suis catholique croyante et de mon point de vue avec la culture dans laquelle j'ai baigné depuis ma naissance : la française. Occidentale, certes, mais française. La culture occidentale regroupe aussi des notions de cultures d'autres pays dont les pays anglophones.

Je préfère faire la distinction, parce que ces histoires créationnistes sont des aberrations de groupes religieux américains. Encore plus radicaux que les groupes tradi français, d'une part. Et d'autre part, de mon point de vue de croyante française, je vois surtout que de nos jours, il est de bon ton de se proclamer anti religion. Quelle qu'elle soit. Il ne faut surtout pas croire en une quelconque force spirituelle, sous peine de se faire traiter d'illuminée ou autre. Du coup, j'ai un peu de mal à voir le matraquage religieux dont tu parles.

A moins que tu parles de traditions culturelles basées sur des habitudes religieuses ?

C'est marrant, moi je trouve pas qu'il soit de bon ton de se proclamer "anti-religion" ; je trouve même qu'il y a une certaine consensualité à leur égard, qu'on veut éviter de "heurter" les religieux (bon hormis les femen tout ça).

Si on sort du carcan franco-français la religion tient encore une place importante dans de nombreuses nations dont certaines des plus puissantes (les élections au USA c'est assez sympa à ce niveau là).
Mais je suis bien d'accord, en France c'est beaucoup moins le cas, mais je ne me base pas uniquement sur l cas français pour "sonder" l'impact religieux actuel.

Pour ce qui est du créationnisme, sur la base des écrits les trois monothéismes sont créationnistes, non ? - (sans impliquer qu'il y a une croyance au niveau de la cohabitation hommes/dinosaures, les trois monothéismes sont incompatibles avec l'évolutionnisme, non ?)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
keira_;4689816 a dit :
pinkchamallow;4689730 a dit :
@keira_ 
Woah, ton premier post était pas du tout violent. C'est gênant de dénigrer les "valeurs occidentales" ? :confused: (par contre les normes religieuses c'est ok apparemment...) Y a pas que du bon dans notre société, on a quelques valeurs bien merdiques quand même. On peut critiquer certaines choses sans pour autant cracher sur la société entière.
Je n'ai pas trouvé qu'elle châtiait la "supposée impudeur de nos concitoyennes", la pudeur c'est quelque chose de très personnel. Ma pudeur fait que j'ai aucun problème à être vue en sous-vêtements/maillot de bain, mais je suis hyper prude dès lors qu'il s'agit d'enlever ce qui reste. Sa pudeur à elle fait qu'elle préfère porter le voile, elle n'a pas pour autant jugé les autres impudiques en expliquant son choix. Faut pas se sentir mise au pilori par son choix à elle hein. Ça en dit plus sur toi que sur elle.

Autre point "la pudeur est quelque chose de très personnel" ; je trouve ce jugement naïf, ici on ne parle pas de "sa" pudeur mais de "LA" pudeur, notion définie, ici, en l'occurrence, par les préceptes d'un dogme religieux universaliste qui se propose de définir LA pudeur.

Comme l'a dit la Mad qui a témoigné, la notion de pudeur existe dans les trois religions monothéistes, et "Aucune personne ne devrait forcer une femme à porter le voile, cela doit être un choix personnel !". Les pratiquants choisissent de suivre cette définition, personne ne dit que la religion musulmane a la définition parfaite de la pudeur qui convient à tous et à toutes. :)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je suis assez mitigée, en fait. (Je précise avant toute chose que je suis une athée convaincue, mais que ça n'influence pas mon jugement : tout le monde fait ce qu'il veut de son corps, de son esprit)

Ce qui me gêne tout d'abord (attention gros HS), c'est déjà dire que la religion est hautement positive et ne transmet que des valeurs sympas. J'ai lu de très près les grands livres (justement pour me faire mon opinion) et dire que ça transmet l'amour, le respect, etc. est seulement à moitié vrai. Il existe des passages de violence et de rejet de l'autre dans ces œuvres et je pense qu'il est dommage de les ignorer. Comme toutes les institutions, la religion a ses travers (dans les livres que les croyants sont supposés suivre, en tout cas), mais je comprends qu'après, l'auteur n'ait pas voulu évoquer ces parties-là dans son article. :) C'est juste que j'aime bien voir les deux faces d'une même pièce et même ce qu'il y a entre. (Donc ça c'est juste moi qui chipote :yawn:)

En ce qui concerne le sujet principal, je suis assez mitigée. Je suis convaincue, vraiment, que chaque femme fait ce qu'elle désire avec son corps, son esprit, ses fringues et la notion de dignité et de respect de soi-même est profondément personnelle. Cependant. Certes pour l'auteur de l'article, le voile n'est pas synonyme de soumission et personne ne l'y a obligée. Et c'est très cool. Mais pour revenir sur cette histoire de revers de la médaille, c'est pas le cas de tout le monde. Cela se rapproche pour moi du débat sur la prostitution liée au proxénétisme : comment savoir si c'est bien un choix personnel ? Et cela reste à l'état de question. Personnellement, j'ai vu les deux. La fille qui se voile parce que c'est ce en quoi elle croit et est très heureuse comme ça et la fille qui est obligée de se voiler sinon, gare à la colère du père ou du frère.
(je vais un peu raconter ma vie dans ce spoiler, ne pas citer cette partie là)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, en soi cet article est très cool de montrer le bonne partie de cette religion, que beaucoup refusent de voir, mais j'aime bien les trucs nuancés donc ça, c'est complètement personnel. :) Je suis toujours assez méfiante envers la religion en tant qu'institution, mais lorsque cela concerne l'individu, j'ai envie de dire, on doit vivre sa vie comme on le souhaite et certainement pas comment les autres nous disent de la vivre.

