Monica Lewinsky, le harcèlement... et moi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 15 avril 2015.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    Je ne chante pas (que) pour passer le temps...

    C'est vraiment un très beau discourt, très vrai.

    J'avais sept an lors du scandale et je ne me rappelais pas du tout de l'aspect "premier scandale par internet"... À vrai dire, je ne crois pas non plus qu'on en aie beaucoup parlé à la maison, c'est pas le genre de truc qui intéresse mes parents ce type d'affaires, j'ai surtout re-découvert ça via des séries américaines et google.
    Je ne savais pas qu'elle était aussi jeune à ce moment là.

    Elle a vraiment énormément de courage. Et totalement raison, la compassion vaincra!! :free:

    (désolée, ça m'a beaucoup touchée cette vidéo, j'ai du mal à organiser mes idées)
     
    Furie Nocturne, Shann, Scorpion et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Anne D

    Anne D
    Expand Collapse

    Je suis trop contente !! Navie, que je trouve tellement cool et bienveillante (son émifion me fait beaucoup de bien) qui relaye une vidéo TED qui m'avait beaucoup touché ! Internet est bien fait quand même !!
    La gentillesse est parfois vu comme une faiblesse dans notre société. Je trouve ça très triste. Depuis peu je me tourne petit à petit vers la méditation et la vision boudhiste. La compassion est ce qui fait de nous des humains et je suis persuadée que c'est la réponse à tout. Enfin, c'est un point de départ ! ^^
    "Let's make the difference between speaking up with intention and speaking up for attention."
    Elle a résumé beaucoup de choses en une phrase. Au niveau d'internet comme au niveau de la vie sociale en général. Moi-même il m'est arrivé de dénigrer d'autres personnes pour me mettre en valeur, attirer l'attention sur moi. Au final, ça m'est toujours retombé sur la gueule et je pars désormais du principe que si on met son ego de côté, rien n'empêche la bienveillance en toute circonstance.
     
    Mawika, Aamu. et Scorpion ont BigUpé ce message.
  4. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Merci Navie pour cet article ! Je plussoie tellement (mais genre 1000 fois).
    L'Internet peut parfois manquer de bienveillance (pour avoir été community manager dans diverses boîtes, j'ai souvent été confrontée à des réactions haineuses totalement disproportionnées). N'oublions pas que derrière nos ordinateurs, il y a des personnes :)

    Partageons plutôt notre bienveillance et notre bonne humeur :jv:
     
    Babitty Lapina, Mawika et Jimmie. ont BigUpé ce message.
  5. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Moi aussi j'ai "oublié" Monica Lewinsky, dans ma famille on pensait surtout que c'était un gros scandale pour pas grand chose. L'adultère n'est pas vraiment un phénomène à part, c'est même plutôt commun. Mais les USA accorde une grosse importance à l'image de la famille et tout ça mais c'est vrai que c'est surtout Monica qui s'est fait lynchée par les journalistes de pas mal de pays dont la France et non pas Bill Clinton. Pourtant, il est le seul responsable de cette situation, il me semble que ML était célibataire et libre contrairement à lui, on ne peut pas décharger toutes les fautes de BC sur ses épaules.
    Quoiqu'il en soit, ça a dû être très dure pour elle et c'est très bien qu'elle se serve de son expérience pour aider les autres dans le même cas qu'elle.
     
    Shann a BigUpé ce message
  6. If*

    If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    J'ai été très émue en voyant la vidéo. J'étais trop jeune au moment où "l'affaire" a éclatée mais je trouve qu'elle fait preuve d'une très grande force et qu'elle parle avec justesse et dignité de ce qu'elle a vécu.

    J'ai aimé également l'article de Navie autour de cette vidéo, il est bon de rappeler que la gentillesse, la bienveillance et l'empathie sont des qualités. Je trouve que c'est vraiment trop peu valorisé de nos jours.
     
    OpiumDiary et Jimmie. ont BigUpé.
  7. Red_lady

    Red_lady
    Expand Collapse

  8. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Comme on a des soucis pour attribuer les pseudos depuis la migration, je la poke ici : bravo @Navielavraie \o/
     
    Mymy a BigUpé ce message
  9. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

    J'avoue que malgré le fait que je sois devenue très réceptive aux initiatives pour le féminisme, la tolérance, contre le harcèlement etc, je n'avais jamais repensé à Monica Lewinski, et encore moins sous le jour de son témoignage de victime… La faute au matraquage médiatique qui l'accablait au moment où je n'avais pas encore les moyens de me forger ma propre opinion (en 1998 j'avais 9 ans, il paraît que c'est l'âge où les enfants sont le plus influençables) et son histoire était restée gravée dans ma tête comme ce qu'elle décrit, la putain du Président… Même si je n'ai jamais compris pourquoi on ne critiquait pas autant Clinton alors que c'était lui l'homme marié…
    Bref ce témoignage me fait réfléchir sur mon rapport par rapport aux click-bait, à mon exposition aux médias et à la réflexion qu'elle doit engendrer, etc.
     
    Mawika et Shann ont BigUpé.
  10. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Quel courage elle a cette femme. Moi, je ne pourrais jamais parler publiquement après une histoire pareille. Sinon le passage où elle parle du "commerce de la honte" m'interpelle particulièrement : c'est tellement vrai... Pour avoir un peu bossé dans les médias, même en étant sensibilisée à ces questions, le modèle commercial du buzz (plus les internautes cliquent plus tu gagnes d'argent) finit par te faire penser malgré toi "oh cool un sujet sur une star/du sexe/les deux, je vais gagner des clics". J'ai d'ailleurs jamais compris ce qui intéressait tant les gens dans le fait de savoir quelle star couche avec telle autre ou à quoi elles ressemblent à poil, mais le fait est là : sur la plupart des médias en ligne, un article court à scandale qui parle de quelqu'un de célèbre ou de cul sera bien plus lu qu'un article soigné et fouillé sur un fait de société ou d'actualité qui n'a rien à voir (sauf si on parle de terrorisme et/ou qu'on verse dans l'islamophobie : là, bingo). Sans parler des fameux tops. Un article qui commence par un top 5/top 10 des + [sujet pas très profond] sera plus lu. L'article rêvé pour les médias-buzz, c'est un top 5 des sex-tapes de stars en soutien à Al-Quaïda.

    Et la télé-réalité c'est pareil : les candidats sont choisis pour leur manque de pudeur (y compris émotionnelle), puis on les enferme 24h/24, on les prive de sommeil et on les abreuve d'alcool. Le but, c'est qu'il fassent n'importe quoi pour que les spectateurs puissent se moquer d'eux. Je recommande l'article de Causette "Les pires techniques de la télé-réalité" paru en mars, c'est proprement hallucinant. Les producteurs se torchent le cul avec les droits de l'homme.
     
    Bananapower, jesselja, Thedreaming et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Sr@tt

    Sr@tt
    Expand Collapse
    Cottonflower

    Merci @Navielavraie , pour avoir partagé ce TED sur Twitter, et maintenant pour cet article. Comme beaucoup, j'étais très jeune lors de l'affaire (9 ans), et tout ce dont je me souviens en effet, c'est les remarques sur la "salope", la "traînée", etc. Et sur le moment, bien sûr, j'écoutais et j’acquiesçais. Quelle horreur de repenser à cette affaire aujourd'hui ! Quelle claque ! Merci donc, à Monica Lewinsky d'avoir eu le courage de s'exprimer aujourd'hui, malgré les atrocités qu'elle à dû subir dans sa jeunesse (putain, 22 ans !), et merci à toi d'avoir mis ça en lumière.
    Aimons-nous les gens ! :cupidon:
     
  12. Lou-wizz

    Lou-wizz
    Expand Collapse
    Le street-hair : done.

    Tears. Tears everywhere.
     
    Scorpion a BigUpé ce message
Chargement...