Money, money, money...Je choisis quelle banque?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Ancien membre, le 29 juillet 2011.

  1. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Pas glam comme sujet et pas sure qu'il aille dans le topic "vie quotidienne" mais j'ai pas trouvé mieux :s
    Tout est dans le titre, je suis chez la banque postale et c'est vraiment nul j'ai aucun avantage, alors je voulais savoir ce qu'il en était pour vous.
    Par contre les filles, en français s'il-vous-plaît parce que je vais sur les différents sites et j'y comprends QUE DALLE!
     
  2. CalamityJenn

    CalamityJenn
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Ben moi je suis en plein changement de banque.
    J'étais à la Société Générale et puis je me suis rendue compte au fur et à mesure qu'ils abusent sur toute la ligne (et en plus je payais cher). Now, je viens d'ouvrir un compte à la Banque Populaire (du Nord).
    En gros, mes critères de sélection étaient les suivants:
    - payer moins de 3,75?/mois (je payais 4? pendant des années à la SG et puis ils ont décidé de baisser, mais ça faisait que 0,25? de moins...donc c'est juste histoire de dire qu'ils baissaient) --> now je paie 3?/mois
    - avoir la carte Visa incluse
    - ne pas payer de frais en plus lorsque je dois faire un virement par internet

    en plus de tout ça, j'ai
    - le droit à une avance sur ma bourse à chaque rentrée universitaire sur présentation de mon attribution de bourse (bon, il ne me reste plus qu'une seule rentrée, mais bon c'est déjà ça)
    - les 3 premières commissions d'intervention gratuites (= aggios si tu dépasses ton découvert autorisé plus de 5 jours de suite - et généralement ça monte très vite ces merdes-là..)
    - enfin, je peux tout faire gratos via internet (transferts, virement, etc..) et ma conseillère me suis de près (contacts par email et/ou tél)
    - et - la grosse surprise quand je suis allée ouvrir mon compte - c'est MA banque, car c'est une banque sociétaire (qui appartient à ses clients...donc qui est moins susceptible de se faire un blé monstre sur leur dos..). j'ai donc acheté 2 parts (et je pourrais en racheter d'autres plus tard) qui me rapportent environ 3% /an (le taux est plus intéressant que pour un livret); et je peux assister aux assemblées générales pour défendre mes intérêts (et je vais y aller !!)

    voili-voilou !

    En gros, pour choisir, faut que tu prennes la doc de chaque banque qui serait susceptible de te plaire, et de comparer leurs offres; c'est pas ultra-compliqué, faut s'y prendre à tête reposée avec toutes les offres sous les yeux pour pouvoir comparer (tarifs, avantages, taux, etc..)

    Là, c'était mes critères actuels. Maintenant, je ne dis pas que quand je rentrerai dans la vie active je resterais chez eux. à ce moment-là je regarderais peut-être leur taux d'emprunt et tout..mais pour l'instant je n'y suis pas.. donc regarde à ton intérêt de maintenant !

    (désolée pour le pavé :shifty:)
     
  3. Miss Marple

    Miss Marple
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Quelques questions intéressantes à poser éventuellement, aussi :
    Est-ce que tu peux encaisser un chèque dans une autre région que celle de ton agence de référence ? Ca peut être pratique si tu quittes tes parents pour les études, par exemple... de ne pas être obligée d'envoyer le chèque à ta banque par la poste...

    Facilités à changer d'agence / de banque carrément.
    Prix de ta carte bancaire
    Découvert autorisé ?
    Si tu vas dans la banque de qqn que tu connais, ça peut être intéressant aussi de demander à avoir son conseiller, s'il est bien. J'ai fait ça : mon chéri m'a pris un rdv avec son conseiller parce qu'il est top. Du coup, je suis sure de pas avoir un incapable en face de moi quand j'ai des questions...

    Par contre pour le changement de banque, j'espère que ça se passera mieux que moi... Au bout de 6 mois d'emmerdements j'ai pété un câble, fermé tous mes comptes sauf un, et je me suis fait un énorme chèque à moi-même pour ma nouvelle banque, avant de retourner à l'ancienne fermer le compte tout vide... et j'ai échappé ainsi aux 75? de frais pour transfert à une autre banque.

    Le mieux, c'est peut-être encore, comme l'as dit Calamity.Jen, de prendre de la doc dans plusieurs banques, et de comparer...
     
  4. Chatterton

    Chatterton
    Expand Collapse

    Prends aussi une banque à réseau national, et pas une banque "régionale".
    Je suis à la Banque Populaire des Alpes (région Rhone Alpes, en gros, donc) mais je fais mes études à Paris.

    Fin juin, j'ai perdu ma carte bleue et j'ai sérieusement failli péter un cable :

    • ils ne voulaient pas envoyer la carte chez moi (car région parisienne alors que l'adresse qu'ils ont est en rhone alpes - bon ceci dit c'est plutôt rassurant, mais bon j'ai proposé de leur faire un courrier et tout)
    • ils ne voulaient pas envoyer la carte dans un banque populaire de Paris, car pas le même réseau
    • ils ne voulaient pas remettre la carte à ma mère (qui pourtant a procuration, hein) car normalement seule la personne titulaire de la carte peut la récupérer
    • je ne pouvais pas demander d'argent liquide au guichet d'un banque populaire de Paris, car pas le même réseau. Situation absurde : j'avais besoin d'argent liquide. Pour avoir de l'argent liquide il fallait que j'aille dans une BP des Alpes. Or je ne pouvais pas y aller, puisque je n'avais pas d'argent. Et pour avoir de l'argent il fallait que j'aille dans une BP des Alpes. ETC.
    Finalement, après avoir lourdement insisté et menacé de changer de banque, ils ont accepté que ma mère retire la carte, et j'ai pu l'avoir.

    Et bien sûr ils m'ont pris 25? de frais d'opposition, sans m'avoir prévenue alors que c'est quand même le minimum. Jveux dire, bon, j'étais bien obligée de faire opposition, mais voilà quoi.
    Pareil l'an dernier pour payer mon loyer j'avais besoin d'un plafond de paiement plus élevé. Donc je les appelle pour demander quoi faire. Ils me disent "on relève le plafond, demain c'est bon". A AUCUN MOMENT, ils n'ont jugé utile de me dire que relever le plafond coutait une vingtaine d'euros.

    Grmbl.


    Conclusion : BANQUE POPULAIRE DES ALPES, NON.
     
  5. Taina.

    Taina.
    Expand Collapse
    Smiling cat.

    Je suis chez BNP Paribas.

    Je ne m'en plainds pas pour l'instant.

    Les points positifs :
    - les frais de gestion : moins de 3 euros par mois.
    - le site internet : il permet de réaliser toutes sortes d'actions en ligne. Du coup, je n'ai pas besoin de me déplacer pour faire des virements ( unitaires ou permanents, qui sont d'ailleurs gratuits), imprimer mes RIB, et bien sûr, consulter mon solde.
    - concernant la carte bancaire, je n'ai jamais eu de souci avec.

    Un truc sympa aussi, c'est le fait de recevoir chaque semaine par texto son solde. C'est gratuit, et puis ça permet de savoir à peu près ou tu en es, si tu n'as pas forcément le temps de te déplacer ou d'aller sur leur site.

    Concernant ma conseillère, elle ne fait pas grand chose, mais étant donné que je suis totalement autonome grâce au site internet de la banque, ça ne me dérange pas plus que ça.

    Et donc voilà, je n'ai pas de souci avec cette banque jusqu'à présent. :)
     
  6. Jea

    Jea
    Expand Collapse
    <a href='http://www.madmoizelle.com/mode/marques/fiche-mode_2006-03-21_hm.html'>H&M</a> Lover


    Euh...


    Mois de février. Vendredi soir, 22h. Je me rends avec ma carte de retrait (oui bon...depuis j'ai une cb) où j'étais sûr et certaines de ne pas être à découvert. Je met ma carte, je met mon code, et là, tadam ! A la demande de votre banque, nous gardons votre carte.



    Je bossais le samedi, donc pas possible d'y aller, le lundi après le boulot j'y vais. On m'invite à repasser demain, les mecs des machines ne sont pas passés. Mardi, on me dit mercredi. Mercredi, on me dit "bah tant qu'on vous appelle pas c'est pas utile de vous pointez heeiiin" A noter que la banque n'avait pas mon numéro de téléphone.


    Après avoir donner mon num, j'attends...J'attends...J'attends. Vendredi, 13h. La bonne femme m'appelle...Ma carte n'est pas dans la machine, elle a disparue. Et il faudrait peut être que je fasse opposition. Ah bah voui, une semaine après...:scream:




    En gros, vive la carte Pass carrefour. :vex:
     
  7. Cléante

    Cléante
    Expand Collapse
    statu quo

    Je suis au Crédit Agricole et je n'ai rien de particulier à leur reprocher. En revanche, ma mère - qui est aussi au CA - a eu des petits soucis d'encaissement parfois (mais ils ont été réglé assez vite) et ils ont voulu deux ou trois fois lui faire payer des frais qui n'étaient pas justifiés (là encore, ça s'est réglé assez rapidement).
    Je comprends que tu veuilles quitter la banque postale, j'étais chez eux auparavant et je n'en garde que des mauvais souvenirs... D'ailleurs, ne te laisse pas faire quand tu changeras de banque, pour moi ils avaient fait traîner les choses autant qu'ils avaient pu.
     
  8. Toothy

    Toothy
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Si j'ai une banque à ne pas conseiller c'est BNP PARIBAS.

    Je suis moi aussi en train de changer de banque.
    Sans rentrer dans les détails ils font un peu des coups dans le dos (mais bon les banques sont rapias ça c'est connu !).

    J'ai opté pour le Crédit Mutuel, tout bêtement parce que la banque est à 2 pas de chez moi, pour ce prendre le chou c'est plus simple !

    Pour l'instant ça se passe bien, mais ça fait que quelques mois.

    Ce que je trouve bien chez eux c'est qu'ils t'offrent pleins d'avantages et ce jusqu'à tes 25 ans, ils t'en mettent plein la vue avec leurs cadeaux et le conseiller est assez souple (du moins le mien).

    Sinon j'ai trouvé que les divers frais n'étaient pas trop élevés.

    La seule chose c'est qu'il faut verser 15 ? à l'ouverture du compte.
     
  9. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Je suis au CIC et je les aime, ils m'ont offert 150 euros quand je suis arrivée, m'ont envoyé ma carte bleue à l'étranger quand je me la suis faite volée, me remboursent les frais de découvert quand je leur envoie un mail odieux leur expliquant que ça arrive à tout le monde et qu'ils ont pas à me tirer de la thune pour ça (j'étais soûle), et quand j'ai parrainé ma soeur, ils devaient m'offrir un appareil à raclette, mais ils en avaient plus en stock, alors j'ai dégainé ma tronche de gamine pourrie-gâtée à base de "jen-veux-pas-de-ton-réveil-je-veux-ma-raclette", et depuis à chaque fois que j'appelle mon conseiller il me tient au courant de ses aventures pour obtenir ma raclette (mais bon là ça va faire 1 an...). E surtout il supporte ma mère qui en remet systématiquement un couche après que je lui ai dis m'être plainte.
    Edit: J'oubliais le meilleur, après avoir retiré de l'argent en Hongrie et avoir bouffé mes cheveux en voyant les frais de change. Je m'en suis ouverte à mon cher conseiller qui m'a sorti une option de derrière les fagots grâce à laquelle j'ai pu retirer autant de thune que j'ai voulu sans AUCUN frais en Hongrie et République Tchèque. Le bonheur.

    Mais je leur fait quand même des infidélités, mon plan épargne est à la NEF, une petite banque qui finance uniquement des projets locaux et raisonnés, comme ça je sais que mon argent ne sert pas dans la marché des subprimes ou autres horreurs économiques. Ou du moins j'aime à le croire.
     
  10. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je suis à la Banque Postale, c'est ma mère qui m'y avait ouvert un compte quand j'étais gosse, depuis j'ai pas bougé. Je le gère moi-même depuis mes 12 ans, donc ça en fait 10 maintenant et j'ai jamais eu de problème. J'envoie mes chèques dans les enveloppes qu'ils fournissent (exonérées de timbre puisque c'est La Poste) ou directement à la banque, et ils ont toujours été encaissés très rapidement.

    Par contre c'est vrai que les frais sont élevés, 8 euros environs par trimestre. (en fait je dis "élevés" mais je viens de lire vos messages et ça se vaut totalement, tout le monde me dit toujours que c'est élevé, mais bon c'est par trimestre, pas par mois).

    Le découvert, je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas :/.

    Après ma conseillère est très sympa, quand je suis partie à Londres elle m'a fait changer ma vieille carte VISA limitée pour une super carte VISA avec des limitations bieeen plus larges (genre 3000 euros de retrait par semaine), sans rien me faire payer (ni plus de frais ni rien). Et comme je l'ai fait tard, ils me l'ont envoyé à Londres sans aucun frais.
    Et les virements ne sont pas taxés (je ne savais même pas que c'était possible).

    Un autre avantage aussi c'est que je crois que c'est une des seules banques où tu ne sera jamais taxé si tu retires toujours à la BNP ou SoGé par exemple. Alors que, par exemple, la Société Générale où est mon copain, au bout d'un certain nombre de retraits à une autre banque que la Société Générale ils te taxent. Donc c'est bien pratique quand tu n'as pas de poste près de chez toi (ce qui n'est plus mon cas ceci dit).

    Par contre pour le site internet, je comprends pas trop, je peux aussi tout gérer de chez moi (consultations, virements, etc). C'est le cas de toutes les banques, non ?


    Donc voilà, tant que je n'ai pas de soucis, je vais rester chez eux (puis des postes y en partout, c'est quand même bien pratique).



    Mais avec la SoGé, mon copain a eu des Rayban solaires gratos :P.
     
  11. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je me souviens que j'avais Bagoo oui (12-25 c'est ça ?) mais alors je ne me rappelle plus si j'ai changé quand j'ai changé ma CB (sans doute que non mais j'ai un doute).

    Je viens de regarder je paye bien aussi 8,92 ? par trimestre, donc ce doit être Bagoo !
     
  12. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Au-delà des établissements à proprement parler, je pense qu'il est surtout important d'avoir un bon banquier, une personne de référence à qui s'adresser. C'est elle qui doit être capable de lire entre les lignes des conditions, qui doit connaître son métier et vous renseigner. La banque est "secondaire", la banque n'est que la matière première, et c'est le banquier, l'artisan, qui avec sa connaissance du monde économique (et du micro-monde -la banque- dans lequel il est spécialisé), doit être à même de modeler la solution la plus avantageuse pour le client. Le monde de la fiscalité est un monde subtil dont la maîtrise des codes est l'outil le plus important, et relève d'un métier.

    Tout ce petit laïus pour dire que je suis chez ING (je suis encore mineure, j'ai un compte vue "Go to 18" qui ne me coûte rien, ainsi qu'un compte d'épargne jeunes, à un taux intéressant vu que je suis mineure bis) ainsi que chez Argenta pour d'autres comptes d'épargne (héritages et autres âneries sur lesquelles il est inutile de s?appesantir, mais qui justifient le fait d'avoir plusieurs comptes d'épargne dans mon cas).

    C'est mon grand-père (ancien directeur d'agence...ING) et mon papa (comptable) qui me "servent de banquiers". Autant être honnête : je ne suis pas au courant de la moitié de ce qu'ils font, je ne sais pas exactement ce qui est en ma possession parce que ça ne m'a jamais inquiétée. Ca ne m'a jamais inquiétée parce que j'ai confiance en eux, que mes connaissances en la matière sont suffisantes pour ne pas être dinde, mais pas assez conséquentes que pour jongler avec les différents types de compte comme ils le font. Je pense très sincèrement que le choix d'une banque se fait selon le banquier, et non selon les arguments marketing (la "face observable de l'iceberg") de la banque.


    (pavé inutile, mais ne pas citer sivouplaît :fleur:).
     
Chargement...