:fleur:

(edit : et j'ai oublié ma conclusion : en gros je n'approuve ni ne récuse le voile, car la façon de le considérer est propre à chaque individu)
 
24 Mars 2013
30
23
2 812
hawley;4689829 a dit :
Autre point "la pudeur est quelque chose de très personnel" ; je trouve ce jugement naïf, ici on ne parle pas de "sa" pudeur mais de "LA" pudeur, notion définie, ici, en l'occurrence, par les préceptes d'un dogme religieux universaliste qui se propose de définir LA pudeur.

Comme l'a dit la Mad qui a témoigné, la notion de pudeur existe dans les trois religions monothéistes, et "Aucune personne ne devrait forcer une femme à porter le voile, cela doit être un choix personnel !". Les pratiquants choisissent de suivre cette définition, personne ne dit que la religion musulmane a la définition parfaite de la pudeur qui convient à tous et à toutes. :)

Le problème c'est qu'encore une fois c'est un raisonnement trop "bisounours" ; le coran, livre saint d'un islam universaliste est la perfection même pour ses pratiquants, parce qu'il est définit ainsi, alors "personne ne dit que la religion musulmane a la définition parfaite de la pudeur qui convient à tous et à toutes" n'est pas vrai, je suis désolée, il faut peut-être revenir pour le concept d'universalisme là.
 
  • Big up !
Réactions : Dhuoda et shezia
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
vanities;4689363 a dit :
J'ai vu, il y a quelques mois à peine, qu'une polémique s'est crée autour des "mipsterz". Une vidéo pour celles qui ne connaissent pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Finalement, ce sont de jeunes femmes qui portent le voile, qui l'assument très bien, et qui tiennent à être bien habillée, plus précisément d'être une "fashionista". Certains disent que le voile est censé prôner la modestie, or la façon dont elles s'habillent est inconciliable avec la conception du voile, puisqu'elles se mettent en avant. Par conséquent, ça rentre en contradiction avec la notion de "modestie"... Enfin, voilà, c'est l'idée générale que j'ai pu relever dans le débat.

Personnellement, je ne partage pas du tout cet avis. J'ai l'impression qu'avec le voile, il existe différentes manières de se l'approprier. Certaines vont préviligiées une tenue sobre, discrètes, d'autres vont préférés de la couleur, de rendre le voile un peu plus "sophistiqué"... Le problème, c'est que celles qui "modernisent" en quelque sorte le voile font l'objet de nombreuses critiques. J'ai notamment lu des commentaires très violents à l'égard de ces "mipsterz". Ce que je constate donc c'est que le voile n'est pas seulement un ""problème"" au sein des sociétés occidentales mais il existe également un problème de définition du voile au sein même de la communauté musulmane.

En fait, pour ma part, j'ai l'impression que le voile est propre à chaque femme, chacune d'elle a été amené à le porter pour différentes raisons qui leur sont propres. Il ne faut pas négliger le fait que certaines le portent suite à quelques pressions sociales, familiales mais je reste persuadée que ça reste une minorité. Finalement plus qu'une question de religion, je trouve que le voile relève plus d'une question culturelle. Il n'y a qu'à constater le nombre de femmes qui se revendiquent musulmanes et qui ne portent pas le voile.

Puis, on voit bien que le voile évolue, quand on compare le voile que portaient les femmes maghrébines dans les années 50 et aujourd'hui, on constate que ce n'est pas le même. Notamment, il existe maintenant plus de choix de coloris, de formes aussi. Donc, j'ai l'impression que finalement le voile c'est un héritage religio-culturel, et non pas, un élément purement religieux, comme si nous sommes arrivés à une sorte de "désacralisation" du voile au même titre qu'un pendentif en forme de croix, une madmoizelle disait en porter tout en étant athée.

EDIT : Je viens de corriger les nombreuses fautes d'orthographes :shifty:

Ce que je vois dans cette vidéo, plus que des filles à la mode, c'est des filles qui font du skate, de la moto, de l'escrime, qui sortent seules même la nuit, qui sont sportives, indépendantes, patriotes (cf le passage où elles ont des voiles avec le motif du drapeau US), ET qui sont voilées. Donc j'aimerais bien qu'on me dise où est la soumission dans le fait de porter un voile.

Quand à celles qui avancent qu'elle oublie un modèle pour se conformer à un autre...Wut? Elle choisit ses propres règles de vie, c'est tout. On en a toutes hein, certaines c'est ponctualité et méticulosité, on va pas dire qu'elles se conforment au modèle de la femme chiante et maniaque. Et puis le coup de la soumission à Dieu... Il me semble que porter le voile est un acte de foi, la preuve de son amour pour Dieu. De toutes façons pour moi Dieu est une entité abstraite, Il ne va pas lui dire "non tu sors pas ce soir" ou "ton jean est trop moulant ça fait pute".

Je précise que je suis agnostique et que donc je ne prêche pas pour ma paroisse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes